mardi 23 juin 2015

Limonade maison rafraichissante à souhait à la rhubarbe & fraise

Salut, salut, 

Ahhhh...je sais, on dirait que je suis toujours sur le tard pour vous présenter des recettes de saison.  J'ai littéralement des tonnes et des tonnes de recettes à vous présenter, sans exagérer.  Cependant, avec l'énorme retard accumulé des derniers mois, j'ai peine à suivre la cadence avec mes publications pour suivre les saisons.  Je voudrais TOUT partager, mais vous êtes à même de constater que je suis loin de suivre le rythme.  Hé hé...!! 

Comme pour ma dernière salade de pissenlit & pomme de terre d'inspiration autrichienne, j'suis consciente que la saison de cette délicieuse verdure est déjà histoire du passée dans certains contrées.  Ici, pourtant, on bouffe encore allégrement nos pissenlits.  Il faut dire que le climat d'une région à l'autre varie tellement, alors difficile de réussir à tout concorder.  J'partage tout de même puisqu'au pire, ça peut toujours donner des idées pour les années à venir.  Et pour les heureux encore en pleine saison, gâtez-vous !!!   On n'a d'ailleurs jamais trop de recettes, hein...?!   

Vive la partage !!!

Limonade maison fort rafraichissante de rhubarbe & fraise

Cette fois encore, je suis possiblement sur les derniers miles pour certains avec la rhubarbe.  Ici, elle bat cependant son plein. Je serai donc brève sur le blabla, question de laisser libre place à la limonade tout indiquée pour se rafraichir en ce début d'été.

*****

Limonade maison à la rhubarbe & fraise

Ingrédients
    • 6 grosses tiges, ou plus si petites, de rhubarbe bien lavées
    • 10 fraises, équeutées et nettoyées
    • 1 citron biologique
    • 7-10 gouttes ou plus de stévia liquide de NuNatural ou de tout autre marque à votre portée
    • 1.5 litre, plus ou moins selon vos goûts, d'eau froide

    Préparation
    Couper grossièrement le tiges de rhubarbe et les passer à l'extracteur à jus ou à la centrifuge.  Conserver quelques tiges de rhubarbe pour un peu plus tard dans la recette.
    Passer les fraises à l'extracteur à jus ou à la centrifuge.  Comme ce fruit est plutôt mou, il aura tendance à virer en compote au lieu d'un jus bien clair.  C'est donc ici que les tiges restantes de rhubarbe entreront en jeu.   
    Après avoir passé les fraises à l'extracteur à jus, on passera les tiges restantes de rhubarbe.  Comme la rhubarbe est bien ferme, elle aidera les restes de fraises à bien passer au travers l'extracteur pour en retirer le maximum de leur saveur dans notre limonade.
    Presser le citron pour en extraire son jus et l'ajouter au jus de rhubarbe et fraises.
    Ajouter ensuite environ 1.5 litre d'eau bien froide au mélange de jus.  En fait, commencé avec un peu moins d'eau pour être en mesure d'ajuster et diluer le tout selon vos préférences.
    Finalement, ajouter le nombre de goutte désirée de stévia selon vos préférence.  Comme il s'agit d'une limonade et qu'on cherche à se désaltérer, je n'ai ajouté qu'environ 7-10 gouttes.  Je voulais m'assurer de conserver l'acidité de la rhubarbe.  De plus, n'oublions pas que la fraise ajoute également une petite pointe, subtile j'en conviens, de douceur.  
    Bien brasser et servir !!!

    Tchin !!!   À votre santé les amis.

    Commentaires:   Encore ici, les quantités sont approximatives, alors on y va selon nos préférences, hein ?!  Personnellement, j'aime bien ma limonade sans trop de stévia pour bien apprécier son acidité et son effet rafraichissant recherché.  Cependant, si vous préférez une boisson plus sucrée, n'hésitez pas à ajuster la quantité de stévia au goût.  De même que pour l'eau, allez-y selon la dilution que vous préférez.

    Limonade à la rhubarbe & fraise sucrée avec du stévia

    Hummmm...!!!   Cette limonade maison fraichement pressée est vraiment tout indiqué pour les journées chaudes d'été à venir.  Délicieuse !!   J'apprécie vraiment l'acidité et la saveur du jus de rhubarbe ici.  Encore une agréable.  À refaire assurément  !!!  Les fraises, bien que subtil au goût, procurent un ajout fort agréable.  Pas étonnant que ce duo fraise-rhubarbe soit un classique en cuisine.  

    Avec l'abondance de rhubarbe dans mon jardin, je me promets de refaire cette limonade.  Et possiblement l'agencer avec d'autres fruits, comme la pomme par exemple, pour varier les bienfaits et saveurs.  

