mardi 1 octobre 2013

Mes achats alimentaires lors de notre petite virée à Moncton

Hey la gang, 

Me voici de retour d'un court séjour à Moncton, une ville grandissante au sud de ma province.  Ouais...Comme certains d'entre vous sachez et se souvenez sûrement, mon homme est un handicapé temporaire ou plutôt à temps partiel...hi hi !!!  En fait, il n'est pas censé conduire, entre autre chose interdite...et non, même après presque 11 semaines..., sauf que...!!!!  Ouais...on s'entend que monsieur n'est pas le meilleur "élève" qui existe, hein ?!  Il a so much suivi certaines consignes, mais pour la conduite, alors là, on repassera.  Au début, j'voulais m'arracher les ongles d'orteils tellement ça m'inquiétais et stressais le voir ainsi et ne pas écouter, mais bon...!!  J'me suis rendue à l'évidence qu'il estun grand garçon, vacciné et à toutes ses dents, comme qu'on ditrait en bon français, alors j'me taie.  Enfin, j'essaie...hi hi !!!

Ceci dit, à défaut de notre petite escapade à Québec, nous nous sommes rendus à Moncton.   J'avais un rendez-vous important dans cette région, alors pourquoi pas en profiter et faire une pierre deux coups.  Rendre l'utile à l'agréable en compagnie de mes deux amours, soit mon homme et ma Pistache.

Bien entendu, le but premier d'une escapade en dehors de ma région est de faire le plein de petite trouvaille gastronomique et végétalienne.  Il y en a pour qui c'est les activités, les musées, le shopping de fringues ou décoration, mais moi, c'est la bouffe.  Binnnn oui, une gourmande bien assumée.  Et pour mettre la cerise sur le sundae, je dois dire que j'ai un homme en or et extra patient.  Il me promène et m'attend partout où je désire aller et ce, sans rouspéter.  Pendant que je dévalise les boutiques d'alimentation, il prend des marches dans les entourages avec Pistache.  Ainsi, tout le monde est heureux !!!  Ohhhh wôhhhhh...les amis, désolé, mais ce modèle d'homme, il n'y en n'a plus sur le marché.  Il n'y avait qu'un modèle et je suis tombée dessus.  Alors meilleure chance la prochaine fois...ha ha !!!  Sérieux, j'suis plus que choyée d'avoir mon homme, cet être merveilleux, et j'en remercie la vie.

Bon, bon...on se calme, hein, avec les déclarations d'amour ?!  Après tout, vous n'êtes sûrement pas ici pour ça...hi hi !!!

Alors, sans plus tarder, voici, un peu pêle mêle, le résultat de mes emplettes à Moncton et Dieppe.  Mes photos ne sont pas divisées par magasin, le pourquoi de mon "pêle-mêle".  Sachez toutefois que l'ensemble de mes achats furent effectués chez Blue Olive, The Corn Crib, David's Tea, Main Stop-Oriental Market et le Marché du fermier de Dieppe



  • Thé Rooibos de Provence (2,86$)
  • Thé Mom's Apple Pie (6.30$) : À base de thé vert, il est délicieux et tout doux.  Une belle petite arôme de tarte aux pommes qui rend le tout agréable et réconfortant pour les belles soirées d'automne
  • Thé Happy Kombucha (4,18$)
  • Thé Organic Blueberry Jam (5.44$)
  • Eau de noix de coco Blue Monkey (2,99$):  cette variété d'eau de coco est vraiment délicieuse.  La meilleure à mon avis.
  • Kombucha GT'S (5,25$):  J'n'ai pas encore essayé cette saveur, mais j'aime tout leur kombucha à date, alors je sens que je vais me régaler.


  • 3 sachets de sel noir (Black Salt) (1,39$ chacun):  Yé !!!  J'adore ce sel pour amener une simili saveur d'oeuf.  C'est hallucinant la resemblance. 
  • Galanga en poudre  (1.49$)
  • Amchur en poudre (mangue verte) (1,49$):  J'ai vu cet ingrédient dans quelques recettes et ça m'intriguait.  Si jamais vous avez des suggestions pour l'utiliser, je suis tout ouïe.
  • Shish Taouk en poudre (0.70$)
  • Sumac (0.36$)
  • Graines d'Ajwain (1.49$):  vu cette épice dans un de mes livres de recettes
  • Poudre de cari de Madras (1.39$)
  • Asafoetida (indien) (1$):  vu cette épice dans un de mes livres de recettes.  Il faut dire par contre que ce truc ne sent pas le parfum des roses...ça pu !!!  Vous connaissez et avez des recommandations ?!  Allez-y, pas de gêne.



