mardi 5 mars 2013

Sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ & la salade de chou crémeuse aux graines de pavot

Coucouuuuuuu...!!!

Miammm!!!  Sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ (BBQ "Pulled" Tempeh & Carrot Sandwich)

Je reviens, aujourd'hui, pour faire suite à mon billet sur la sauce BBQ à la mode de Memphis.  Néanmoins, je dois d'abord mentionner qu'avant de publier ces billets, le présent et celui sur la sauce BBQ à la mode de Memphis, j'ai perdu un temps gargantuesque.  Et tout ça, simplement à me demander comment je procèderais pour vous présenter ces recettes.  Oui, oui...aussi banal que ça.  Et, j'étais autant "flambée" que si j'avais couru un marathon...ha ha!!!  J'exagère à peine, hein ?!  

Comme le sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ nécessite 2 autres recettes pour le réaliser, j'hésitais, plus précisément, entre diviser ou non mes recettes en trois billets distincts.  Impossible de me résoudre à la façon de procéder.  Présenter la recette du résultat final avant ?  Présenter chaque recette dans des billets distincts pour enfin en arriver au résultat final ?  Etc.  Heyyyy...bink trop d'choix pour moi ça...hi hi!!!  Finalement, vous en déduirez que j'ai abouti, puisque je suis ici, sur mon deuxième et dernier billet sur le sujet.  Yeah !!!

Sauce BBQ à la mode de Memphis

Bon...au risque de me répéter, précédemment, il était question de la sauce BBQ à la mode de Memphis, ingrédient important dans la concoction du sandwich présenté dans ce billet.  Alors, cette fois-ci, vous avez droit au reste, soit 2 recettes; la salade de chou crémeuse aux graines de pavot et le sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ.  Ohhhh yeah !!!!  On "n'ar garde" pas les dépenses et on se lâche lousse, hein ?!  Deux recettes pour le prix d'une.  Sacré bon bargain ça...!!!

Tout d'abord, la salade de chou crémeuse aux graines de pavot (Creamy Poppy Seed Coleslaw).  Hyper simple, rapide et nécessitant que quelques ingrédients; chou, carotte, oignon rouge, mayonnaise végétalienne, sirop d'agave et bien entendu, des graines de pavot.    Cette version de salade de chou est bien bonne, mais je dois avouer qu'elle n'a rien de révolutionnaire ni exceptionnelle non plus.  Seule, elle est intéressante, particulièrement à cause des graines de pavot, mais ce n'est rien pour épater la galerie, disons.  En terme de salade de chou crémeuse, je préfère ma version, mais c'est toujours chouette varier et faire changement.

Dans le sandwich, cette salade de chou crémeuse aux graines de pavot est parfaite par contre.

Un petit aspect m'a surpris avec cette salade et je crois qu'il vaut la peine d'être partagé.  Compte tenu  j'utilisais la Veganaise, j'm'attendais vraiment à une texture bien crémeuse et épaisse pour la vinaigrette.  Habituellement, la Veganaise a cette particularité que j'apprécie.  Mon dernier pot était presque vide, donc je devais entamer mon nouveau pour finir la recette.  En l'ouvrant, cependant, j'ai constaté une différente texture.  Tout d'abord, l'huile s'était divisée, ce qui ne m'étais jamais arrivé auparavant.  Immédiatement, j'ai pensé à la date de péremption, mais non.  La date est en octobre 2013.  Fiouuu...!!  J'ai brassé le tout vigoureusement pour bien lier l'huile au reste des ingrédients de la Veganaise.  La mayo a meilleure allure ainsi, mais tout de même, je ne suis pas convaincue.  Son goût est bien, mais je questionne encore ce phénomène.  J'me demande si cette mayo végétalienne n'aurait pas eu un peu trop froid un moment donné de son entreposage...genre, être placée dans un congélateur ?!  En fait, je fabule peut-être...ou encore, c'est peut-être tout à fait normal  ?!  Dites-moi, par curiosité, ceux qui ont de la Veganaise, avez-vous déjà remarqué une texture du genre ?!  Même en la brassant vigoureusement, je la trouve moins épaisse et consistante qu'habituellement, mais bon...!!!