    En ce qui vous concerne maintenant, avez-vous eu le bonheur d'essayer la rhubarbe en jus ou autres trucs du genre à boire ?  N'hésitez pas à partager vos expériences à ce sujet.  

    Sur la toile, j'ai tout de même remarqué plusieurs recettes de jus à base de rhubarbe.  Cependant, les mélanges utilisaient toujours de la rhubarbe préalablement cuite avec une tonne de sucre.  Il m'est donc venue l'idée d'en extraire son jus, simplement.  En prime, on conserve ses enzymes et ses nutriments, en grande partie.    Combinaison gagnante ici !!!

    Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine et au plaisir de vous lire.  À bientôt.

    21 commentaires:

    1. Tu nous gâtes avec tes billets cette semaine, ma chère =)

      J'ai justement à peu près complètement loupé la saison de la rhubarbe l'an dernier, et cette année je veux me reprendre. Je mange des fraises depuis quelques mois (du Québec en serre, et des champs), mais je n'ai pas encore manger de rhubarbe. Je voulais faire un de mes desserts classiques qui ont fait leurs preuves, mais ta boisson santé et facile à faire me tente pas mal plus. Merci pour l'astuce pour ne rien perdre ou presque de la compote de fraises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ohhhh...des fraises du Québec depuis quelques mois ?! Wow !!! Quelle chance !!! Ici, j'ai TELLEMENT hâte qu'elles sortent, car ce sont les meilleurs au monde !!! Rien de moins. La ferme où je vais en cueillir m'a dit qu'il soit possible que les champs ouvrent la semaine prochaine ou semaine suivante. Yeah !!! Mes matins à venir sont donc tous planifiés, car dès que la saison débute, j'suis dans les champs tous les jours !!!

        Cette année, moi non plus je n'ai pas encore tellement cuisiné la rhubarbe même si qu'elle abonde au potager. J'm'enligne surtout avec des plats salés. Bien entendu, toutefois, je vais faire mes traditionnelles muffins et possiblement des desserts...?!

        Ouais...cet astuce pour les fruits ou légumes moins fermes à l'extracteur à jus est bien pratique pour ne rien perdre. J'm'assure toujours de garder des légumes fermes pour passer en dernier lorsque je fais un jus quelconque.

        Si jamais tu essaies cette limonade, j'espère qu'elle te plaira :) Et n'hésites pas à ajuster les quantités d'eau et de stévia. Pour mon homme, il préfère avoir quelques gouttes additionnelles dans son verre de limonade comme il préfère le trucs sucrés.

        Supprimer
      2. Oui, j'achetais des fraises de serre du Québec avec Lufa. Elles étaient vraiment incroyables, meilleures que bien des fraises de champs en plein été.

        As-tu des recettes de rhubabe salées à me conseiller? Il y a un été où j'avais fait plusieurs recettes chez mon père, et j'avais été vraiment étonnée de la polyvalance de la rhubarbe.

        J'ai fait ta limonade après le travail ce soir! C'est vraiment bon! Je croyais que ce serait super acide, mais finalement, c'est plutôt doux je trouve. J'ai ajouté 2 litres d'eau tout de suite, car je croyais que ce serait trop acide, mais j'aurais dû en mettre moins pour que ce soit plus goûteux. J'ai aussi remplacé la stévia par 2 cuillers à soupe de sirop d'érable, j'ai remplacé le citron par une demi-lime que j'ai passée dans l'extracteur (sans la pelure). Il y en a du jus dans une tige de rhubarbe, je n'aurais pas cru ça! Merci beaucoup pour cette belle recette. Il me reste quelques verres au frigo. J'ai hâte à demain pour les boire. On goûte beaucoup la fraise =)

        Supprimer
      3. Ohhhh...tu l'as essayé alors ma limonade ?! Yé !!! Tu me vois ravie :) Comique que tu mentionnes ce point pour la quantité d'eau car justement, hier, j'ai modifié un peu ma formulation et quantité de liquide. On s'est donc donc sûrement juste loupé, toi avec suivre ma recette et moi modifier un peu la quantité. J'avais refait ma limonade et cette fois, j'ai davantage portée attention au quantité et je me suis aperçue que c'était plus au alentour de 1.5 litre pour être en mesure de goûter la rhubarbe. On peut même en mettre moins, dépendant la fraîcheur de la rhubarbe et la quantité de jus qu'elle produit. Hi hi !!! et oui, c'est vrai qu'il y en a du jus dans une seule tige de rhubarbe. C'est surprenant.

        Hummm...plutôt chanceuse ma chère d'avoir des fraises goûteuses presqu'à l'année. Miumm...!!

