mercredi 23 octobre 2013

Pains naans au yogourt, un succès assuré mes amis !!

Coucouuuuu...!!!

Hé hé !!!...ça alors les amis...!!!  À en voir vos commentaires sur mon dernier billet de mon dal crémeux au brocoli, j'en déduis que les petits pains naans, tout moelleux, sont tout aussi appréciés de votre part.  Ohhh mais, sincèrement, comment faire autrement, hein ?!  Chouette de voir ce bel engouement suscité.  

Pains naans au yogourt avec un dal crémeux au brocoli

Par le passé, j'ai essayé environ quatre versions de pains naans et je dois dire que celle dont il est question dans ce billet est de loin notre favorite.  Cette recette provient du dernier livre de recettes de Terry Hope Romero, soit Vegan Eats World.  Plus précisément, c'est la recette de Yogurt Naan Griddle Bread.

Depuis la sortie de ce livre, j'ai tellement lu de commentaires élogieux sur ces pains naans que je ne pouvais faire autrement que d'être tenté et de vouloir expérimenter à mon tour cette extase gustative.    J'ai toutefois longuement hésité pour la simple raison que la recette recommande une cuisson avec une poêle en fonte.  Et pouvez-vous croire ?!  Je ne possède pas de poêle en fonte.  Honte à moi !!!!  Toute bonne chaumière qui se respecte doit pourtant bien contenir un minimum d'une poêle en fonte.   Hé bien, comme quoi il y a toujours exception à la règle.  On dirait que je déroge souvent les règles.  Bien correct, ça !!!

L'autre jour,  il y avait un super solde chez Canadian Tire sur les poêles en fonte d'acier légère de la marque Héritage.  J'me suis laissée tenter, justement en pensant à cette recette de pain naan.  Je sais pertinemment que ce truc ne se compare pas à une vraie poêle de fonte, mais avec la description, j'avais l'impression de faire une bonne affaire.  Finalement, j'aime bien cette poêle pour cuire au quotidien, mais pour les pains naans, je reconnais qu'il me faut vraiment une "vraie" poêle en fonte.  Je vais d'ailleurs m'en procurer une prochainement, j'espère.  

Au début de la cuisson de mes naans, j'ai eu beaucoup de difficulté à tempérer et obtenir la bonne température pour avoir l'effet de "fonte" désiré, sans brûler le tout.   En fait, pour tout dire, j'ai du ajouter une petite noisette de Earth Balance (margarine végétale) à la poêle pour faciliter la cuisson.  Le tout s'est bien déroulé par la suite.  Fiouuuu...!!!  Si vous avez la chance d'avoir une vraie poêle en fonte, il est alors possible que vous puissiez suivre les instructions du mode de cuisson de la recette originale.  En fait, j'assume que oui...!!!  C'est à vérifier.

Pains naans au yogourt (Yogurt Naan Griddle Bread)

Cette recette de pain naan n'est pas difficile d'exécution, il suffit de suivre les étapes, avoir une bonne poêle et tout ira bien.  Pour votre première expérience, réservez-vous amplement de temps.  La version originale proposée par Terry Hope Romero suggère l'utilisation de farine tout-usage, sauf qu'ici, on ne consomme aucune farine blanche ou dans le genre.  J'ai donc utilisé moitié farine de blé entier et moitié farine d'épeautre.  Le résultat est vraiment concluant et n'ayez crainte, on ne se retrouve pas avec une brique.  Ohhh que non...!!!  Certes, je ne peux pas et ne pourrai pas comparer avec la version véritable, mais mon homme, mon petit voisin de 11 ans et moi-même s'entendent tous pour dire que cette version est DÉ-LI-CI-EU-SE !!!!  Quant au reste des ingrédients, on y retrouve également la traditionnelle levure, du sucre, de l'eau, du sel et du yogourt de soya nature.  Le yogourt amène une tendreté hors du commun à ces bons petits pains.  C'est vraiment la clé ici.  L'auteur suggère en plus des variantes pour assaisonner les naans.  J'ai d'ailleurs choisi de faire la moitié de ma fournée à l'ail et l'autre moitié au oignon rouge.  Les deux furent un délice total !!!!  Vous pouvez aussi en faire au cumin, au romarin, à la menthe, etc., histoire de varier le plaisir.  Miammm !!!

