lundi 14 octobre 2013

Prise 3 de notre potager 2013

Salut, salut !!!

Nous voilà déjà rendu en fin de saison pour le potager et la plupart des récoltes.  Oufffff...Comme le temps passe vite, n'est-ce pas ?!  Il me semble que l'été vient à peine de commencer qu'on est déjà rendu presqu'à la mi-octobre.  Ahhhhhh....!! 

J'ai pensé qu'il serait alors chouette de faire un dernier petit tour de notre jardin 2013.  Pour les deux autres billets concernant notre potager 2013, c'est ICI et ICI.

Certes, encore cette année, je n'ai pas réussi à immortaliser sur photo tous nos trucs au potager.  Commes mes radis par exemple, on était juste trop pressé et emballé de croquer dans la chose toute fraîche.  L'ensemble de mes billets présentent tout de même grosso modo le contenu de nos lopins de terre. 

Alors, c'est reparti...!!

Cette année, notre petit voisin de 11 ans voulait également jardiner.  On lui a donc préparé un petit coin au potager pour semer ses propres carottes, ses radis et ses petits pois verts.  Il avait la responsabilité d'entretenir sa section.   Ouiiii monsieur...!!!  Et il a fait du bon boulot.  J'vous dit que notre petit jardinier en devenir était pas mal fier de ses récoltes.





















Nos betteraves Early Wonder.  Elles super hyper savoureuses et ce, sans compter son feuillage fort agréable en salade, en smoothie, en jus, en potage, etc. 

Nos betteraves Early Wonder
Le feuillage de nos betteraves

Nos céleri Utah sont succulents et bien dodus cette année.  Tous nos plants étaient pleins, contrairement à le passé où on avait parfois des branches au coeur vide.  Du céleri frais, c'n'est aucunement comparable au truc presque insipide qu'on retrouve dans nos supermarchés.



Nos petits pois vert Laxton's Progress.  Miummm !!!  À ce qu'on s'est régalé avec ces petits "bonbons tous verts".  Même Pistache adore !!!!


Une petite récolte de pois vert durant l'été

Nos concombres Sweet Slices.   Ils ont vraiment tardé à produire cette année et notre récolte n'était certes pas aussi astronomique que l'an dernier.    C'était parfait ainsi et on s'est encore régalé avec de bons concombres frais et juteux.



Nos courgettes ont encore une fois bien produites.  J'avais toutefois considérablement diminué le nombre de plant semé pour éviter de me retrouver ensevelli de ces courges.  

Fleur de courgette
Les plants très imposants de courgettes

Nos navets Larentien.  Ils sont tous simplement exquis, incroyable.   C'est tellement agréable croquer dans un bon navet frais et tendre...Mmmm!!!  Cette saison, il n'était toutefois pas aussi précoce que l'an passé et leur grosseur était beaucoup plus raisonnable.  L'été dernier, on s'était littérallement retrouvé avec des monstres tellement ils étaient gros...hi hi !!!
Navet Laurentien en devenir

Nos basilics cannelle et citronné cette fois.  C'est tellement agréable avoir des herbes fraîches à la portée de la main.  J'aime particulièrement le basilic cannelle en infusion.

Basilic citronné
Basilic cannelle

Nos choux Ballhead Danish et Golden Acre étaient super beaux et gros.  Vraiment, je dois dire qu'on a eu une très belle année avec tous les légumes de la famille des choux.  Tout était super beau.  Même les corbeaux s'en ont fait un festin de nos choux.  

Un de nos choux Ballhead Danish picorés par le corbeaux...Grrrr !!!!
Laaaaaa...ce chou est bien beau, hein ?!

Nos carottes nantaises sont tellement bonnes et sucrées cette année, incroyable.  Vraiment, c'est les meilleures qu'on a récolté depuis le temps qu'on fait des potagers.  Même les grosses carottes sont hyper sucrées.   J'ai l'impression que notre terre s'améliore avec les années, alors ça porte fruit. 


 
Nos pommes de terre Russet sont bien belles et délicieuses.  Cette année, je vais toutefois m'assurer de rentrer à l'intérieur ma récolte AVANT les grosses gelées.  Grrrr...!!!  L'an passé, je tardais à rentrer notre récolte dans la maison et des gels inattendus nous ont occasionnés de mauvaises surprises.  Ouais...!!!  Une partie de ma récolte a eu trop froid et je les ai malheureusement perdue. 



