mardi 24 septembre 2013

Gâteau aux carottes & ananas végétalien, sans-gluten avec son glaçage hyper cochon !!!!

Salut groupe !!!

Wouais...dame nature fait des siennes ces temps-ci, hein ?!  Qu'à cela ne tienne, elle n'aura pas raison de mon moral.  Ohhhh que non ?!  Et pour combattre cette grisaille, pourquoi pas se gâter avec une belle gourmandise bien sucrée.  Un bon gâteau aux carottes & ananas végétalien et sans gluten.  Miammmm, hein ?!  Et, bonne idée, n'est-ce pas ?!

Une part de gâteau au carotte & ananas sans gluten de Allyson Kramer

En fait, je ne suis pas le type à "craver" des desserts, mais j'avoue qu'un bon gâteau aux "cârottes", c'n'est pas rien.  Depuis ma tendre enfance, j'affectionne ces p'tits gâteaux.   À vrai dire, j'vais vous faire une petite confidence entre vous et moi.  Ce n'est pas le gâteau en tant que tel que j'aime tant, mais plutôt le glaçage aux fauxmage à la crème qui l'accompagne habituellement.  Ce glaçage est la "cochonneceté" par excellence.  Rien de santé et nutritif là-dedans, mais telllleeeeeeeemment bon et surtout cochon !!!   

À l'adolescence, ma mère me surprenait souvent à gober un pot entier de 400g de ce glaçage à même la cueillère.  Assez compulsif-obsessif, merci, et surtout hyper "écoeurant" mon affaire, hein ?!  En fait, impossible de vous expliquer comment j'arrivais à manger cette quantité industrielle de sucre et gras sans tomber directement dans un état comateux.  Seulement à y penser maintenant et le coeur me lève.  Ahhhhh...sacré "adolescence"...!!!  Nos estomacs sont à toute épreuve et ont la vie dure à cette étape de nos vies, hein ?!  Hi hi !!!

Ceci étant dit, je vous présente donc une version plutôt intéressante de gâteau aux carottes provenant du livre Great Gluten-Free Vegan Eats d'Allyson Kramer.  Une version végétalienne et sans-gluten.  Ne vous attendez cependant pas à trouver une version dite "santé"Non, non...!!!  Ce gâteau est plutôt "cochon" et bien gourmand.  De temps à autre, on peut se le permettre, hein ?!

Ce gâteau a d'abord tombé dans ma mire lorsque je l'ai aperçu sur le blogue de Simon, Nouveau Vegan.   Simon avait cuisiné cette belle gâterie pour fêter son premier anniversaire de végétalisme.    Chouette, hein ?!  Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir une occasion spéciale à fêter pour concocter ce gâteau.  Non, non...!!!  Si vous êtes de fins gourmets, une belle gâterie est toujours de mise...hi hi !!!

Gâteau au carotte & ananas sans gluten avec son glaçage décadent

Le gâteau en tant que tel est composé de plusieurs ingrédients, dont entre autre des carottes, de l'ananas, de la compote de pomme, de la farine de sorgho et de sarasin, de la fécule de pomme de terre, de la gomme de xanthane et beaucoup de sucre.  Ouais...j'vous avais prévenu !!  C'n'est pas diététique ce truc.  

Pour le glaçage, j'aime bien la petite touche personnelle de l'auteur, Allyson Kramer.  Une part égale de fromage à la crème végétalien et d'huile de noix de coco sont jumelées avec tout plein de sucre à glacer et un peu de lait d'amande.   L'ajout d'huile de noix de coco parfume agréablement ce glaçage.

Sur la version de Simon, vous remarquerez qu'il a utilisé 1 tasse d'huile de noix de coco et 1/2 tasse de lait.  En fait, pour la version originale du livre, vous mélangez 1/2 tasse de chaque, soit de fromage à la crème végétalien et d'huile de noix de coco avec le sucre.  Et pour le lait, vous diminuez à 2 c. à table.

