vendredi 27 juin 2014

Salade d'aubergines & concombres

Salut, salut !!!

Tout se passe bien de votre côté, les "copinautes" ?!  Depuis quelques jours déjà, l'été est officiellement arrivé.  N'est-ce pas merveilleux, non ?!  Maintenant, espérons que le soleil et le beau temps demeurent de la partie.  Un petit détail plutôt important, hein ?!   Quoique je ne peux me plaindre à ce sujet dernièrement, car on annonce une belle fin de semaine et semaine prochaine remplie de soleil.  Yé !!!

Et qui dit été, dit bouffe fraicheur.  Eté coïncide également avec la récolte au potager de certains légumes et fines herbes.  Entre autre, l'aubergine, le concombre, l'ail et l'origan.  Hummmm...pourquoi donc je m'arrête simplement sur ces légumes et cette herbe précise ?!  Hé hé...c'est simple, la salade dont il est question aujourd'hui met ces ingrédients en valeur.  

Salade de concombre et aubergine de Allyson Kramer

Fait à noter cependant, vous devinerez que je suis en avance sur le calendrier des récoltes, car bien entendu, mes aubergines et concombres sont loin d'être prêts à déguster, hein ?!  En fait, il n'y a même pas encore de petites fleurs sur mes plants.  Snifff...!!!  Non mais,...soyons patient, soyons patient !!!   

Ahhhh...je peux toutefois me vanter d'avoir eu la chance d'utiliser mon origan et mes oignons verts du potager.  Un bien beau début.

Connaissant un tant soit peu mes goûts et mon appréciation des légumes, Babette chez Vegan à Montréal m'avait fortement suggérée cette salade d'aubergine et concombre (Eggplant & Cucumber Salad).   Elle est vraiment tombée pile poil puisque cette salade est tellllement délicieuse et mérite une belle mention.  

Cette salade à la particularité d'offrir un mélange de cuit et cru.  Super !!!  L'aubergine est cuite à point, jusqu'à devenir fondante avec de l'ail, des oignons verts, du raifort et de l'origan frais.  Ensuite, on laisse mariner le concombre cru avec de l'origan frais, du jus et le zeste d'un citron.  Au moment de servir, on combine les deux mélanges ensemble.  Ahhhhhhh...le bonheur en bouche !!!!  

Un délice à déguster tout au long de l'été

La texture fondante de l'aubergine cuite avec le croquant du concombre, le tout amalguamé avec leur saveur distincte, assurent un maximum de satisfaction en bouche.   À refaire assurément !!!  Hummmm...je ne peux imaginer à quel point ce sera encore meilleur avec mes légumes fraichement cueillis plus tard cet été.  

Mon homme est assez particulier, merci, avec les textures des aliments.  Ceci dit, il s'avère difficile de lui faire avaler des trucs comme l'aubergine cuite, les champignons, les courgettes cuites, les tomates crues, etc.  Sachant que cette salade contenait de l'aubergine, son idée était déjà faite.  Il n'aimait pas la salade.   Whoooooooo...mon chum !!!  Avant de dire que tu n'aimes pas, tu vas d'abord y goûter, hein ?!  Ehhhh oui...comme on le dit si bien aux enfants...!!!  Alors...j'attends et je veux être témoin de LA bouchée goûtée et avalée, hein ?!  

Verdict maintenant.  Il a vraiment apprécié le mariage des saveurs et à engloutti avec plaisir sa portion de concombre.  Il m'a toutefois refilé toutes les aubergines.  Hé hé...s'il pensait me punir, il se trompe, car j'adore le aubergines. 

Maintenant, pour les intéressés à cette salade d'aubergine & concombre pleine de fraicheur, rendez-vous ICI même, sur le blogue de l'auteur, Allyson Kramer.  En fait, cette recette figure dans son premier livre de recette, soit Great Gluten-Free Vegan Eats.  Un livre, soit dit en passant, regorgeant de savoureuses recettes.

Salade d'aubergine & concombre (Eggplant & Cucumber Salad) de Great Gluten-Free Vegan Eats

Dites-moi, je suis curieuse de savoir s'il y a des aliments que vous refusez de manger à cause de leur texture ou odeur ou autres particularités quelconque ?

En ce qui me concerne, je suis bien aventureuse en cuisine, alors il n'y a pas d'aliment d'origine végétale en particulier dont je refuse de goûter.  Du moins, pas à ma connaissance...?  

