dimanche 24 février 2013

Cari à la citrouille de pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne


Cari à la citrouille de pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne (Pumpkin Chickpea Cauliflower Curry with Fresh Cream Sauce)

En janvier, ce mois des sempiternelles résolutions, j'm'étais donnée comme mission et objectif de diminuer le contenu de nos congélateurs, nos frigos et notre garde-manger.  Nos trop grandes réserves accumulées, quoi ?!

En approvisionnement, j'ai 1001 victuailles, alors par où et quoi commencer ?!  Au moins, dans cette surabondance, j'ai la chance et le mérite d'être bien organisée.  Bah...quoi, je dois bien me trouver une façon de me tirer des fleurs après tout...hi hi!!!  Je m'explique.  

Pour éviter de tout mettre sans dessus dessous à chaque fois que je veux cuisiner une partie de mes provisions, j'me suis développée un petit système pour gérer mon inventaire.  En fait, je tiens une liste à jour de tous les aliments dans ma chaumière.  Chaque congélo, frigo et garde-manger a leur liste respective d'aliments qui s'y trouvent, avec la quantité et la date à laquelle ils furent entreposés.   Ainsi, je peux m'assurer de faire une certaine rotation avant de me retrouver avec des aliments brûlés par la congélation ou encore, des denrées soudainement recouvertes d'un beau duvet bleu-vert à 5 pattes qui courent sur nos armoires.

Notre congélateur abonde encore de notre dernière récolte du potager de fèves vertes et jaunes, et ce, malgré qu'on en consomme régulièrement.  Avec ça, quelques pots de citrouilles réduites en purée et des pois chiches cuits à la mijoteuse.  Ensuite, que vois-je au frigo ?  Un beau chou-fleur.  Perfecto!!!   Je ne pouvais pas mieux tomber.  Il y avait justement un fabuleux cari de Dreena Burton qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois déjà et qui contient TOUS ces ingrédients.  Tous, ou presque...!!  Simplement quelques petits détails à ajuster et on est en "business".    

Hourra !!!  

Plus précisément, ce plat qui me faisait baver d'envie est le cari à la citrouille de pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne ou originalement, le Pumpkin Chickpea Cauliflower Curry with Fresh Cream Sauce.   Cette recette provient du dernier livre de Dreena Burton, Let Them Eat Vegan.  


Cari à la citrouille de pois chiches & chou-fleur, sans la crème fraîche

Chaque fois que je mange un cari, j'me demande toujours pourquoi je n'en cuisine pas plus souvent.  Pourtant, c'est tellement bon et agréable de se plonger dans ce monde d'épices.  Et que dire des arômes qui se dégagent dans nos chaumières lors de la cuisson.   Ahh...miam!!!  Vous comprendrez que ce cari n'a donc pas fait exception à la règle.  Un vrai délice !  Sérieux, on s'est clairement régalé ici.  Même mon homme qui s'avère plutôt critique sur les plats épicés et de nature indienne, a grandement apprécié.  Son palais est tout simplement un peu plus capricieux avec ce genre de plat.  Bien qu'il aime généralement, le tout ne doit toutefois pas être trop être épicé ou "chaud" en bouche au point d'en oublier l'essence même des saveurs du reste des ingrédients.  Dans la présente recette de cari à Dreena, les épices, les saveurs & la texture sont balancées à la perfection.  Bien goûteux !

En gros, j'ai suivi la majorité de la recette, à l'exception de quelques modifications et ajustements minimes.   Tout d'abord, considérant mes provisions de fèves vertes au congélo, je les aies substitué aux courgettes, que mon homme n'apprécie guère en version cuite d'ailleurs.  Pour les quantités du choux-fleur, pois chiches et purée de citrouille, j'y suis allée à l'oeil et selon la consistance désirée.  En fait, j'ai utilisé davantage de choux-fleurs pour diminuer un peu ma quantité de pois chiches.   Les fèves vertes, j'avais environ 125g.

Pour la cuisson maintenant, mes choux-fleurs ont mis un peu plus de temps que suggéré à atteindre une certaine tendreté.  Mes morceaux étaient peut-être un peu plus gros que ceux de Dreena.  

Au moment de servir, bien que la crème fraîche végétalienne soit optionnelle, je l'a recommande fortement.  Elle complète à merveille ce plat et ajoute la touche finale qui rend ce plat tout simplement SUCCULENT.  À notre avis, c'est un "must" pour un maximum de saveur.  Pour une coche plus haute, quoi ?!  Toutefois, je suis consciente que certaines personnes (coucou Simon) devront s'en passer pour cause d'allergie ou toutes autres raisons.  Sachez que vous vous régalerez quand même.  De plus, je suis certaine qu'il y a sûrement d'autres versions de ce genre de crème qui pourrait tout aussi bien faire l'affaire.   Cette sauce crémeuse contrebalance parfaitement le petit côté épicé du plat.   Particulièrement rafraîchissante, elle accompagne entre autre tous pleins d'autres plats;  soupe épicée, quesadillas, burritos, etc.