Au goût, ce gâteau est un vrai délice.  Sans farce...un GROS Miammm!!!!  Je dois toutefois ajouter que bien que ce gâteau soit au carotte, ce n'est pas cette saveur qui prime.  On ressent le beau mariage de fraicheur avec l'ajout d'ananas.  En fait, ces constatations sont peut-être du au fait que j'ai utilisé de la pulpe de carotte (provenant de mes jus maison) et de l'ananas frais au lieu de la version conserve.    Peu importe, on s'est plus que régalé.  C'est ça qui compte, n'est-ce pas ?!  Le gâteau est bien moêlleux et a une très belle texture.  L'auteur suggère de faire un gâteau à deux étages, mais j'ai plutôt opté pour congeler une moitié de gâteau pour une prochaine fois.  On prolonge le plaisir ainsi.  Ensuite, on n'a simplement qu'à préparer le glaçage qui se fait en deux temps trois mouvements.

Maintenant, si ce n'est pas déjà fait, vous trouverez la recette de cette belle gâterie ICI même, sur le blog de Nouveau Vegan.

Une part de gâteau au carotte & ananas sans gluten de Allyson Kramer

Avant de vous laisser, je suis curieuse de savoir si vous êtes également de grands amateurs de gâteau aux carotte ou de son glaçage?  Hi hi !!! 

Ahhhh oui....tant qu'à y être...!  Pour ceux et celles qui possèdent  les livres d'Allyson Kramer, soit Great Gluten-Freen Vegan Eats et Great Gluten-Free Vegan Eats Around the World, quelles sont vos coups de coeur ou recommandations ?  Ces livres sont du véritable bonbon pour les yeux et les recettes semblent toutes aussi bonnes les unes comme les autres.    Difficile de faire un choix.  Quoique c'est un très beau dilemne, n'est-ce pas ?!

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et au plaisir de vous lire.  Comme nous partons à l'extérieur de la région pour quelques jours, à noter qu'il soit possible que je ne réponde pas sur le champs à vos commentaires, mais n'ayez crainte.  Je vous reviens et possiblement avec des produits à vous présenter en plus.  En fait, seulement si je trouve tout ce que j'ai sur ma liste.   Alors, tourlou !!!

23 commentaires:

  1. Le gâteau aux carottes, tout particulièrement celui du Cochon Dingue, c'est de la bombe!! ;) J'ai déjà fait des muffins aux carottes et aux ananas par le passé, mais ils avaient une texture un peu mouillée à cause de la purée d'ananas. On dirait que tu n'as pas rencontré ce problème avec ton gâteau, alors tant mieux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...j'n'ai pas de misère à te croire que celui du Cochon Dingue c'est de la bombe !!! J'ne l'ai jamais mangé là, mais souvent lu de belles critiques :)

      Pour la texture du gâteau, non, je n'ai pas rencontré ce problème. En fait, j'ai utilisé de l'ananas frais que j'ai tranché en petits morceaux. Je crois qu'ainsi, c'est un peu moins juteux que l'ananas broyé en conserve. L'auteur mentionne aussi de bien égoutter son ananas. Sûrement pour cette raison que tu mentionnes. Aussi, j'ai utilisé que de la pulpe de carotte au lieu des carotte râpée. Par conséquent, ma pulpe est bien sèche comme j'en ai extracté tout son jus pour boire. Ceci a peut-être eu un effet également. En fait, on s'est vraiment régalé avec ce gâteau :)

      Supprimer
  2. Une escapade!!!!!!!!!!! Je vous la souhaite fabuleuse!

    Faudrait que j'en refasse du gâteau aux carottes. J'oublie de faire des desserts; c'est ma puce qui les fait tous!
    Le glaçage m'intrique; va falloir que j'en fasse!

    "Enjoy" Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé !!! Et re-yé, hein ?! Une toute petite escapade, mais tout de même agréable. Merci pour tes bons souhaits. On va tâcher d'en profiter au max !!!

      Ahhhh...ta p'tite puce talentueuse et douée en cuisine en plus. En fait, elle retient sûrement de sa "môman" :)

      Pour le glaçage, ce mélange d'huile de noix de coco et fauxmage à la crème est franchement intéressant. Certes, très gourmand, mais bien miummmm, miummmm...!!!

