lundi 3 mars 2014

Hummmmm...humez cette bonne soupe nutritive de légumineuses & verdures (Beans 'n Greens Soup)

Salut groupe !!!

Hé ouiiii...pathétique vous direz, mais encore une soupe.  Vous allez finir par croire que je ne me nourris que de ça.  Hé hé...le pire, c'est que c'est n'est pas totalement faux non plus.  Il me faut impérativement mon bol de soupe tous les jours.  Parfois, en potage, d'autre fois c'est la soupe repas ou encore une soupe simplement aux légumes ou même un simple bouillon miso.  Du bon liquide rempli de vitamines, minéraux et surtout réconfort.  Que voulez-vous ?!  J'adore les soupes et particulièrement durant les périodes plus froides.  Même si on est en été sous les canicules, rien ne m'empêche de m'engloutir d'une soupe.  Ohhh que non...!!!  La soupe froide et crue vient alors à la rescousse.  Vous voyez, il y a des soupes pour toutes les occasions et toutes les saisons !!!

Vivement la soupe !!! 

Soupe nutritive de légumineuses & verdures de Dreena Burton

Cette fois, il est question d'une soupe-repas très nourrissante et remplie de bons trucs et certains même inusités, je dirais.  Comme la mélasse verte alias "blackstrap" par exemple.  Avouez, ce n'est pas commun de retrouver de la mélasse "blackstrap" dans une soupe, hein ?!   Hé bien, c'est possible....!!!  Et en plus,  la somme de tous les ingrédients mijotés ensemble rend cette soupe vraiment savoureuse, nourrissante, réconfortante et satisfaisante.   Top là !!!

J'n'avais pas le goût de me casser le bloc, alors direction vers une valeur sûre.  Hop...c'est simple, Dreena Burton avec son bouquin Let Them Eat Vegan.  Sa soupe de légumineuses et verdures (Beans'n Greens Soup) m'a immédiatement tombée dans l'oeil juste par son nom et sa liste d'ingrédients.  Entre autre, on retrouve des légumes traditionnels tels la pomme de terre, la carotte, le céleri, l'ail et l'oignon en plus de la "star" des super aliments, et j'ai nommé le kale.  Comme légumineuses, on met l'accent sur les lentilles vertes et les gros haricots blancs.  Ahhhh...et le clou de cette soupe, l'ensemble des arômates.  Notamment, le thym, le romarin, la marjolaine, la moutarde sèche, la muscade, des feuilles de laurier, de la mélasse "blackstrap" & du miso de riz brun.  Le tout arrosé d'un bon bouillon de légumes avec du sel et du poivre au goût.

Avouez qu'avec une telle liste d'ingrédients, on trouve difficilement mieux en terme nutritionnel, hein ?!  Elle a frappé fort ici cette auteur.  C'est bien beau l'aspect nutritionnel, mais qu'en est-il du goût ?!  HA HA...là est la question ultime...!!!

Heuuuu....comment dire ?!  En fait, mes impressions ont évolué au fur et à mesure que j'ajoutais des ingrédients à cette soupe.  Au début, bien que l'ajout de mélasse m'intriguait et me plaisait, car j'affectionne cet ingrédient, il faut dire que je suis devenue sceptique une fois intégré.  

Ahhhh oui...je dois aussi indiquer que j'ai modifié quelque peu la façon de procéder.  Je suis toujours étonnée lorsque je vois des auteurs de recettes, et on s'entend quand même de renom quand on parle de Dreena Burton, ajouter le miso au début de la cuisson.   C'n'est pourtant plus un secret pour la majorité, on ajoute seulement le miso à la toute fin de la cuisson et préférablement hors du feu pour être en mesure de bénéficier et préserver ses enzymes et lactobacillesOhhhh...et on favorise les misos non-pasteurisés pour optimiser leurs bienfaits, hein ?!  Comme ceux des Aliments Massawippi pour ne pas les nommer...hi hi !!!  Certes, la réputation assez élogieuse du miso n'est plus à refaire, mais autant l'utiliser à bon escient, hein ?!  On n'en sera que plus heureux !!

Bon, revenons à la soupe...!!!  

