vendredi 5 décembre 2014

Faux bouillon de "poulet" en poudre végé

Salut les amis,

C'est en concoctant la délicieuse soupe au quinoa & à la courge spaghetti de Babette, chez Vegan à Montréal, l'autre jour, que j'ai réalisé n'avoir jamais pris le temps de partager avec vous ma version de faux bouillon de "poulet" en poudre. Je précise bien ma version, car il y a plusieurs interprétations de cette recette qui circulent depuis plusieurs années sur le web.  


Vraiment, je ne saurai malheureusement dire l'origine initiale de cette dite recette.  J'en profite donc pour présenter ma version adaptée selon nos goûts.  
*****
Faux bouillon de "poulet" en poudre végé

Rendement: environ 2 tasses de mélange

Ingrédients
  • 1 1/2 tasse de levure alimentaire comble, de préférence la marque Red Star
  • 3 c. à table ou moins de sel de mer
  • 2 c. à table de poudre d'oignon
  • 1 c. à table de paprika
  • 2 c. à thé de curcuma
  • 1 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/2 c. à thé de marjolaine séchée
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de sauge séchée
  • 1/2 c. à thé de basilic séché
  • 1/2 c. à thé de sarriette séchée
  • 1/2 c. à thé de poivre du moulin
  • 3 c. à table de persil séché 

Préparation
Passer tous les ingrédients, sauf 2 c. à table de persil séché, au moulin à café pour obtenir une poudre fine.  
Ajouter ensuite le persil séché restant au tout.  Bien mélanger avec une cuillère ou en secouant le contenant fermé hermétiquement.  
Conserver ce mélange dans un contenant hermétique à la température pièce ou au frigo.

Commentaires: Ce bouillon en poudre est très versatile d'utilisation.  Bien entendu, je l'utilise dans mes soupes ou tout autres plats nécessitant une saveur de bouillon de "poulet".  On peut également en saupoudrer sur des légumes cuits vapeur, des pommes de terre cuites au four, etc.



Simple comme tout ce mélange, mais bourré de saveur.  J'en ai toujours un pot au frigo.  C'est d'ailleurs un essentiel ici.  

Parfois, lorsque je me sens "bahhhh..." ou juste amorphe, j'aime bien en ajouter dans un bouillon de miso.  Tout simplement.  Réconfort et apaisement immédiats.  Haaaa...ça fait du bien tout autant au "body" qu'au "mental", particulièrement en cette période de l'année.


Soupe au quinoa & courge spaghetti de Végan à Montréal dans laquelle j'ai utilisé mon bouillon en poudre

Il y a fort à parier que plusieurs d'entre vous possédez déjà une version de ce mélange au saveur de "poulet" tellement c'est populaire et répandu.    J'suis donc curieuse de connaître vos variantes ?!  Histoire de m'inspirer et sûrement d'en inspirer plus d'uns.  

Et de quelles façons utilisez-vous votre bouillon en poudre ?!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et au plaisir de vous lire.  À bientôt les amis.

24 commentaires:

  1. Je fais plutôt une version légumes, avec des légumes que je déshydrate puis mixe. J'aime bien ta version, je crois quej'ai tout à la maison, je vais m'y mettre ce wweekend ! Dis moi juste, la levure alimentaire, c'est celle qui est maltée et "remplace" le fromage, ou bien c'est quelque chose de plus neutre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...super bonne idée de déshydrater des légumes et ensuite les réduire en poudre. Je retiens pour un essai futur. Merci :)

      Je suis ravie de savoir que ma version t'intéresse. Et pour la levure alimentaire, qu'on appèle aussi levure nutritionnelle ici, est, je crois bien, la levure maltée. Comme tu dis, elle a un petit goût "fromagé" et est bourré de vitamine B, entre autre la B12. Ce n'est pas la levure de bière ou bien entendu la levure destinée à la boulangerie. Je crois vraiment qu'on parle de la même chose. Les végétariens ont souvent tendance à faire référence à cette levure par un terme plutôt anglophone..."nooch".

