jeudi 3 octobre 2013

Jus frais de kale & pomme

Coucou vous autres,

Wow !!!  Quelle belle semaine d'été des indiens, n'est-ce pas ?!  L'automne, c'est ma saison favorite.  On profite de l'air pur et frais...ça fait du bien pour le body.  Et je dois dire que ces temps-ci, avec ma fatigue qui tarde à déguerpir, tout petit coup de pouce est bienvenue.

Histoire de se remonter le moral et le physique en plus de profiter des récoltes d'automne, pourquoi pas un bon jus fraîchement pressé ?!  Miammm !!!  Je me confesse, je reconnais avoir négligé mes jus frais ces dernières semaines.  Honte à moi, car je n'ai aucune raison valable.  Le potager abonde de truc à passer à l'extracteur à jus.  Il n'est toutefois jamais trop tard pour se reprendre, hein ?! 

Jus frais de kale & pomme

En ce moment, le kale est à son meilleur au potager et notre pommier produit de bien belles pommes Cortland.  Les meilleures qui soient.  Miammm !!!  Le mariage de pomme et kale est merveilleux, alors on passe le tout à l'extracteur.  On obtient ainsi un jus bien vert, vitaminé et réellement agréable au goût.  À refaire assurément et plusieurs fois d'ici la fin de la saison des récoltes.

Ceci dit, j'vous laisse avec les ingrédients de mon elixir vert du moment.

Jus frais de kale et pomme de notre jardin
****
Jus frais de kale & pomme

Ingrédients
  • 5-6 branches de kale, bien lavées et égouttées
  • 2-3 pommes, lavées et tranchées selon la grosseur de l'ouverture de votre machine
  • 1 petit tronçon de carotte
  • un sploush de jus de citron frais, au goût
  • quelques glaçons pour rafraîchir le tout

Préparation
Après avoir bien lavé ses fruits et légumes, on passe le tout à l'extracteur.  Un à un.  
On ajoute quelques glaçons pour rafraîchir cet elixir.
À déguster le jour même pour un maximum de fraîcheur.

Commentaires
Si vous préférez un jus plus doux, allez-y avec le nombre de pomme maximum désiré.  Cependant, si vous aimez les trucs bien verts, n'hésitez pas à diminuer la quantité de pomme à une seule.  De même que pour le jus de citron, on y va selon le p'tit punch désiré.

Notre pommier de Cortland

Dites-moi maintenant, est-ce seulement moi, mais on dirait que l'énergie se fait de plus en plus rare ces temps-ci ?!  

Avez-vous des trucs infaillibles pour vous aider à contrer ces épisodes de fatigue qui perdurent ? 

Personnellement, comme ce billet en témoigne, j'aime bien me préparer des jus frais contenant de la verdure et bien souvent de la betterave et du gingembre.  J'ai l'impression de revivre l'instant d'un moment après une belle concoction contenant ces trucs.  Cependant, si vous avez d'autres bonnes idées, n'hésitez surtout pas à partager.  Je suis toute ouïe ou plutôt...tout yeux !!!  J'suis à peu près certaine que ces suggestions seront utiles à bien d'autres.

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et au plaisir de vous lire.  À bientôt.

24 commentaires:

  1. Ah ah, serait-ce ma photo sur le forum qui t'aurait inspirée ? ^^

    Contre la fatigue, je n'ai pas de remède miracle, moi aussi comme tout le monde j'y succombe de temps en temps... Mais je vois quand même des pistes. Avant tout : DORMIR, DORMIR, DORMIR ! Souvent, on ne dort pas assez ! Et je le sais parfaitement, quand je ne dors pas assez, je finis toujours par choper la crève !
    Ensuite, ne pas se laisser envahir par le stress. Peut-être avec l'aide de la méditation ou des choses comme ça ? Ou de massage, si on a un partenaire coopératif... Voir aussi l'automassage, le shiatsu... Faire du sport : c'est parfois difficile de se lever le derrière, mais tu n'es pas sans savoir que l'envie (et l'énergie) viennent en pratiquant ! Alors on se force un peu :)
    Après... Manger cru ? Des graines germées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Certainement que tu m'as inspirée :)

      Ouais...dormir, dormir et dormir...!!! J'suis en fait bien d'accord avec toi, mais mon petit bobo, c'est que je suis une insomniaque chronique. Sans exagérer je dors à peine ue quelues heures, si même il y en a, par nuit. Ne pas dormir semble être l'histoire de ma vie depuis belle lurette. J'suis totalement consciente ue tout ceci n'aide en rien...logique après tout. Le stress, un autre très bon point que je dois ÉNORMÉMENT travailler dessus. Hummmm...à bien y penser, je représente le cocktail parfait et tout en un pour une fatigue réussie...hi hi !!!

