samedi 7 février 2015

Salade de brocoli rôti & pomme avec sa vinaigrette au citron & tahini

Hé hé groupe !!

Et oui, il est encore question d'une recette provenant d'un nouveau bouquin que je me suis procurée dans le temps des fêtes.  Le premier petit venu de Kristy Turner, But I Could Never Go Vegan !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette auteur, elle opère le magnifique blog Keepin' it Kind.  N'hésitez pas à vous rendre sur son site, il vaut définitivement le détour, même si ce n'est que pour les photos...hi hi !!!  Ses billets regorgent de photos toutes plus appétissantes les unes que les autres.  Et c'est de même pour son bouquin, alors...!!!  Un gros, gros plus pour les visuels comme moi.  En fait, c'est son homme qui photographie tous ses clichés.  Ils font vraiment bonne équipe et se complètent très bien, à mon avis. 

Bien que ce bouquin soit soi-disant destiné au nouveau venu dans le monde du végétalisme, personnellement, mon avis diffère.  Mon intention n'est aucunement de contredire qui que ce soit, mais vraiment, cet ouvrage regorge de recettes super intéressantes qui s'adressent facilement à tous végé, peu importe l'expérience et les connaissances.  Sérieux !   Je dirais même que certaines recettes sont plutôt longues à réaliser avec leurs nombreuses étapes et demandent une part d'aisance en cuisine.   

Ohhh...attendez...!!!  Je ne veux surtout pas effrayer ou induire quiconque en erreur, n'allez pas croire que les recettes sont trop difficiles ou exigent une grande expérience.  Non, non...c'est la beauté de la chose.  Certaines requiert un peu de temps, mais les étapes sont faciles à suivre.  Et que dire de la belle variété.  Entre autre, il y a un chapitre complet pour concocter des fauxmages végétaliens.  Kristy travaillait anciennement dans une fromagerie, alors j'assume qu'elle connaît bien la chose et ses recettes risquent d'être fort intéressantes.  J'en n'ai pas encore essayé à date, mais ça ne saura tarder.  C'est simplement le temps qui me manque cruellement dernièrement.  

En plus des recettes et photos hyper alléchantes, je dois dire que j'adore les titres que Kristy attribut à ses chapitres.  Par exemple, "I could Never Give Up Cheese!", "Where's The Beef ?", Can't I Just Be a Pescatarian Instead ?", "I'd Miss Pizza", "Just Thinking About Salad Make Me Yawn", etc.  On ressent bien son petit côté charmant et attachant qui se dégage d'ailleurs de part son blogue.  

Salade de brocoli rôti & pomme avec sa vinaigrette au citron & tahini de But I Could Never Go Vegan !

Comme je suis une grande amatrice de salade sous toutes ces formes, j'me suis immédiatement lancée sur la salade de brocoli rôti & pomme avec sa vinaigrette au citron & tahini (Roasted Brocoli & Apple Salad With Lemon-Tahini Dressing) comme premier essai.  Et laissez-moi vous dire que je ne fûs pas déçue de mon choix.   

Miummm !!!  Une salade bien gourmande avec plein de textures différentes; du cru, du cuit, du rôti, du "crounch", du crémeux, une belle touche citronnée pour rehausser le tout et du fumé en plus.  Hé hé...!!!  À bien y penser, quoi demander de mieux, hein ?!  On y retrouve de tout et l'ensemble de ces ingrédients est particulièrement très savoureux.  J'étais plus qu'enchantée d'avoir des restes pour un deuxième repas.  Mon homme s'est contenté de manger cette salade en accompagnement d'un de ces trucs carnés et il a réellement aimé.