Beans'n Greens Soup de Let Them Eat Vegan

Ceci dit, vers la fin de la cuisson je n'étais pas encore totalement convaincue.  C'est justement lorsque j'ai ajouté le miso et ajusté mon assaisonnement que le tout s'est confirmé.  Cette soupe est délicieuse !!!  Une fois les saveurs bien amalgamées et hors du feu pour tempérer un peu, le bonheur se concrétise et Dreena conserve sa réputation de valeur sûre ici.  Hi hi !!  J'dois préciser aussi comme pour la plupart des recettes, j'arrive difficilement à suivre le tout à la lettre.  J'ajuste toujours à notre convenance...un petit peu plus de ci et moins de ça...!!!  Vous voyez le genre ?!..., mais ce n'est rien de drastique.  Avec cette soupe, j'ai quelque peu joué avec la quantité des assaisonnements et ajouté un peu plus de bouillon de légumes.  Cette soupe est épaisse et très consistante.  Je dirais même qu'elle a des allures de ragoût, alors j'ai simplement éclairci jusqu'à satisfaction gustative.

Les pommes de terre, combinées avec les lentilles et les haricots blancs, on s'entend que c'est toujours gagnants.    Du pur réconfort en soi.  Pour l'ajout des haricots blancs, j'ai suivi le conseil de l'auteur, soit de les ajouter vers la fin pour conserver leur couleur.  Ahhhh oui...n'ayez pas peur, il faut savoir que la couleur du bouillon peu laisser à désirer avec l'ajout de la mélasse.  Et le lendemain, pour les restes, le "look" ne s'améliore pas, hein ?!  Hi hi !!!  Les saveurs n'en sont aucunement atteintes par contre, alors fiouuuuu....!!!  J'tenais simplement à vous prévenir, car je sais que certains mangent avec leur yeux d'abord et avant tout.  Pour éviter de se retrouver avec un bouillon plutôt "noirâtre", la solution est simple.  Engloutissez tout sur le champs...hi hi !!!

Bien que cette soupe m'avait grandement plu, j'avoue que j'avais bien hâte que mon homme revienne du boulot pour avoir son impression.   C'est le testeur par excellence.  Et....bingo !!!  Il fût également conquis.  Il a d'ailleurs particulièrement apprécié le goût du bouillon.  Il a même fait une comparaison avec un bouillon de boeuf, ce qui dans son cas à tout pour plaire.  Pour ma part, impossible de commenter à cet effet, car il y a fort trop longtemps que je n'ai pas consommé ce truc.  Ma mémoire gustative me fait grandement défaut à ce niveau.  Hi hi !! 

Et maintenant, pour les intéressés à cette soupe hautement nutritive et savoureuse de légumineuses et verdures (Beans'n Greens Soup), vous pouvez la retrouver ICI vers la fin de la page.  En anglais seulement par contre.  

Soupe de légumineuses & verdures (Beans'n Greens Soup) & pain de grains entiers beurré de Earth Balance

Avant de vous laisser, dites-moi, êtes-vous aussi "gaga" des soupes, particulièrement en cette période hivernale ?

Hummmm...une bonne soupe-repas accompagnée d'un bon pain artisanal de grains entiers beurré de tartinade de Earth Balance, ça vous dit ?!  J'vous invite et vous attend pour le dîner demain.  Ohhhh...et ne faite surtout pas attention à ma nappe blanche toute froissée sur les photos.  Je saurai tout de même bien vous recevoir.  Hé hé !!!

À bientôt alors et au plaisir de vous lire !!

26 commentaires:

  1. Elle doit être bonne cette soupe! C'est étonnant l'ajout de melasse. Je suis curieux d'essayer ça.

    J'aime bien manger de la soupe et j'en fait assez souvent. Une bonne soupe bien chaude, c'est parfait pour oublier l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'avoue que la mélasse verte est plutôt inusité ici. Étonnament, le tout mijoté ensemble donne un résultat bien intéressant :)

      Ahhhh...une bonne soupe bien chaude, rien de mieux pour se réconforter et oublier cet hiver qui est plutôt difficile.

      Supprimer
  2. Gaga des soupes tu dis? Totalement!
    Je viens d'engloutir 3 bols d'une soupe qui ressemble à celle que tu proposes.
    Lentilles vertes Eston, vertes du Puy, et rouges, quinoa, chou de Savoie, kale, carottes, pommes de terre, céleri... et effectivement, le miso à la fin! Directement dans le bol en fait.
    Tu sais quoi? Je me retiens d'aller me chercher un autre bol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh yeahhh !!! Top la Éphée. Vive les soupes !!!

      Hi hi !!! Tu fais penser à moi avec tes quelques...3 ou 4 ou 5...bols de soupes. Impossible de trop en avoir, hein ?! C'est trop bon !!! Et hummmmmm...je dois dire que ta version semble archie délicieuse !!!

      Supprimer
  3. Bonnn! une autre soupe à essayer yééééé! :OP J'ai tout ce qui faut à part le mélasse, tu penses que la régulière ferait l'affaire ??

    Moi je trouve tes photos TRÈS alléchante miamm! Qu'elle a l'air bonne.

