samedi 31 août 2013

Lhassi à la pêche

Salut, salut !!

Vous aimez les pêches ?!  Binnnn oui, hein ?!  Pourquoi cette question aussi ridicule, vous me direz.  En fait, dépêchez-vous pour en profiter tandis qu'il est encore temps et que nous sommes dans la saison.    Un petit rappel amical que les pêches de l'Ontario sont tout simplement décadentes actuellement !!!

Maintenant, dans un tout autre ordre d'idée, vous connaissez les lhassis ?!  Ces boissons traditionnelles fabriquées habitueltement à base de lait fermenté ou du yogourt nature en Inde, ou plus précisément dans un sous continent de Pendjab.  Le lhassi existe en une multitude de variété, toute aussi intéressante et parfumée que les autres.  Habituellement, le lhassi est consommé en dehors des repas, mais il s'avère aussi un excellent moyen d'apaiser le feu des mets épicés qu'il accompagne. 

Lhassi à la pêche

Ceci dit, j'avais des pêches, du yogourt de noix de coco nature et le livre de recettes de Crudessence sous la main.  Quoi faire alors ?!  Vous l'avez deviné, la réponse est toute simple.  Utiliser et s'inspirer de tout ça à la fois pour en faire un truc à boire délicieux et rafraichissant.  Et un lhassi à la pêche ce fût.

Je vous présente donc un bon petit Lhassi à la pêche, inspiré en quelque sorte de livre de Crudessence pour l'idée de base.   

****

Lhassi à la pêche 
Ingrédients
  • 4 petites pêches, mûres, de saison
  • un contenant de 454g de yogourt nature de noix de coco
  •  1 à 2 c. à table de nectar d'agave, selon vos goûts
  • pincée de cardamome moulue
  • 1/2 à 1 tasse d'eau, selon la consistance désirée

Préparation
Mettre tous les ingrédients au mixeur et réduire en une boisson crémeuse.
Selon la consistance voulue, boire ou manger le tout à la cueillère.  

Commentaires:  Allez-y selon vos préférences pour la quantité de sirop d'agave, d'eau et de la cardamome.  Prenez toutefois en considération que la cardamome est assez intense, alors commencé avec une petite quantité pour ajuster par la suite.  
Comme vous voyez sur mes photos, mon lhassi a une consistance plus épaisse.    J'aime bien pouvoir "manger" ce truc à la cueillère.  Cependant, si vous préférez "boire" cette boisson, allez-y avec la pleine tasse d'eau pour que ce soit plus liquide.  


Lhassi à la pêche

Sur cette bonne petite boisson de saison, j'en profite pour vous souhaiter une belle longue fin de semaine, pour les gens du Canada.   Tchin !!!  Au plaisir de vous lire et à bientôt.

17 commentaires:

  1. Heureux mélange! Très heureux mélange!

    Je suis déçue des pêches cette année. C'est sans doute mon fruit préféré, alors j'attends toujours leur venue impatiemment, mais cette saison, je n'arrête pas de tomber sur des "farineuses" et pas très sucrées. J'espère que je pourrai me rassasier à mon goût dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...c'est décevant ça, pis pas à peu près. En plus, ton fruit préféré...:( Je peux te comprenddre, car ce genre de chose m'ait souvent arrivé avec les fraises et/ou les melons d'eau. On les attend impatiemment pour en bout de ligne se retrouver déçue...et doublement déçue, car nos attentes sont très élevées. Je te souhaite de bien bonnes pêches toutes juteuses & sucrée pour les prochains jours alors :) J't'enverrai bien les miennes qu'il me reste...:)

      Supprimer
  2. J'adore! Je vais être obligé de l'essayé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Let's go mon cher !!! Ne te retiens surtout pas :) J'espère que ça te plaira alors...:)

      Supprimer
  3. oh! je connaissais pas ça les lhassi! et pourtant, j'adore les mets indiens!
    C'est sur que je vais devoir l'essayer moi aussi

    C'est tellement simple comme recette en plus

    Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, simple comme bonjour et fort agréable en plus. Moi, je l'aime bien épais, donc on croirait à un gros yogourt aux pêches :) Miamm !!!