Une petite récolte de mesclun du potager dans l'évier pour un petit bain d'eau froide.  Miammm !!!



Nos échalotes françaises ou grises en train de se faire griller la couenne sous le soleil d'octobre.


 
Nos oignons jaunes dans le processus du séchage pour la conservation.  On a aussi tout plein d'oignon rouge.



Un de nos multiples plants de persil italien platJ'adore !!!  C'est tellement frais et polyvalent ce truc. 



Un de nos nombreux poivrons Red Bell pas encore à point.  Il faut dire que cette année, compte tenu les températures plus fraîches, nos poivrons n'ont pas tous eu la chance de mûrir directement sur les plants.  Certains, oui, mais d'autres seulement à moitié.



Mes aubergines Black Beauty n'ont pas eu le même succès que l'an passé.   Le manque de soleil et chaleur ont eu raison de leur croissance.  Nous avons tout de même réussi à avoir quelques mini-aubergines bien mignonnes et délicieuses.


 
Un de nos plants de thym.  J'adore le thym, mon herbe favorite !!!! 



Notre plant de marjolaine fraîche.  Cette année, j'en ai seulement semé un plant et c'était suffisant. 



Notre plant de romarin.  Tellement odorante cette herbe là, hein ?! 



Nos différentes variétés de tomates semées au potager cette année.  Comme mentionné précédemment, j'ai drastiquement diminué le nombre de plant.  Parfait ainsi !!  Cet été par contre, il faut dire que ce n'était pas une bonne année pour les tomates dans mon coin de pays.  La température plus fraîche et les pluies abondantes sont grandement responsables du non mûrissement de la plupart de nos fruits sur les plants même.  Mes tomates Scotia plantées dans ma serre ont mûri, mais elles étaient plus petites qu'à l'habitude.  Peu importe, elles sont archi délicieuses, donc...ça compense !!!

En plus des tomates Scotia, j'ai aussi semé des tomates Beefsteak, des Sweetie, des Golden Green, des Roma et des Bonny Best.  J'ai toutefois seulement eu la chance de goûter à 3-4 Sweeties mûries sur le plant, en plus de mes classiques Scotia, bien sûr.  Un pur délice ces petites Sweetie.  Elles sont vraiment sucrées et pratiquement aucune acidité.  Miamm !!!  À semer à nouveau l'an prochain, c'est certain.   Les Golden Green sont une variété de tomates jaunes.  Les Roma et Bonny Best sont des variétés de tomates italiennes avec beaucoup de chair.  Les Beefsteak sont des classiques en sandwich et trucs du genre.

En haut, les Golden Green, dans le bac à droite et le haut du 2ième, les Bonny Best, en bas du 2ième, les Roma, dans le 3ième les Beefsteak et le dernier bac, les Sweetie.
Tomates Scotias en serre en train de mûrir
Récolte de tomates Scotia mûres sur les plants.  Elles sont plus petites cette année que par le passé

Nos piments jalapenos.  Encore une fois de plus, ils ont très bien produits.  Ce qui est chouette avec les jalapenos, c'est qu'ils supportent notre climat plus frais, donc je peux les planter directement au jardin.


 
Nos cerises de terre.  Quel bon petit fruit.  On sème seulement un plant, mais j'vous assure,  c'est impressionnant à qu'elle point c'est productif ce truc là.  Mon homme n'en n'est pas tellement friand simplement nature, donc une belle récolte toute ou presque toute pour moi, ma belle Pistache et mon petit voisin.



Notre compost mûr et prêt à être utiliser pour engraisser nos arbres dans la cour.



Nos anémones japonaise ont fleuri beaucoup plus tard qu'à l'habitude et elle sont d'ailleurs encore belles.  Délicat et mignon comme tout.


****

Ceci dit, ce billet conclu les chroniques "Potager 2013 des Eagle".     À noter toutefois que mes photos sur ce présent billet ne datent pas tous nécessairement des dernières semaines.  Il y en a d'août, de septembre et d'octobre.  

Je dois dire que je suis pas mal fière de nos récoltes cette année.  Actuellement, on a encore des fines herbes, du kale, des betteraves, des carottes, du céleri-rave et de la bette à carde au jardin.  Ohhhh...et ne pas oublier les topinambours.  J'vais d'ailleurs sûrement en cueillir prochainement.  Miamm !!!

Quant à vous maintenant, est-ce que vous profitez des belles récoltes d'automne ?  