Juste pour donner une idée des ingrédients, cette salade contient entre autre des pommes, du céleri, des oignons rouge, des amandes et une belle part d'épinard, dans le domaine du cru.  On retrouve également des brocolis rôtis au four avec de la sauce tamari, du sirop d'érable et de la levure alimentaire.  Miummm !!!  En passant, ces brocolis sont particulièrement dé-li-ci-eux !!!  La vinaigrette est à base de tahini, citron, vinaigre de cidre, sirop d'érable, moutarde Dijon et de la poudre d'ail.  Finalement, on agrémente le tout de miettes de bacon de tempeh.  Ahhhhh...!!!  Un pur délice ce truc, j'vous assure.

Une savoureuse salade-repas à déguster avec engouement...Miummm !!!

Je tiens toutefois à préciser que j'ai effectué quelques légères modifications.  J'ai omis les cerises séchées pour éviter que le résultat final soit trop sucré.  Ce fût parfait ainsi et je ferai de même une prochaine fois.  Dans la vinaigrette, j'ai seulement utilisé 1 1/2 c. à table de vinaigre de cidre au lieu de 2 c. à table.  Mon tahini était cru.  Finalement, pour le bacon de tempeh, comme j'avais au congélateur un restant d'une recette provenant du livre Isa Does It, j'ai opté pour cette alternative.  J'ai d'abord comparé les deux recettes de bacon de tempeh et décidé de laisser mariner un peu mes cubes de tempeh de bacon d'Isa avec un "pouch" de cumin, de fumée liquide, de Bragg's, de vinaigre balsamique, de sirop d'érable et poudre d'ail.  Juste un peu de chaque et ensuite défait mes cubes en miettes pour les faire revenir dans un peu d'huile d'olive quelques minutes.  It was perfect !!! 

Ceci dit, vous avez le goût de vous régaler avec une bonne salade ?!  Je saiiiiiiis....plusieurs diront que je suis folle de présenter une telle recette avec les froids qui s'abat sur nous.  Ouais...mais en même temps, ça nous permet de mettre un peu de soleil dans notre journée.   Pas "fofolle" la bonne femme, hein ?!  Et le brocoli et bacon de tempeh sont tout chauds, ainsi ça contrebalance le tout, right ?!    Alors pour la recette intégrale de cette délicieuse salade de brocoli rôti & pomme avec sa vinaigrette au citron & tahini (Roasted Brocoli & Apple Salad With Lemon-Tahini Dressing), rendez-vous ICI même.

Roasted Brocoli & Apple Salad With Lemon-Tahini Dressing de Kristy Turner

Maintenant, je suis curieuse de savoir si certains d'entre vous possèdent ce magnifique bouquin ?!   

Oui ?!   Alors, quelles sont vos merveilleuses recommandations ?!  J'suis toute excitée d'essayer pleins d'autres recettes compte tenu de ce succulent succès.  J'en ai déjà pleins dans ma mire.  Hé hé...!!!

Ahhh ouiii...parlant de recette dans ma mire, ça m'amène à penser que je serai un peu absente de l'ordi ces 2-3 prochaines semaines.  En fait, je suis envahit de rendez-vous et en plus je vais faire un petit séjour de courte durée à l'hôpital, alors ne vous inquiétez pas si je suis un peu lente à répondre aux messages ou commentaires.  J'serai de retour à ma tour de contrôle sous peu.  

Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine et au plaisir de vous lire mes amis.  À la prochaine alors.  Prenez bien soin.  Tourlou !

34 commentaires:

  1. Elle est trop tentante cette salade, surtout la pomme qui doit apporter un petit goût sucré-acidulé, mium!

    D'après ce que j'ai vu du livre sur Amazon, il n'est pas particulièrement facile, comme tu dis, plutôt un niveau de difficulté standard qu'un niveau débutant. Dommage pour les débutants, mais pas pour les autres, hein? J'aime aussi les titres de chapitres.

    Je te souhaite de la bouffe d'hôpital mangeable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ouiii...vraiment, le mélange de toutes ces textures et saveurs en bouche est gagnant ici :) Un heureux mariage.

