lundi 29 juillet 2013

Fauxmage parmesan de pois chiches

Hey groupe !!!

À ma grande surprise lors de la publication de ma lasagne végétalienne Ooh La La, plusieurs d'entre vous ont démontré un grand intérêt pour mon fauxmage de parmesan maison.  Ouais, ouais...il faut dire que je ne m'attendais pas à un tel engouement, mais vous m'en voyez plus que réjouie.  

Lasagne végétalienne Ooh La La avec mesclun & fauxmage parmesan de pois chiches

Alors, à la demande populaire...heuuu...j'exagère un peu, mais bon, c'est toujours chouette de se croire plus importante que réelle...Laissez-moi ce plaisir tout de même...hi hi !!!..., c'est avec joie que je vous présente cette recette fort simpliste de fauxmage parmesan de pois chiches (Chickpea Parmiagiana Topping) du livre Vegan Eats World.

Fauxmage parmesan de pois chiches

Avant d'élaborer, je dois toutefois vous prévenir d'un petit détail.  Bien que le titre de cette recette fait allusion à du parmesan, sachez que le côté "fromager" s'arrête là ou presque.  Ouais...le goût ne se compare pas vraiment à du vrai parmesan.  Cependant, même si la saveur diffère, ce truc n'en demeure pas moins intéressant et bien bon, hein ?! 

Ce fauxmage fait une belle garniture à saupoudrer sur des salades ou encore sur des soupes toutes chaudes.    Au contact avec un liquide ou une sauce chaude, ce fauxmage "fond", tel un fromage laitier ferait.  Et ceci, tout en ajoutant une touche franche d'acidité & salée.  Parfait pour les plats aux saveurs méditerranéennes.  

En fait, j'avais d'abord concocté cette garniture de fauxmage parmesan pour accompagner un autre plat de ce même livre, soit le Mostly Mediterranean Eggplant Parmigiana.  J'vous en parlerai d'ailleurs bientôt de ce délicieux mets d'aubergine.  Arrrrr...un vrai régal !!!  Le fauxmage parmesan de pois chiches accompagnait parfaitement ce plat, soit dit en passant. 

Mostly Mediterranean Eggplant Parmigiana

Mostly Mediterranean Eggplant Parmigiana servi avec jeunes pousses de kale & épinard & fauxmage parmesan de pois chiches

Ceci étant dit maintenant,  les intéressés trouveront la recette du dit fauxmage parmesan de pois chiches (Chickpea Parmiagiana Topping) ICI même.  En version anglophone cependant.  En prime, l'auteur Terry Hope Romero offre également une recette de soupe fort appétissante provenant de son dernier livre, Vegan Eats World.

Vous voyez, c'est simple comme bonjour à effectuer ce fauxmage et en plus, seulement 3 ou 4 ingrédients; la farine de pois chiches, de l'huile, du jus de citron et du sel.  Rien de plus simple et on obtient une petite garniture intéressante et agréable. 

J'suis curieuse de savoir, possédez-vous ce livre de recettes, Vegan Eats World ?  Oui ?!  Alors n'hésitez surtout pas à me faire part de vos coups de coeur ou suggestions, hein ?!  Il y a tellllllement de recettes qui semblent juste trop bonnes...!!!  À mon plus grand regret cependant, j'avoue ne pas avoir tellement eu la chance d'en essayer plusieurs ou du moins, autant que j'aurai voulu, à date.  Ce n'est que partie remise, hein ?!

À plus tard et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

24 commentaires:

  1. Oh ça me tente de l'essayer ce fauxmage sans noix! Tu me donnes le goût de bientôt me faire de la lasagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est chouette pour toi une version de fauxmage sans noix. La plupart des recettes contiennent des noix, alors "perfect" !!!!

      Miammm miammm...une bonne lasagne végé, gratinée avec plein de Daiya, le réconfort par excellence :)

      Supprimer
  2. Bien intéressant ce fauxmage. Je suis curieuse d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilipuce pour ta belle visite :) C'est effectivement une belle variante de garniture.

      Supprimer
  3. Je vais l'essayer. Jusqu'à maintenant, tous les "crumesan" que j'ai essayé de fabriquer m'ont laissée sur ma faim (je les trouve tous fort bons, mais ils ne peuvent pas remplacer un parmesan). Heureusement, le Parma-Veg me plaît, ainsi qu'à toute la famille.
    Mais comme je suis toujours partante pour expérimenter... je vais me lancer avec enthousiasme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Éphée !!!

      J'suis heureuse de voir que ce fauxmage te fait de l'oeil.

      Pour éviter que tu sois déçue, toutefois, je tiens vraiment à mentionner à nouveau que ce fauxmage parmesan ne goûte pas vraiment comme le vrai. Cependant, incorporé dans une recette, comme celle d'aubergine parmigiana, c'était sublime. De plus, j'suis certaine que la soupe que l'auteur propose sur son site doit être succulent avec ce fauxmage fondant...miammm !!!

      Le Parma-Veg, c'est étrange, hein, mais je ne suis pas vraiment en adoration avec...hi hi!!! Je l'aime bien et le trouve intéressant, mais encore là, ça ne remplace pas le parmesan. En fait, on n'est pas obligé non plus de trouver un "réplicat identique". Après tout, ce n'est pas du tout le même truc, alors inutile de s'attendre à retrouver le même, même. C'est un autre truc en soi, qui s'avère bien agréable et une belle alternative qui diffère des autres fauxmage de parmesan ou "crumesan".