      Bonne découverte Sécotine et n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dis :)

      Supprimer
  2. Hi hi on a la même source; "Il faut jouer avec sa nourriture"!
    Moi aussi j'utilise celle-là
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2010/08/bouillon-depices.html
    J'ajoute simplement de l'ail séché.
    J'en mets... partout!
    Dans les soupes, les sauces, les mijotés...
    J'ai toujours un pot Mason rempli de cette mixture qui traîne sur le comptoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...on se promène à des endroits semblables sur la toile alors ?! :) Oui, en effet, je me souviens que Malorie en avait aussi parlé sur son blogue, mais l'origine date d'avant elle. Cependant, de où exactement ?! Aucune idée...hi hi !!!

      En fait, moi aussi j'utilise 1 1/2 c. à thé d'ail séché, en plus 1/2 c. à thé de sarriette séché et un peu plus de persil séché. C'est un mélange super agréable qu'on peut ajouter ici et là, selon nos envies. ET comme plusieurs le font, on peut ajuster la quantité d'épice et la variété désirée. C'est très versatile.

      Supprimer
  3. Haaa c'est vraiment parfait ce bouillon! En plus, c'est tellement mieux que tout ce qu'on peut trouver de commercial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...tu as tellement raison Andréanne. Vraiment mieux que tout ce qu'on retrouve sur le marché. On sait ce que notre mélange contient et ce n'est aucunement des ingrédients farfelus dont on ignore l'identité. Super alors :)

      Supprimer
  4. J'essaierai ta recette c'est certain, Jessica!

    Ici, j'utilise du bouillon de légumes. Je vais aussi préparer ce faux bouillon de poulet, ça changera de temps en temps. Merci bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci de ton intérêt Catherine :) J'espère que cette variante te plaira autant qu'ici. À noter cependant que ce mélange, comme il ne contient aucune matière grasse ou agent liant, a tendance à laisser un genre de dépôt au fond du bol lorsqu'il demeure au repos pendant une certaine période. Un petit coup de cuillère pour brasser le tout et le tour est joué :) Bonne découverte alors.

      Supprimer
  5. J'ai "pigé" ma recette sur le blogue d'Éphémère!!!!
    C'est un excellent passe-partout et je l'utilise régulièrement.
    SInon j'aime aussi le bouillon de légumes pour les soupes.
    Tiens donc... je me demande bien quelle recette de soupe je vais faire aujourd'hui!
    Bon dimanche frisquet ma chère Jessica!

    P.S. Je te donne des nouvelles de mon petit Loki.... c'est un MONSTRE!!! Il est tellement tannant! Le chum me remercie de l'avoir trouvé car il met beaucoup de vie dans notre petite maison!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...tu l'utilise donc toi aussi :) Yeahhh !! C'est tellement pratique et passe-partout ce mélange. Oui, en effet, c'est vrai qu'un bon bouillon de légume, surtout maison, est vraiment délicieux pour toute soupe qui soit.

      Ohhhh...tu t'enlignes pour une bonne soupe aujourd'hui ?! Miummm !!! J'm'inviterai bien pour en prendre un bon petit bol. J'adore les soupes en tout genre et encore plus en cette période glaciale...brrrr !!!

      Ahhh...j'suis trop contente Muscade que tu me donnes des nouvelle de ton petit Loki. J'adore encore plus entendre qu'il est un petit monstre...ha ha !!! Comme tu dis, les petits montres mettent de la vie dans une maison. Hi hi !!! Et je l'imagine en plus avec ta Muscade. Adorable !!! Je peux comprendre puisque ma Pistache a ses épisodes de petit monstre aussi...hi hi !!! Et j'adore !!! Merci pour le sourire que ton anecdote amène dans mon visage et dans mon coeur. C'est attendrissant toute belle histoire d'animaux. On les aimes-tu donc, hein ?!