Pour ma part, j'ai servi tel quel, avec cette sauce bien crémeuse.  Par contre, pour mon mari, je lui ai préparé du riz jasmin brun en plus pour accompagner le tout.  Je me répète, ce plat a fait l'unanimité chez-nous. 

Vous devinerez donc qu'avec de telles impressions, je vous recommande sans hésiter ce plat de cari avec sa crème fraîche.  Ceci dit, pour la version intégrale de cette recette de cari ainsi que de la sauce crémeuse, vous n'avez qu'à vous rendre directement ICI.  En fait, vous y trouverez également des notes et recommandations supplémentaires de l'auteur pour vous aider dans l'exécution des recettes. 

Cari à la citrouille de pois chiches & chou-fleur avec sa crème fraîche végétalienne

****
Maintenant, je suis curieuse de savoir si vous aimez les caris et ces genres de plats épicés ?

Avez-vous des recettes ou des liens vers des recettes de cari "coup de coeur" que vous auriez le goût de partager ?

Pour ma part, j'en ai essayé plusieurs versions et il est rare que je n'ai pas apprécié.  Certes, il y en a des plus mémorables que d'autres, mais étrangement aucune particulière ne me vient en tête plus qu'une autre.  J'aimerais juste ne pas oublier d'en préparer plus régulièrement.  En plus, l'arôme qui se dégage dans la chaumière est tout simplement enivrant.

En vous laissant aller jusqu'au prochain billet, je vous souhaite une belle journée ou soirée, c'est selon.  On se dit à bientôt et au plaisir d'échanger.

20 commentaires:

  1. Salut Jessica, ta photo a vraiment l'air succulente! Et merci pour la petite pensée pour moi! Mais tu as raison, j'ai déjà vu des recettes sans noix! Je vais surement essayer ta recette, parce que j'aime bien la cuisine indienne. Par contre, je n'en mange vraiment pas souvent. Je n'avais jamais mangé Indien avant de devenir végé, donc j'ai vraiment pas l'habitude d'en cuisiner! Faudrait que je m'y mette.

    Je ne sais pas si tu as vu la recette de Dal Makhni dans Vegan Yum Yum. J'avais remplacé les cashews par des graines de tournesol et c'était vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche Simon,

      Merci pour ton commentaire :)

      La cuisine indienne est tellement intéressante à découvrir. Elle est arômatique à souhait avec toutes ces épices. Chaque bouchée réchauffe l'âme. Un peu comme toi, par contre, je l'a cuisine trop peu souvent. Chaque fois, je me demande pourquoi je n'en cuisine pas plus souvent. Et que dire des pains naans...miamm!!! J'aimerais tellement en trouver une bonne recette sans gluten.

      J'viens justement d'aller voir la recette de Dal Makhni dans mon livre et wow, en plein dans nos cordes. En plus, avec des lentilles, j'adore :) Hé...c'est chouette si les graines de tournesol ont fait l'affaire dans cette recette. Merci de la suggestion. Elle sera au menu bientôt.

      Supprimer
    2. Miam, des pains naans! Fait longtemps, faudrait que je m'en achète.

      J'espère que tu vas aimer, tu m'en donneras des nouvelles si tu essayes :)

      Supprimer
    3. Pour les pains naans, fait un peu attention, car plusieurs sont végétariens et non végétaliens. Il faut absolument que je trouve une bonne recette végétalienne et sans-gluten en plus. Sinon, au moins une recette avec des farines entières.

      Tu peux compte sur moi pour te revenir avec mes impressions sur cette recette. J'suis justement en train de fouiller mes livres de recette pour mon menu de la semaine :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je crois bien que ça te plairait, ça, Éphée. En plus, chez-toi, je sais que vous êtes de grands fans de cette genre de bouffe. Si tu l'essaies, j'espère qu'elle sera à ton goût et ceux de ta marmaille :)

      Supprimer
  3. Mets-en que j'aime les caris! J'ai un beau livre de recettes végétariennes qui propose justement une panoplie de plats indiens. J'adore toutes les recettes que j'ai essayées jusqu'à maintenant. Aussi, j'aime beaucoup aller manger dans les restaurants indiens. J'aime la variété qui est proposée au menu, surtout que ces restos proposent beaucoup de plats végétariens.

    J'ai déjà pensé à me faire une liste me disant ce que contiennent mon garde-manger, mon frigo ainsi que mon congélateur, mais comme tu le constates, cela n'a pas encore été fait... À tout le moins, à l'aide de mon défi de planification des repas, je vide mon congélateur pour mieux le remplir de nouveaux plats cuisinés. Je suis au moins capable d'instaurer une petite rotation des mets!