      Ohhh...si tu essaies et le t'en dit, n'hésites surtout pas à me donner tes impressions ainsi que ceux de ta marmaille :)

      Merci de ta belle visite :)

      Supprimer
  4. Yé yé yé merci pour le lien! Superbes photos, comme toujours! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé yé yé...pour ton bel enthousiasme :) Merci !!

      Hey...si jamais tu essaies, n'hésites pas à m'en donner des nouvelles :) Tourlou :)

      Supprimer
  5. Vraiment intéressante cette petite garniture! Je suis curieuse de goûter à ça et aux aubergines "parmesan"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm...Kim, l'aubergine "parmesan" du même livre est vraiment délicieux. La sauce qui fait office de "béchamel", genre de, est sublime !!!! C'est vrai, tu as ce livre toi aussi :)

      Supprimer
  6. haaa! une nouvelle version c'est super cool merci! à essayer c'est certain miamm! Comme toujours tes photos sont alléchantes miammm!

    Ma version de parmesan ce faisait avec des noix, de la levure et des épices (c'était vraiment bon en passant et ressemblant au parmesan hihihi) j'étais certaine que la tienne était semblable mais j'aime ça avec de la farine de pois chiches, pas mal moins gras qu'avec les noix hihihi! En plus, je ne sais jamais quoi faire avec cette farine hihihi!

    Merci encore une fois :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé...j'suis ravie que cette version te fait de l'oeil alors. Et c'est vrai que c'est plutôt chouette qu'elle ne contienne pas de noix, car habituellement, c'est le cas de bien des fauxmage :) Maintenant, j'espère que ça te plaira cette petite garniture.

      Merci pour ton gentil compliment sur mes photos et bonne journée :)

      Supprimer
  7. Eh ben, habituellement je ne suis pas du tout fan de ce genre de truc, mais là c'est si simple que j'avoue que ça me tenterait presque ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple comme bonjour, rapide et agréable !!!

      Supprimer
  8. Oh, merci pour la recette!!! Je suis surprise de voir qu'elle est faite avec de la farine de pois chiche, mais tout comme Rosabelle, j'en ai dans mes armoires, mais je ne sais pas quoi faire avec! J'ai hâte de l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je fut également vraiment surprise de voir que "chickpea" dans le titre de la recette faisait allusion à de la farine de pois chiches. J'm'attendais plus à des pois chiches préalablement rôties et ensuite réduites ou quelque chose du genre, mais non...!!! De la simple farine.

      Si jamais tu essaies, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit :)

      Supprimer
  9. Un tel fondant... mais c'est une pépite d'or que tu partages avec nous !
    Merci !
    Merci doublement d'ailleurs car je ne connaissais pas le site de Vegan Latina.
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...j'aime la façon dont tu décris cette garniture. Un "fondant" et une "pépite d'or"...formidable et ça sonne trop bien à l'oreille pour laisser passer :)

      À bientôt et merci de ta belle visite ici :)

      Supprimer
  10. Ah oui, ça fond dans du liquide!? Ça m'intrigue! J'avais justement apporté de la farine de pois chiches chez mon père qui, jusqu'à avis contraire, n'a pas d'aversion pour cette farine. J'aimerais donc bien essayer d'en faire chez lui... et pourquoi pas un autre plat d'aubergines parmesan avec ça?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...genre de...!!! Dans une soupe par exemple, on dirait que ça se "liquéfie", ce qui donne l'impression qu'il fond. En fait, ce fauxmage ne fond pas comme du Daiya ou autre fauxmage commercial du genre, mais il donne un semblant de "fondant". J'ne sais pas si c'est assez clair mon affaire ?! Hi hi !!!

      Ohhhh ouiii...un autre plat d'aubergines, certainement une très belle option. Je suis certaine que ton père aimerait bien aussi en plus :)

      Supprimer
    2. Je pense que ce fauxmage est un mystère qui s'éclaircira lorsque j'en ferai. Mon père est fan d'aubergines, alors c'est sûr que ça va lui plaire. Par contre, je ne sais pas si je trouverai de belles aubergines dans son coin.

      Supprimer
    3. Hi hi...ouais...!!! J'ai bien hâte de voir tes impressions en temps et lieux :) Et, bonne chance pour trouver de belles aubergines bien dodues chez ton papa :)

      Supprimer
    4. Alors, comme je te l'ai dit dans l'autre billet, ce parmesan est excellent dans la lasagne. Il est bien citronné, alors lorsqu'on l'ajoute à d'autres plats, il faut y aller avec modération. J'en ai mis sur un potage tout à l'heure. Ça manquait un peu de sel, mais lorsque j'ai mis du parmesan à la place, cela a relevé le goût à merveille. Ça ajoute un bon punch. C'est excellent sur le spagat aussi. Je me demande combien de temps ça se conserve. Peut-être que la prochaine fois, j'en congèlerai de petites portions.

      Supprimer
    5. Effectivement, c'est l'idéal pour "puncher" une simple soupe ou tout autre truc du genre qui s'y prête.

      Pour la conservation, j'te dirais pas plus qu'une semaine. L'autre jour, j'en ai refais et il m'en restait un petit peu, alors hop au frigo. Environ une semaine plus tard ou peut-être quelques jours de plus...oupsss...j'ai voulu le réutiliser pour saupoudrer une salade et j'ai aperçu quelques petits poils verts, alors j'ai passé mon tour...hi hi !!! Bonne idée pour la congélation. Cependant, je ne sais pas comment sera la texture, mais bon, histoire à suivre. Si je fais le test, je te tiens au courant :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.