Ahhhh...attendez, il y a les crêpes matinales qui me remémorent de mauvais souvenirs "nauséeux".  Wouais...je ne pourrais dire pour quelle raison exactement, mais du plus loin que je me souvienne, la simple idée de manger des crêpes me cause des hauts-le-coeur assez intenses.  J'n'ai donc jamais remangé de crêpes depuis ma tendre enfance.  Un jour, par contre, j'aimerais réessayer, histoire de voir ce que mon "body" en conclurait.  Sait-on jamais...?!  Les goûts changent avec le temps.  Et c'est plutôt chouette, ça.

Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter une bien belle fin de semaine ensoleillée.  Hé hé...savez-vous quels sont nos plans ce soir ?!  On installe notre mini piscine bleue gonflable.  Piscine, oui, mais on s'entend qu'il n'y aura aucune possibilité de baignade dans la dite chose, hein ?!  Elle est simplement suffisamment grande pour se saucer les "foufounes", histoire de se rafraichir lorsqu'il fait trop chaud.  Dans notre coin de pays, on a habituellement qu' une ou deux semaines de chaleur, alors cette mini piscine est parfaite pour nous.  On l'a rempli au moment des dites canicules et ensuite, "flic flac", elle est partieeeee...on l'a range.  Hi hi !!!  En prime, pas de tracas pour l'entretien et rafraichissement assuré...du moins, je le souhaite.  Histoire à suivre avec nos aventures palpitantes dans la mini piscine...hi hi !!!

Alors, à bientôt et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. En effet, elle a de la classe cette bonne salade. Merci pour ta visite :)

      Supprimer
  2. Oh il faudrait bien que finisse par l'essayer un jour cette salade! Elle est sur ma liste depuis beaucoup trop longtemps!

    Il n'y pas vraiment rien que je refuse de manger dans le règne végétal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette salade a l'air sublime! J'aime la salade d'aubergines et de poivron rouge de 1000 Vegan Recipes. Mais je crois que c'est la seule fois que j'ai mangé de l'aubergine en salade.

    Il n'y a rien que je refuse de goûter, mais j'ai décidé, peut-être un peu trop vite, que je n'aime pas l'eau de coco, alors dans les smoothies je la remplace par de l'eau. Et je dirais que les desserts asiatiques me repoussent souvent: pâte d'azuki sucrée, daifuku, etc. Le seitan ne m'attire pas trop non plus je dirais.

    Ta mini piscine donne envie, et ton potager aussi. Je serais trop paresseuse pour un potager, mais j'aimerais bien avoir au moins un balcon pour y faire pousser des trucs. Ceci dit, je suis trop bien là où je suis pour déménager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...je te confirme qu'elle est sublime et surtout en bouche...miammm !! Hummm...une salade d'aubergine et poivrons, comme ça doit être délicieux ce mélange.

      Ahhh...pour l'eau de coco, rassures-toi, tu n'es vraiment pas la seule. On dirait que les gens aiment ou pas du tout. Personnellement, je trouve vraiment que ça dépend de la marque du produit. Il y en a certains qui sont beaucoup meilleurs que d'autres. Et en smoothie, je trouve que ça passe habituellement plutôt bien et plus ou moins inaperçu.

      Ouais...la pâte d'adzuki sucrée, c'est vrai que c'est spécial en bouche. Et tout comme toi, le seitan ne compte pas parmis mes indispensables. Tout d'abord, comme je tente de réduire ma consommation de gluten, il va de soit que cet ingrédient n'est pas idéal. Et franchement, d'un autre côt, ce n'est vraiment pas tous les seitan qui ont bon goût et bonne texture.

      Hi hi !!! Justement, aujourd'hui, on s'est rafraichi à plusieurs reprises le "popotin" entre quelques virées au potager. La belle vie, quoi ?! Ahhhh...et pour un mini potager sur ton balcon, tu sais que c'est très possible, hein ?! Pour certains légumes et tout pleins de fines herbes. Après que tu as goûté à ce passe-temps et surtout tes propres récoltes, tu ne peux plus t'en passer :) Cependant, comme tu dis, un déménagement quand on est bien chez-soi...boofffff....!!! Si tu n'es pas obligée, je te comprends entièrement :)

      Supprimer
    2. Sauf que je n'ai pas de balcon... ^^

      Supprimer
    3. Ohhh...un détail plutôt important, hein ?! Hi hi !!! Sinon, si tu as une belle grande fenêtre, tu peux y faire pousser des fines herbes à l'intérieur :)

      Supprimer
  4. Mélange de texture et de goût, des herbes et du citron, c'est pour moi dis donc ! Mon homme est agréablement ouvert à toutes mes extravagences culinaires, en échange je lui fait des trucs qu'il aime VRAIMENT ! Et moi, en végétal, à part les salsifis, je vois pas ...
    Bonne baignade ce de, nous, ce sera sous la pluie, ce qui ne nous a pas empêché de cueillir 8kg de fraises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh...un mélange gagnant et particulièrement en saison estivale !!! C'est vraiment chouette que ton homme soit aussi ouvert à tes extravagences :) Vous avez un beau compromis, en retour tu le gâtes avec des trucs qui lui plaisent.

