mardi 29 juillet 2014

Un coffee cake de saison aux fraises et à la rhubarbe

Salut, salut !!!

On profite du notre bel été les amis ?!

Vous savez, je suis une maniaque des fraises.  Et le mot est faible, croyez-moi.  Sérieux, en saison, je me nourrirais que de ça du matin au soir.  Vous devinerez donc que je deviens littéralement folle de joie lorsque la saison débute.  En plus, j'ai la chance de pouvoir cueillir mes fraises...les meilleures au monde soit dit en passant..., à une ferme à deux pas de chez-nous.  Le gros luxe quoi !  

Les années passées, je cueillais des fraises fraîches tous les jours que l'auto-cueillette était ouverte.  Bien entendu, mes plans étaient les mêmes pour cette saison.  Ouffff...hélas, bien malgré moi, mes ardeurs ont rapidement descendues en chute libre.

Ouais...mais quelle déception mes amis !!!  Je n'ai aucune idée de ce qui s'est réellement produit cette année avec les fraises, mais l'auto-cueillette, à date, n'a seulement été ouverte que 2 journées pleines et 3 autres mini demies journées.  Snifff snifff snifff...!!!  J'ne suis pas encore remise de ce "crève-coeur", je crois.   Le pire, c'est que la saison achève, alors doublement bahhhhhhhhh ahhhhhhh !!! et snifff, snifff...!!!!

Avoir été rusée et eu su  les 2 premiers jours d'auto-cueillette que la saison se déroulerait ainsi, j'aurai fait mes réserves pour la congélation à ce moment.  En plus, il y en avait tellement ces jours-là et les producteurs disaient que l'année s’annonçait super !!!  Pffff...!!!   Une "p'tite erreur de pitcheur" quelque part, car c'est la pire saison depuis au moins une bonne vingtaine d'année.  

Ahhh bin...comme il y a du positif partout, ce pépin me fait encore plus apprécier les fraises que je déguste chaque soir depuis.  Elles sont tout de même les meilleurs au monde, alors...dans le fond, je suis vraiment choyée, n'est-ce pas ?!

Miummm !!!  Quel régal !  Avec des fraises de saison et rhubarbe de notre potager

Ceci dit, il est tout à fait de mise de vous présenter un bien bon dessert avec des fraises et de la rhubarbe, qui abonde d'ailleurs encore dans mon potager.   Plus précisément, un coffee cake aux fraises & rhubarbe (Strawberry Rhubarb Cofee Cake) du livre Vegan Yum Yum.

Dans le livre, cette recette est dans la section déjeuner.  Toutefois, ce coffee cake est loin d'être un déjeuner santé, hein ?!  À mon avis, il va définitivement dans la section dessert et même dans les desserts cochonsHé hé...!!!  La version originale me faisait un peu peur avec la farine blanche (petit rappel que je ne consomme pas de farine blanche) et toute cette quantité de sucre et de matière grasse.

J'ai donc modifié le tout, histoire de rendre ce coffe cake un tantinet plus "santé".  J'ai bien dit un "tantinet", hein ?!  On s'entend que c'est tout de même un dessert à prendre en modération.

Ce coffee cake aux fraises & rhubarbe est toutefois un pur délice !!!  Il a fait un gros "hit" ici auprès de mon homme, mes parents, mon voisin et un oncle et une tante.  Il faut savoir que ce gâteau offre plusieurs portions...16 !!!  Idéal pour un repas-partage, genre pot-luck.  Et en prime, il se congèle super bien, alors plus d'excuse pour ne pas l'essayer...hi hi !!!

Pour les intéressés, vous trouverez la recette originale sur Google Book ICI même.   Cependant, je suis consciente et surtout désolée pour mes lecteurs/trices & copinautes qui ne réussissent pas à visualiser le contenu de Google Book.  

Coffee cake aux fraises & rhubarbe inspiré de Vegan Yum Yum

Et, comme j'ai quand même apporté des modifications considérables à la recette originale, je crois être en droit et je me permets de vous transcrire ma version.  Alors, maintenant bonne dégustation et à vous de voir quelle variante vous intéressera.