    Go! dans mon pinterest et aussitôt que je le peux, je vais la faire, ce sera un bon dîner ou souper rapido pour cette semaine de relâche :O)

    Bonne journée ma belle Jessica :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kikou toi !!!

      Contente que cette soupe fort nutritive te fait de l'oeil :) Heuuuu...pour la mélasse régulière, j'avoue que je serais un peu hésitante. La "blackstrap" ou mélasse verte a un goût quand même particulier, plus franc, même un peu amer et un peu moins sucré au goût. Le goût serait certes changé, quoique à cette quantité, ce ne serait sûrement pas catastrophique. Du moins je l'espère...hi hi !!! Va "chiper" un fond de mélasse verte à une amie pour être plus certaine...ha ha !!!

      Merci pour tes beaux commentaires. Si jamais tu essaies, j'espère que le tout saura te plaire ainsi qu'à ta marmaille...hi hi !!! Un petit conseil, sois patiente avec cette soupe, le goût s'améliore au fur et à mesure qu'on ajoute des trucs...hi hi !!!

      Bonne journée et à bientot Mélanie :)

      Supprimer
    2. Bon je vais attendre d'aller chez Viva santé ou Tau en acheter alors, j'ai besoin de chose de toute manière hihihi! toujours une bonne défaite, je la ferai la semaine prochaine :O)

      Je vais être patiente promis hihihi!

      Supprimer
    3. Perfecto !!! J'ai bien hâte d'avoir tes impressions :) À plus tard alors et bonne journée Mélanie.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup les soupes repas comme celle-ci:) Elle a l'air vraiment vraiment bonne:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kim :) Et ouiiiiii...y'a de quoi de tellement réconfortant une bonne soupe fumante...Hummmm !!!

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'on voit souvent des recettes où le miso est ajouté au début... ça ne me dérange pas, mais il me semble que les auteurs devraient au moins préciser qu'il faut idéalement ajouter le miso au moment de servir, et c'est ce que je fais habituellement, sauf par exemple dans les sauces fauxmagées comme celles de Lauren Ulm, où ça complexifierait la chose.

    Ta soupe a l'air super. J'en ai mangé quand même quelques-unes ces dernières semaines, comme celle au chou et aux pommes de terre de Jae Steele, que je fais au moins une fois par année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis d'avis que la mention devrait au moins être faite pour le miso. Ensuite, libre aux gens de l'intégrer quand ils le désirent. C'est vrai par contre qu'il y a certaines recettes où c'est difficile de faire autrement. Inutile de se casser le bloc non plus :)

      Ohhh...tu me fais penser que je n'ai pas encore essayé celle de chou et pomme de terre de Jae Steele...du moins, pas selon mes souvenirs.

      Supprimer
  6. Wow, les photos de ta soupe sont superbes!
    Ça fait longtemps que j'ai cuisiné de la soupe, peut-être parce que j'ai trop hâte au printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein Mademoiselle B pour tes compliments. C'est fort gentil :)

      Ouffff...je ne peux imaginer ma vie sans soupe...hi hi !!! C'est vrai par contre qu'avec le printemps qui s'en vient que nos envies ont tendance à s'alléger et on recherche la fraîcheur.

      Supprimer
  7. J'ai un gros pot de mélasse verte et je ne sais jamais quoi en faire... c'est bon d'avoir une idée, d'autant que j'ai ce livre-là.

    Moi aussi ça m'étonne lorsque les auteurs intègrent le miso au début. Par contre je ne savais pas pour le miso non-pasteurisé, merci de l'info.

    Au printemps, c'est simple, tu n'auras qu'à faire des soupes froides. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...chouette alors :) Si jamais tu te laisses tenter, j'espère que cette soupe te plaira autant qu'à nous. Et si le coeur t'en dis, tu m'en donneras des nouvelles.

      Dis-moi, tu l'aimes bien ce bouquin ? As-tu des coups de coeur particulier ? J'aime beaucoup les ouvrages de Dreena Burton.

      Pour le miso, as-tu déjà utilisé celui de la compagnie Massawippi ? Il est de très bonne qualité. J'en fais d'ailleurs toujours le plein lorsque je vais à Québec :) Si jamais tu as la chance d'aller à l'Expo Santé Manger Vert à Québec en mars, ils seront là. Ce sont des gens fort intéressants et ils pourront t'expliquer de long en large bien des choses sur le miso et leur produits :)

      Et oui, vivement les soupes à l'année longue...froide ou chaude :)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas assez utilisé ce livre pour être vraiment en mesure de nommer des favoris, mais le pire, c'est que je le confonds immanquablement avec "Eat, Drink & Be Vegan" (je les avais achetés les deux en même temps usagés sur Abebooks). En tout cas, ce que j'ai le plus aimé de Dreena Burton: le sandwich de tartinade de pois chiches au tamari, le cari de citrouille, de chou-fleur et de pois chiches avec crème fraîche de cajou, et le smoothie vert que tu as aussi fait l'autre jour. En fait, la seule autre recette que j'ai faite, c'est le smoothie "hempanana" qui était bon mais goûtait un peu trop la banane à mon goût. Je peux dire que c'est une auteure que je pressens aimer beaucoup moi aussi.