      Ahhh...tu n'aimes pas le salsifis ?! J'en ai semé au potager un année et de ce que j'ai goûté j'ai bien aimé. C'est toutefois très doux au goût et beaucoup de travail pour préparer ce légumes. Après l'avoir épluché, il ne reste plus grand chose de comestible de ce truc...hi hi !!

      Ohhhh...des fraises, des fraises, des friases...je les attends avec impatience celles-là. En saison, je vis presque littéralement sur des fraises. C'est trop, trop , trop bon !!!! J'espère que la pluie laissera place au beau temps bientôt :)

      Supprimer
  5. Tu m'as fait peur; j'ai cru que tes aubergines étaient prêtes!!!!!
    Inutile de dire que cette salade me plaît!
    Qui sait, j'aurai peut-être accès à des aubergines de saison ici? (je suis encore en voyage)
    "Enjoy" ta piscine! C'est un plaisir immense. Je trouve. Un p'tit verre de mousseux ou de rosé dégusté dedans.... Oui oui oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...ne crains rien. Elles sont encore loin d'être prêtes ces agréables petites bêtes délicieuses !!!! Vous en aurez sûrement avant nous. Et en plus en voyage, j'ai bien l'impression que tu auras la chance d'en manger des fraîchement cueillies. Un délice !!!! Ils osnt toujours en avance sur nous et c'est toujours un pur régal !!!

      Yééé !!! Encore la vacance !!! Amuses-toi. Tchin !!!

      Hi hi !!! On a justement profité de notre mini piscine aujourd'hui avec plusieurs saucette. La voisine nous a amené e la sangria...ahhhhh !!! Un délice !!! C'était une première pour moi et certainement pas une dernièrement, particulièrement en belle saison !!! La vie est belle !!! J'prendrai mon prochain verre en ton honneur :)

      Supprimer
  6. Magnifique! Je n'aurais jamais pensé marier ces deux légumes. Bonne journée Jessica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Mathieu :) Ahhh ouiii...et je t'avoue que c'est un très beau et bon mariage. En plus, le cuit et le cru est vachement intéressant ici.

      Merci et bonne fin de soirée Mathieu :) À bientôt.

      Supprimer
  7. Hoo! cette salade a vraiment l'air bonne! Avec les légumes d'été encore plus! Merci encore une fois de nous faire découvrir cette recette!

    J'essai de penser à un aliment qui me rebute et a part que j'en avais qui était animal dans le temps, maintenant plus vraiment de dédain.

    Tu devrais essayer les crêpes de Radisjoli http://lacuisinederadisjoli.blogspot.ca/2013/11/pancakes-biscuit-lavoine-et-raisins-secs.html ça goûte le biscuit ;O) hihihi!

    Bonne journée et j'espère que tu utiliseras ta petite piscine très prochainement ! ici on en a vraiment besoin oufff! :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui...et comme tu dis, avec des légumes d'été en plus. Le summum !!! C'est mon plaisir de partager ma chère, surtout des recettes bien savoureuses :)

      Merci pour la recette de Radijoli. Je vais aller voir ça, sauf que si tu me dis que ça goûte le biscuit, j'ai peur que ça me lève encore plus le coeur. J'suis plus salée que sucrée le matin :) Histoire à suivre !!!

      Hi hi !!! Binnnnn ouiii...on a profité de notre méga mini piscine aujourd'hui pour se rafraichir avec la chaleur. On a bien aimé, en plus, notre voisine notre a offert de la bonne sangria rafraichissante à souhait. Quoi demander de mieux, hein ?! La vie est belle !!! Bonne fin de soirée :)

      Supprimer
    2. Si tu aimes salé, fais-toi des crêpes normales que tu peux farcir de quelque chose que tu aimes et mange les en wrap au lieu de tortilla, je fais souvent ça à mes cocos au lieu d'un sandwich :O) Ils adorent. Tu verrais si ça passe, c'est pas juste ça a manger tel quel :O)

      Contente que tu aies utilisé ta tite piscine, ça veut dire qu'il fait chaud aussi par chez vous !

