mercredi 30 septembre 2015

Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

Salut la gang,

Vous allez  bien en ce magnifique début d'automne ?!  Et septembre qui se termine déjà.  Wouahhhh...!!!  Déjà...!!!  Dans notre coin de pays, il me semble que l'été s'est seulement pointé le bout du nez en août et c'est déjà un aurevoir.   Décidément, je déclare officiellement que nos étés sont beaucoup trop courts au nord du Nouveau-Brunswick.   Soyons fou et exigeons des changements climatiques pour les prochaines élections fédérales du 19 octobre !!!  Hé hé...!!!

Ahhhh mais...on ne doit pas désespérer pour autant, car notre région regorge de bien d'autres avantages.  Situé à l'extrémité nord du Nouveau-Brunswick, notre comté, voisin de la province de Québec, est la porte d'entrée des provinces Atlantiques.  Mon coin donne d'ailleurs accès à la mer, à la forêt, aux rivières, aux beautés des paysages des Appalaches et j'en passe.    Plusieurs prennent plaisir à se baigner dans la Baie des Chaleurs et descendre les rivières en canoë.  Amoureux de la forêt se promèneront dans les sentiers en forêt à pieds, en VTT, en ski ou en motoneige.  Personnellement, j'aime bien me laisser charmer par les magnifiques paysages des monts et vallées.  Et à l'automne, avec les couleurs des feuilles des arbres qui changent, c'est tout simplement splendide.  

Bon, bon...alors ça f'ra pour la promotion touristique de ma région, hein ?!  Hé hé...!!!  Après tout, vous n'êtes sûrement pas ici pour choisir votre prochaine destination de vacance.  Hi hi !!!  

Revenons donc à nos moutons...!!! 

Je disais donc...l'automne est officiellement parmi nous.  La variété des légumes de saison se modifie tranquillement pour laisser place, entre autre, à différentes variétés de choux.  Plusieurs crucifères sont d'ailleurs à leur meilleur présentement; tel le kale, le choux de Bruxelles, le chou collard, etc.  Et cette année, je suis très excitée quant à ma culture de chou Bruxelles.  Pour une première fois après 2 échecs par le passé, je crois pouvoir affirmer que c'est réussi.    Oui...je crois bien...!!!  J'n'ose pas le dire trop fort ni trop rapidement de peur que la situation se renverse...hi hi !!!  On est fort heureux car ici, on les adore ces petits choux tout mignons. 

Alors, pourquoi pas une belle recette pour mettre nos petits choux de Bruxelles à l'honneur avec notre super kale ?!  Ce super accompagnement est d'ailleurs fortement inspiré d'un livre que j'affectionne beaucoup, soit YumUniverse de Heather Crosby.  
 
Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

*****
Choux de Bruxelles & kale avec sa sauce miso & Dijon

Ingrédients
  • 15 choux de Bruxelles
  • 4 feuilles de kale, avec la tige enlevée
  • 2 oignons verts, hachés
  • 1 petite carotte, râpée
 

Sauce miso & Dijon
  • 1 c. à table de miso blanc ou de riz brun
  • 1 c. à thé de moutarde Dijon
  • 2 c. à thé d'eau
  • 1/4 c. à thé de poudre de wasabi
  • 1/4 c. à thé de flocon d'algue dulse 
 
  • Huile de noix de coco, extra-vierge
  • 2 c. à thé ou plus de graines de sésame, grillées
  • Pincée de poivre fraichement moulu
  • Sel Himalaya, au goût et si nécessaire

Mode de préparation
Couper les choux de Bruxelles en lanières avec un couteau bien affuté.  
Empiler les feuilles de kale l'une sur l'autre, les rouler dans le sens de la longueur et les couper en chiffonnade pour avoir de fines lanières.  

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la sauce, soit le miso, la moutarde, l'eau, la poudre de wasabi et les flocons de dulse.  Mettre de côté. 