Maintenant, je sens que vous êtes tous très impatient de retrouver cette recette "chouchou".  J'vous comprends.  Alors, sans plus tarder, pour la recette intégrale de ces pains naans au yogourt (Yogurt Naan Griddle Bread) et variantes, c'est ICI même.  J'n'ai aucun ombre d'un doute que vous vous régalerez.  N'hésitez pas à tenter le coup à voir.  Ahhhh oui, et si vous avez la chance de posséder une vraie poêle en fonte, j'apprécierai grandement recevoir vos commentaires sur la cuisson et tout, histoire de comparer.

Pains naans au yogourt de Vegan Eats World

Alors, se laisserez-vous tenter par ces bons petits "nuages" à l'indienne ?!  Quelles variantes essayerez-vous ?  J'veux tout savoir les amis.

J'suis également curieuse de savoir si vous possédez déjà une recette de pain naan fétiche ?!  Allez, allez...dites-nous tout !!!

Ahhhh oui...la fameuse poêle en fonte, vous en possédez-une ?!  Mes p'tits chanceux/ses.  J'ferai parti de votre clan, moi aussi, bientôt !!!

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et au plaisir de vous lire.  À bientôt.

41 commentaires:

  1. Oh voilà la fameuse recette que j'avais hâte de voir! J'adore les pains naans, mais je n'ai encore jamais essayé d'en faire! Tu vas m'obliger à m'y mettre! Ne me reste qu'à acheter du yogourt de soya et j'ai tout :) (p.s.: je n'oublie pas que je vais essayer d'en faire du yogourt de soya maison :))

    Je n'ai pas de poêle en fonte. Je vais devoir faire sans! Je vais sûrement faire comme toi: à l'ail et aux oignons. miam!

    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...effectivement, cette "fameuse" recette mystère. J'n'ai pas de doute que tu apprécieras cette recette de pain naan. Comme tu es "amanché" comme moi, c'est-à-dire sans poêle en fonte, je te suggère d'être prudent à la cuisson. Ici, j'ai du baisser le feu si je ne voulais pas me retrouver avec des trucs calcinés. Une fois ce petit inconvénient réglé, tout s'est bien déroulé. Et surtout...Miamm !!!

      J'avoue que j'ai bien hâte de voir tes impressions sur ces naans. Et, t'es chouette d'encore penser au yogourt de soya nature maison :) Ton labo ne chôme pas trop, hein ?! Hi hi !!

      À bientôt et bonne journée Simon :)

      Supprimer
  2. Une semaine sans naan ici et c'est la révolution! ;-)
    On est tous accro!
    Je les fais toujours selon la recette de Lakshmi Sundaram http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=35 en utilisant du lait d'amande (ou de riz ou de soya, mais d'amande le plus souvent) et parfois du yogourt de soya au lieu de yogourt de vache. Pour la farine... je varie ...

    Je les fais parfois cuire à la poêle, parfois sur le BBQ... le plus souvent au four comme dans la recette.
    Quand je les fais à la poêle je couvre la poêle en question de graines (cumin, fenouil, moutarde...) et épices.
    J'ajoute parfois de l'ail émincé à la pâte. Parfois aussi du faux ou fro mage.

    Ça paraît tu qu'on est "addict"? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ça...alors, j'ai à faire avec une experte en naan. Super chouette !!!

      J'n'ai pas de doute que cette recette de Lakshmi Sundaram doit être super. Après tout, c'est de ses origines, il me semble ?! L'utilisation du lait doit amener une texture très intéressante. Je l'a garde en note pour un éventuel essai :)

      Ohhh...la cuisson au BBQ ?! Wow ! J'crois ne pas être sufisamment expérimentée et habile pour passer à ce mode de cuisson maintenant...hi hi !!! Hummm...bonne idée de couvrir directement la poêle de graines...!!! Super !!!