  • Courge Delicata biologique (1,23$):  Depuis le temps que je veux essayer cette variété de courge...!!!  Yé !!
  • Galanga séché en morceau (1,39$)
  • Cubes de bouillon de légumes Celifir (3.49$)
  • Pâte de tamarin (2.99$)
  • Pâte de haricot rouge sucrée (3.49$)Ce sera sûrement pour faire des mochis, à moins que vous avez d'autres suggestions.
  • Piment coréen pour le kimchi (6.99$):  Yé !!!  J'en cherchais depuis tellement longtemps.  À suivre...!!
  • Nouille de sarrasin et patate douce (yam) (6.49$)



  • Bouillon végétalien, saveur de poulet, sans-gluten en poudre (7.69$)
  • Farine de beurre d'arachide PB2 (11.65$):  ce truc m'intriguait chaque fois que je le voyais sur les autres blogues, alors on essaie.  Si vous avez des suggestions, c'est more than welcome.
  • Chocolat au lait de riz (4,85$)J'ai bien hâte de l'essayer celui-là.
  • Sucre de date (13.25$)
  • Lentilles vertes germées (6,45$)
  • Kaniwa (7.65$)



  • 5 conserves de jeunes jacques vert (Jackfruit) en saumure (2,49$ chacune):   Yé et double Yé !!!  Depuis le temps que je vois des recettes hyper alléchantes en contenant.  J'vais être en mesure d'expérimenter.  Si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas.
  • Tomatillos en conserve (2,49$)
  • Sauce Golden Mountain (3.99$): une sauce, semblerait, essentielle pour réussir de bons mets thaïlandais.  J'ai bien hâte d'essayer.
  • Prunes umeboshi (4.79$)
  • Sauce hoisin végétalienne (4.49$)
  • Vinaigre de riz brun (12.99$)
  • Vinaigre de noix de coco cru (13.85$):  Avez-vous déjà essayé ce vinaigre ?



  •  Muffins anglais sans-gluten de Food for Life (7.35$)
  • 2 paquets de tofu mou, léger et ferme, de Mori Nu (2.99$ chacun)
  • Shirataki de riz (3,25$):  Ce sera une première pour ces nouilles en forme de riz.  J'aime bien les shiratakis traditionnelles, alors je devrais apprécier aussi.
  • 2 pains végétalien, sans-gluten aux graines de chia (6.19$ chacun):  J'adorais ce pain et j'en achetais régulièrement par le passé.  Cependant, notre épicerie a soudainement cessé d'en avoir.  J'étais donc heureuse de le retrouver.
  • Farine de riz doux (2.99$):  Je n'étais pas certaine si c'était cette farine ou la suivante, farine de riz gluant, que j'avais besoin pour les mochis, alors j'ai acheté les deux pour être certaine.
  • Farine de riz gluant (1,49)
 
 

  • Chanterelle frais (4.95$):  Ce sera ma première fois avec cette variété de champignon frais.  J'en ai souvent utilisé des séchés et j'avais adoré son p'tit côté de "beurre".
 
****
Ceci conclue donc l'aperçu de mes achats alimentaire effectués à Moncton et Dieppe.  J'avoue avoir été agréablement surprise de trouver certains trucs, dont entre autre le jacque vert (Jackfruit) en saumure.  Même si je n'ai toutefois pas réussi à repérer tous les ingrédients sur ma liste, j'suis plus que satisfaite.  Maintenant, je vais devoir apprêter le tout.  Cela dit, si vous avez des suggestions pour n'importe quel ingrédient, surtout pas de gêne, hein ?!  Les recommandations d'utilisation sont toujours plus que bienvenue.

Sur ce, je vous laisse avec les adresses de chacun des endroits où j'ai déniché mes trucs au cas où vous passez dans le coin.   C'est un bien beau coin Moncton et Dieppe.  N'hésitez pas.


Une petite section de Blue Olive (les épices, citrons confits, olives, etc.)
 ****


The Corn Cribs Natural Food Ltd 
337 Mountain Rd
Moncton, NB
E1C 2M5

Téléphone:  (506)854-2941

Courriel:  corncribnaturalfoods@mail.com

Les épices en vrac chez Blue Olive
Blue Olive
451 Paul Street
Dieppe, NB
E1A 6W8 
Téléphone:  (506)382-2888 

David's Tea
477, Paul Street
Dieppe, NB
E1A 4X5
Téléphone:  (506) 858-8806 

Oriental Market- Main Stop
383 Main St 
Moncton, NB 

Marché du Fermier de Dieppe
232, ch. Gauvin
Dieppe, N.-B.
E1A 1M1
Téléphone :(506) 382-5755
Fax : (506) 854-5119
Courriel:  info@marchedieppemarket.com

14 commentaires:

  1. Super virée!!!! Je fais toujours la même chose quand je visite une ville... D'Ailleurs dans 3 semaines je vais à Boston et je compte bien visiter quelques commerces!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...vraiment ? Tu vas à Boston ?! Yé !!! J'n'ai pas difficulté à croire que tu vas y faire de belles découvertes. Ma p'tite chanceuse :)

      Supprimer
  2. tu es chanceuse d'avoir le pB2 chez toi, j'ai du le faire venir des USA .. je ne l'aime pas comme ça mais en sauce il est génial.. avec des rouleaux printaniers c'est super et peu calorique :O)

    Des beaux achats woww! tu devrais être correct pour un tit bout le temps que ton homme se remet. Le mien aussi est hyper patient quand je magasine des choses plates loll!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le PB2, en fait, ce n'est pas tellement près de chez-moi. J'dois quand même faire un 4 heures de route, mais c'est encore mieux que de me rendre au États-Unis...hi hi !!! Merci de ta suggestion. J'hésitais entre prendre un plus petit paquet, mais finalement j'ai pris le plus gros. Maintenant, j'espère que ça nous plaira :)

      Hi hi !!! C'est vrai qu'on a de bons hommes, hein ?!

      Supprimer
  3. Wow que de beaux achats, dont beaucoup me sont totalememt inconnu! Tu es chanceuse d'avoir quelqu'un de patient, moi je dois y aller seul si je veux vraiment prendre mon temps!

    Moi aussi les farines de riz me mélangeaient, mais c'est la douce la bonne!

    Dans gluten free from around the world, il y a plusieurs recettes avec des jackfruits. Babette m'a d'ailleur dit ou em acheter. Me reste qu'à faire l'effort de m'y rendre.

    Il y a une différence entre le vinaigre de riz brun et le vinaigre de riz ( à part le prix!)?

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Simon :) Beaucoup de trucs me sont également inconnu et ce sera une première.

      En effet, je suis entièrement consciente de la chance que j'ai d'avoir un homme aussi patient pour ce genre de truc.

      Merci de confirmer pour la farine. Histoire à suivre...!!! Je sais ue toi aussi tu planifies faire des mochis, alors j'ai hâte de voir tes impressons sur la chose :)

      Oui, j'le sais, il y a effectivement plusieurs recettes dans ce livre intéressantes qui contiennent du jackfruit. Comme j'ai seulement 5 conserves, je veux vraiment analyser les recettes pour tenter de choisir les meilleures...hi hi !!!

      Pour le vinaigre de riz brun, il est encore plus doux en bouche que le simple vinaigre riz. Je l'aime beaucoup et je suis heureuse d'aoir pu trouver une plus grosse bouteille.

      Bonne journée à toi aussi et à bientôt :)

      Supprimer
  4. WOW; ça veut dire de bons moments à passer en cuisine ça! Des moments bien parfumés et bien goûteux!

    Je suis allée à Moncton 2 fois. Du temps où on faisait la tournée des parcs nationaux. J'avais aimé l'ambiance de la ville et les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh que oui...en effet, plusieurs bons moments dans ma chaumière à popoter et expérimenter :) Ce sera chouette découvrir de nouvelles arômes.

      Ahhh...chouette pour vos virées à Moncton et dans le coin. Justement, j'me souviens que tu avais bien apprécié votre séjour à Kouchibougouac. Certes, pas collé, collé sur Moncton, mais ça reste dans le même coin :)

      Supprimer
  5. Wow! Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de choses au Nouveau-Brunswick. Y'a de quoi rendre jaloux bien des villes. Sais-tu quelle est la population de Moncton?

    L'assortiment d'épices est impressionnant, avec plusieurs que je connais pas. J'ai mis l'asa foétida dans le chutney à la mangue de Veganomicon, qui est très bon. S'il te reste des naans, ça pourrait être bon. Sinon, ouais, ça pue; il paraît que c'est bon pour la cuisson des bines, pour réduire l'élément "musical"; j'ai déjà essayé, mais je n'ai pas tiré de conclusion à ce niveau!

    As-tu mangé ta Delicata? J'adore!

    As-tu essayé le chocolat au lait? Je l'aime beaucoup.

    As-tu essayé le fruit du jacquier?

    Je n'ai jamais essayé le vinaigre de noix de coco, mais ça m'intrigue. Ça goûte quoi au juste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...j't'avoue que moi aussi j'étais bien surprise de toutes ces découvertes. Surtout pour le fruit du jacquier.

      Pour la ville de Moncton, selon Wikipédia, la population de la ville est d'environ 70000 habitants, mais environ 140000 habitants pour sa région métropolitaine. Cette ville est en constante croissance.

      Hi hi !!! J't'avoue que moi aussi il y a des épices qui me sont inconnus...au goût. C'est toutes des épices que j'ai vu dans mes livres de recettes, mais je n'ai pas encore eu la chance de trop les essayer.