Pour ceux et celles qui ont un potager, êtes-vous satisfait de votre saison ?  

Quels ont été vos coups de coeur cette année au potager ?

Sur ce, j'vous souhaite une belle jounée et au plaisir de vous lire.

20 commentaires:

  1. Ooooh, merci pour ce billet, tu sais que j'adore ! T'as vraiment un beau jardin, bravo à vous deux !
    Pour la terre, t'as raison : les variétés y font, mais si ta terre s'améliore, ça joue aussi beaucoup !

    Moi je profite encore un peu du potager : on a encore quelques tomates sur pied, je sais que c'est risqué de les laisser, mais je préfère quand même tenter de les faire mûrir sur pied... Bon, va falloir quand même les cueillir, là ! Et en ce moment on a de la belle roquette. J'ai aussi semé de la mâche et des épinards, mais ils ne semblent pas vouloir sortir !

    bilan de la saison : mitigé, mais c'était quand même pas mal de ne pas avoir une tonne de tomates d'un seul coup et pas grand chose le reste du temps. Je vais continuer à diversifier de la sorte l'année prochaine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh mais c'est mon plaisir de partager, Sonka :) Et merci pour ton intérêt continue.

      C'est vrai que les tomates mûries sur le plant, c'est du vrai bonbon et tellement meilleur. Ici, les gels sont déjà commencé, alors j'ai dû les enlever des plants il y a quelues semaines déjà.

      Miamm !!! Oui, de la roquette, j'en ai aussi semé, mais elle a montée en graines rapidement. Pourtant, nous n'avons pas eu de grandes canicules, mais bon...!!! Et de la mâche, j'en avais planté l'an passé et j'aime tellement. Cette année, j'n'ai malheureusement pas réussi à me trouver des semences biologiques, donc ce sera pour une prochaine fois.

      C'est bien chouette varier les sortes de tomates. À chaque année, j'en essaie différentes variétés, donc de belles découvertes.

      Bon restant de saison de jardinage dans ton coin de pays :)

      Supprimer
  2. Belle récolte finale, il y a de quoi être fier! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est du jardin ça madame! C'est tellement beau des photos de légumes avec de la terre... Ça me réjouit!
    Ma saison n'a pas été très productive. La chaleur m'a découragée ...
    Mais je ne peux pas comparer mes 3-4 babioles avec ton immense potager!
    Merci pour la visite; c'est un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la terre sur les légumes, c'est beau. On se sent soudainement ancré et bien "groundé" :)

      Ohhhh...la chaleur t'a découragé dans votre coin ?! Wow !!! C'n'était vraiment pas le cas ici...hi hi !!! Incroyable comme le climat diffère entre nos deux coin de pays.

      Ce fût un plaisir de t'accueillir dans notre lopin de terre Éphée. Et tu sais quoi, la grosseur et quantité n'importe pas tant. C'est surtout le plaisir qu'on en retire qui comble tant. Merci pour ta belle visite et à bientôt :)

      Supprimer
  4. Je suis sans mots. Je vous admire vraiment.
    J'espère pouvoir un jour avoir un potager qui a la moitié de la productivité du vôtre. J'en serais déjà fière.
    Pour l'instant, on peut dire qu'au moins j'ai la volonté et la détermination... à défaut d'avoir une bonne récolte. Héhé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...c'est gentil AnniGator comme message, ça. Tu sais, on n'a pas commencé avec tant de productivité. Non, non, non...!!! Ce fût vraiment par les petits. Au début, on a d'ailleurs longtemps fait des jardins avec seulement des carottes, pois vert, haricots vert et jaunes et laitue. Au fil des ans, on a agrandissait notre lopin avec l'intérêt et la passion qui grandissaient en même temps. Je te souhaite un jour de pouvoir avoir ton propre petit lopin de terre et y semer ce dont tu as envie. Tu auras de quoi être fière de tes récolte et ce, peu importe les quantités :)

      Ohhh...et je viens de réaliser que je ne connaissais pas ton blogue. J'm'en vais de ce pas y jeter un coup d'oeil :) À bientôt...tourlou :)

      Supprimer
    2. C'est un petit blogue de rien. N'aies aucune attente et tout ira bien....

      Supprimer
    3. Que dis-tu, un p'tit blogue de rien ?! Ohhhh non...j'adore ton style d'écriture et ton humour que tu y mets. J'me suis abonnée sur le champs pour recevoir les nouveautés :) À bientôt.