      Merci beaucoup Éphée de ton partage d'expérience. J'ai beaucoup à apprendre de cette cuisine encore :)

      Supprimer
  3. Merciiiii !
    Merci de nous confirmer que farine complète et farine d’épeautre permettent de faire des petits pains moelleux.
    Et non, je n'ai pas de poêle en fonte, j'ai un wok, une marmite mais point de poêle !
    Les naans, on adore ça ! et tu vas me pousser à en faire "maison", d'abord des natures car je les aime avec des chutney et autres currys bien relevés, puis la 1ere experience réussi, je tenterais bien avec du faux fromages, car ceux aux fromages me manquent, j'avoue !
    Merci pour ce partage !
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...il n'y a pas d'quoi, c'est mon plaisir :)

      Nous, ici, on les a effectivement trouvé bien moelleux même s'ils étaient à base de farines complètes. C'est super ça :)

      Ohhh...intéressant avec du faux mage. J'avoue que je serai bien curieuse du résultat. Hummm...!!! Les variétés sont infinies, alors "lâche toi lousse" à la créativité :)

      Merci de ta visite et à bientôt...Biz :)

      Supprimer
  4. Je suis contente, Jessica, que tu aies parlé de tes fameux pains naan! :) Merci d'avoir partagé le lien sur ton blogue, je vais mettre cette recette sur mon Pinterest pour ne pas l'oublier. Comme je n'ai pas la fameuse poêle en fonte dont tu parles, c'est sûr que je vais ajouter du Earth Balance moi aussi. Hummm j'ai hâte de manger du pain naan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ce que je vois, je ne suis donc pas la seule à ne pas avoir de bonne vieille poêle en fonte :) J'pensais vraiment être seule au monde...hi hi !! J'ai bien l'impression que ces naans te plairont Mademoiselle B. Une fois la bonne température obtenue pour la cuisson, le tout va à merveille. Et, c'est un délice à déguster :)

      Bon naan et n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles :)

      Supprimer
  5. Franchement, ils sont MAGNIFIQUES !! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera à tester, c'est sûr!

    J'ai des poêles en fonte, mais elles sont plutôt maganées. Et je n'ai jamais fait de pains naans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petit chanceuse, DES poêles en fonte !!! J'suis pas mal certaine que tu ne seras pas déçue de cette recette, Babette :) Régales-toi alors !!!

      Supprimer
    2. Ohhh yeahhh !!! J'ai trop hâte de voir tes impressions :) Bonne dégustation !!!

      Supprimer
    3. C'est un franc succès! Et pas compliqué à faire non plus. C'est super pratique aussi et ça fait changement du pain. J'en ai pris pour faire des sandwichs au concombre avec de la Vegenaise, c'était délicieux, mais au départ, c'était pour manger avec un cari de chou-fleurs. Je vais en refaire c'est sûr.

      Supprimer
    4. Yé !!! Super ravie que tu aies aimé :) As-tu opté pour la version avec la farine entière comme j'ai fait ou plutôt pour l'originale ?

      Hé hé...je crois qu'on est un peu synchronisée. Le cari de chou-fleur, est-ce celui du livre/site à partir duquel on teste ?! J'm'enligne justement avec demain :)

      Merci pour ton retour positif :)

      Supprimer
    5. En fait, je suis allée chercher ma farine à pain habituelle sans même penser que j'aurais pu faire le tout avec de la farine blanche... quel genre de farine doit-on utiliser pour faire du pain blanc normalement? Je prends de la tout usage, mais j'imagine qu'il y a autre chose. Enfin, ma farine habituelle est la farine de blé dur (à pain) de la Milanise, donc de la farine entière. Mon copain m'a toutefois dit qu'avec de la farine blanche, ç'aurait été parfait, et ce n'est qu'à ce moment que j'ai pensé que j'aurais pu faire ça.

      héhé, non, c'est un cari inspiré de La Dolce Vegan... je ne me souviens pas de ce cari, mais selon tes commentaires, si tu le fais demais, je pourrais bien m'y mettre, et faire d'autres pains naans, car je viens de mettre la main sur un chou-fleur du Québec géant à 99 cents. J'avais mangé le naan entre autres avec le plat indien Eggplant Chana Masala de Cravings that Heal... qui est super, en passant.

      Supprimer
    6. Pour le pain blanc, je crois que tu peux prendre de la tout-usage ou encore une destinée à la fabrication du pain qui est offerte par certaines compagnie. J'te dis ça, mais je n'ai jamais fait de pain blanc, seulement des pains entiers, alors je me fit à ce que j'ai vu chez ma mère :)

      Ahhh ok pour le cari :) J'espère aussi avoir le temps de faire des naans en accompagnement. Wow !!! Un chou-fleur du Qyuébec à 99 cents ?! Tellement pas cher. Le Eggplant Chana Masala m'intéresse également, mais j'attendais de voir ce qui se passerait avec mes aubergines cette année. J'dois dire que ça inaugure pas tellement bien, donc je devrai peut-être m'en acheter. Histoire à suivre...!!!