Chauffer une poêle à feu moyen avec une pointe d'huile de noix de coco.  Ajouter les choux de Bruxelles, le kale, les oignons verts et les carottes.  Poêler les légumes 2-3 minutes et brasser.  Faire cuire pour un autre 3 minutes et brasser à nouveau.    Répéter une autre fois si nécessaire et enlever du feu. 

Mélanger la sauce aux légumes et y ajouter quelques tours de poivre fraichement moulu.  Ajouter du sel, si nécessaire.  

Au service, saupoudrer le tout avec des graines de sésame grillées.  Servir chaud.  

Commentaires:   Cette recette peut facilement faire office d'accompagnement à tout bon repas.  On peut également servir le tout avec du sarrasin ou quinoa cuits.   À l'occasion, j'aime bien y ajouter des pois chiches pour un repas plus consistant.  Bref, cette recette est versatile et s'adapte selon nos envies et le contenu de nos frigos.   Une courgette râpée et des noix de Grenobles grillées sont également intéressants ici.

Pour les légumes, allez-y selon vos envies et le nombre de convive.  De même que pour la sauce.  Selon la grosseur de vos légumes, il est possible que vous n'utilisiez pas toute la sauce, mais allez-y à votre goût. 

Source:  déclinaison d'une recette du livre Yum Universe

*****
Cet accompagnement est toujours gagnant à notre table.  Il a tout pour plaire en fait.  On adore les choux de Bruxelles et le kale, deux légumes d'automne qui regorgent de nutriments fort intéressants.  Déjà là, il va sans dire que cette recette était bien prometteuse.  Et la sauce au miso et Dijon est définitivement la clé du grand succès de ce plat.  Ahhhh...elle est vraiment délicieuse et parfume à la perfection les légumes.  La petite touche de wasabi et de flocon de dulse amènent le tout à un autre niveau.  Franchement d-é-l-i-c-i-e-u-x !!!!  Je ne peux donc que vous recommander ce plat.  

Merveilleux accompagnement fortement inspiré d'une recette du livre de YumUniverse

En ce qui vous concerne maintenant, les choux de Bruxelles font-ils partis de vos petits légumes chouchou d'automne ?!

Quelles sont vos façons favorites de les apprêter ?

Ici, on les aime autant crus que cuits.  Entier, simplement cuit vapeur, on adore.   Je prépare également diverses salades et plats les utilisant cru.  Ainsi, on s'assure de conserver le maximum de nutriment et de leur bienfait.  Et bien entendu, cuit, les façons de les apprêter sont pratiquement infinies.  Les rôtir au four leur procure également un petit goût agréable.  Enfin, on les aime, point.

Sur ce, je vous souhaite un bon début du mois d'octobre.  Et au plaisir de vous lire mes fidèles lecteurs et lectrices adorés.  À bientôt.  Bisous.

27 commentaires:

  1. J'ADORE les choux de Bruxelles! Juste trop bon! Ma façon préférée de les préparer... juste trop simple: huile d'olive et sel d'ail!
    J'aime tellement ça, que j'ai bien de la misère à les appréter autrement! Faudrait que je m'y mette car ton plat à l'air fantastique!
    Ouhein.... J'ai du chemin à faire avant d'arriver à avoir des photos aussi belles que les tiennes!!!! Tu devras me donner quelques trucs ma chère Jessica!
    Bonne soirée xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...une autre fanatique de choux de Bruxelles alors. Yé !!! Huile et sel d'ail, intéressant. Dis-moi, tu les fais rôtir au four ainsi ou fais revenir dans une poêle ?!

      Hi hi !!! Je te comprends quand tu dis que tu as de la difficulté à les apprêter autrement. Moi aussi, quand j'aime une telle recette, on dirait que j'ai tendance à "sticker" :) Binnnn...quand c'est bon, c'est bon, hein ?!

      Bin "wouayons dont" toi....!!! Tu as tellement de talent et tes photos que j'ai vu sont belles. Merci tout de même du beau compliment ma chère :) J'n'ai pourtant pas grand truc et ne suis pas une grande inspiration comme j'ai tendance à toujours prendre mes photos à la même place et de la même façon...hi hi !!!

