jeudi 11 juillet 2013

Encore des fraises...!!! Cette fois, une salade d'épinard, fraises & noix de macadamia

Coucou la gang, 

Vous savez quoi ?!  Enfin, l'auto-cueillette des fraises est débutée dans mon coin.  Yé !!!  Binnnnn...débuté, il faut le dire vite, car ils ont seulement été ouvert une journée.  Ouais...c'est actuellement fermé à nouveau pour laisser mûrir.  Semblerait que la semaine prochaine, on pourra en profiter au maximum.  Compte tenu les températures exécrables de juin et début juillet, ces producteurs ont perdu leur première récolte.  En passant, il y a trois récoltes de fraises dans mon coin.  La deuxième cueillette commence à peine, le pourquoi de peu de fraises mûres.

Salade de fraise, épinard et noix de macadamia sans vinaigrette

Et devinez qui était la première énergumène dans le champs de fraise en ce lundi matin ?MOI, miss Fraisinette !!!  Hi hi!!!  J'me suis ramassée 2 belles grosses chaudières.  À la vitesse que je les mange toutefois, vous pouvez imaginer que ça n'a pas fait long feu, hein ?!  Au risque de me répéter et sans vouloir abaisser les autres endroits, je dois vous dire que ces fraises sont LES MEILLEURES AU MONDE !!!  Oui, oui...!!!  Parole d'Eagle, c'n'est pas rien ça ?!  Juste à elles seules, elles valent le détour dans mon coin de pays.  Alors, pour les intéressés, enligné vos clics pis vos clacs pour la semaine prochaine, car direction nord du Nouveau-Brunswick dans notre champs de fraises.  J'y serai comme une tâche à tous les jours pour en manger et bien sûr pour en faire de belles provisions.  Le petit écureuil en moi se met en mode "réserve/provision".

Ceci étant dit, je ne peux faire autrement que de vous suggérer à nouveau une recette contenant des fraises.  Oui, oui...j'le sais, vous devez commencer à en avoir ras le bol avec toutes mes recettes de fraises cette année (ICI, ICI, ICI, ICI) ?!  C'est juste trop bon, que voulez-vous ?!  
  
Délicieuse salade d'épinard, fraise & noix de macadamia avec une vinaigrette au chia

Les salades sous toute leur forme sont souvent au menu ici.  Cette fois, je vous suggère une belle petite salade qui met en valeur nos belles fraises, certes, mais également les épinards de nos potagers, le brocoli et la graine de chia.  La graine de chia, cette alliée indéniable pour sa richesse en fibre, en acide oméga 3 & 6, en fer et en calcium

*****

Salade d'épinard, fraise & noix de macadamia

Ingrédients
  • bébé épinard, selon le nombre de convive
  • fleurons de brocoli, tranchés
  • plusieurs fraises, coupées en deux
  • 1/2 avocat ou plus selon le nombre de convive, coupé en cubes
  • grosse poignée de noix macadamia, hachée grossièrement

Vinaigrette
  • 1 c. à table de sauce soya réduite en sodium
  • 1 1/2 à 2 c. à thé de vinaigre de riz
  • 2 c. à thé d'huile de sésame
  • 1 c. à thé comble de sirop de yacon ou sirop de riz brun
  • 1/2 c. à thé de moutarde Dijon
  • 1 c. à table de graines de chia

Préparation
Dans un petit bol, mélanger jusqu'à émulsion tous les ingrédients de la vinaigrette, sauf les graines de chia.
Garnir vos assiettes ou bols de service d'un lit de bébé épinard, quelques fleurons de brocoli, quelques demi tranches de fraises, quelques cubes d'avocat et des noix de macadamia.
Ajouter vos graines de chia à la vinaigrette au moment de servir.  Bien brasser et verser la quantité désirée sur votre salade.

Source:  inspirée du livre The Eat-Clean Diet Vegetarian Cookbook de Tosca Reno

Quoi de mieux que de se régaler avec une belle salade à base de fraises ?!

Comme vous voyez, la quantité des ingrédients composant la salade est plutôt flexible.  On y va selon notre appétît et préférence du moment avec les fraises, épinards, noix, brocoli et avocat.  Si vous n'utilisez pas toute votre vinaigrette, réfrigérer la.  Je tiens toutefois à mentionner que les graines de chia feront en sorte d'épaissir votre vinaigrette et lui donner un aspect plutôt gélatineux.  C'est tout de même délicieux une fois sur la salade.  Mon homme en amène souvent pour ses lunchs au travail et il n'y voit que du feu.

On sert cette salade en accompagnement de tout ce qui vous fait envie ou encore, en guise de petits repas légers.  Cette fois, ma petite salade à base de fraises accompagnait quoi ?!  Un délicieux burger végétalien que je vous présenterai bientôt.

Salade de fraise, épinard & noix de macadamia avec un bon burger végétalien (recette à venir)

N'est-ce pas miam miam toutes ces bien belles et bonnes choses ?!

Pour revenir à mes fraises, j'suis curieuse de savoir, en faites-vous l'auto-cueillette durant la saison ?  Est-ce que vous faites de bonnes provisions de fraises pour le congélateur histoire de contrer les mois hivernaux ?

Pour ma part, vous l'aurez deviné, je fais énormément de réserve pour remplir mes congélateurs.  Habituellement, mon homme vient avec moi une journée dans le champs pour ramasser le plus de fraises possibles.  À partir de là, je congèle en portions.  Pour le reste de mes cueillettes quotidiennes, ces petits bijoux rouges sont tout simplement destinés à être dévorés nature et/ou de cuisinés de 1001 façons.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et au plaisir de vous lire.