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog, et quelle meilleure manière de commencer qu'avec un pain naan, que j'adore et dont je n'ai pas mangé depuis que je suis végétalienne?
    Je n'ai pas de poêle en fonte, mais une grosse marmite genre Creuset... je me demande si ça ferait pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue sur mon blogue Château Imaginaire !!! Ton pseudo est super mignon en passant...:) C'est toujours un plaisir que d'accueillir de nouveaux/elles visiteurs/euses :)

      Ohhhh...en effet, une très, très bonne façon d'entamer mon blogue, avec un bon pain naan tout moelleux. Un plaisir qu'on n'a pas besoin de se priver...Miammm !!!

      Ma p'tit chanceuse, un Le Creuset....WOW !!! Comme j'aimerais en posséder un...:) Bon, pour revenir à la cuisson de naan dans ta marmite....heuuuu...!!! Bonne question. Sûrement que l'aspect "fonte" serait fort agréable ici, mais je crois que ce serait un peu difficile de cuire le tout dans une marmite. Genre pour les tourner de bord, etc. Je crois que ça risque de ne pas être évident pour la logistique de la cuisson, mais bon, remarque je parle en supposition et non en connaissance de cause...:) Tu ne perds rien t'essayer pour voir et sinon, au pire, assures-toi d'avoir une bonne poêle, à fond épais de préférence, tout près pour prendre la relève. Si tu utilises une simple poêle, je te conseille toutefois de rester vigilante à la cuisson, du moins jusqu'à ce ue tu aies atteint la bonne température, histoire d'éviter de te retrouver avec un "nuage" à l'indienne calciné...hi hi !!!

      Bon naan et si jamais tu tentes l'expérience Château Imaginaire, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit...ça me ferait bien plaisir :)

      Bonne journée et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

      Supprimer
    2. Merci! En fait mon pseudo c'est le nom de mon site.

      Le Creuset, on me l'a donné usagé. C'est vrai que j'ai de la chance, parce que je n'en aurais pas acheté, au prix que ça se vend!

      Passe une bonne soirée et à plus.

      Supprimer
    3. Ahhhh...nouveau blogue à découvrir alors :)

      Petite chanceuse, alors profites-en de ton Le Creuset :)

      Merci de ton retour et à plus tard.

      Supprimer
  8. Ça fait un moment que je passe par ici incognito ... :-)
    Là, tes naans me faisaient carrément de l’œil à travers l'écran, si, je te jure ! J'ai même une jolie crêpière en fonte, le genre de truc qui te muscle à chaque fois que tu la sors du placard ! Sauf que le lien vers la recette ne fonctionne pas, snif ... Je vais me contenter de baver ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...mais bonjour et bienvenue dans ma chaumière Sécotine :) Tu as bien fait de sortir de l'ombre. J'adore la nouvelle visite :)

      Et tu as en plus une belle crêpière en fonte...wouahhh !!! Tu as de la chance et ce sera parfait pour ces naans. Tu dis cependant que mon lien ne fonctionne pas ?! J'viens de l'essayer et pour ma part, il fonctionne. Quand je clique sur le lien, en fait, je tombe sur la page de Google Book à la fin de la recette de naan. Je n'ai donc qu'à dérouler ver le haut de 2 page et je tombe sur le début de la recette. Laisse-moi savoir si ça fonctionne et sinon, ça va me faire plaisir de t'envoyer la recette originale par courriel :)

      Alors, au plaisir d'échanger à nouveau avec toi Sécotine :)

      Supprimer
    2. Je viens de réessayer, ça ne fonctionne pas mieux, peut être parce que je surfe de France ???
      Alors voouuuuiiiii si tu peux m'envoyer un mail, en fait je n'osais pas te demander ... :-))
      A très bientôt !

      Supprimer
    3. Perfecto !!! J'viens justement de te l'envoyer via ton adresse courriel sous ton profil Blogger. Bon naan alors et régales-toi !!! À bientôt :)

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    je découvre votre blog avec un grand plaisir car les recettes ont l'ait toutes très appétissantes..
    C'est vrai que ces naans donnent bien envie mais ici aussi le lien ne fonctionne pas...
    Je peux vous demander de me l'envoyer aussi par mail?

    merci pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hanna et bienvenue dans mon univers :)

      Je suis heureuse que mon blogue te plaise et en plus de faire votre connaissance. Et pour la recette de naan, ça va me faire plaisir de te l'envoyer par courriel. Tu n'as qu'à m'écrire à mon adresse électronique qui se trouve dans la section "Me contacter". Ainsi, je pourrais vous l'envoyer :)

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi et à bientôt.