Salade chou crémeuse aux graines de pavot (Creamy Poppy Seeds Coleslaw)

Le clou du succès maintenant; le sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ (BBQ "Pulled" Tempeh & carrot Sandwich).  Encore là, une fois tous les ingrédients préparés  & assemblés, rien de plus simple pour se régaler.  

La recette requiert du tempeh émietté, des carottes râpées, de l’ail, un peu d'oignon rouge, la sauce BBQ à la mode de Memphis, la salade de chou crémeuse aux graines de pavot (recette discutée ci-haut) et des pains à hamburger.

Dans le but de réduire l'amertume du tempeh, on le cuit d'abord à la vapeur pour ensuite le réduire en miette.  On fait revenir les légumes, ensuite le tempeh jusqu'à le brûnir et finalement, on ajoute la sauce BBQ.  On incorpore bien le tout.

Au service, on utilise des pains à hamburger, préalablement grillés.  On ajoute une belle quantité du mélange de tempeh, carotte et sauce BBQ sur le pain de base.  Si désiré, encore un peu de sauce BBQ au goût, pour un maximum de saveur.  Et, une belle petite portion de salade de chou crémeuse aux graines de pavot.  Finalement, on ferme ce sandwich et on déguste avec appétit.  Ayez des serviettes près, car ça déborde et on est "beurré" de partout.  Ohhhh...à moins que ce soit moi qui mange tros mal...cette option est plus plausible...ha ha!!   Comme ce sandwich rassasie amplement, j'ai simplement servi avec des tranches de concombre et de la mesclun. 

Laissez-moi vous dire qu'on s'est régalé et pas à peu près avec nos sandwichs.  Mon homme l'a bien dit, "c'est d'la vraie bouffe "d'homme", en version végé".  C'est goûteux, agréable à manger et de la bouffe réconfort par excellence.

J'ai toutefois un petit commentaire à faire quant aux quantités.  La recette originale indique pour 2 portions, mais Oh My God...jamais de la vie.  Du moins, pas dans notre cas.  Et, pourtant, j'ai une très grande appétît.  Nos burgers étaient pourtant bien garnis, mais on réussit facilement à faire 4 burgers et même un cinquième, selon la grosseur de vos pains.   Pour ma part, j'utilise les pains Ezekiel de la marque Food for Life faient à base de grains germés.  Ils sont fabuleux.

Maintenant, j'ai l'impression que certains seront heureux de savoir que la recette intégrale du sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ ainsi que la salade de chou crémeuse aux graines de pavot, se retrouvent ICI.  Et, pour la recette de la sauce BBQ à la mode de Memphis, rendez-vous sur mon billet sur le sujet. 

Un sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ avec concombre et mesclun
****
Maintenant, je me demande, est-ce que le tempeh fait partie de vos menus réguliers ?  Ici, on l'adore.  On a d'ailleurs tombé sous son charme dès le premier essaie il y a de ça un bon moment. 

Et, ces genres de burger bien gourmands et "cochons", est-ce dans vos goûts ?

Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter une belle journée ou soirée et au plaisir de vous lire.  Ahhh oui...et bonne vacance à ceux et celles qui sont en "congé de mars".

21 commentaires:

  1. Salut Jessica, les photos de ton Burger sont vraiment belles! Ellles donnent l'eau à la bouche ( sauf la sauce pour moi lol)

    Merci pour la recette de salade de chou, moi qui adore trop les graines de pavot sans pratiquement jamais en utiliser. Faut vraiment que j'essaye ça. Je n'ai jamais remarqué que ma végénaise se séparait, mais je n'en ai rarement acheté aussi. Peut-être une erreur à l'embouteillage?

    Ton Burger me tente, je vais essayer de trouver une sauce plus dans mes goûts. Et encore une fois, ces pains là on vraiment l'air trop bon!