      Bon dimanche soir et à bientôt Muscade :)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Hé hé...certainement mon cher ami :) J'espère que ça plaira advenant que tu te lances.

      Supprimer
  7. J'ai du bouillon de végé-poulet en poudre qu'on vend à la Carotte joyeuse en cubes. Trop paresseuse pour en faire maison! J'en ai utilisé notamment dans la soupe ozoni du blog Artisan Vegan Life: http://www.artisanveganlife.com/mochi-for-strength-prosperity-good-health-and-happiness/

    Le reste du paquet a tendance à dormir dans mon armoire... je suppose que ce serait bon pour une tourte au tofu ou dans une soupe aux gourganes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui, je sais très bien de quel cube tu parles. J'en ai également toujours sous la main, de même que les cubes à saveurs de boeuf. Ohhhh yummm...!!! Cette soupe semble juste trop bonne. Merci du lien. Je note.

      Ohhh oui...ces cubes de bouillon seraient sans aucun doute très bon dans une tourte. Ils amènent une bonne petite saveur au tout en général.

      Supprimer
  8. Ça fait un bail que je remet à plus tard cette recette. J'ai acheté de la levure exactement pour ça. Ce qui me 'bug' un peu, c'est que j'ai lu que ça laisse un genre de dépôt au fond... As-tu remarqué ça Jessica?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...je comprends tout à fait ce que tu veux dire Mathieu pour le genre de petit dépôt au fond. C'est plutôt vrai. En fait, comme ce mélange ne contient aucune matière grasse, truc chimique et agent épaississant, il a en effet tendance à laisser un genre de dépôt après un certain temps de repos. Cependant, tu peux rapidement remédier à la chose simplement en brassant le tout avec une cuillère et le tour est joué. C'est vrai que certaines personnes aiment moins cet aspect, mais personnellement, je brasse constamment mes soupes ou ragoûts, alors je n'ai pas le temps de m'en plaindre...hi hi !!!

      Si jamais tu essaies, j'espère que ça te plaira et n'hésites pas à m'en donner des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Super merci, je crois que je vais m'essayer et si j'aime, j'en offrirai en cadeau en petits pots ;:)

      Supprimer
    3. Ahhh...mais quelle bonne idée tu as d'offrir ce genre de truc en cadeau. J'aime !!! Et je retiens ton idée :)

      Supprimer
  9. vraiment chouette comme recette, je note! moi je prends du bouillon de légume pour mettre dans l'eau du riz,quinoa ou couscous quand je les prépare , C'EST MEILLEUR!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc que cette variante te plaira autant qu'à nous ici :) C'est vrai qu'un peu de bouillon ajoute parfois juste le p'tit goût manquant pour que ce soit parfait :)

      Supprimer
  10. Ta soupe a l'air délicieuse!

    Je fais la recette d'Éphée, mais la prochaine fois j'essaierai la tienne. Mon pot achève. Moi, j'utilise ce bouillon même pour remplacer le bouillon de légumes. Sauf les rares fois où j'achète du bouillon de légumes en pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...c'est ta soupe ma chère amie :) Et elle fût fort bonne. Je devrais d'ailleurs m'en refaire avec mes courges :)

      En effet, ce bouillon en pot est bien versatile et s'utilise à toutes les sauces. J'espère que ma version avec ces petites variations te plaira :)

      Supprimer
  11. Je suis plutôt portée sur les cubes de bouillons de légumes ou encore de bouillon de champignons
    Mais là, je viens de mettre ta recette directement dans mon tableau pinterest
    Et comme je compte cuisiner d'avantage en 2015, je risque fort de l'essayer! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui...les cubes de bouillon de champignons sont également fort délicieux et aromatiques.

      Bon "popotage" en 2015 alors...:) Et si jamais tu te laisses tenter par ce bouillon, j'espère qu'il te plaira autant qu'à nous :) N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.