    Oh et ton cari semble suuuuuper bon! Ce n'est pas un plat à lasagne que tu as utilisé pour la présentation? Chez mes parents, ce genre de plats sert à cuisiner des lasagnes en portion individuelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite chanceuse d'avoir des restos indiens tout près. Nous, il y en n'a pas dans notre région et quand on va à Québec, mon homme préfère manger ailleurs que d'essayer des restos indiens. À force de le "tanner" avec ça, il va bien finir par accepter d'y aller un moment donné. Un peu comme au Zen l'été dernier :)

      Ehh oui, c'est effectivement un petit plat à lasagne qui a servi pour la présentation. On fait avec les moyens du bord...hi hi!!!

      Les listes de nos provisions, c'est hyper pratique. Les faire pour la première fois, c'est vraiment long, car on doit vraiment tout sortir pour un bon inventaire. Par contre, ensuite, ça va bien pour tenir le tout à jour.

      Supprimer
  4. Quelle belle recette, c'est à noter sans faute. J'adore toute la cuisine indienne, j'aime le goût mais l'oedeur et les couleurs. Ma recette préféré est le Paav bhaaji, un plat de légumes qui devrait te plaire aussi (http://latetedanslechaudron.blogspot.ca/2011/04/paav-bhaaji-la-melanie.html) mais j'aime aussi beaucoup le chana masala.

    J'aimerais tellement être aussi organisée que toi!! Ça m'éviterais de devoir faire le défi des ménagères... ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison, les couleurs et odeur de cette cuisine sont tellement invitantes et appétissantes.

      Merci, merci pour cette belle recette vachement appétissante et bien parfumée. Je prends en note pour bientôt. Avec la mangue, intéressant. Et laisses-moi te dire que ton petit pain baladi, à base de farine de blé entier et de sarrasin, me fait également de l'oeil...miamm!!

      Hi hi!!! ne t'en fait pas Mélanie, malgré mes belles listes, j'ai des trucs ici en provision qui justifierai amplement ma participation au défi des ménagères :)

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    J'aime bien la cuisine indienne, mais il ne faut pas que ce soit trop pimenté... Et mon mari, alors là c'est dur, il adore le piment, mais il a beaucoup de mal avec presque toutes les autres épices, il n'aime pas le curry, le cumin, la muscade, la coriandre, la cannelle, etc. alors les cari et autres plats indiens... faut vraiment bien sélectionner ! :s Donc généralement on n'en mange qu'au resto, comme ça on prend chacun selon notre goût, ahahah !

    Mais sinon, wahou, je t'admire avec ta liste des provisions ! Chez moi c'est totalement improvisé... Mais je crois que j'ai quand même moins de stock que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi,

      Hi hi!!!...en plein ça, le resto. Le meilleur moyen de combler les goûts de chacun. Cette option est également grandement utile à mon homme et moi.

      J'avoue que je les trouve vraiment pratique mes listes. J'ai mis un peu de temps à mettre ce système en place, mais une fois fait, j'suis tellement contente. Aussi, ça évite d'ouvrir 1001 fois les frigos et congélos pour des riens.

      Bonne journée ma belle et à bientôt :)

      Supprimer


  6. Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour John,

      Bienvenue sur mon blogue :)

      Merci beaucoup pour cette invitation, c'est apprécié. J'vais aller visiter votre site.

      À bientôt.

      Supprimer
  7. Ça a l'air sublime, tout ça. La "crème fraîche" m'interpelle tout particulièrement. Je vais tâcher de mon rappeler quand il y aura des citrouilles au marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui, la "crème fraîche" est particulièrement délicieuse. À mon avis, elle est un "must" ici, dans ce plat. C'est miam miammmm !!

      Supprimer
  8. Ton sens de l'organisation m'épate grandement, Jessica! Tu as même une liste pour le frigo et le garde-manger! Wow! Moi, j'en ai une pour le congélo avec la liste des plats préparés et le mois, mais c'est à peu près tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! C'est mes p'tits côtés "excessif et perfectionniste" qui ressortent ici :) Avant, ici, TOUT était hyper organisé et cordé à la lettre, mais avec le temps, je tente de me "lâcher plus lousse"...hi hi!! Il y a tout de même des aspects qui demeurent en moi malgré tout, dont ce sens de l'organisation, que j'aime bien dans le fond...bien pratique dans bien des situations.

      Supprimer
  9. Wow, le tien a l'air encore meilleur dans le mignon petit plat.

    J'ai moi aussi une surabondance d'ingrédients dans mon garde-manger, mon frigo et mon congélateur.... Un brin embêtant, car souvent, au lieu d'essayer une recette qui me tente, je me trouve prise à en essayer une qui me permet d'utiliser mes restes d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...binnnnn...merci, tu m'en vois gênée...hi hi !!! C'était dans un petit plat à lasagne en plus :)

      Ohhh la la...comme je te comprends et relis très, très bien à ce que tu dis. Ahhhh...ce petit syndrome "d'écureuil" qui se bourre les bajoues de peur d'en manquer...hi hi !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.