    J'adore le tempeh, c'est vraiment dans mes cordes. Mais comme c'est plus rare à trouver, j'oubli parfois qu'il existe. Merci encore pour le lien de recette!

    Sinon, j'ai mangé peu de Burger depuis je suis végé...mais j'aimais bien celui au seitan et haricots noirs de Vegan Yum Yum. Mais il se tient plutôt mal. C'est peut-être moi qui n'est pas le tour aussi!

    Bonne journée :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Simon !!

      Merci beaucoup, encore une fois, de ton gentil commentaire :)

      Ahhh oui, toi aussi tu aimes bien les graines de pavot ? Tu me fais donc penser qu'il va falloir que je publie ma vinaigrette aux graines de pavot pour salade. Si tu aimes les vinaigrettes avec un petit goût sucré, tu devrais aimer alors.

      Ouais...pour la Veganaise, j'suis pas mal convaincue qu'il y a quelque chose qui s'est produit un moment donné dans l'entreposage ou embouteillage, comme tu dis. Sa texture est vraiment différente. Au moins, elle a bon goût :)

      Hummm...pour le burger, avec une différente sauce, je ne garanti pas le résultat par contre, car la sauce y est pour beaucoup ici. Elle a un petit goût de fumé bien agréable dans ce burger. Te connaissant, toutefois, j'n'ai pas de doute que tu pourras trouver une alternative :) Seul conseil, assures-toi qu'elle soit bien goûteuse, car c'est elle qui fait surtout le burger. Et les pains, ils sont miam, miam!!!

      C'est vrai que le tempeh est plutôt difficile à trouver. J'suis d'ailleurs du pour m'en faire bonne provision. J'vais à Québec cette semaine, donc à moi le tempeh...hi hi!!!

      Il faudrait bien que je l'essaie ce burger dans Vegan Yum Yum. Moi non plus, je dois dire que je ne mange pas beaucoup de burger. Il y en a un sur le blogue de Oh She Glows que j'aime beaucoup, mais il contient des noix. Il y en a toutefois un autre sur son blogue qui semble aussi bon et si je ne m'abuse, il ne contient pas de noix.

      Parlant de Vegan Yum Yum, justement ce soir, je fais la casserole avec du chou-fleur, la ricotta de tofu, etc. J'ai bien l'impression que ce sera bien bon :)

      Bonne journée à toi aussi Simon :)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir cette vinaigrette alors^^

      Je pourrais toujours faire une sauce avec un peu de saveur de fumé^^En tout cas, on verra bien lol

      Merci pour la suggestion :)

      Je ne l'ai jamais fait, tu me diras si c'est bon :)

      Supprimer
    3. La semaine prochaine, à mon retour de Québec, je tenterai d'en faire une "batch" pour la photographier et publier :) Elle viendra donc un moment donné.

      Ouais...avec un peu de saveur fumé, pas trop tout de même, mais ça devrait être intéressant. J'ai hâte de voir ce avec quoi tu vas nous sortir avec...un moment donné.

      Compte sur moi pour te revenir là-dessus. Babette l'a fait et elle l'aime vraiment beaucoup. Les mélanges fait séparément, goûtent bon en tout cas, alors ça s'annonce bien :) Histoire à suivre...!!!

      Supprimer
    4. Kikouuuu !!!

      Chose promise, chose dûe :) J'te reviens avec nos verdicts sur la casserole de chou-fleur. Les avis sont partagés ici. Mon homme a plus ou moins aimé. Il dit ne pas être certain de ce qui "cloche" exactement, mais il pense que c'est surtout la sauce de tomate. Il a trouvé cette sauce un peu trop acide.

      Quant à moi, j'ai bien aimé l'ensemble du plat et j'ai mangé avec appétît. Par contre, je ne dirais pas non plus que ce plat est mémorable et renversant. J'adore les trucs en sauce et particulièrement avec la sauce blanche. En fait, cette sauce est vraiment délicieuse et les 3 mélanges pour effectuer la recette sont tous très bons séparément. Ensemble, c'est bon.