      Supprimer
  3. Content que tu aies aimé ce gâteau. C'était tellement un vrai régale!

    Il n'est pas hyper complexe, il faut juste avoir une armoire bien garnie!

    Et pour les suggestions, je crois que tu les connais déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh que oui on a aimé. C'est grâce à toi que j'ai découvert cette recette et que je me suis laissée tenter par l'achat des deux livres d'Allyson Kramer. Merci, hein ?!

      Hi hi !!! C'est vrai qu'avec le sans-gluten, on doit avoir des armoires bien garnies. De quoi me réjouir...hi hi !!!

      Effectivement, je vais aller fureter ton blogue à nouveau pour revoir certaines de tes critiques sur quelques recettes :)

      Supprimer
  4. Maudit qu'il a l'air bon ton gâteau.... Je ne sais pas si c'est la fraîcheur de l'automne, mais maudit que je crave du gâteau:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...maudit qu'il était bon en plus...hi hi !!! C'est vrai qu'avec l'arrivée de l'automne, l'envie de truc réconfortant et gourmand nous prend bien souvent ici aussi. On se prépare pour engraisser dans le but de vaincre nos hivers glaciaux...hi hi !!!

      Supprimer
  5. C'est tellement bon du gâteau aux carottes, mais surtout le fameux glaçage au fromage. Mais je préfère sans ananas mais je m'aurais pas fait prier pour prendre une part du tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh que ssssi le glaçage est bon !!!! Avant de goûter cette version-ci, je dois bien avouer que moi aussi j'étais plus attirée par les gâteaux aux carottes sans ananas, mais là, mon coeur balance :)

      Supprimer
  6. Bonne petite escapade, Jessica! Je te souhaite de trouver le plus de choses possibles là-bas, mais sinon, je suis là, même si je n'ai pas encore répondu à ton courriel. Ah, ça viendra!

    Hihi, moi je suis plutôt du genre glaçage de gâteau aux carottes, mais j'aimais encore mieux ça quand j'étais petite, parce que ce n'était pas moi qui le préparais. Quand on voit la quantité de sucre et d'huile qu'il faut parfois mettre dans les glaçages, surtout les "buttercream frosting", c'est pas mal moins appétissant.

    Cela dit, je pense bien que je vais me laisser tenter par ce gâteau, car tes commentaires et ceux de Simon sont excellents. En plus, j'ai presque toutes les farines, je pense qu'il va juste me manquer de la fécule de pommes de terre. Je mets ça au menu la semaine prochaine.

    J'aime beaucoup ton astuce pour le gâteau, d'en congeler la moitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh...charmante petite Babette, merci encore une fois pour ta gentillesse :) J'te donnerai des nouvelles bientôt de mes trouvailles. J'suis plutôt heureuse, car j'ai tout de même trouvé plusieurs articles de sur ma liste :)

      C'est vrai que lorsqu'on prépare soi-même ces trucs et qu'on réalise à quel point c'est archi sucré et gras, ça devient soudainement moins appétissant on dirait...hi hi !!! Une fois de temps en temps, on confectionne le tout les yeux fermés et voilà !!! Ha ha !!

      J'espère donc que ce petit gâteau bien gourmand saura te plaire et satisfaire ton envie :) À bientôt Babette.

      Supprimer
    2. Ça y est, j'ai testé, et il n'en reste plus! J'ai trouvé le gâteau très bon, en particulier avec l'ananas, mais il y avait encore un petit goût spécial... la même chose que ce que j'avais remarqué pour les brioches sans gluten du même livre... Peut-être que c'est le goût du sorgho auquel je ne suis pas habituée? Et le glaçage!!!!!!!!!!!!!! Comme toi, c'est le glaçage qui me fait capoter, mais il faut que ça goûte le fromage à la crème. J'ai à quelques reprises achetés une pointe de gâteau végétalien au resto et le glaçage n'avait rien à voir avec celui de mon enfance. Enfin, avec l'huile de coco et le fromage à la crème, c'est dément. J'avoue sans honte en avoir mangé quelques cuillérées!