      Supprimer
  5. Oh comme j'ai hâte d'avoir mon potager, moi aussi ! On devine toute ta fierté dans tes très belles photos ;)
    Tu n'as pas de courges ? Potiron ? Citrouille ?
    Avant de nous installer, nous les citadins, pourrons-nous venir faire un stage sur tes terres ;) ?
    D'ailleurs, ce sont les lectures des œuvres de Pierre Rabhi {le connais-tu?} qui nous ont décidés à envisager un "retour à la terre" et je suis super heureuse de l'avoir rencontré la semaine dernière !
    A très bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Natalie :) Je te souhaite d'ailleurs ton propre potager pour vous aussi, bientôt. Le jardinage devient vite un passe-temps vraiment fascinant et passionnant.

      Non, hélas, pas de courges d'hiver. Quelques années passées, j'avais essayé des courges spaghetti et je n'avais pas tellement eu de succès, alors j'ai abandonné cette famille. Notre terre à l'époque n'était toutefois pas aussi engraissée que maintenant. Alors, je risque de m'essayer à nouveau l'an prochain.

      Hi hi !!! Toujours bienvenue sur nos terres :)

      Pierre Rabhi, je n'ai jamais eu la chance de lire ces oeuvres, mais j'ai souvent lu son nom. C'est super chouette que tu aies eu la chance de le rencontrer :)

      Biz et à bientôt Nathalie :)

      Supprimer
  6. Hallucinant ce potager... que de beaux légumes récoltés, je suis jalouse, oui, oui, encore;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci pour ton intérêt :) J'te souhaite d'ailleurs un beau lopin de terre pour bientôt. Tu vas t'y plaire, j'en n'ai aucun doute.

      Supprimer
  7. Franchement c'est magnifique !! Bravo ça me donne envie, moi je n'ai pas de jardin ** J'adore tes photos, car on sent que tout cela a été fait avec beaucoup d'amour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...merci beaucoup Sirène Bio pour ton beau message :) Effectivement, tu as bien vu, il y a beaucoup d'amour et une grande passion derrière tout ça. Je te souhaite d'avoir la chance de vivre cette expérience de jardinage un moment donné. C'est fort chouette et apaisant pour l'esprit.

      Supprimer
  8. J'adore tes chroniques jardin! Tu as beau avoir réduit cette année, on dirait encore que vous avez d'énormes récoltes, juste à voir certaines photos. Tu dois vraiment y mettre plusieurs heures par jour plusieurs fois par semaine, avec le cannage en plus maintenant!

    C'est chouette le jardin pour votre voisin. Tu lui diras que ces pancartes sont vraiment belles! A-t-il des projets pour l'an prochain? D'autres légumes peut-être? C'est sûr que les pois, ça semble idéal pour un enfant.

    J'aime tellement le feuillage des betteraves. Des fois, je me dis que je devrais en semer un ou deux juste pour profiter du feuillage. Bon, je mangerais quand même les tubercules, mais les feuilles seraient le but premier.

    Trop drôle, le chou picoré par le corbeau! C'est toujours mieux que des vers, ouache. Moi, l'écureuil est venu grignoter les poivrons du balcon, sauf le plus gros (!). Tes choux sont vraiment gros!

    Tes carottes sont vraiment belles et longues aussi.

    Avais-tu seulement un variété de pommes de terre? Si je cultive un jour des patates, je pense que je vais y aller pour les Yukon Gold.

    Ah, le persil plat, j'en sème l'an prochain. Mon voisin de jardin en a, et c'est fou comme ça produit. Et c'est tellement bon et le fun d'en avoir toujours sous la main. Et sur un plant, ça ne flétrit pas, alors qu'on frigo, sa durée de vie est limitée.

    J'aime beaucoup ta photo du plant d'aubergines. Le mien n'a absolument rien donné.

    J'espère que tu auras plus de soleil pour les tomates l'an prochain. Je suis contente que tu aies aimé les Sweetie, mais avec ces températures-là, ça ne vaut pas tellement la peine, dommage. Par contre, tu as l'air d'avoir eu une quantité impressionnante de Scotia. Wow, je serais désemparée si je revenais du jardin avec un panier si chargé. Je pense que je ferais une grosse sauce à spaghetti.

    Chez moi, j'ai eu un peu de piments jalapenos (10-15 fruits?), mais beaucoup de habaneros! Le plant a vraiment plus grossi. J'ai essayé ton truc pour la congélation, et tu as raison, ça va super bien pour cuisiner après. Merci!