      J'suis dans un dilemme maintenant. Je me demande si je devrais aussi publier les recettes qui nous plaisent, mais sans être renversantes non plus. J'y songe, j'y songe...!!!

      Supprimer
    5. Merci pour l'avis! Je vais l'essayer un jour alors. Je ne cherche pas des plats toujours renversants, de bons plats me suffisent^^ alors pourquoi pas en parler même si c'est pas fabuleux. C'est mon avis^^

      Bonne soirée :)

      Supprimer
    6. Ouais...t'as bien raison. Merci de ton opinion :)

      Tourlou et bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je n'ai encore jamais testé le tempeh n'ayant pas été attiré par la chose. Là par contre, avec cette recette de burger je vais voir à m'en procurer parce que je crois que ce serait une belle façon de l'intégrer à mon alimentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...Mélanie, je crois bien que ce genre de recettes serait effectivement une belle façon d'essayer le tempeh pour une première. Il y a aussi un pâté chinois dans le livre de Veganomicon qui s'avère une très bonne façon de s'initier.

      Certaines personnes ont horreur de l'amertume du tempeh, mais en le cuisant d'abord vapeur, tu élimines ce problème. Moi, j'aime cette amertume alors je l'apprête de toutes sortes de façons sans trop de tracas.

      On dit souvent, pour le tempeh, on adore ou on déteste, alors on verra bien dans quel clan tu te positionneras :) N'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. C'est toujours tellement agréable à connaître les avis des autres.

      Supprimer
  3. Eh bien, je vais te dire mon avis sur ton grand dilemme : moi je préfère quand tu coupes les recettes en plusieurs morceaux, parce que ça nous fait plus souvent de nouveaux articles sur le blog, hihi ! ^^

    Pour ta mayo, je ne sais pas vu qu'on n'a pas les mêmes marques ici, mais peut-être qu'ils ont tout simplement changé de recette ? Ca m'est arrivé aussi la semaine dernière, quand tu connais le produit par coeur et qu'il change, tu te poses la question...

    En tout cas ce coleslaw me tente bien, j'adore les graines de pavot moi aussi et je ne les ai jamais utilisées comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci de m'éclairer si gentiment dans mon dilemme...hi hi!!

      Ouais, pour la mayo, j'ai aussi pensé à cette possibilité de changement de recette.

      Ohhh...alors on est quelques adeptes de ces petites graines de pavot :) Chouette. J'espère que cette version de salade de chou te plaira. Et, n'hésites surtout pas à m'en redonner des nouvelles.

      Tourlou et à bientôt Sonka :)

      Supprimer
  4. Ta photo est digne d'un livre de recette, bravo! Le tempeh j'en ai mangé une seule fois, c'était dans un pâté chinois congelé du Commensal je crois. J'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...c'est bien gentil ça, Mathieu, ton commentaire. Merci beaucoup :)

      Le tempeh en pâté chinois est effectivement délicieux. C'est également une bonne façon de s'initier à ce nouvel ingrédient sans créer de traumatisme...hi hi!!!

      Supprimer
  5. Ce sandwich a l'air ma-la-de! Pas sûr que j'aurais la patience de tout faire par contre...

    J'aime beaucoup le tempeh mais il est rarement au menu car j'oublie tout le temps de le décongeler! Je veux me refaire des tacos ou une shepard's pie bientôt par contre! :)

    alexe @ soyaetchocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sandwich est effectivement bien bon ma chère Alexe :) Vraiment, le temps de préparation paraît pire que ce ne l'est en réalité. Tu peux facilement prendre n'importe quelle salade de chou crémeuse que tu aimes. Cette sauce BBQ par contre amène un bon petit goût bien agréable, même si côté nutritif, on repassera :)

      Ohhh...des tacos au tempeh. Justement, il me semble que tu avais une recette du genre sur ton blogue. J'vais aller fouiner ça.

