lundi 7 octobre 2013

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Salut, salut !!!

Ahhh...avant d'entamer ce présent billet, je tiens absolument à vous remercier pour TOUS vos commentaires et suggestions émis précédemment pour m'aider à contrer la fatigue.  J'ai vraiment été touchée par tant de considération et d'intérêt.  Merci, hein ?!  Comme quoi ce n'est pas si pire que ça partager un peu de son petit côté plus personnel.  

D'ailleurs, parlant de personnel, je songe justement à pondre un billet parlant un peu plus de moi.  Ouais...!!!  De la Jessica, habituellement hyper réservée et discrète, qui se cache derrière cet écran.  Les gens me connaissant un tant soit peu savent pertinemment que je suis très avare de commentaires sur ma vie privée et personnelle.  Sans exagérer, j'suis fermée comme une huître.  Cependant, à certains moments dans nos vies, on prend conscience et réalise certains trucs qui font évoluer notre pensée.  Ehhhh bien, je crois que c'est justement ce qui se produit tranquillement dans mon petit coco.  

En fait, tant qu'à être dans le sujet, pourquoi pas vous demander votre opinion, hein ?!  Certes, mon blogue est principalement centré sur la nourriture, la santé et l'alimentation.  Cependant, advenant une envie folle de partager un peu de mon vécu, seriez-vous intéressés ou préférez-vous simplement que je garde le ton léger et low profil ?!  Surtout pas de gêne pour la franchise, hein ?!  Si je prends la peine de vous demander votre opinion, c'est qu'elle compte et que je suis capable de la gérer.  Capitch ?!

On s'entend toutefois qu'à la vitesse que je publie mes billets, ce n'est pas demain la veille que vous en connaîtrez plus à mon sujet.  Ha ha !!!  Je saurez faire languir votre curiosité, sans problème...hi hi !!!

Ahhhh oui...j'y pense..!!  Avant de fermer la parenthèse "personnelle", j'ai pensé que certains seront possiblement intéressés d'avoir des nouvelles de mon super homme.  Le fan club de mon homme, c'est à vous que je m'adresse particulièrement...ha ha !!!    Ahhhh oui, histoire de situer un peu les nouveaux lecteurs, mon homme s'est fracturé l'os majeur du bras cet été et il est handicapé à temps partiel depuis.  Pour de plus amples détails, vous pouvez lire un ancien billet sur le sujet ICI.  

Ceci dit, mon homme a eu son rendez-vous avec l'orthopédiste la semaine dernière et GOD qu'il était aux oiseaux.  Il a sorti de l'hôpital avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles.  Il a reçu la permission de commencer à travailler ou du moins à faire certaines tâches à son lieu de travail.  À ce qu'il était heureux, vous n'avez pas idées !!!  Certes, son bras n'est pas 100% guéri et il doit encore faire beaucoup de physiothérapie, mais bon.  C'est du positif ça mes amis et on s'en réjouit.  Yé !!!

Bon, assez de blabla, hein ?!  Passons maintenant à la bouffe.  Yeahhhhh !!!

Vous savez, lors de notre petite escapade à Moncton le weekend d'avant, j'me suis procurée de beaux chanterelles frais au Marché du fermier de Dieppe.

Chanterelles frais du Marché des fermiers à Dieppe

Ehhhh bien maintenant, pourquoi pas vous montrer comment je les ai apprêtés ?!  En un délicieux sauté de céleri-rave du jardin, chanterelles fraîches avec des noix de pin.  Miammm !!!!  En fait, j'avais déjà essayé cette recette inspirée du livre Végétarien parfois, souvent et passionnément par le passé avec des chanterelles séchées et j'avais été séduite.  Comme ma quantité de chanterelles fraîches était plutôt minime, je voulais une valeur sûre.  En plus, j'avais du céleri-rave au potager, alors ce sauté ce fût.  

Encore un réel succès.  La chanterelle avec le céleri-rave forme un mariage de saveur parfait.  Un goût rustique et recherché.

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

Portions: 2 en accompagnement principal d'un plat

Ingrédients
  • 1 barquette de chanterelles fraiches
  • 1 petit céleri-rave ou la moitié d'un, pelé & tranché en petits cubes ou frites
  • filet d'huile d'olive
  • 1 petite échalote française, hachée finement
  • sel de mer, au goût
  • poivre fraîchement moulu, au goût
  • jus d'un demi citron fraîchement pressé
  • grosse poignée de noix de pin, légèrement grillées au préalable

Préparation
Dans une casserole d'eau bouillante salée, blanchir les cubes ou frites de céleri-rave pendant quelques minutes.  Égoutter.
Dans une poêle, faire revenir l'échalote et les chanterelles dans l'huile d'olive.  Incorporer le céleri-rave pour terminer sa cuisson.  
Assaisonner de sel et de poivre.  Arroser de jus de citron.   Laisser mijoter jusqu'à l'évaporation du jus de cuisson.  
Ajouter les noix de pin préalablement grilées.  Remuer et servir.  