      Merci de ta belle visite Lapin qui sautille :)

      Supprimer
  4. Il a l'air absolument parfait ce lassi! Avec les bonnes pêches d'Ontario, ça a dû être un vrai de vrai délice!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà entendu parler du lhassi, mais je crois que je n'en ai jamais mangé. Ça a l'air drôlement bon. Si je tombe sur du yogourt nature à la noix de coco bientôt (j'ai goûté à celui de So Delicious récemment et j'en ai été ébahie), je vais sûrement essayer. Sinon, avec du Yoso nature au soja, tu penses que ce serait bon?

    Je pense que je le ferais plus épais, comme toi, car en le mangeant à la cuiller, le plaisir dure plus longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est bien bon. Les autres versions que j'avais mangé étaient à la mangue. C'est également fort agréable.

      Pour le yogourt nature, j'ai utilisé celui à la noix de coco car je n'arrive malheureusement plus à trouver celui au soya. Si j'avais eu celui au soya, c'est celui que j'aurai essayé. J'ai l'impression que ce serait également bon. Cependant, je dois bien avouer que la petite touche de noix de coco en arrière plan est fort agréable ici. Possible aussi que tu aies à mettre toute la quantité de sirop d'agave étant donné que celui à base de soya est un peu plus acidulé au goût que celui à la noix de coco.

      La texture du yogourt de noix de coco est vraiment sublime. Onctueux à souhait et ça donne l'impression de manger quelque chose de bien "cochon".

      Supprimer
    2. Je viens d'en faire et c'est effectivement bien bon. Ça goûte un peu comme un Yop à la pêche =) Le seul hic, et tu vas rire, c'est que tous les ingrédients étaient dans le mélangeur, et je me suis rendue compte que je n'avais pas de cardamome! J'ai mis de la cannelle et de la muscade à la place.

      Supprimer
    3. Un Yop à la pêche, c'est bien vrai. Belle comparaison :) Hummm...j'imagine que ça devait être bien bon avec de la muscade. Bien entendu, différent qu'avec la cardamome, mais bien intéressant comme mariage :)

      Merci beaucoup d'être repassé avec ton verdict. C'est vraiment gentil et apprécié :)

      Supprimer
  6. Chez nous, on adore le Lhassi à la mangue et au gingembre. Par contre, je ne l'ai pas préparé depuis que je ne prends plus de produits laitiers... Avant, je le faisait avec du yogourt grec. Il faudrait bien que je m'essaie avec du yogourt de soya ou de coco (je ne trouve plus mon yogourt d'amande...) Et comme j'ai des pêches de l'Ontario (je t'ai écouté!), je pourrais aussi essayer ta version! Par contre, pour le moment, mes pêches sont dures comme de la roche... Je ne sais pas trop quoi faire avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que je vois, tu es dans le même bateau que moi pour tes yogourts. Moi, c'est celui de soya nature que je ne trouve plus du tout. Et ça me désole tellement. Pour ton yogourt d'amande, si je me souviens bien, il me semble avoir lu quelque part sur un autre blog ou ailleurs sur le net qu'il était discontinué pour un certain temps, mais devrait revenir sur les tablettes en septembre. Et, nous sommes en septembre alors tu auras peut-être de la chance bientôt :)

      Supprimer
  7. Oups... on oublie ça, je n'ai plus de pêches... Tout de suite après avoir publié mon commentaire précédant, j'ai jeté un oeil à mes fruits et mes pêches étaient toutes moisies, mais vraiment moisies... Je les ai achetées seulement vendredi... Je crois que mes bananes sont coupables, je les avais mises à côté des pêches et il paraît que les bananes font mûrir les fruits plus vite. Là, il y a vite et vite! Ouache!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouach...en effet !!! Zut de zut...c'est trop plate ça :(

      En effet, je crois que tu as bien indentifié le coupable, la banane. Cette dernière ainsi que la pomme et la poire font mûrir les autres fruits. Par contre, comme tu dis, il y a vite et vite, hein ?! Vendredi à dimanche :( Meilleure chance la prochaine fois ou prochain achat, s'il y aura.

      Je te remercie quand même pour ton intérêt :) Je retiens ton association de mangue et gingembre. Hummm...ça doit être délicieux !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.