jeudi 4 février 2016

Sincère remerciement avec une salade de kale pour accompagner le tout

Bonjour à tous,

Wow...!!!  Je tiens d'abord à vous remercier du fond coeur pour votre "giga" soutien rempli de douceur suite à la publication de mon dernier billet.  J'avoue avoir été agréablement surprise et tellement touchée par vos messages.  Plusieurs m'ont également écris en privé.  Une belle vague d'amour !

Et j'ai bien l'intention de revenir vous lire de façon régulière pour m'aider à tenir le cap dans les moments difficiles, et/ou même dans les bons, également.  Vos messages représentent beaucoup à mes yeux.  Je suis infiniment reconnaissante pour ce bel accueil que vous m'avez réservé suite à mon témoignage.

Merci tout plein !!!  

C'est tellement réconfortant de constater à quel point il y a encore plein de belle âme sur cette belle planète.  Et je suis hyper choyée d'en côtoyer régulièrement.  

Alors maintenant, je crois qu'il est plus que temps de vous présenter une petite recette.  Il est vrai que je me fais plutôt rare dans mes publications.  Cependant, je n'ai pas arrêté de cuisiner pour autant, hein ?!  Ohhhhh que non...!!!  Et au contraire, popoter s'avère une thérapie en soi.  

Malgré mes troubles alimentaires, j'suis une grande gourmande.  Cuisiner a été plutôt salvateur dans mon cas.    C'est ainsi, que petit à petit, j'ai appris à aimer la bouffe et renoué avec certains aliments autrefois bannis.

Parfois, j'aime me compliquer la vie en cuisine et essayer des trucs "casse-cou".  À d'autres moments, comme aujourd'hui, je préconise la simplicité.  Et on se régale tout autant.

Salade de kale à l'avocat & vinaigre umeboshi

On adore le kale à la maison.  Il occupe donc une grande place à nos repas quotidiens.  Ici, il est question d'une salade archi simple, mais ô combien délicieuse !!!
*****

Salade de kale à l'avocat & vinaigre umeboshi 

Ingrédients
  • feuilles de kale, bio, en bonne quantité
  • 1/2 à 1 avocat bio, selon le nombre de convive
  • quelques gouttes de vinaigre umeboshi, au goût
  • levure nutritionnelle alimentaire, au goût  

Préparation
Bien laver et essorer le kale.  À l'aide d'un couteau, on enlève la tige coriace des feuilles du chou.  On coupe ensuite les feuilles en petite bouchée.
Mettre les feuilles déchiquetées dans un grand bol.   
Ajouter la chair de l'avocat en l'écrasant d'abord à la fourchette.  Masser ensuite minutieusement le chou avec les mains en l'enrobant de la purée d'avocat.  Continuer ainsi quelques minutes jusqu'à ce que le chou devienne tendre et réduise de volume.
Asperger ensuite quelques gouttes de vinaigre umeboshi.  Il est important d'en mettre suffisamment, tout en étant vigilant de ne pas en abuser non plus.  Sinon, le goût sera trop dominant.  Goûter pour vous assurer de bien doser.
Saupoudrer ensuite le tout de levure alimentaire, au goût.
Remuer et servir.

Commentaires:  Les quantités sont vraiment approximatives comme j'y vais toujours à l'oeil.  Cependant, pour deux portions d'accompagnement, 1/2 avocat est suffisant et pour le chou kale, assurez-vous d'avoir au moins un bon 3 tasses et plus.  Encore là, c'est vraiment approximatif.  Allez-y vraiment au goût.  C'est toutefois bien chouette de sentir le crémeux de la purée d'avocat avec le kale.  Et pour le vinaigre umeboshi, asperger quelques gouttes et goûter.  De même que pour la levure alimentaire.  

Source:  inspirée de Jessica Nadel dans son livre Fou des légumes verts 

Simple, rapide, mais ô combien délicieuse !

Étonnamment, cette salade est fort addictive.  Elle est rapide d'exécution et se dévore allégrement.  Un autre point positif, elle est tout aussi bonne le lendemain dans les lunchs pour le boulot.  

Bien entendu, vous pouvez y ajouter des pois chiches grillés et croustillants, du tofu ou tempeh mariné et grillé, des graines, des noix ou tout ce qui saura égayer vos papilles.

J'suis consciente que le vinaigre d'umeboshi peut être difficile à trouver pour certains.  Cependant, je vous assure, il vaut le coup et pas seulement pour cette recette.   Pour les intéressés, vous pourrez en dénicher dans les marchés asiatiques en plus des épiceries d'aliments naturels, où l'on trouve les algues, miso et trucs du genre.

Ce vinaigre est un rouge éclatant conçu à partir de l'umeboshi mûres, la prune Japonaise marinée avec des feuilles de shiro rouge.  Cet assaisonnement est plutôt versatile et peu salé, comparé à certains autres vinaigres.    