        Pour la rhubarbe en salé, il y a entre autre le curry de Éphée (http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2011/06/curry-de-lentilles-et-rhubarbe.html). Le gaspacho ici est délicieux avec de bonnes tomates de saison (http://www.mangersantebio.org/3040/menu-gastronomique-printanier-3-services-avec-la-rhubarbe). J'ai aussi un korma au pois chiche, aubergine, chou-fleur et rhubarbe en plus d'un khoresh iranien au tofu qui nous a beaucoup plu. Pour ces deux dernières recettes, c'est plutôt un mélange de 1001 inspirations trouvées sur le net pour en faire mes propres versions. J'n'ai donc pas de lien à t'offrir.

        J'ai toutefois 2 autres recettes de rhubarbe en salé que je me promets d'essayer dans les prochains jours. Venant de ce blogue, je sais que ce sera un succès. J'aime beaucoup les recettes d'Hélène. Les voici si ça t'intéresse: http://green-me-up.com/2012/05/mijote-de-rhubarbe-lentilles-et-riz-aux-epices.html. Et pour l'autre, la voici: http://green-me-up.com/2015/05/geschnetzeltes-zurcher-art-mit-rosti-specialite-zurichoise-revisitee.html. Et si tu fouilles sur son blogue, tu vas voir qu'elle a d'autres recettes vraiment intéressantes et originales contenant de la rhubarbe. En sucré, je vais sûrement essayer celle-ci bientôt: http://green-me-up.com/2015/06/tarte-cuisson-rhubarbe-coco-hibiscus.html. M'as-tu vu cette magnifique couleur ?!

        Supprimer
      4. C'était vraiment délicieux. J'ai bu avec beaucoup de plaisir les verres de limonade qu'il me restait.

        Merci beaucoup pour les liens avec des recettes de rhubarbe =)

        Oh la la, tu as raison pour la tarte à l'hibiscus. Sa couleur est hallucinante.

        Supprimer
      5. Je viens de refaire la limonade avec de la rhubarbe, des bleuets et des cerises, un demi-citron et une demi-lime, et pas de sucre. C'est super. Bon, j'aime l'acide/l'amer et j'ajouterai du sirop au verre de mon chum.

        Supprimer
      6. Honnnnn...j'aime trop cette idée de mélange. Super !!! Mmmmm...ça doit être sublime avec des cerises en plus. Et je comprends tout à fait que le sucre soit superflu ici. Ce serait mon genre de truc ça. Merci d'avoir partagé :)

        Supprimer
    2. Que ce doit être bon !! Là tu me fais vraiment envie ! Je t'envie pour ton jardin rempli de rhubarbe. Je vais essayer d'en trouver et je teste, sinon je ferai ta recette l'an prochain. Bises, Carole

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Miummm...en effet, très rafraichissant. Il ne me manque que la chaleur pour en profiter au max...hi hi !!!

        La rhubarbe, Carole, c'est tellement facile de culture et en plus, ça produit tellement. Et en prime, on a toujours de belles branches toutes fraîches à se mettre sous la dent et/ou dans les recettes :)

        Dans ton coin, je suis curieuse, est-ce que la rhubarbe pousse bien au printemps ?! Avec vos températures beaucoup plus douces, j'assume que sa saison doit être plus courte.

        Bises et à bientôt Carole :)

        Supprimer
      2. Pas de rhubarbe chez moi ! Il y a bien des Anglais qui arrivent a en faire pousser, mais c'est un coup de chance. Mon cousin de Belgique m'en ramène quand il vient en vacances. Je ne suis pas une vraie fille du Sud. J'aime la rhubarbe, les baies, je ne bronze pas et je suis très claire de peau. La chaleur, j'en ai horreur. La cigogne a du se tromper. Il fait plus de 30° l'après midi et c'est dur, on dort mal la nuit. En ce moment, on a des cerises, des melons, des pêches, des abricots des courgettes, des aubergines, des poivrons et des haricots verts. Et ça va durer 3 mois encore. Vive la ratatouille. Bises, Carole

        Supprimer
      3. Bien que j'aimerais avoir un peu plus de soleil par ici, surtout ces temps-ci, je dois dire que je te comprends pour ton horreur de la chaleur...les grandes chaleurs. C'est dur sur un "body" ça. Par contre, wow...vous avez l'heureuse avantage de consommer des cerises, melons, pêches, courgettes, aubergines et poivrons de saison. Miammm !!! Et ouiiiii...vive la ratatouille. J'adore !!!!

        Pour revenir sur la chaleur du sud de chez-vous, je me souviens bien, justement, avoir été tellement surprise par de telles températures élevées lors de notre voyage en France. Et ce, en plein mois de mai. Il y avait des températures atteignant le 32-35. Ce qu'on avait toutefois bien apprécié, c'est que cette chaleur n'était pas humide, sûrement grâce à la mer qui est proche. Cette chaleur plutôt sèche, accompagnée d'une superbe brise, était tout de même tolérable. En fait, juste le fait pour moi d'être en France, juste ça, je crois que j'aurai toléré n'importe quoi tellement j'étais aux oiseaux. Un vrai rêve pour moi que je me promets de revivre.