      Ohhh...merci pour ta suggestion pour le asafoétida. Mmmmm...oui, oui...avec mes naans :) Bonne idée. Ha ha !!! J'ai trop rit avec ton élément musical des bines. Le test ultime sera auprès de mon homme.,.hi hi !!! Si ça fonctionn, alors c'est miraculeux...ha ha !!!

      Non, je n'ai pas encore essayé la Delicata. Si je me souviens bien, il me semble avoir déjà vu sur ton blogue que tu l'avais aimé dans une recette de Jae Steele. Comme j'en ai juste une, j'aimerais trouver la meilleure façon possible pour l'apprécier à sa juste valeur.

      J'n'ai pas encore tenté le Jackfruit ni le vinaigre de coco. Pour le vinaigre, semblerait qu'il est doux ?! Je t'en donne des nouvelles, soit assurée :)

      Pour le chocolat, oui, on l'a essayé. J'vais d'aillurs possiblement en parler sur le blogue. J'ai seulement mangé un carré à date et j'aimerais en manger d'autre pour confirmer mon opinion. J'dois toutefois te dire qu'au premier test, j'ai aimé, mais sans plus. C'est bon, mais je m'attendais à une texture plus crémeuse et un goût de chocolat plus prononcé. Toutefois, comme j'te dis, j'vais en manger plus avant de vraiment confirmer mon opinion.

      Supprimer
    2. Ah, c'est quand même pas mal gros, alors! Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que c'était une petite ville.

      L'élément musical des bines, je le dois à Isa dans Appetite for Reduction, où elle traite de la question dans ces termes. Je crois que c'est au début de la section sur les légumineuses.

      Oui, la recette de Jae Steele pour la Delicata est vraiment bonne. Par contre, si tu veux bien goûter à la courge, je te conseille de la cuire nature (bouillée, vapeur ou au four, je ne sais pas ce qui est mieux) et de la manger avec du Earth Balance ou de l'huile. Je trouve un peu que ça goûte le maïs.

      Pour le jackfruit, il y a la recette de Joni qui est vraiment bonne.

      Pour le chocolat, tu m'impressionnes de manger juste un carré! Même si tu ne l'aimes pas plus qui faut. Il y a des produits qui nous font une super impression au départ, et par la suite, ça change. Les premières fois que j'ai acheté ce chocolat, je trouvais qu'il était fantastique, mais les dernières fois, on dirait que je n'arrrivais pas à retrouver le bonheur d'antan. Je sais pas pourquoi!

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Je ris encore de ton élément musical :) J'vais regarder ça.

      Merci beaucoup pour tes conseils pour la Delicata. Ahhh ouais, goût de maïs ?! Intéressant ça :)

      Perfecto. Merci pour la suggestion pour le Jackfruit.

      Ohhhh...ne sois pas trop impressionnée pour mon contrôle sur le chocolat. J'ne peux pas me vanter d'avoir ce contrôle sur bien d'autres trucs...hi hi !!! C'est vrai ce que tu dis pour l'évolution de nos goûts. Ce genre de situation m'arrive aussi de temps à autre et c'est à n'y rien comprendre.

      Supprimer
  6. Ohhhh je tombe sur cette page par hasard et comme j'arrive pour vivre à Moncton et que j'arrive de France j'avoue que je commençais à déprimer car j'adore cuisiner et je ne connais pas encore les "bons endroits". Ton post me remet du beaume au coeur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blog Elie Tiphaine !!!

      Et quel bonheur de retrouver une française qui arrive tout juste dans notre coin de pays en plus. Je tiens à te souhaiter la bienvenue à Moncton et j'espère sincèrement que tu sauras t'y plaire.

      Dans cet article, je parle de ces boutiques que j'aime bien lorsque je vais à Moncton. Il y a aussi le Sequoia dans Dieppe et Moncton qui offrent de bons produits bio et végé. Et si tu cherches pleins de truc en vrac, comme de la farine, du riz, des pâtes, des épices, etc., il y a les magasins Bulk Barn.

      Ahhh oui...et bien sûr, en plus du marché des fermiers à Dieppe, il y a celui de Moncton. On y retrouve plein de bons produits locaux et des fruits et légumes tous frais. C'est bien chouette.

      Tu sais ce qui est drôle Elie ?! J'ai une amie française qui vient justement de déménager elle aussi avec sa petite famille dans la région de Moncton. Et oui...tout récemment en plus. Comme quoi les français commencent à bien aimer le Nouveau-Brunswick. C'est chouette.

      Je te souhaite de bonnes trouvailles dans la région de Moncton. Et ne perd pas courage, si tu aimes cuisiner, tu vas finir par trouver des endroits bien chouette qui te plairont.

      Au plaisir d'échanger à nouveau et bon dimanche.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.