      En effet, ce livre est plutôt de difficulté standard à mon avis. Quoique c'est également accessible pour les débutants. Certains risquent toutefois de peut-être se tanner devant tant d'étapes pour certaines recettes, mais bon...?! Moi, je n'ai rien à me plaindre à date. J'ai hâte d'essayer d'autres trucs, surtout les fauxmages.

      Merci pour la bouffe souvent très appétissante des hôpitaux...NOT !!! Hi hi !!! J'ai prévu le coup et je vais me faufiler de la bouffe à mon goût, en espérant que ce soit accepté :)

      Supprimer
  2. Du brocoli rôti... juste ça et je suis contente! Alors avec cet heureux mariage, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ouiii...et ce brocoli rôti avec la sauce tamari, sirop d'érable et levure alimentaire est particulièrement délicieux !!! Miummm !! Ce genre de mariage nous rend plutôt heureux :)

      Supprimer
    2. Ne pas cuire la Levure noble, car alors elle perdrait ses vitamines B entres autres, cela serait dommage, juste en parsemer dessus a la fin de la recette, bon appétit.

      Supprimer
    3. Bonsoir Anonyme,

      Tout d'abord, merci de votre passage ici sur mon blog, c'est vraiment apprécié :) Et tu mentionnes un très bon point. J'avoue ne pas avoir fait trop de recherche sur le sujet, mais il faut dire que je ne serai pas surprise que vous ayez totalement raison. La cuisson, particulièrement lorsque c'est rôti, a malheureusement le désavantage parfois de réduire la quantité des nutriments disponibles et assimilables par la suite par notre corps. Je vais tenter de me documenter davantage sur le sujet. Merci de ta réflexion.

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous :) À bientôt.

      Supprimer
  3. Nan, je n'ai pas ce livre, d'ailleurs je doute avoir autant de livres que toi vu tous ceux que tu nous présentes :-)
    Du brocoli rôti, alors là tu me prends par les sentiments, j'adooorrree !!!!! Et tu me donnes une excellente idée pour utiliser mon tempeh qui se morfond au congélo, PERFECT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Est-ce que ça paraît que je suis une fanatique de livre de recettes ?! Non, vraiment, ça paraît pire que c'est. J'en ai quand même une bonne quantité, mais pas à l'extrême non plus :)

      C'est dont bon du brocoli rôti, hein ? Miummm !!! Ahhh...chouette pour ton tempeh alors. Tu peux ensuite saupoudrer ces miettes de bacon de tempeh un peu ici et là pour agrémenter certains plats et ça fait la "job", comme on dit :)

      Supprimer
  4. Cette recette a l'air très bonne, et j'aime beaucoup l'humour qui semble se dégager de ce livre. Mais j'avoue n'avoir pratiquement jamais regardé son blogue, sauf lorsqu'elle cherchait des testeurs.

    Bonne chance pour tous tes rendez-vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle est bien bonne :) Et elle est vraiment charmante Kristy, elle dégage une belle énergie et semble le type vraiment "down to earth".

      Merci pour tes encouragements Babette :)

      Supprimer
  5. Quelle belle salade Jessica! Le brocoli et les noix doivent apporter un délicieux croustillant à ce plat, Mmmmm. En plein mon genre cette salade colorée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Catherine pour ton commentaire :) Ohhh oui...tu as tellement raison, le brocoli, les noix en plus des pommes et céleri amènent un délicieux croustillant. On en veut encore et encore :)