Salade d'épinard, fraise & noix de macadamia et un burger végétalien

18 commentaires:

  1. J'adore le mix fraises-épinards. Je prépare souvent une salade du genre au temps des fraises. Avec des amandes grillées, du vinaigre balsamique, et parfois du brie. Oui je sais...

    Ton hamburger a l'air délicieux!

    Bref; c'est un repas fabuleux que voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmmm!!! Avec des amandes grillées et du vinaigre balsamique. Fraise et balsamique vont tellement bien ensemble, ça ne peut faire autrement que d'être délicieux !!

      Supprimer
  2. Bonté divine (comme dirait ma grand-mère)! Ça a l'air superbe et savoureux ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! Bonté divine, c'est effectivement savoureux :) Tu m'as fait rire car je dis ça moi aussi...bonté divine :) Merci de ta visite Mathieu :)

      Supprimer
  3. Et moi qui n'ai jamais mis de fraises dans une salade! Il va bien le falloir avec toutes les idées que tu nous donnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Binnnn oui....!!! Tu manques quelque chose Kim :)

      Supprimer
    2. Je suis vraiment en admiration devant tes photos! Dis-moi, est-ce trop indiscret de te demander avec quel appareil tu les prends? ;)

      Supprimer
    3. Ohhh...t'es trop gentil toi :) Certainement que ce n'est pas trop indiscret. J'dois te dire que j'utilise un appareil assez "cheapo", merci...hi hi!!! Et en plus, c'est vieux comme "Érode"...ha ha !!! À ce que je vois cependant, ça semble faire la job, comme qu'on dirait :)

      C'est une petite caméra de marque Sony, Cybershot avec 7.2 mega pixels.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'suis ravie de savoir qu'elle te plaise. Merci :)

      Supprimer
  5. miamm! elle a l'air tellement bonne ta salade, un mélange comme j'aime :O) je suis en mode salade dernièrement alors c'est certain que je vais l'essayer !!

    ICi comme tu sais oui on fait l'auto-cueillette mais plus pour manger comme ça, pas pour congeler.

    Bonne journée madame Fraisinette hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...les salades, parfaites pour cette périodes et ces belles chaleurs, hein ?! C'est toujours miammm!!!

      Madame Fraisinette te remercie et te souhaite de même...hi hi!!!

      Supprimer
  6. Ta salade me met l'eau à la bouche, elle est si colorée. Le burger qui l'accompagne me fait de l'oeil également.

    J'aime beaucoup cueillir des fraises et des framboises aussi. Je les mange fraîches et je les cuisine également, mais je n'en cueille pas suffisamment pour pouvoir en congeler. J'ai bien pensé qu'une passionnée de fraises telle que toi se rendrait tous les jours au champ! Bonnes cueillettes Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ton message et tes voeux pour mes cueillettes :)

      C'est toujours fort agréable manger de belles assiettes colorées...ça nous met en appétit. J'le présenterai bientôt ce bon petit burger. La sauce qui l'accompagne est également super.

      Ahhhh...les framboises aussi. C'est tellement agréable cueillir notre propre petits fruits. La fraîcheur au maximum assurée :)

      Supprimer
  7. J'ai bien envie d'essayer ta vinaigrette aux graines de chia. Toutefois, comme tu l'indiques, je vais ajouter les graines de chia à la toute fin, car mon copain déteste le gélatineux du chia.

    J'aime beaucoup faire de l'auto-cueillette, mais à Montréal sans voiture, c'est compliqué. La dernière fois que j'ai cueilli des fraises dans un champ de fraises, ça fait....je crois au moins 15 ans!!!

    J'exclus ici les quelques fraisiers dans mon jardin. D'ailleurs, ça doit bien faire plusieurs semaines que je n'ai pas de fraises là-dedans.... Au moins, la verdure improductive protège le sol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne idée Babette. Quitte à même seulement saupoudrer des graines sur ta salade au service.

      Ohhhh...cest vrai que l'auto-cueillette sans voiture c'n'est pas l'idéal. C'est simple tu vas devoir prendre le bus et te rendre dans mon coin de pays tandis la cueillette bat encore son plein...hi hi!!!

      Dis, tes fraises au potager étaient-elles vraiment sucrées ? Ont-elles bien produits ? Ma p'tite chanceuse :)

      Supprimer
    2. Les noix de macadamia, c'est tellement bon! Malheureusement, c'est aussi très cher. As-tu déjà mangé du beurre de noix de macadamia? C'est si onctueux, ça goûte le beurre un peu en fait.

      Mes fraises... ouais, j'en ai eu peut-être dix en tout pour environ 9 plants. Il y avait des grosses fraises de type "fraisière", mais aussi des petites fraises des champs (les meilleures).

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'elles sont plutôt dispendieuses ces noix, mais tellement bonnes et "crémeuses", on dirait. J'n'ai jamais essayé le beurre de macadamia, mais j'n'ai aucune difficulté à te croire pour l'onctuosité et son goût de beurre. Mmmmmm !!!

      Ohhhh...c'est tout de même peu, hein, pour tes fraises ?! Sûrement qu'avec les années, ta récolte augmentera :) Disons qu'il faudra attendre un peu avant de te faire des réserves, hein ?! Hi hi!!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.