mercredi 12 juin 2013

Salade niçoise végétalienne avec sa vinaigrette de déesse

Hé hé...le soleil semble vouloir revenir au bercail.  Chouette, chouette, chouette !!   Il était temps tout de même, hein ?!  Et, vive le jardinage, alors.  J'dois dire qu'avec toute cette pluie et les gelées nocturnes des dernières semaines, je commençais à craindre sérieusement pour notre potager.  Certes, dans notre coin de pays, le jardinage débute toujours plus tard que chez nos voisins, les québécois par exemple, mais là...!!!  Il y a décalage et décalage, hein ?!  On a eu la chance de semer certains légumes, mais les transplantations doivent encore se faire attendre.  En fait, je ne suis pas à plaindre, car dans le fond, ça faisait presque mon affaire...hi hi!!  Avec notre voyage en avril et un retour à la normale plutôt difficile, j'avais pris un important retard avec mes semis intérieur.  Il n'y a pas d'hasard, tout arrive pour une raison, hein ?!  Alors on réussit tout de même à concorder le tout, en espérant que le soleil demeure de la partie.  Sans lui, on est peine perdu...Hi hi!!!  J'exagère à peine.

Et qui dit soleil, dit aussi envie de plat estivaux et de belles salades.  Miammm !!!  Comme certains d'entre vous savent déjà, j'suis une fan inconditionnelle de salades.  Salades toutes pleines de verdures et crudités, certes, mais aussi des salades plus consistantes, à base que d'ingrédients entiers et nutritifs, en guise de repas complet.

Salade niçoise végétalienne (Goddess Nicoise) d'Appetite for Reduction avec sa vinaigrette déesse verte à l'ail (Green Goddess Garlic Dressing)

Un exemple parfait de salade-repas, la célèbre Salade niçoise.  À la base, elle est composée de divers légumes (tomate, poivron, oignon rouge, concombre, etc.), oeuf à la coque, thon, anchois, huile d'olive et olive noire.   En 2006, lors de notre merveilleux et mémorable voyage en France, j'me suis régalée plus souvent qu'à mon tour en ingurgitant les différentes variantes de ce plat typique, et particulièrement dans la région de Nice.  Maintenant que mon alimentation est principalement végétalienne, je me devais de trouver une version convenant davantage à mon mode de vie.  Nul besoin de vous dire mon enchantement lorsque j'ai aperçu  la salade niçoise végétalienne (Goddess Nicoise) dans le livre d'Appetite for Reduction de Isa Chandra Moskowitz.

La version végétale proposée ici est composée de tomates cerises, d'oignon rouge en lamelles, de laitue au choix, d'haricots verts blanchis, de pomme de terre cuites, idéalement des grelots rouges et d'olives noires kalamata.   Le tout, disposé séparément dans les assiettes.  Pour remplacer les traditionnelles protéines d'origine animale, on concocte une préparation à base de pois chiches écrasés, de câpres et d'une vinaigrette d'accompagnement suggérée.  Enfin, la vinaigrette en question, soit La déesse verte à l'ail (Green Goddess Garlic Dressing) contient de l'ail, une bonne quantité de ciboulette, du persil frais, de la levure alimentaire, du tahini, du miso, du jus de citron, de l'eau et du sel.    En fait, cette vinaigrette printanière porte très bien son nom.  Elle est franchement délicieuse.  Miamm !!!  On peut même l'utiliser en guise de trempette avec des crudités de toutes sortes.  C'est d'ailleurs le moment idéal d'en profiter, avec l'abondance actuelle de ciboulette dans nos jardins.

Grosso modo, j'ai suivi la recette, ou plutôt respecté le contenu des ingrédients, en tant que tel.  Sauf pour le mélange de pois chiches.  J'n'ai en fait pas hésité à ajouter un peu de vinaigrette à ce mélange.  À la base, je trouvais cette mixture plutôt sèche, alors rien de plus simple pour rectifier le tir.  J'apprécie particulièrement le fait qu'on verse la quantité de vinaigrette désirée sur les ingrédients de la salade.  Un petit conseil judicieux, n'hésitez pas à y aller généreusement sur les pommes de terre.  Ce duo est du tonnerre !!!  