*****
Coffee Cake aux fraises & rhubarbes

Portions:  16
 
Ingrédients

Appareil à fraise & rhubarbe
  • 3 tasses bien remplies de fraises bio, hachées grossièrement
  • 3 tasses de rhubarbe, coupées en morceaux de 1/2 pouce
  • 3/4 tasse comble de sucre brut bio bien entassé
  • Zeste de 1 citron
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 2 c. à table de jus de citron fraichement pressé
  • 1/4 tasse d'eau froide

Mélange à gâteau
  • 3 tasses de farine de blé entier à pâtisserie
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 tasse de lait de soya non-sucré  + 2 c. à thé de vinaigre de cidre mélanger ensemble
  • 1/4 tasse de margarine végétalienne de Earth Balance
  • 1/4 tasse d'huile de noix de coco fondue
  • 3/4 tasse comble de sucre brut bio bien entassé
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à table de substituts d'oeuf, genre  Ener-G Egg Replacer mélangé à 2 c. à table d'eau

Garniture
  • 1 tasse de farine sans-gluten tout-usage ou autre farine au choix
  • 1/4 tasse + 1 c. à table de margarine végétalienne Earth Balance
  • 3/4 tasse sucre brut bio
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de cannelle

Préparation
On commence par préparer l'appareil à fraise & rhubarbe.  On ajoute donc les fraises et la rhubarbe dans une grande casserole avec le sucre, le zeste, la vanille à feu doux.  On brasse continuellement et laisse cuire jusqu'à ce que les fraises commencent à rejeter de leur jus.   Et ce, pendant quand même quelques minutes, histoire de laisser attendrir les fruits.  
Dans un petit bol, on mélange la fécule de maïs au jus de citron et l'eau.  On ajoute le tout aux mélange de fraises & rhubarbes, qui devrait d'ailleurs être assez liquide.    On augmente le feu à moyen tout en brassant constamment.    
Le mélange aura d'abord des teintes rosées pour ensuite tourner rouge plus foncé au fur et à mesure que le tout épaissit.  Aussitôt que le mélange devient plus foncé, on brasse pour une autre minute ou un peu plus et on goûte.  
Le mélange ne doit pas être granuleux en bouche.  Si oui, on poursuit la cuisson quelques minutes pour dissoudre complètement la fécule.  Une fois lisse, on dépose la casserole hors du feu pour laisser refroidir.

Pour le gâteau:   
On préchauffe le four à 350F et huile légèrement un moule de 9x13.
On mélange dans un grand bol la farine, poudre à pâte, bicarbonate de soude & sel.
Dans un autre bol, on crème ensemble la margarine, l'huile de coco fondue & le sucre jusqu’à dissolution complète.  On ajoute ensuite le mélange de lait et vinaigre, la vanille, le mélange de substitut d'oeuf et l'eau.  On mélange le tout ensemble.  
N'ayez crainte, ce mélange a des allures vraiment, comment dire,..."dégueulasse" avec des genres de mottons.  C'est normal...!!! 
Intégrer maintenant le mélange humide au sec, en s'assurant de bien incorporer le tout, sans trop brasser non plus.  Au risque de se retrouver avec une gâteau trop dense.
Verser l'appareil à gâteau dans le moule huilé, tout en gardant environ 1 à 1 1/2 tasse de l'appareil pour plus tard.  
Ajouter la garniture aux fraises et rhubarbe sur le dessus du gâteau.  
Avec une grosse cuillère, ajouter des mottons ici et là de l'appareil à gâteau restant sur la garniture de fraises et rhubarbes. 

Faire la garniture de crumble en mélangeant la farine, la margarine, la cannelle et le sucre avec ses mains, tout en formant des petits grumeaux, genre chapelure.  Saupoudrer le mélange de chapelure un peu partout sur le gâteau.  

Cuire le tout au four environ 45-50 minutes.  
Sortir du four et laisser refroidir avant de couper les portions. 

Déguster tiède, froid, seul et/ou avec une boule de crème glacée végétalienne à la vanille !!!

Commentaires:   Selon nos papilles gustatives, ce coffee cake est suffisamment sucré.  Cependant, si vous vous sentez d'attaque et avez la dent archi sucrée, augmenter la quantité de sucre.  À savoir également que j'ai utilisé des fraises congelées, dégelées et égouttées pour ce gâteau, alors on peut facilement le faire en hiver également.  Yé !!

Source:  inspirée du livre Vegan Yum Yum 
 
Le coffee cake aux fraises & rhubarbes tout droit sorti du four

La prochaine fois que je fais ce coffee cake, je vais sûrement essayer de le rendre encore plus "santé" en utilisant des graines de chia mélangées à de l'eau pour remplacer le substitut d'oeuf.  Aussi, je vais tenter de remplacer la quantité de margarine végétalienne soit par de la compote de pomme ou possiblement une banane mûre.

Comme vous voyez, il y a encore plusieurs possibilités.  Miamm ! Miammm !!!

Une belle portion du coffee cake aux fraises & rhubarbes...Miammm !!!

Cette année, avez-vous eu la chance de profiter des belles fraises de saison ?! 

Je suis curieuse de savoir si vous allez cueillir vos fraises vous mêmes ou préférez les acheter d'un producteur ?