      Bon jeudi et à bientôt xxx

      Supprimer
    2. Bon dimanche! Pour ta question sur les choux de Bruxelles... je les fais rôtir au four à 440 degrés pour 30 - 40 minutes. Tout simple mais si bon!!!!! :-)

      Supprimer
    3. Perfecto ! Sounds good ! Miummm...! Je retiens alors pour un essai futur. Merci encore et bon samedi à toi.

      Supprimer
  2. Ah! Cette salade a l'air délicieuse, et surtout, très originale. Sur le coup, je me disais que "sauce miso-dijon", ça sonnait assez conventionnel, mais prometteur. Quand j'ai vu qu'il y avait du dulse et de la poudre de wasabi, j'ai tout de suite pensé "wow, ça doit être extraordinaire". J'ai l'impression que je mettrais une touche de nectar d'agave dans cette vinaigrette quand je l'essaierai. Parce que j'adore le nectar d'agave avec le chou de Bruxelles!

    En effet, ma façon préféré d'apprêter le chou de bruxelles est au four, bien rôti, avec un filet de nectar d'agave à la sortie du four. C'est mieux que du bonbon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein Maya pour ton message. Et oui, en effet, je confirme qu'elle est fort délicieuse cette salade. Ohhh...et le wasabi et les flocons de dulse sont vraiment extra ici. Un super ajout bien placé.

      Hummm...intéressant ton filet de nectar d'agave sur les choux de Bruxelles. J'n'y aurai pas pensé à jumeler un truc sucré. J'ai l'impression que ta suggestion pourrait plaire à mon homme. Je retiens pour un essai futur. Merci du partage :)

      Supprimer
  3. C'est toujours tellement plaisant de te lire!

    As-tu fait cette recette avec tes choux de Bruxelles?

    Je cuisine trop peu les choux de Bruxelles, et sans raison. C'est si bon. Je les aime beaucoup cuits vapeur, mais je les ai aussi découverts rôtis, légèrement brûlés. C'est bon. J'aime aussi les manger en enlevant une feuille après l'autre.

    Ta recette me tente beaucoup, je vais sûrement essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci tout plein Babette pour ce charmant commentaire. J'en suis touchée et ça fait chaud au coeur :)

      Les photos de cette recette datent de pratiquement 1 an...hi hi !!! C'était en fait la première fois que je faisais cette recette. Et non, je n'ai pas encore essayé cette recette avec mes propres choux de Bruxelles. À date, on les a seulement mangé cuit à la vapeur et yummmm...un pur délice !!!! On a seulement 4 plants de choux de Bruxelles et il y en n'a pas une tonne. On commence juste à les cueillir, car on devait attendre les premières gelées pour développer au max leur saveur.

      Beaucoup de personne aiment bien les choux de Bruxelles bien rôtis. Ici, on les aime ainsi, mais pas à la folie. Hummm...par contre, je seconde ta technique pour les déguster; une feuille après l'autre. On prolonge le plaisir gustatif :)

      Si jamais tu essaies, j'espère que le tout te plaira :)

      Supprimer
    2. C'est déjà pas mal, je trouve. Je regarde les plants de choux de Bruxelles au jardin communautaire, et les choux sont habituellement si mini que ça vaut pas la peine de les cueillir.

      Le rappel de la technique du chou me rappelle que j'ai justement des artichauts à faire cuire et à manger. Ça presse, je les ai achetés mercredi!

      Supprimer
    3. Ahhh sérieux ?! Je n'étais donc pas si nulle que ça avec mes essais-erreurs du passé. Les choux de Bruxelles apprécient les températures plus fraîches, alors ils sont bien servis ici :)

      Miummm...des artichauts à déguster. C'est telllllllllllllement bon !!!!

      Supprimer
    4. Je ne savais pas qu'ils préféraient le temps frais. C'est peut-être pour ça que ça fonctionne moins bien à Montréal. J'ai hâte de voir tes choux!