Je suis curieuse de savoir si vous utilisez ce vinaigre d'umeboshi dans votre cuisine.  N'hésitez pas à partager de quelle façon vous le préférez si le coeur vous en dit.  

Sur ce, je vous souhaite à tous une magnifique journée et/ou soirée, c'est selon.  Et encore une fois, merci tout plein pour vos messages suite à mon dernier billet.  J'apprécie tellement.

À bientôt les amis !

23 commentaires:

  1. J'ai plutôt eu des mauvaises expériences avec le chou kale pour lequel je cherche encore le pourquoi du comment de l'engouement qu'il suscite ... Néanmoins, a petite salade toute simple me donne presque envie de retenter ma chance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...sérieux Sécotine, tu as connu des désastres avec ce chou ?! Et bien, c'est possible aussi que ce ne soit simplement pas ton truc ou peut-être les recettes sont en cause..?!

      Certes, comme nous sommes en amour avec le kale ici, je ne peux faire autrement que de te recommander cette petite salade fort simple. Cependant, je suis consciente que je ne suis pas nécessairement des plus ojectives, hein ?! Hi hi !!!

      Cette salade ici (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/09/salade-de-chou-kale-avec-sa-vinaigrette.html) est habituellement fort apprécié aussi.

      Ici aussi, ça passe bien: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2015/09/choux-de-bruxelles-kale-avec-sa-sauce.html

      Sinon, en smoothie ou en jus, comme ici: http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/10/jus-frais-de-kale-pomme.html

      Et ici : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2014/01/smoothie-vert-avec-graines-de-chia.html

      Bonne chance alors et si jamais tu essaies, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles. À bientôt Sécotine :)

      Supprimer
  2. Je fais partie du club des adoratrices-teurs du kale! J'en achète quelques bouquets à chaque semaine. C'est légume qui n'a pas besoin de trucs compliqués je trouve. Ainsi ta salade est tout à fait dans les cordes du kale pour moi. DOnc j'aime. Beaucoup!
    J'aime lire que cuisiner est thérapeutique... Je trouve ça moi aussi. Pas en raison de troubles alimentaires, mais pour l'aspect zen que cette activité créative suscite (pas toujours, je sais!). Au plaisir de couper des feuilles de kale... de couper un avocat...
    Tchin Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé !!! Une autre fervente du kale !!! C'est tellement versatile et il s'intègre partout, partout. Miummm...!!!

      En effet, cuisiner est bien thérapeutique, surtout lorsque je suis seule. Et oui, tu as raison, c'est même zen...!!! On découvre plein de texture, de goût, de mélange, de sensation, etc. C'est à la fois stimulant et relaxant. J'aime !!!

      Tchin charmante Éphée et bonne fin de semaine à toi :)

      Supprimer
  3. J'adore le chou! Je mange du chou chaque jour et j'en mangerais à tous mes repas... Pas seulement le kale, mais je l'aime beaucoup aussi.
    Super recette très simple, je vais l'essayer c'est certain. En plus, j'ai tous les ingrédients ici.
    J'ai du vinaigre d'umeboshi, mais je ne sais pas trop m'en servir...Tu peux me donner des idées si tu en as :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui,...tu as raison. Le chou en général est bon, point. Ahhhh...du chou en soupe, J'ADORE !!! Miummm...!!! Du coup, tu me donnes envie de chou...hi hi !!!

      Ohhh yeahhh...!!! Chouette, je suis ravie de savoir que cette recette fort simple t'interpelle. Tu m'en donneras des nouvelles si le coeur t'en dis :)

      Et pour le vinaigre umeboshi, j'adore préparer mes petits radis marinés avec. Voici ma recette : http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2012/09/mes-radis-marines-lumeboshi.html

      J'aime aussi l'utiliser dans une marinade à base de gingembre, tamari, vinaigre umeboshi, vinaigre de riz brun, sirop d'agave, ail, huile de sésame et un peu de piquant pour des "steaks" de tofu grillés.

      Intéressant aussi pour en faire un genre de "fauxmage" de noix de cajou.

      Ce vinaigre est beaucoup utilisé dans la cuisine macrobiotique.

      Bonne fin de semaine AnniGator et à bientôt.

      Supprimer
    2. Merci pour les idées d'utilisation du vinaigre!
      Ta salade est suuuper bonne! Je lui ai rendu hommage ici http://anidji.blogspot.ca/2016/02/mon-diner.html?showComment=1455196664325#c5133189889757577591 , si tu as le temps d'aller la voir...

      Supprimer
    3. Il n'y a pas d'quoi, ça fait plaisir :)

      Ohhh...je m'en vais donc de ce pas voir ton billet. Yé !!! Merci tout plein AnniGator pour ton retour et ton hommage...:)

      Supprimer
  4. Salut Jessica!