      Supprimer
    3. Ahhhh...?! C'est peut-être la farine de sorgho la coupable alors ?! Cette farine est habituellement assez neutre au goût, mais c'est bien possible qu'elle ne te plaise pas ou du moins qu'il y ait un je ne sais quoi de désagréable pour tes papilles ?!

      C'est vrai que fromage à la crème et huile de noix de coco donnent un duo du tonnerre avec la tonne de sucre...ha ha !!! Miamm !!! Tu me donnes le goût de décongeler mon autre gâteau aux carottes pour profiter du glaçage...!!!

      Merci beaucoup d'être repassé avec tes impressions. J'apprécie beaucoup :)

      Supprimer
  7. Oulala comme ça a l'air "cochon" ;-)
    Je ne suis pas très gateau aux carottes... Jusqu'ici, car cette version ananas me donne vraiment envie.
    Bonnes balades
    À très bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Natalie pour tes bons souhaits :) C'est vraiment sympa de ta part.

      Hi hi !!! En effet, c'est bien "cochon" et surtout bien bon :)

      Biz et à bientôt.

      Supprimer
  8. OUAAAAAAAHHHH..... Gâteau aux carottes?????!!!!! J'A-D-O-R-E!!!
    Il y a quelques années j'ai fait une mononucléose (oui, oui... à 35 ans... ça se peut!!!!!)... mais bref, ma mère, toujours prête à aider et à prendre soin de sa fille m'a demandé si elle pouvait me concocter quelque chose et ma réponse a été... UN GÂTEAU AUX CAROTTES comme quand je restais encore à la maison!!! Elle m'en a fait un gros et plein de petites portions à congeler! J'ai une fantastique maman!
    Juste pour dire que c'est décidément mon gâteau préféré.
    Ta version me fait de l'oeil! Je m'y risque dans un avenir rapproché!

    Bonne escapade! Profites-en bien et gros câlins à Pistache!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh...en effet, comme elle est gentille et attentionnée ta maman. C'est bien spécial cette belle attention et surtout très, très apprécié. Encore plus quand on ne se sent pas bien.

      Ouais...mononucléose à l'âge adulte...?! C'est loin d'être une situation "jojo" ça, mais un gâteau aux carottes avec tout plein de glaçage, rien de mieux pour se faire remonter le cadran :)

      Si jamais tu te lances avec cette version, j'espère qu'elle saura te plaire. Certes, on doit avoir une armoire bien garnie, mais ça vaut le coup :) N'hésite surtout pas à m'en redonner des nouvelles si le coeur t'en dit.

      Merci, merci...!!! Pistache est toujours très heureuse de recevoir des calins :)

      Supprimer
  9. Le gâteau aux carottes est mon préféré d'entre tous! Le mien intègre aussi des ananas dans la préparation et j'adore cette combinaison. Il est vrai que le glaçage au fromage est sssssssi décadent! Mmmm, juste d'y penser et j'ai le goût d'en manger une part... Ton gâteau est fort joli Jessica!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...chouette alors...!!! Une autre fan de gâteau aux carottes et son glaçage :) Miammm et re-miammm !!! J't'en offrirais bien une part avec plaisir si tu habitais plus près chère Catherine :) Merci pour ta belle visite et à plus tard.

      Supprimer
  10. Coucou Jess ! Moi je suis pas très très fan du gâteau aux carottes, mais avec un glaçage pareil, ça demande à y réfléchir à deux fois !!! Ma première idée a été de noter le glaçage et de le mettre sur un autre gâteau, mais je ne vois pas trop quoi pour que ça ne soit pas trop sucré, alors peut-être bien que le gâteaux aux carottes est bel et bien la meilleure option, hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...coucou Sonka !!! Tu es de retour au bercail après ton magnifique séjour de rêve. J'ai trop hâte de connaître tes impressions.

      Après l'expérience de purification que tu viens de vivre, je ne suis pas certaine que ce glaçage super "cochon" soit idéal. Hi hi !!! Tu risques de tomber dans un coma de surdose de sucre et de gras :)

      Merci de ta belle visite et à plus tard Sonka :)

      Supprimer
  11. Ah oui c'est clair, c'est pas pour tout de suite, là, hihi ! ^^

    RépondreSupprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.