        Bisous et à bientôt Carole :)

        Supprimer
    3. ah chouette j'ai de la rhubarbe a m'en mettre dans les cheveux!!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hi hi !!! J'aime bien ton expression Cindy :) Alors, dans ce cas, moi aussi j'en ai suffisamment pour mettre dans mes cheveux ?! Toutes suggestions d'utilisation est toujours plus qu'appréciés dans ces cas. Je te comprends.

        Supprimer
    4. Ça, c'est une limonade que je vais faire dès que j'aurai de nouvelles fraises ! Je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'idée qu'on ne mangeait la rhubarbe que cuite ...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ahhhh chouette alors...!!! J'espère que cette limonade te plaira autant qu'à nous alors :)

        Et bien oui, la rhubarbe est bien bonne sous toutes ses formes, crue et cuite. Elle est d'ailleurs super en salade. En voici une suggestion encore de saison, si ça t'intéresse: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/07/salade-de-lentille-du-puy-asperge.html.

        Bises et à bientôt :)

        Supprimer
    5. Le bonheur dans un pot de vitre!
      On a tellement cuisiné la rhubarbe cette année que mon IMMENSE plant est presque à sec!
      La puce a fait une limonade, plein de compote, des scones ...

      Tu sembles en forme Jessica; ça fait plaisir!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, oui...rien de moins :) Du bonheur dans un pot. On n'en demande pourtant pas beaucoup pour être heureuses, hein ?! Hi hi !!!

        Ohhh...vrai, vous l'avez cuisiné autant que ça cette année ?! J'vais m'assurer de fouiller dans tes recettes alors pour m'en inspirer, car j'en ai encore une tonne. J'préfère en salé, mais muffins, scones, tartes, tout passe ici :) J'ai un homme qui a la dent bien sucré, alors ces trucs ont tout pour lui plaire :)

        Bises à toi charmante Éphée :)

        Supprimer
    6. Oh que j'aimerais goûter à ta limonade Jessica, elle semble si rafraîchissante! J'adore sa belle couleur rose! Je ne fais pas pousser de rhubarbe dans mon potager et je ne connais personne près de moi qui en possède non plus, si je prépare ta recette, de devrai donc m'en procurer au marché.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Catherine pour ton agréable message. Hi hi !!! moi aussi je dois dire que sa belle couleur rose me plaît particulièrement. Les bonnes fraises y sont pour beaucoup ici :)

        La rhubarbe du marché, bien qu'encore de saison, doit tout de même être un peu moins juteuse. En fait, tout dépend du moment de la cueillette et de la vente. Il est donc possible que tu aies à diminuer la quantité d'eau, si tu essaies bien entendu.

        Supprimer
    7. Salut,
      j'ai été inspirée par ta recette de limonade et j'ai décidé d'en faire une avec ce que j'avais sous la main: rhubarbe et melon d'eau. Malheureusement, mon vieil extracteur n'a pas été capable de supporter les bâtons de rhubarbe décongelés que je lui offrais, alors je me suis tournée vers mon Vitamix. Il a bien pulvérisé le tout, mais il restait tout de même beaucoup de fibres. Peut-être que j'aurais dû le laisser agir plus longuement? Il y a aussi Babette qui m'a suggéré de peler la rhubarbe avant de faire le jus: astucieux!
      Toujours est-il que ma version fut délectable........ après que j'aie dû passer le jus au tamis.
      J'en ai aussi pris une certaine quantité pour faire une boisson alcoolisée avec du vin et du triple sec. Une adaptation du punch appelé Mon Chéri.
      Merci pour l'idée de drink! J'en cherche toujours, et surtout l'été.

      Oh, et en passant, je ne commente pas souvent parce que tes billets sont longs et que j'aurais un peu trop à te dire et que ça peut me paralyser le clavier.... mais je lis chacun de tes billets pis toute.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut, salut AnniGator,

        Ohhh...tu me vois hyper ravie de ton message :) Hé hé...et plutôt chouette ta version rhubarbe et melon d'eau, de même que ta boisson alcoolisée. Miummmm...!!! Tout ça semble délicieux !!! J'aime bien ton idée de transformer le tout en boisson alcoolisée...intéressant comme "mix".

        Ahhh...et merci tout plein pour ton dernier petit commentaire. J'apprécie grandement que tu prennes la peine de me lire :) Et ne t'en fais surtout pas pour les commentaires. Je comprends tout à fait. En fait, je dois me confesser. J'ai encore quelques-uns de tes derniers billets dans ma boîte de courriel à lire et je suis archie en retard...ça en est presque gênant, mais je vais tous les lire :)

        Merci de ton inspiration AnniGator et de ton message. J'apprécie grandement. À bientôt et au plaisir de se rejaser :)

        Supprimer

    Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.