Pour ma part,  j'espère de tout coeur qu'il y ait encore quelques journées où l'on pourra faire l'auto-cueillette des fraises, histoire d'en profiter pleinement et faire le plein.  Et j'adore les cueillir moi-même...et en manger directement dans le champs...chuuutttt !!!  La fraicheur à son meilleur.

Sur ce, je vous souhaite une bien belle journée et/ou soirée, c'est selon.  Et bien entendu, au plaisir de vous lire.   

Tourlou et à bientôt.

23 commentaires:

  1. Humm, moi, c'est une tarte à la rhubarbe et aux fraises que j'avais cuisinée avec la rhubarbe du jardin de ma tante et les fraises de l'Île d'Orléans.
    Ton coffee cake tombe en plein dans mes cordes, il ferait une excellente collation et un très bon déjeuner aussi.

    Et pour répondre à ta question, non, je ne vais pas cueillir mes fraises, mais je les achète du producteur (ou de ses employés) au Marché du Vieux-Port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miummm...!!! Une bonne tarte aux fraises et rhubarbe, c'est également gagnant. J'en n'ai pas encore fait cette année, mais j'ai l'habitude d'en faire aussi.

      En effet, ce coffee cake serait bien adapté pour une collation ou un déjeuner, à condition...selon moi bien sûr, d'y aller avec ma version qui est réduite en sucre.

      Ahhh...le Marché du Vieux-Port, j'aime grandement cet endroit où il fait bon acheter plein de trucs locaux :)

      Supprimer
  2. Fraise-rhubarbe... peut-on imaginer mariage plus heureux!
    C'est triste que l'auto-cueillette des fraises soit aussi courte!!!!!!!!!!!!!!!! Et pour les fraises d'automne????? Ça ré-ouvrira?
    J'en ai congelé plusieurs sacs mais... on ne fera pas l'hiver avec ça! ;-) Je compte toujours plus sur la saison des fraises d'automne pour faire les réserves.
    Je te souhaite plein de journées d'auto-cueillette, et je pique un morceau de gâteau en passant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...en effet, un mariage du tonnerre :)

      Malheureusement, nous n'avons pas les fraises d'automne dans notre coin de pays. Sûrement dû à notre climat plus froid. De temps en temps, j'ai la chance de tomber sur les cueillette d'automne du Québec. Si je ne me trompe pas, vos fraises d'automne sont plus sucrées, hein ?!

      Prends-toi un morceau pour toute ta familia de ce gâteau. On en a suffisamment :) Merci pour tes souhaits. J'me croise les doigts également pour d'autres jours à venir pour l'auto-cueillette.

      Supprimer
    2. Effectivement, les fraises d'automne sont plus sucrées. Nettement. Et comme elles sont plus tard dans la saison... elles restent au congélo moins longtemps... voilà pourquoi je compte sur elles pour "passer l'hiver" ;-)
      Le matin quand il fait noir et qu'on ouvre un sac qui sent un après-midi ensoleillé.... ça réconcilie avec la vie!

      N'offre pas ton gâteau à toute ma famiglia; il ne t'en restera pas une miette! On est nombreux! ;-) Et le mariage fraises-rhubarbe... c'est vraiment, mais vraiment winner ici ;-)

      Supprimer
    3. Ahhh...tu es bien rusée ma chère Éphée :) Et tu as tellement raison. L'hiver, quand on a la chance d'avoir des provisions de l'été qui vient de passer, on se réjouit...!!!! Du soleil assuré dans nos journées.

      Hi hi !!! bofff...pas de problème, j'ai suffisamment d'autres fraises et rhubarbe, alors j'en referai un autre dans le temps de le dire...hi hi !!!

      Supprimer
  3. Hmmm, ça me rappelle les Streuselkuchen d'Allemagne, longtemps que je n'en ai pas fait...
    Non moi j'achète les fraises toutes cueillies au producteur, mais j'en gobe aussi de belles quantités ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...intéressant ton gâteau allemand. J'vais aller voir sur le web pour plus de détails à son sujet, ça m'intrigue :) Merci d'amuser ma curiosité.

      Miummm !!! Une autre fan de bonnes fraises...!!!

      Supprimer
    2. Hé hé...merci ma chère :) Et ce gâteau semble bien délicieux.

      Un chutney à la rhubarbe, bien intéressant. Et non, tu ne m'avais pas donné cette recette intriguante :) Dis-moi, tu le manges avec quel genre de plat au juste ?! Je crois bien que ça pourrait m'intéresser, si jamais tu as la chance et le temps :) Merci encore Sonka !!!