Cela étant dit, si vous avez le goût d'une bonne salade-repas de circonstance, rendez-vous ICI pour la version intégrale de la Salade niçoise végétalienne avec sa vinaigrette de déesse verte à l'ail (Goddess Nicoise with Green Goddess Garlic Dressing). 

Cette recette du livre Appetite for Reduction est fort populaire, alors il est bien possible qu'elle ne soit pas inconnue à votre menu.  Peu importe, hein ?!  Un petit rappel est souvent tout aussi agréable.  Ahhh oui,...il faut dire aussi que mes photos ne datent pas d'hier, hein ?!  Elle poireautent d'ailleurs dans mon album web depuis un certain temps déjà, mais elles sont toujours d'actualité.  Qu'en dites-vous ?!

Salade niçoise: tomate, bébé épinard, oignon rouge, fèves vertes, pomme de terre, préparation de pois chiches et la vinaigrette d'accompagnement

Avec l'arrivée de l'été sous peu, êtes-vous enclin à concocter de bonnes salades-repas ?  N'hésitez pas à partager vos combinaisons gagnantes si le coeur vous en dit, hein ?!

Sur ce, je vous souhaite une belle journée ensoleillée et/ou une bonne soirée.  Au plaisir de vous lire les amis !!!

22 commentaires:

  1. Oh ta salade semble trop bonne. Tu me donnes trop envie de l'essayer!
    J'ai toujours détesté le thon, alors cette recette me fait beaucoup plus envie!

    J'ai une plus grande envie de légumes quand le soleil se pointe!

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression que cette salade te plaira Simon. La vinaigrette est un "must", particulièrement en cette période d'abondance de ciboulette fraîche...miamm !!!

      Ahhhh...c'est vrai que le soleil donne envie de bons légumes tout frais :) Yé !

      Supprimer
  2. Ca a l'air très très bon ! Je garde cette recette, c'est sur! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Lapin qui sautille :) Elle est vraiment agréable à déguster, avec ses ingrédients disposés séparément. Sous le soleil, à l'extérieur, c'est parfait :)

      Supprimer
  3. j'ai adorééééééééééééééé cette vinaigrette quand je l'ai fait le jour même mais le lendemain hoooooo! loll! je la trouvais vraiment trop forte en ciboulette et en ail! je m'étais dit que si je la refaisais, j'en mettrais moins ... Là faut que je m'En refasse car elle était vraiment mais vraiment trop bonne et refraîchissante!!

    HFreduction est un de mes livres gaga avec les Happy herbivore hihihi!

    Ta salade me fait de l'oeil miammmmmmm! je vais l'essayer !

    bonne journée ma belle :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le goût d'ail et de la ciboulette s'accentue avec le temps, mais j'aime ça quand ça goûte...hi hi!!!

      Oui, j'me souviens que tu as déjà mentionné adorer ces livres. Justement, j'aimerais me remettre un peu à Appetite for Reduction. Il y a pleins de salades repas, alors c'est intéressant. Les livres Happy Herbivore, je ne les ai pas encore, mais je sens que ce ne sera pas long avant que je succombe à les acheter :) J'vois souvent des commentaires positifs sur ces livres. J'ne suis pas certaine avec lequel commencer par contre, car il y en a quand même quelques-uns ?!

      J'espère que la salade te plaira et n'hésites surtout pas à ajuster la quantité de ciboulette et ail pour éviter d'agresser tes papilles.

      Merci et bonne journée à toi aussi Mélanie :)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ses 2 premiers (happy herbivore et Everyday Happy Herbivore) par contre le dernier Abroad ne m'a pas enchanté, je le trouve moins familial et convivial que les 2 autres :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perfecto !!! Merci, c'est noté dans mon coco :)

      Supprimer
  5. Tes photos donne envie d'y plonger une fourchette, ou là là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miamm, miammm...hein ?! Pas de gêne, plonges-y ta fourchette :)

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'on a eu du temps chaud à Montréal, mais je prendrais bien du soleil maintenant, car la dernière fois que j'ai vu mes plants de tomates, ils n'étaient très jolis. Depuis une semaine ou deux, c'est souvent gris et plutôt frais.