      Supprimer
  10. Jessica, le lien ne fonctionne pas de France; oh oui, je veux cette recette! Merci 10 000 fois par avance! Car figure -toi j'ai une authentique tawa (pöele) je fais mes nanas et plein de recettes indiennes car j'y suis allée 4 fois; leur cuisine est FAN-TAS-TIQUE!!!! Mais mes naans ne sont jamais comem ceux d'Inde ou même des restaux indiens en France!! si je peux essayer ta recette, je serai mille fois heureuse!! Bises du Périgord( S.O)
    Et sais-tu j'ai une excellente amie au Québec, je suis allée "par chez toi" en allant la voir aux îles de la Madeleine.
    vous êtes des gens formidables, courageux etc ...@nne agailhbaud@yahooo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue dans ma chaumière Anne !!! Toujours un plaisir que d'avoir de la nouvelle visite.

      Hein ?! Vraiment ?! Tu as une authentique tawa ?! Super !!! Quelle chance. Je n'ai aucun doute que tu dois faire des jaloux dans ton coin...hi hi !!!

      Ohhh...chouette alors, tu es venue dans notre coin de pays. Super !!! En fait, moi je demeure au Nouveau-Brunswick, la province voisine du Québec :) Et merci tout plein pour tes gentils mots à l'égard des gens d'ici.

      Et tu sais quoi ?! Moi, je suis en ADORATION avec votre pays. Oui, oui...!!! J'adore la France. On y a fait un séjour quelques années passées pendant 1 mois et j'en rêve encore. Le paradis sur terre :)

      Je t'envoie avec plaisir cette recette. Bises et au plaisir de jaser à nouveau avec toi :)

      Supprimer
  11. PS quand tu auras reçu mon mail pourras -tu effacer l'adresse perso de mon commentaire en le modifiant?. MERci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...je viens de voir ton message ici. Je t'avoue que je suis bien embêtée car je ne pense pas que je puisse modifier ton commentaire. En fait, je n'ai pas accès à cette fonction via mon blogue. Je suis vraiment plus que désolée de cet inconvénient. Zut de zut...!!!

      Supprimer
    2. Anne, j'essaie de t'envoyer le message à l'adresse donnée et ça ne fonctionne pas. Est-ce possible de m'envoyer un courriel ? Tu n'as qu'à vérifier ma section "Me contacter" pour les détails. Je pourrai ainsi te répondre et transférer le tout à ton adresse.

      Supprimer
  12. Ne mangeant pas de gluten est-il possible de faire ce pain naan avec d'autres farines, comme celles de riz, sésame ou autre ?
    Merci d'avance;
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm...quelle bonne question qui mérite de plus amples réflexions et essais de ma part. Je comprends ta situation et vraiment, j'aimerais te répondre dans l'affirmative sans hésitation, mais je ne peux malheureusement pas. Tout comme toi, je tente ou du moins préfères en autant que possible ingérer des trucs sans-gluten, mais pour cette recette, je n'ai pas encore fait d'essais à ce niveau. Alors, je préfère m'abstenir avant de te recommander un essai. Dommage, hein ?! Ce pain est tout simplement un DÉLICE !!!!

      Lors d'une prochaine cuite, je crois que je vais faire des tests avec différents mélanges de farine sans-gluten pour voir. Possiblement, qu'avec un mélange genre "tout usage" et l'ajout de gomme de xanthane il y aurait quelque chose de potable à faire à ce niveau. Aussitôt que je réussi à tomber sur quelque chose de concluant, je te fais signe.

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
    2. merci Jessica pour ta réponse.

      Quand je me faisais du pain sans gluten, je mettais de la gomme de guar et aussi du bicarbonate pour faire lever, sinon avec seulement de la farine de riz c'est assez sec.

      Ma fille achète des préparations toute prêtes pour faire son pain sans gluten, mais ce n'est pas bio, et cela m'ennuie pour elle.