      Supprimer
  6. Quelle belle salade! Je commence à zieuter quelles recettes feront partie de mon planning d'aujourd'hui et demain et j'avoue que celle-ci me tente vraiment beaucoup! Je pensais avoir fait une ou deux recettes de ce livres mais finalement, je n'en ai testé encore aucune. C'est peut-être que je suis comme toit et que j'ai pas mal, beaucoup de livres de recettes!!!!
    Bonne chance pour tous tes rendez-vous, je t'envoie des ondes positives ma chère Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi !!! Bon retour au bercail...ou plutôt en Sibérie...hi hi !!! Cette salade est vraiment bonne Muscade. Du moins selon mes goûts. J'ai beaucoup apprécié les différentes textures et les saveurs variées de cette salade-repas. Elle est rassasiante aussi et pour les ingrédients demandés, en gros, tu ajustes les quantités au goût. Il faut dire par contre qu'avec les froids qui s’abattent sur nous ces derniers temps, peut-être qu'une bonne soupe chaude ou un chili végé seront plus en mesure de te réchauffer...hi hi !!!

      J'te comprends pour les recettes. On vient parfois mêlés avec celles qu'on a essayé ou non. Les inconvénients d'avoir trop de livres de recettes...hi hi !!! Un bel inconvénient par contre je pourrais dire :)

      Merci Muscade pour tes beaux mots d'encouragement et tes ondes positives. Je les attrape en chemin...merci :) xxx

      Supprimer
  7. Je mets souvent des pommes dans mes salades, ça ajoute un petit côté sucré qui n'est pas trop proéminent. Ces temps-ci, mes vinaigrettes, je les faits toujours à base de miso. Mon copain et moi adorons!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que les pommes dans les salades, c'est gagnant. Un bon petit croquant sucré, sans trop, qui est fort agréable à plusieurs niveaux. Hummm...moi aussi j'adore les vinaigrette à base de miso. Tellement bon et remplie de bonnes bactéries, ce qui n'est pas de refus en cette période de grippe, rhume et tout le tralala...:)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle Jessica, encore une fois miammm! quelle belle salade. Je suis comme toi, je me régale de salade hiver comme été, de même pour les soupes :OP

    Elle est dans mon Pinterest et a essayer pour un souper, j'ai tout je crois pour la faire sinon je ferai comme toi et j'ajusterai en conséquence :O)

    Merci de nous présenter de si beaux repas, alléchants et santés !

    j'espère que tu vas bien, bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie :) C'est dont bon une bonne salade, hein ?! Les combinaisons sont à l'infinies et il y en a pour tout les goûts. Miummm !!!

      J'suis contente de savoir que cette suggestion de salade te fasse de l'oeil. J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi. J'aime le fait qu'il y ait différentes textures et plein de saveur dans une même bouchée.

      Merci de t'informer. Je vais de mieux en mieux :) Bisous à toi et bonne semaine ma belle Mélanie :)

      Supprimer
  10. Mais qu'est-ce que tu deviens, ma belle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...bonjour ma belle Sonka !!! Comme c'est gentil de demander de mes nouvelles. À vrai dire, ces derniers temps, la forme n'est pas au "top". Les dernières semaines furent plutôt mouvementées de diverses façons. J'me suis quelque peu éloignée du web histoire de reprendre mes énergies et me ressourcer un peu mentalement. J'suis touchée que tu penses à moi. Je pense également bien souvent à toi, car j'ai toujours la photo de ton petit trésor bien à ma vue :) J'espère que tu te portes bien de ton côté. Je devrai revenir donner signe de vie bientôt. Prends soin et bisous ma belle amie...xxx

      Supprimer
    2. Ooooooh alors prends bien soin de toi ! Tu as raison, c'est important de te recentrer et reposer, le Web après ! Ici tout va bien, rien à signaler, sauf deux tonnes de boulot, donc une vie de fous, mais c'est pas grave ! Je t'envoie plein de bisous

      Supprimer
    3. Merci tout plein Sonka pour ton beau message :)

      J'suis ravie de savoir que vous vous portez bien, sauf pour la tonne de boulot. Un jour à la fois et n'oublie pas de "tenter" de prendre soin de toi malgré tout ce boulot. Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  11. Cette salade me semble bien gourmande, à tester rapidement. Carole

    RépondreSupprimer
  12. Bienvenue dans ma chaumière Carole :) C'est toujours un plaisir d'avoir de la nouvelle visite. En effet, cette salade est bien gourmande et j'espère qu'elle te plaira si tu tentes ta chance. Et si le coeur t'en dit, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles.

    Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Recette testée et adorée ! A quand de tes nouvelles ! Bises, Carole du sud où il fait bien chaud.

      Supprimer
    2. Ahhhh...super !!! Comme je suis heureuse de ton retour et qu'en plus tu as adoré :) C'est vrai qu'elle est super bonne cette salade.

      Tu es vraiment sympa Carole de demander de mes nouvelles. C'est vrai que je suis archie silencieuse sur le blog ces dernières semaines voir plutôt mois...!!! J'ai vécu des moments un peu difficiles, alors j'avoue avoir manqué de courage ou "énergie", si je peux dire ainsi, à venir faire un saut ici. Je planifie toutefois vous donnez de mes nouvelles bientôt.

      Ma "trop" chanceuse d'habiter où il fait chaud. Ici, difficile à imaginer, mais on a encore de la neige au sol. Oui, oui...!!! Je m'encourage toutefois car elle fond bien et heureusement le soleil se pointe de plus en plus le nez :)

      Bises et à bientôt Carole :)

      Supprimer
    3. Alors je t'envoie un peu de soleil et de chaleur de chez moi pour que tu retrouves la santé, le moral et l'envie d'écrire ! Bises, Carole

      Supprimer
    4. Ahhhh...merci tout plein Carole pour tes belles pensées et rayons de soleil remplis de chaleur :) Je les prend volontiers. Espérons que le décalage ne sera pas trop long avant d'arriver ici dans mon coin de pays...hi hi !!! C'est loin l'autre bord de l'Atlantique :)

      À bientôt ma belle. Bises.

      Supprimer
    5. Je suis souvent en contact avec ton pays, mon neveu réside dans ton pays actuellement. Chez moi, les températures ont baissé, alors je cuisine le soleil ! Et on a un vent, terrible ! Tu reviens quand ? Bise, Carole

      Supprimer
    6. Ohhhh...vraiment ?! J'espère que ton neveu se plait bien dans notre contrée :)

      Zut pour vos températures et en plus je crois que vous aviez vraiment un beau début de printemps. Gardons espoir, ça va revenir :) Même si ici ça tarde toujours cruellement à s'installer...hi hi !!! Et tu sais quoi Carole, malgré vos températures plus ou moins intéressantes du moment, ton pays demeure toujours en endroit de rêve pour moi. Rien de moins. J'suis follement amoureuse de la France depuis ma tendre enfance. Je rêve du jour où j'y retournerai :)

      Et pour mon retour sur la blogosphère, et bien j'suis passée faire un petit coucou aujourd'hui : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2015/05/un-ptit-coucou-avec-en-prime-salade.html. Tu es la bienvenue :)

      Bises :)

      Supprimer
  13. Hello Jessica, un petit bonjour de l'autre coté de l'Atlantique. J'espère que tu te portes bien et que tu profites de ta pause web pour te ressourcer. mais quand même, tes recettes et tes inspirations me manquent ... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle Sécotine :) Ahhh...t'es trop "sweet". Ton message me touche grandement.

      Et oui, en effet, avec les évènements des derniers mois, j'avoue qu'une petite pause du web était plus que nécessaire. Je reviendrai bientôt...!!!

      Merci de ta belle pensée et à bientôt charmante Sécotine. Bisous...!!!

      Supprimer
  14. Justement, j'ai acheté ce bouquin et je me demandais par quelle recette commencer, je pense que je viens de trouver l'heureuse gagnante!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Kim,

    En effet, c'est une excellente recette pour entamer ce bouquin. On y retrouve pleins de différentes textures en bouche à chaque bouchée. Et c'est miummmm ! J'ai de connaître tes coups de cœur.

    RépondreSupprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.