      Supprimer
    3. Je t'envoie la recette par e-mail, elle est déjà tapée donc c'est vite fait ;)
      Par contre avec quoi je la mange, ah, c'est là le problème : ça va très bien avec la viande au barbecue, à la place de la moutarde... Du coup, j'ai aucune idée de ce que tu pourrais en faire, mais c'est à essayer... Dans des verrines, des tartines ? Avec du tofu grillé ? Je sais pas, à toi d'être imaginative !

      Supprimer
    4. Merci, merci :) Je l'ai bien reçu :)

      Hummmm...avec du tofu grillé, j'ai l'impression que ce serait délicieux !!! Merci encore tout plein ma belle.

      Supprimer
  4. J'ai acheté un gros paniers de fraises, mais c'est tout à date. J'en ai congelé une partie. Je vais sûrement en acheter d'autres avant la fin de la saison!

    Ton dessert à l'air tellement bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh vraiment ?! Tu n'es donc pas un maniaque comme je le suis des fraises. Hé hé...ça en fait plus pour moi :) Non, pas vraiment, avec la trop longue distance qui nous sépare...hi hi !!

      Il est bien bon ce gâteau et j'ai l'impression qu'il tomberai dans tes cordes.

      Supprimer
  5. Tu as bien fait de réduire le sucre, j'avais trouvé ce gâteau trop sucré!

    J'ai préparé du shortcake aux fraises pendant ces vacances, mais avec des fraises toutes gorgées d'eau, meurtries et pas bio... ça aurait pu être meilleur, snif.

    Je n'ai pas cueilli une fraise depuis que j'avais dix ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'peux à peine imaginer la version originale avec tout ce sucre. Même avec mes modifications, il était bien doux :)

      Ohhh...un shortcake...miammm !!! Mon homme aimerait vraiment ça je crois. Et il me semble que j'ai une recette dans Vegan Yum Yum aussi ou sinon, un autre de mes livres. Dommage que tes fraises n'étaient pas à la hauteur...c'est plate :( Une solution pour toi, vient en cueillir ici avant que la saison se termine. Nous avons les meilleures fraises au monde qui soit...hi hi !!!

      Supprimer
  6. J'attends avec impatience la saison des fraises remontantes, on en a tellement mangé cette année que je n'ai rien congelé !!! Il faut dire que de trois mignons zenfants je suis passé à 2 pré-ados-toujours-affamés et une mignonne. De quoi vider les stockes ! Je cherchais en vain l'ingrédient "coffee" dans ta recette ; en fait c'est pour accompagner le dej' ... :-) ou à n'importe quel moment, parce que fraise-rhubarbe, c'est juste ... parfait. Je me retrouve parfaitement en toi quand tu bidouilles une recette de fond en comble ... c'est vrai quoi, tu ne trouves pas que les livres us ont des recettes vraiment trop trop sucrées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...mes petits chanceux. Vous aurez donc une deuxième saison des fraises. Ici, au NB, on n'en n'a pas, mais le Québec a également une deuxième saison. C'est tellement bon, alors profites-en, à moins que tes pré-ados gobent tout au passage...hi hi !!!

      Ouais..."coffee cake" est un genre de gâteau qui est habituellement dégusté au petit-déjeuner ou en collation avec le thé ou le café en après-midi. Il n'y a donc pas nécessairement de café dans ces gâteaux comme tu peux voir.

      Ouffff...oui, c'est vrai. Il y a tellement de livres qui offrent des recettes purement trop sucrées, d'autant plus que je n'ai pas la dent sucrée, alors...!!! À bientôt Sécotine :)

      Supprimer
  7. Miam! J'espère que je referai ce coffee cake bientôt. J'ai cueilli à peu près 5 fraises dans mon jardin (mais quelles fraises!), sinon, mon père en a acheté de l'Île d'Orléans et du producteur du village à quelques occasions, et j'ai mangé des fraises de Montréal un peu, mais pas beaucoup. J'ai pas encore mangé de bleuets non plus, mais des framboises, si!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miamm !!! Ahhh oui...je le souhaite pour toi également que tu aies la chance de le refaire ce coffee cake :)

      Ohhhh...5 fraises délicieuses !! Miummm !!! C'est un début :)

      Les bleuets ne sont pas encore sortis par ici, mais les framboises sont commencées depuis la fin de semaine dernière :)

      Supprimer
  8. Comme il me fait envie ton coffee cake! Mmmmm, j'adore ce fruit tout rouge!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'assure, il est délicieux en plus ce coffee cake Catherine :) Ouiiiii...ce rubis tout rouge et tellement, mais tellement bon !!!

      Supprimer
  9. Ton gâteau a l'air d,un vrai de vrai délice, ma chère:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci ma chère Kim :) Et oui, je confirme, c'était un délice !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.