    J'adore cette salade d'Appetite for Reduction.Il faudrait bien que je la refasse, d'ailleurs. Tes photos sont MAGNIFIQUES!

    Je n'ai jamais mangé de salade niçoise traditionnelle et j'ignorais qu'elle contenait tous ces ingrédients peu "catholiques".

    As-tu essayé d'autres salades d'Appetite for Reduction? Il y en a de très bonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir à l'instant une recette de Quinoa Niçoise dans Let Them Eat Vegan.

      Supprimer
    2. Ohhhh...le soleil est effectivement nécessaire pour de belles tomates. J'n'ai pas de doute par contre que vous retrouverez bientôt le soleil dans votre coin de pays :)

      Merci pour ton compliment sur mes photos :)

      Hi hi !!! tu me fais rire avec les ingrédients peu "catholiques" :) En fait, dans le temps, je préférais lorsqu'il y avait seulement des oeufs. À l'occasion, je prenais des bouchées dans le thon, mais le reste des légumes étaient trop bons pour m'attarder sur ces trucs...hi hi!!!

      Pour Appetite for Reduction, j'dois dire que je n'ai pas essayé une tonne de recette. Les titres et les ingrédients sont pourtant si alléchants, mais j'ai souvent lu des commentaires plus ou moins convainquant que du coup, j'l'ai comme négligé. J'veux m'y remettre plus assidument, car il y tout pleins de salades qui semblent bien bonnes.

      Supprimer
    3. Ohhhh oui, c'est bien vrai...tu as tout à fait raison. J'vais aller voir cette recette :) Merci de me l'avoir rappelé.

      Supprimer
    4. Je comprends ce que tu veux dire. En fait, mes premiers essais dans Appetite for Reduction étaient fades, mais par la suite, genre un an ou deux plus tard (!), j'ai découvert plein de recettes super. La recette de salade avec du bacon d'aubergines et la vinaigrette Cesar Chavez est fantastique. C'est d'ailleurs Mélanie qui m'a donné le goût de l'essayer.

      Supprimer
    5. Ohhh...merci pour cette belle suggestion. J'ai toujours été une grande "fan" de salade césar. J'suis continuellement à la recherche de LA recette végétalienne chouchou dans le domaine. J'en ai essayé plusieurs qui étaient superbes, alors j'ai hâte d'essayer celle-là. Avec du bacon d'aubergine en plus...miaammm!!!

      Supprimer
    6. Salut!

      Juste pour te dire que j'ai refait la salade niçoise et que je m'en régale en ce moment. Merci =)

      Supprimer
    7. Yeah...!!! Miammm !!! Merci de me revenir :)

      Supprimer
  7. Cette salade complète est un vrai régal pour les yeux alors j'imagine en bouche... Mmmm Depuis hier, la grande région de Montréal est carrément sous le grill tant il fait chaud, alors toutes les suggestions de salades sont les bienvenues, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...comme je te comprends. Les salades sont plus que bienvenue avec les grandes chaleurs humides des derniers jours. Et, en effet, on n'a jamais trop d'idée.

      Merci de ton message :)

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Exactement le genre de recette que je recherche pour mes menus! Ils sont en ligne sur mon blog et ta recette est prévue pour mardi midi ...
    Il y a un lien direct ici pour tes explications!
    Merci & bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...bienvenue dans ma chaumière Patricia. C'est toujours un plaisir de cotoyer et lire de nouveaux visiteurs :)

      Merci de ton message et de ton intérêt fort appréciés. J'espère que cette salade te plaira. Et, j'm'en vais de ce pas découvrir ton blog :)

      Merci et bonne fin de semaine à toi également et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.