      Je me fais souvent des petits pains de la grosseur d'une mandarine avec de la farine de riz mélangée soit avec de la farine de quinoa ou de sarrasin, c'est un régal, si tu veux je te donnerai la recette. Il faut cependant les manger vite car sinon ils partent en miettes.

      Gros becs

      Anne

      Supprimer
    3. Tout comme toi, Anne, j'utilise soit la gomme de guar ou de xanthane avec un peu de bicarbonate pour faire lever mes trucs sans-gluten. Souvent, aussi, comme farine, j'utilise un mélange de farine sans-gluten avec parfois de la fécule. Parfois, c'n'est toutefois pas évident de trouver le bon mélange pour réussir nos recettes.

      Ohhh miummm...tu me donnes drôlement envie avec tes petits pains grosseur d'une mandarine. Pour les manger rapidement, quand c'est appétissant comme ça, c'n'est pas un problème ici...hi hi !!! On est des petits gourmands :) Et pour la recette, ehhhh bien, offert si gentiment, comment refuser ?! Hé hé...!!! J'n'aurais pas osé, mais comme tu me l'offres, je vais sauter sur l'occasion, car ça met l'eau à la bouche. Miummm...!!! Merci tout plein Anne.

      Bon mardi et à bientôt. Bisous :)

      Supprimer
  13. Alors puisque tu en as l'eau à la bouche (moi je me la brûle quand ils sortent du four !) voici la recette. C'est une dame que je connais qui écrit de très bons livres : Valérie Cupillard. Donc , tiré de "sans gluten naturellement" voici:

    Petits pains blonds au quinoa

    pour 6 à 8 petits pains (j'en fais le double !)
    200 gr de farine de riz
    50 gr de farine de quinoa,2 c à soupe d'huile d'olive
    du sel selon le goût, environ 1 c à café (j'en mets beaucoup moins ne mangeant pas salé en général)
    12 gr de poudre levante sans gluten bio (un petit sachet en fait)
    200 gr d'eau

    Dans un saladier verser les farines, ajouter, le sel, la poudre levante, l'huile, mélanger le tout en versant l'eau, la pâte gonfle et s'aère instantanément. Il faut éviter de trop la malaxer.
    Avec les mains humides et à l'aide d'une spatule, façonner rapidement des petites boules de la taille d'une mandarine à poser dans des moules à tartelettes bien huilés ( moi je les mets directement sur le papier cuisson en les séparant bien) Enfourner à thermostat 9, soit 270°C/520°F, durant 15 à 20 mn.

    Bonne journée à toi, pour nous elle est presque terminée il est 17h32 Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...super !!! Merci tout plein pour cette belle recette. Je pars demain matin pour quelques jours en dehors de la région, mais aussitôt que je serai de retour à la maison, je m'empresse d'essayer :) Ce sera sûrement la semaine prochaine alors. Miummm !!!

      Quelques petites précisions toutefois avant d'essayer. Pour la farine de riz, j'utilise seulement celle de riz brun, alors j'imagine que ça va quand même convenir ?! Et pour la poudre levante, j'assume que ça doit être la même chose que de la poudre à pâte qu'on appelle ici ou parfois appelée la levure chimique ?! Juste pour m'assurer que j'utilise les bons ingrédients, ce n'est pas le genre de levure active qu'on utilise pour faire des pains avec des levées et tout, hein ?!

      Merci encore ma belle et je t'en redonne des nouvelles aussitôt essayé. Miummm !!! Bisous.

      Supprimer
  14. La farine que j'utilise est de riz complet, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles du riz brun.
    Quant à la poudre levante, ce n'est certes pas de la levure chimique, elle lui ressemble seulement. Je ne te donne pas la marque car cela m'étonnerait que tu la trouves chez toi, mais tu auras sûrement l'équivalent. Non, elle ne sert pas pour le pain, seulement pour les gâteaux sans gluten. J'en faisais plein avec ces farines sans gluten, mais je suis devenue paresseuse et cet été j'ai trop grossi, alors je fais l'impasse sur les pâtisseries en ce moment :!
    Bon séjour hors de chez toi et reviens-nous vite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, alors on utilise la même farine. La farine de riz brun est effectivement de la farine complète. Et merci pour la précision pour la poudre levante.

      J'suis finalement de retour de mon petit séjour et merci pour les bons mots. Ce fut agréable.

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.