Commentaires:    Pour le céleri-rave, on peut également omettre l'étape du blanchiment et simplement le faire revenir dans la poêle jusqu'à la cuisson désirée.  Il est également possible de faire cette recette avec des chanterelles séchées.  On a qu'à les faire réhydrater au moins 2-3 heures à l'avance.  Certes, la version séchée amène une différente texture en bouche, sauf que c'est tout de même très bon. 

Source:  inspirée du livre de recette Végétarien parfois, souvent & passionnément

Sauté de céleri-rave & chanterelles aux noix de pin

En ce qui vous concerne maintenant, vous aimez les champignons, plus particulièrement les chanterelles ?  Personnellement, je les adore.  C'est aussi simple que ça.  En fait, j'aime tout ce qui est champignon.  Miammm !!!  miammm !!  Les chanterelles fraîches ont une petite saveur rustique fort agréable, à la limite de goût de beurre.  Mmmmm !

Bon, j'vous laisse là-dessus en souhaitant une belle journée à tous.  Au plaisir de vous lire et à la prochaine.  

Céleri-rave de notre potager

19 commentaires:

  1. Je serais très interessé à lire un article qui parle de toi! Je le lirais avec grand plaisir!

    Content pour ton homme!

    Je n'ai jamais mangé de chanterelles, mais je suis sur que j'adorerais! Il va falloir que j'aille en
    Acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Simon pour ton intérêt et tes bons mots pour mon homme. Tout ça est fort apprécié.

      Ohhhh oui...c'est tellement bon des chanterelles...une saveur unique et la version fraîche est encore plus agréable en bouche et en arôme que sa version séchée. Bien que cette dernière est également délicieuse. Miammm !!! Tellement bon des champignons :)

      Supprimer
  2. Ahhhh, chouette pour ton homme, le fan club applaudit des deux mains ! Et puis comme ça, c'est Mâm' Jess' qui va être un peu moins stressée, non ? ;)

    Pour l'article sur toi, bien sûr que je serai ravie de le lire ! Je suis toujours ravie de te lire ! Mais il faut faire comme tu le sens ;)

    Quant à ta recette, ça a l'air rudement bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! J'avais une idée qu'une de ses fans serait heureuse d'apprendre la bonne nouvelle :) Et oui, mâm' Jess est pas mal soulagée et bien heureuse également.

      Merci Sonka pour ton intérêt pour la lecture de mes billets. Vraiment, ça me fait plaisir d'apprendre ça :)

      Oui, oui...tu l'as bien dit, c'est effectivement rudement bon. Chanterelle et céleri-rave vont à merveille ensemble.

      Supprimer
  3. J'aime bien moi en apprendre sur mes copines blogueuses, il y a un côté fort fascinant de savoir avec qui on échange!!!! j'adore ton plat et je suis bien contente pour ton homme:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, Kim, pour ton intérêt :) C'est fort apprécié. Merci également pour tes bons mots pour mon homme et mon plat.

      Supprimer
  4. Bonjour, moi aussi j'adore les champignons sauvages comme les chanterelles. Voici une recette de mon cru que j'adore particulièrement.http://marieestdanssonassiette.blogspot.ca/2013/07/salade-de-pates-aux-chanterelles-des.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour cette belle recette. Hummmm...!!! Effectivement, tout ça semble délicieux. Je trouve intéressant l'ajout de la sauge fraîche. Je note ton idée, car j'ai trop peu de plat contenant de la sauge fraîche. J'n'ai pas de doute qu'avec les champignons sauvages, le mariage doit être super.

      Supprimer
  5. Ça m'a l'air savoureux ce plat! Heureux mariage!

    Fais-toi plaisir Jessica; parle de ce dont tu as envie! Le plaisir, ça se transmet!

    Tchin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, c'était effectivement bien bon :)

      Tu as entièrement raison, le plaisir, ça se transmet et c'est même contagieux :)

      Supprimer
  6. Wow, Jessica, merci pour cette photo de céleri-rave! J'en ai déjà vu à mon jardin communautaire, mais on voit bien l'ampleur du feuillage ici! As-tu beaucoup de céleri-rave au potager? Et peut-on faire quelque chose avec le feuillage?

    C'est vraiment bon des champignons, il n'y en a pas que j'aime pas, mais je dois dire que j'ai peu de souvenirs précis se rapportant aux chanterelles. En fait, je pense que j'en ai commandé aux Fermes Lufa cette année, mais je voulais tellement rien perdre que j'ai fait aussi cuire le bouts plus dur, et ce n'était pas trop agréable en bouche. Si j'en achète d'autre, je pense que je vais essayer ta recette, même si je ne trippe pas particulièrement sur le céleri-rave. Sinon, je suis allée dans un resto à Kamouraska et on m'a fait un plat végétalien sur demande absolument incroyable, avec des chanterelles locales. Un bonheur!