      Supprimer
    5. En fait, c'est un peu comme tous les légumes de la famille des choux. Ils préfèrent la fraicheur sans être à l'extrême non plus. Les choux de Bruxelles développent meilleur goût après les premières gelées.

      Supprimer
  4. Vas-tu nous montrer tes plants de choux de Bruxelles? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans mon prochain et sûrement dernier billet sur le potager, je vais vous montrer mes plants de choux de Bruxelles. Un genre de petit palmier :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que ta région regorge d'endroits magnifiques!

    On aime beaucoup les choux de Bruxelles ici. Et c'est en plein le bon temps pour savourer cette superbe salade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...bin oui, c'est vrai, tu es déjà venue passer des vacances au N.-B., toi ?! On l'aime bien notre petit coin tranquille dans le fond.

      En effet, on est en plein dans la saison des délicieux choux de Bruxelles. On en profite au max, car c'est tellement bon ces petits bijoux là. Miummm...!!!

      Supprimer
  6. Coucou ma Jess !
    J'ai pris le temps d'aller voir sur internet à quoi ressemblait ta région, mais c'est magnifique !!! Merci de nous faire partager ton petit coin de paradis.
    Depuis que j'ai gouté aux choux de Bruxelles bio, j'adore ! Je fais revenir un oignon doux émincé dans de l'huile d'olive, je mets les choux juste nettoyés, une cuillère à soupe d'eau, je sale, je poivre, je couvre et je laisse cuire à feu très doux. Une pointe de couteau m'aide à vérifier qu'ils sont bien tendres.
    Par contre, chez moi, on n'a pas encore de choux de Bruxelles.
    Ce matin, comme tous les jeudis je suis allée au marché à 7 heures avant de travailler. J'ai acheté des tomates (variétés anciennes), des courgettes, des poivrons rouges que je vais griller, des cocos de Paimpol, des cèpes et des raisons blancs sans pépins !
    Je suis encore en cuisine été, on amorce l'automne tout en douceur.
    Gros bisous et prends bien soin de toi !
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Carole,

      Toujours un plaisir d'échanger avec toi. Ohhh mais...c'est trop chouette que tu aies pris le temps de jeter un coup à notre coin de pays sur internet. Et merci pour tes commentaires :) Malgré les petits inconvénients de température, on l'aime bien notre petite campagne. C'est tranquille et parfait pour les amoureux de la nature. En fait, tout endroit à leur petit cachet bien spécial. Il suffit de les trouver et apprendre à les apprécier.

      Ohhh oui, j'approuve totalement...des choux de Bruxelles bio. Le bonheur !!! Et c'est vrai qu'il y a une différence dans le goût des aliments bio, hein ?! Il sont souvent tellement plus savoureux. Et notre potager, ici, est entièrement bio.

      Miummm...ta façon de les apprêter doit être délicieuse avec les petits oignons. Un genre de cuit vapeur, mais plutôt braisé avec des oignons. Tu doubles le bonheur ainsi. Je retiens et essai bientôt. Merci du partage :)

      Ahhh...j'assume que les choux de Bruxelles doivent sûrement sortir beaucoup plus tard dans ton coin compte tenu vos températures ?! Hummmm...de bonnes courgettes et poivrons grillés...!!! Encore des cèpes fraîches...ma chanceuse !!! J'comprends que tu sois encore dans l'ambiance de la cuisine d'été avec de si beaux légumes et vos belles températures.

      Grosses bises et à bientôt Carole.

      Supprimer
  7. Les choux de bruxelles sont probablement mes légumes verts préférés de tous les temps!!
    J'aime ça tellement que je peux en manger jusqu'au mal de coeur :S

    C'est une magnifique salade qui mérite d'être essayée! Et diablement nutritive!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...vrai ?! Chouette alors, une autre "fana" de choux de Bruxelles !!! Je les aime beaucoup, mais peut-être pas autant que toi...hi hi !!!