      Merci de ta visite Alexe et à bientôt :)

      Supprimer
  6. Oulala ! Je découvre ton blog par cette recette... Quelle promesse pour la suite de la découverte de tes articles. Je continue à "feuilleter" ton blog... Avec gourmandise !
    À très très bientôt
    Natalie L'assiette végétarienne
    http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/
    (Désolée pour la signature anonyme, sur iPad je ne peux pas entrer mes coord)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...bienvenue, bienvenue et bienvenue dans ma chaumière Natalie !!! Toujours heureuse de rencontrer de nouveaux et nouvelles lecteurs/trices. Chouette !!!

      Allez, allez...prend tout ton temps pour "feuilleter" mon blogue. Il est là pour ça et ça me fait grandement plaisir :)

      Par le fait même, je m'en vais découvrir ton blogue. Merci de l'avoir mis en évidence.

      Je te souhaite une belle journée et j'ai bien l'impression qu'on aura la chance de se recroiser et jaser à nouveau bientôt. Alors, au plaisir :)

      Supprimer
  7. Tu m'as fait rire avec tes péripéties décisionnelles pour choisir comment procéder! Chez moi, c'est habituellement une seule recette par billet, parce que ça me fait des archives plus faciles à consulter en raison de tous les tags que j'accole à chaque billet/recette.

    J'aurais tout pour faire la salade de chou de Bianca, ben, à part le nectar d'agave que je remplacerais par du sirop d'érable, mais ça fait depuis samedi que je mange de la salade de chou à mayo, et il m'en reste encore au moins pour demain, à moins qu'elle commence à sentir mauvais, ha ha. Je n'ai jamais vu une séparation de l'huile dans la Vegenaise...

    J'avais déjà envie de faire ce burger, mais maintenant ça devient un impératif! Je suis contente de savoir que ça en fait beaucoup, car je me réjouis déjà à l'idée d'en manger plusieurs jours d'affilée. J'adore les burgers! Et j'aime beaucoup le tempeh aussi, que j'essaie de manger toutes les semaines. Avant, j'en achetais rarement parce qu'il coûtait plus cher que le tofu, mais maintenant je ne suis plus étudiante, alors ça va!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi. Une recette par billet, c'est l'idéal et beaucoup plus facile pour la consultation ainsi que la lecture des billets. Justement, dans mes moments de péripéties décisionnelles, j'avais regardé ton blogue et remarqué que tu procédais ainsi, ce que j'aimais bien. Malgré tout, j'me suis organisée pour me compliquer la vie et rendre ça compliqué...ha ha!!!

      C'est bien bon de la salade de chou, mais après quelques jours, "ça f'ra, hein ?"...hi hi!!!

      Ouais...moi aussi c'est la première fois que je vois ça pour la Veganaise. Au moins, elle est bonne, donc on continue de bouffer...:)

      Ahhh...j'ai bien hâte de voir ce que tu penseras de ce burger. Ici, on l'a vraiment aimé et pour la quantité, selon nous et nos bons appétits, on en a eu beaucoup plus qu'indiqué. Et nos burgers étaient bien garnis aussi. C'est vrai que notre pain utilisé est tout de même assez bourratif, mais j't'assure que ça bouche u coin...hi hi!!!

      C'est vrai que c'est un peu plus dispendieux du tempeh que du tofu, mais ohhhhhh combien bon.

      Supprimer
    2. Bon retour Madame =)

      Oui, assurément, il ne faut pas voir trop grand quand on fait de la salade de chou, ce qui n'est pas évident, car on se dit souvent que ce serait bien de ne pas gaspiller de chou et de tout le passer dans la salade... mais ça en fait!! Et la congélation, on repassera =/

      J'ai fait les burgers aux doliques de Bianca récemment, et ça en faisait beaucoup plus qu'indiqué, au moins 6 bonnes boulettes au lieu de 4.

      Supprimer
    3. Merci de l'accueil gentille Babette :)

      J'n'ai jamais essayé la congélation du chou, autre que dans des soupes, mais je n'ai pas de doute que la texture ne doit pas être des plus appétissante par la suite.

      Alors cette Bianca semble avoir bon appétit...hi hi!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.