      Du miso Massawipi, j'en ai de soya et de riz dans mon frigo. :) J'en ai aussi du blanc d'une autre marque.

      Supprimer
    3. Ahhhh...c'est vrai qu'avec plusieurs bouquins, on vient parfois à les entremêler :) Merci pour le sandwich au pois chiche, je vais aller voir ça. J'ne pense pas l'avoir essayé, du moins je ne crois pas si je me fis à ma mémoire. Heuuuu...pas trop fiable ça...ha ha !!! J'vais aussi regarder pour le smoothie avec des graines de chanvre...Mmmmm...ça sonne bien bon :)

      Ahhh oui, celui au riz, je l'aime bien et je le trouve assez passe-partout. De même que le blanc, qui est plus doux et moins salé.

      Supprimer
  8. soupe très délicieux. soupes sont bonnes pour la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...bonjour et bienvenue sur mon blog Health News !!! Toujours un plaisir que d'avoir de la nouvelle visite :)

      Et oui, les soupes sont souvent de bons alliées pour la santé. On peut y intégrer tout plein de bons légumes.

      Merci et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
  9. Les légumes d'hiver se prêtent si bien aux soupes ! Pourquoi s'en priver ;-)
    Bon, je ne pense pas faire cette soupe précisément à cause la mélasse verte, je ne suis pas sûre d'en trouver. J'ai déjà fait le tour du quartier des épiceries bio pour trouver de la mélasse noire qui est, depuis, oubliée au fond du placard ! Va falloir que je lui trouve des recettes pour la mettre à l'honneur.
    J'ai pensé à toi, aujourd'hui et tu as pu voir le résultat sur Facebook. Petit moral en vue, j'avais oublié que le maca me remontait le moral dans ces jours-là... Puisque nous parlions de Superaliments, voilà un qui te serait peut être utile.
    Tiens bon, le printemps arrive ;-)
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...c'est tellement vrai que les légumes d'hiver se prêtent parfaitement aux soupes. Tout pour maimiser le réconfort.

      Ahhh vrai ?! J'ignorais que la mélasse noire et verte étaient difficile à trouver dans votre si beau coin de pays. Pour ma part, j'aime énormément la mélasse. Pour utiliser la tienne, une bonne recette traditionnelle de "bine" à la mélasse...miammm !!! En fait, ces des haricots blanc mijoté avec d'autres trucs, entre autre la mélasse. De bons petits biscuits au gingembre (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/07/biscuits-au-gingembreles-meilleurs.html) ou encore à la mélasse...miummm !!

      Ahhh...ces petits moral, hein ?! Hi hi !!! C'est plutôt rigolo que tu fasses mention du maca, car justement cette semaine, j'me suis remise à en ajouter à mes smoothies quotidien. Mon homme se sent aussi un peu "patraque", alors je crois que je vais nous faire des petites boules d'énergie au maca (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2011/11/blog-post.html).

      Merci pour ta belle visite Natalie et à bientôt. En effet, on tient le coup :) Et en plus, en fin de semaine on avance l'heure, donc on aura automatiquement 1 heure de plus d'ensoleillement. Yé !!

      Bises :)

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces recettes, mélasse et maca, je vais voir !
      Tiens, vous avancez l'heure début mars !?! Je croyais que le monde entier le faisait le même jour o_O... Ou alors je vis depuis 1 semaine avec un décalage d'une heure avec mes concitoyens ;-)
      À bientôt
      BiZ

      Supprimer
    3. C'est mon plaisir :)

      Ouais...on avance l'heure au début mars maintenant. Il y a quelques années que le Cananda ou du moin l'Amérique du Nord a changé la période à laquelle les heures changent. En mars, on avance maintenant 1 semaine avant de nos anciennes habitudes et en octobre, c'est 1 semaines plus tard. On gagne donc 2 semaine d'ensoleillement dans l'année. Yé !!! Tout pour plaire, n'est-ce pas ?

      À bientôt et bises :)

      Supprimer
  10. la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joe Kabbaj de ta visite et ton commentaire :) C'est vraiment apprécié. Et bienvenue dans ma chaumière. Au plaisir d'échanger à nouveau :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.