    Je ne connaissais même pas l'existence du vinaigre d'umeboshi. Mais comme j'aime beaucoup les vinaigres, je vais tâcher d'en trouver pour tester. J'ai encore une tonne de pâte d'umeboshi au frigo, mais je l'utilise uniquement pour certaines recettes de Cuisine végétarienne locale.

    Est-ce que le vinaigre d'umeboshi a des vertus santé particulières?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Babette,

      Ahhh oui...tu aimes beaucoup les vinaigres ? Alors tu risques de bien l'aimer. J'apprécie sa saveur umami bien distincte. Et pour ta pâte d'umeboshi, pas de stress, ça se conserve longtemps. Assures-toi toutefois de la conserver dans un contenant hermétique pour éviter qu'elle sèche.

      Hummm...bonne question pour les propriétés du vinaigre d'umeboshi. La médecine chinoise et japonaise incorporent beaucoup la prune d'umeboshi comme traitement pour une variété de maladies. Prétendument, cet aliment alcalin aide entre autre à soulager la gueule de bois, certains problèmes gastro-intestinaux, les nausées matinales et bien entendu la fatigue.

      Cette prune umeboshi a plusieurs vertus, mais je t'avoue que je ne suis pas certaine si le vinaigre en tant que tel procure d'autres bienfaits additionnels.

      Bonne fin de semaine Babette :)

      Supprimer
    2. Ta salade est exquise! On goûte vraiment bien l'avocat tout crémeux dans la vinaigrette =) J'aime bien ce genre de recette où on goûte bien les ingrédients.

      Merci!

      Supprimer
    3. Ohhh yeahhh...comme je suis heureuse d'apprendre que tu as aimé :) Merci tout plein d'avoir pris le temps de me revenir avec ton appréciation.

      En effet, l'avocat bien crémeux est fort agréable en bouche.

      Merci encore et à bientôt. Bises.

      Supprimer
  5. C'est difficile de trouver du Kale à Narbonne et il fini souvent en soupe. Il est très ferme le bougre !
    Pour le vinaigre, j'utilise celui que je fabrique, à base de vin.
    Tu ne mets pas un peu d'huile sur ta salade ?
    Je te souhaite une bonne journée, j'espère que tu as bien dormi.
    Gros bisous, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,

      Je ne suis pas tellement surprise d'apprendre qu'il est plutôt difficile de trouver du kale dans le sud de la France. C'est un légume qui aime les climats plus frais.

      Et pour la fermeté, c'est vrai que certaines variétés de kale sont plus coriaces sous la dent. C'est justement pour ça qu'il est très important de le masser vigoureusement avec la chair d'avocat ici ou un peu d'huile et du sel marin. Cet astuce permet d'attendrir le kale et le rend plus agréable en bouche.

      Non, ici je n'ai pas utilisé de l'huile en tant que telle, mais plutôt la chair d'avocat en guise de matière grasse. Et du coup, on fait le plein de bon gras :)

      Ohhh wow...tu m'impressionnes avec ta fabrication de vinaigre. Intéressant.

      Je te souhaite également une belle journée et bonne fin de semaine charmante Carole. Et pour mon sommeil, merci de demander, mais non...encore de l'insomnie. Grrrr...!!! J'espère me reprendre bientôt.

      Gros bisous et à bientôt Carole :)

      Supprimer
  6. Tu es taguée ma belle !
    Te dévoiler méritait bien un prix.
    Bisous !
    PS : et ça t'occupera la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ?! Sérieux ?! Wow...comme tu es adorable !!! Merci, merci. Je vais regarder tout ça aussitôt.

      Je suis touchée, merci :) Et oui, tu as raison, j'ai besoin de me changer les idées ces derniers jours. La tête me trotte un peu trop...hi hi !!!

      Bisous.

      Supprimer
  7. Nous découvrons ton blog et aussi ce fameux vinaigre qui nous intrigue...il va falloir que l'on creuse ;-). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog Vincentgal !!! J'suis toujours heureuse d'avoir de la nouvelle visite. J'apprécie grandement ton intérêt et ton petit mot.

      Hé hé...bonne chance avec ce vinaigre. Il est bien intéressant en cuisine. Si tu as accès à des épiceries asiatiques ou naturelles bien garnies, tu devrais être en mesure de mettre la main sur la dite chose :)

      Bonne chance et au plaisir d'échanger à nouveau. Bonne soirée :)

      Supprimer
  8. J'suis archie désolée, Zara décor avait publié un message ici et pour une raison que j'ignore il s'est effacé. Mille excuse pour ce pépin Zara décor

    Voici ce que Zara décor disait:
    "intéressant la santé au quotidien http://azsante.blogspot.com"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse à Zara décor était:

      "Bonjour et bienvenue sur mon blog Zara décor !!! Et merci tout plein pour ton commentaire. C'est vraiment apprécié.

      Au plaisir d'échanger à nouveau et à bientôt. "

      Encore une fois, désolée pour cet inconvénient.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Coucou miss ! J'espère que tu te portes bien. Bisous.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.