      L'amoureuse de petits choux de Bruxelles que tu es, j'ai bien l'impression que cette salade hautement nutritive saura te plaire. Du moins, je l'espère :)

      J'aime trop ton enthousiasme Lapin :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ces mignons petits choux, mais je n'en ai pas encore mangé cette saison. Jusqu'ici, je les ai préférés dans les nouilles udon au shichimi du livre Vegan Yum Yum. Ils y étaient en petits morceaux, comme dans ton plat (râpés si je me souviens bien). Mais il m'est aussi arrivé de les remplacer par des tiges de brocoli.

    On nous annonce un hiver moins froid que les précédents à cause de El Nino. Alors ton souhait sera peut-être réalisé... pour cette année. ;) Verglas en perspective, par contre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une recette que je n'ai pas remarquée dans Vegan Yum Yum, mais qui crie mon nom en ce moment.

      Quoi? Peu de neige cet hiver? Quelle tristesse! J'espère qu'il fera assez froid pour que ce soit neigeux =)

      Supprimer
    2. Moi aussi... mais j'espère que ça signifiera un printemps hâtif, pour faire changement. :)

      Supprimer
    3. Ahhh...Château, tu dois en profiter présentement pour déguster ces petits choux tout mignons. Ils sont à leur meilleur à cette période.

      Hé hé...merci pour cette suggestion de recette. Tout comme Babette, j'ne l'avais pas remarqué, mais "up" dans ma liste "à essayer rapido-presto" :)

      Un hiver moins froid ?! Ahhhh...le bonheur !!! Oui, oui, oui, oui...!!! Heuuuu...le verglas par contre, je m'en passerait volontiers. Dans notre coin de pays, comme c'est toujours un peu plus froid que chez-vous, mes amies québécoises, il est possible qu'on soit épargnée du verglas. J'espère toutefois que vous ne serez pas pris avec cette réalité de votre côté. Disons que vous avez connu votre part de verglas avec la crise du verglas de plusieurs années passées.

      Supprimer
    4. Ohhh yeahhh...j'opte pour un printemps hâtif comme Château !!!

      Babette, si vous ne recevez pas suffisamment de neige à Montréal, je suis certaine que tu pourras en profiter lors de tes visites chez ton papa. Sinon, tu es toujours plus que bienvenue dans mon coin de pays si tu veux de la neige en masse :)

      Supprimer
  9. Honte à moi (je rigole!), mais les choux de Bruxelles ne sont pas au compte de mes légumes aimés. Dernièrement, j'ai tenté de les cuisiner en salade où ils étaient légèrement cuits à la vapeur, encore craquant un peu et finement émincés et oh! je les aimés de cette façon. Sinon, en général, je dois avouer que j'essaie de les éviter... Peut-être que je les ai mangés trop cuits dans mon enfance et ce petit goût de "revenez-y pas" que je ressens me rebute encore... J'en sais rien, mais bon comme mon alimentation regorge de fruits et légumes divers, ce n'est pas bien grave.

    Ta sauce miso-Dijon semble super bonne! Elle pourrait être servie sur plusieurs autres plats. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, on ne peut pas toute les aimer, hein ?! Et c'est bien correct ainsi. La nature est tellement bien faite qu'elle nous offre pleins d'autres options et une merveilleuse variété de légumes pour satisfaire tous les palais. Et comme tu dis, ton alimentation regorge déjà de fruits & légumes variés, alors pas de souci même si ces petits choux ne te font pas de l'oeil :)

      Souvent, comme tu dis, c'est une mauvaise expérience du passé qui nous laisse avec un goût amer de certains aliments. Moi, c'est avec les crêpes. Malgré toutes les recettes appétissantes les mettant en valeur, j'n'ai pas osé y goûter ou les cuisiner. Pour les choux de Bruxelles, il est possible que les versions crues pourraient te plaire alors si tu as aimé encore un peu croquant.

      Effectivement, cette sauce pourrait faire office d'assaisonnement à bien d'autres plats et salades. Je suis certaine que le kale pourrait très bien remplacer le chou de Bruxelles ici.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.