      Supprimer
    3. Ahhhh...bonne idée, merci !! Des petites crêpes minces avec une farce au goût :) Ce serait un bien bon début et ensuite je pourrais songer à m'aventurer dans le sucré...hi hi !!!

      Ahhhh ouiii...il fait bien beau et même chaud. On annonce une grosse semaine dans les 30 et plus avec un humidex élevé en plus, alors on va barbotter...hi hi !!!

      Supprimer
  8. Ta photo est vraiment belle. J'adore cette salade, j'en mangerais sans problème toutes les semaines. Je suis contente qu'elle t'ait autant plu.

    Et puis, c'était chouette la piscine? S'il fait aussi chaud que dans le bas du fleuve, elle doit servir chez vous. J'ai vu qu'on annonçait plus de 30 degrés à Moncton. Je sais que c'est loin de chez toi, mais quand même. Et Pistache, comment voit-elle la piscine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton compliment sur ma photo Babette :) Le soleil aide en titi avec les photos ces temps-ci :)

      Ahhhh...chaque semaine sans problème pour moi aussi. Tellement bon !!!

      Oui, oui...on adore notre barbotteuse...hi hi !!! Et depuis samedi, elle sert à tous les jours et même plusieurs saucette par jour. En effet, il fait aussi chaud ici aussi. Aujourd'hui, se sera 33 et avec l'humidex 40. Hier, c'était 37 avec l'humidex, alors on profite de notre mini piscine.

      Ohhhhh...pour Pistache ceoendant, c'est une autre histoire. Madame DÉTESTE être mouillée. Elle est assez "fière pette" là-dessus. Lorsqu'il pleut dehors, elle refuse d'aller dehors faire ses besoins. Madame préfère rester sur le perron...ouais...!!! Hier soir, cependant, on l'a amené avec nous dans nos bras dans la piscine et elle n'a pas paniqué. Elle est restée dans mes bras bien aggripée, mais elle avait les foufounes dans l'eau et ce n'était pas si pire. Trop comique cependant. Quand ses pattes du devant touchait l'eau, elle les lichait immédiatement pour les sécher...hi hi !!! On va tenter tranquillement de l'habituer, sans jamais la forcer par contre. J'aimerais bien lui acheter une petite tube ou petit flotteur...hi hi !!

      Sujet à part Babette. Je vois que tu as envoyé quelques messages pour ce billet croyant que ton premier n'avait pas fonctionné. Ils ont fonctionné. Est-ce que tu aimerais que je les publies tous ou me limite à celui-ci ? Libre à toi car ça ne me dérange aucunement :) Merci pour tes commentaires soit dit en passant.

      Supprimer
    2. Non non non! Pitié, ne les publie pas tous =) Je pensais qu'ils s'étaient fait avaler, car je n'avais pas le message habituel indiquant que mon commentaire serait publié après approbation! Désolée!

      Je ne savais pas que certains chiens pouvaient même détester la pluie. Avoir peur de se baigner, oui, mais la pluie? Je savais pas. L'eau sur les foufounes a dû lui faire du bien et la rafraîchir =)

      Supprimer
    3. Hi hi !!! D'accord, je te prends en pitié...:) Bahhhh...Blogger parfois fait des siennes et il n'y a rien à y comprendre. Tu n'as pas à être désolé. J'me suis dite, elle aime vraiment mon post...hi hi !!! Non, non...je rigole :)

      Ahhhh oui...Pistache en est la preuve vivante. Miss Pistache est prête à tout pour éviter la pluie...hi hi !!! Et oui, l'eau l'a rafraichit. Elle n'aime vraiment pas la chaleur cette pitchounette. Depuis les derniers jours elle veut demeurer dans la maison, près de l'air climatisé :)

      Supprimer
  9. Ton plat est trop, trop beau!
    Je veux cette salade dans l'immédiat hihihi ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein Mademoiselle B pour ton commentaire :) J't'en donnerai volontier si on demeurait un tantinet plus proche...hi hi !!!

      Supprimer
  10. Tiens, tiens, je n'avais encore jamais vu ce duo! C'est une bonne idée de marier le concombre à l'aubergine, ça doit être bon cette belle salade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui...en effet, un duo très intéressant. Surtout l'aspect cru et cuit. Une salade parfaite pour nos récoltes à venir du potager. Simple, mais ô combien délicieuse.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.