    Mes coups de coeur cette année : mon mesclun de crucifères que j'ai apprécié sur le tard (à cause des bibites entre autres) et les tomates noires de Crimée.

    Pour la saison, j'ai préféré la dernière, sans doute parce que c'était ma première, mais aussi parce qu'il a fait plus chaud, plus soleil, et que ça a plus poussé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé miss !!!

      Hi hi !!! C'est vrai que j'y passe plusieurs heures par semaine dans mon jardin, mais cette année, c'était beaucoup plus raisonnable. Aussi, un peu bizarre à dire, mais dans un sens, je crois que c'est bien qu'il n'est pas fait tellement chaud. De cette façon, les légumes ont mis plus de temps à mûrir et on a plus le temps d'épuiser ou du moins diminuer certains récoltes avant de cueillir les autres. Comme quoi il y a toujours du positif à tout, hein ?!

      Max te remercie pour tes bons mots sur son jardin :) Il adore les petits pois verts et les carottes, alors c'était l'idéal pour lui. Il avait aussi des radis, mais ça, il les a plus mangé sur le bout de la langue...hi hi !!! Il les trouvait un peu trop piquant. L'an prochain, on verra bien.

      C'est vrai que le feuillage des betteraves est super. En plus, c'est délicieux. Au pire, si tu n'as pas le goût de garder l tubercule, tu peux toujours l'offrir à quelqu'un d'autre et toi, garder son feuillage.

      Ahhh ouais, un écureil est venu picorer tes poivrons ?! Hi hi !!! Le snoro...!!!

      Oui, les pommes de terre on a seulement semé les Russet cette année. Avant, on semait toujours deux sortes, mais on s'est rendu compte que pour la conservation, les Russet sont vraiment idéal. Et comme une boîte en donne énormément, on a décidé de se limiter à une sorte. On a déjà semé des patates bleues et elles étaient super bonnes. C'était vraiment beau en salade, mais pour une purée, un peu moins...hi hi !!!

      Ohhh oui, le persil plat est vraiment un must. Tellement baucoup plus goûteux que le frisé et tellement agréable. On dirait que ça amène de la fraîcheur partout et c'est vraiment versatile. En plus, c'est bien tolérant au température plus fraîche, alors c'est super ici.

      C'est plate pour tes aubergines, hein ?!

      L'an prochain, je vais me semer des plants de Sweetie dans ma serre. De cette façon je pourrai en manger beaucoup plus qui auront mûries sur les plants. Ohhhh...Babette, s'il fallait que tu avais vu ma récolte de tomates de l'an passé, c'était hallucinant. Ms parents racontaient à tout le monde qu'il n'avait jamais vu un supermarché autant garni de tomate ue nous, alors ça te donne une idée...hi hi !!!

      Super pour tes habaneros et le truc de congélation :)

      Oui, oui...le mesclun de crucifère. L'an passé, le mien était super beau, mais cette année, moins. En fait, il n'a pas tellement pris, donc c'est pour ça que je n'ai pas de photo. Mes semences dataient de l'an passé, alors peut-être que ça ait un lien, mais bon...!!! Je note pour tes tomates. J'adore essayer de nouvelles variétés à toutes les années.

      C'est vrai que d'une année à l'autre, les résultats ne sont pas toujours les mêmes. Et hélas, la température y fait pour beaucoup.

      Merci pour ton message et ton intérêt Babette. J'apprécie beaucoup :)

      Supprimer
  9. Wow, quel magnifique lopin de terre vous avez! Je rêve d'avoir si grand pour pouvoir récolter tout autant! Cet été, j'en étais à mon premier potager et j'ai adoré l'expérience, en fait ça été mon coup de coeur de la saison estivale. Comme les cerises de terre semblent faciles et abondantes à récolter, je crois bien en planter un plan la saison prochaine. Des choux aussi, tes "mordées" de corbeaux m'ont fait sourire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci beaucoup Catherine pour ton message :)

      Ohhh oui, j'te comprends que ton potager fut ton coup de coeur de la saison. C'est une fierté en soi.

      Vraiment, c'est super facile pour les cerises de terre et c'est incroyable comme seulement un plant produit. Pour nous, c'est suffisant et je ne me prive pas non plus. Les cerises de terre furent d'ailleurs mon coup de coeur de l'an passé.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.