    Je suis convaincue que tout le monde, moi y compris, sera heureux d'en savoir plus sur toi! Les blogues avec un volet plus personnel sont généralement beaucoup plus populaire. Par contre, il y a parfois des "langues sales"; c'est à prendre en considération!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh oui, il y a effecitvement beaucoup de feuillage sur le céleri-rave. Et cette année, ils sont tout petits, petits. Du moins, celui que j'ai récolté. J'en avais 5, mais il y en a seulement 3 de potables. Pour le feuillage, j't'avoue que je n'ai jamais tenté de l'apprêter. En fait, j'ai tellement d'autres feuillages à gober ue je ne me suis pas attardé sur celui-ci...hi hi !!!

      C'est dont bon des champignons, hein ?! Moi aussi je crois qu'il n'y a aucune variété que je n'apprécie pas. Pour les chanterelles, ce qui est drôle, c'est qu'avant mon achat au Marché du fermier de Dieppe, j'en n'avais jamais trouvé de fraîches. Bon et là, j'arrive du supermarché et que vois-je ?! Des chanterelles fraîches...!!! Yé !!! J'en n'ai pas acheté cette fois, mais je vais sûrement le faire prochainement pour être en mesure d'en profiter encore une fois.

      Merci à toi aussi Babette pour ton intérêt sur mon petit moi :) Tu mentionnes toutefois un très bon point à ne pas négliger...les grandes langues. Il y en a toujours et je dois bien reconnaître que je suis plutôt sensible à ce genre de truc parfois non rigolo :( J'y ai aussi pensé et c'est entre autre une des raison qui me fait encore un peu hésiter, mais bon...!!! On verra bien. Et ce n'est réellement pas dans le but d'augmenter la popularité de mon blogue...ohhhhh que non !!!! C'est plus dans l'optique de mieux se connaître, d'une démarche personnelle :)

      À bientôt chère Babette :)

      Supprimer
    2. J'espère que tes autres céleris-raves seront plus gros.

      Bonne journée!

      Supprimer
  7. J'adore les champignons et les chanterelles en font partie c'est certain. Ton sauté m'intéresse vivement car j'aime aussi beaucoup le céleri-rave, alors la combinaison des deux m'intrigue.

    Tout ce que tu écris ici m'intéresse, alors je suis confiante que si tu nous en laisses davantage connaître à ton sujet, ce sera super sympa à lire toujours et toujours. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, Catherine, si tu essaies, c'est gagnant ce mélange rustique.

      Et merci beaucoup pour tes bons mots et ton intérêt. C'est grandement apprécié, tu sais :)

      Supprimer
  8. haaa! mon message de cette semaine n'a pas apparu ?? Bizarre ça :O( Je recommence alors loll!

    Yéééé! pour ton homme, super contente pour lui mais dis-lui de ne pas allé trop vite là :O)

    Ta recette me donne l'eau à la bouche, j'adore tellementtttttt toutes les sortes de champignons ..

    Pis pour toi, ouiiiiiiiii on veut en savoir plus et avec le petit accent sivousplait :OP

    Bon reste de fin de semaine :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...ça c'est frustrant uand on écrit un message et pouffff...he disappears...!!! Merci d'avoir pris le temps d'en écrire un autre.

      Je fais le message à mon homme, sans faute. Justement, il s'en est rendu compte cette semaine qu'il allait un peu trop rapidement avec ses ardeurs. Il en a ressenti le coup et devra rectifier le tir cette semaine au boulot :)

      Miummm...c'est bon des champignons, hein ?!

      Merci à toi aussi pour ton intérêt quant à mon vécu et mon petit moi. Hi hi !!! l'accent, oui...!!! J'devrais donc demander à mon homme de vous écrire mon message. Là, tu verrai le bel accent chiac...hi hi !!! Moi, j'ai un peu plus de difficulté à faire ressortir mon parler par écrit, car semblerait ue je parle pas mal sur le bout de la langue et que je roule mes "r"..hi hi !!!

      Bonne action de grâce à toi et ta famille :)

      Supprimer
  9. Petit mais parfumé ! Et il a une crinière, ton céleri, waow ! Tu as fait quoi de tous ces greens ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh que siii...!! Et quoi demander de mieux lorsque c'est fraîchement cueilli ?! Et tous ces beaux "greens" furent destinés, hélas, à mon compost. Ouais...j'ai presque honte de dire que je n'ai même pas pensé à comment les apprêter. Pourtant, je mange et adore tous ce qui est "green", mais ici, je ne sais pour quelle raison exacte je n'ai pas songé à les intégrer quelque part. Au moins dans une salade. J'suis convaincue que le tout aurait été délicieux. Je vais devoir attendre à l'an prochain pour confirmer le tout cependant :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.