      Vraiment Sonka, merci pour ton message, car tu me remets à l'ordre et remets en évidence des trucs que je néglige, hélas. Les graines germées, je ne sais pour quelle raison, mais je les ai plutôt négligé ces derniers mois. Merci, je m'y remets à ma production dès demain :)

      Supprimer
    2. C'est normal, y'a des phases. Moi elles ne réussissent pas bien l'été, en plus je trouve que ça a tendance à attirer les moucherons, bref, pas très hygiénique. Donc, j'ai tiré un trait dessus en été. De toute façon, il y a tant de choses au jardin ! Et là, ça y est, je viens de repartir la production :)
      Pour l'insomnie, m'est avis que ça se travaille avec le stress... Sais-tu, mon homme était un nerveux, anxieux et petit dormeur. Et je ne sais pas ce qu'il a fait exactement, mais il a travaillé à l'intérieur de lui-même et maintenant il est beaucoup plus calme et dort très bien ;)

      Supprimer
    3. Ahhhh...intéressant ue tu mentionnes ça pour les graines germées. Moi aussi j'avais fait le même constant et du coup, ça rendait le tout un peu moins appétissant.

      Encore une fois, je dois bien reconnaître que tu as sûrement entièrement raison pour le stress et l'insomnie. J'en suis consciente. Je suis une personne très, très, très stressée et nerveuse, alors tout ça ne peut faire autrement que d'avoir un impact quelque part. Et lorsqu'arrive le moment du dodo, on dirait ue mon petit hamster dans ma tête se met en branle. Le p'tit snoro, il devrait plutôt se coucher et ronfler, mais non...!!! Hi hi !!! J'ai certainement à travailler la gestion de mon stress et dois devenir plus sérieuse quant à mes méditations. J'ne suis en fait aucunement surprise de lire ce que tu relates face à ton homme. Grrrrr...ce fameux stress, ça pollue l'existence...!!!

      Supprimer
  2. Mets-en qu'on a droit à une belle semaine! Je suis tellement reconnaissante de cette température extraordinaire! C'est le temps parfait pour continuer à faire du jus maison. Le tien a l'air délicieux et très rafraîchissant. Vas-tu continuer à en faire lorsque l'hiver arrivera?

    Personnellement, côté énergie, je suis mal placée pour parler, parce que je me couche suuuuuper tard pour me lever tôt, alors oui, j'éprouve un peu de fatigue, mais je sais très bien que c'est ma faute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les jus, oui, j'ai bien l'intention d'en faire en hiver aussi. En fait, jusqu'à quelques semaines ou peut-être mois passés, j'avais l'habitude d'en faire régulièrement. Je les adaptais selon la saison. Là, je ne sais pour quelle espèce de raison, mais j'ai un peu trop négligé. J'vais me reprendre...du moins, mes intentions vont dans ce sens :)

      Ahhh...je me reconnais très bien dans ce que tu dis pour se coucher tard et se lever tôt, mais je me reconnais d'il y 10-15 ans...hi hi !!! La bonne femme commence à vieillir ici :)

      Supprimer
  3. Ce jus a l'air super!!! J'aimerais tellement avoir un extracteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...j'suis certaine que tu aimerais bien, Kim. C'est infini les mélanges qu'on peut se concocter et c'est un boost instantanné :)

      Supprimer
  4. Wow merci pour ta super recette.Trop hâte à demain pour la faire.En plus je viens de recevoir mon panier bio et j'ai tout ce qu'il faut!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh yeahh !!! J'espère que cet elixir de bonheur te comblera également :) N'hésites surtout pas à m'en reparler si le coeur t'en dit.

      Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi et à bientôt :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si tu fais du sport ou si tu es en mesure d'en faire, mais crois moi, bouger, même un tant soi peu, donne de l'énergie (et un sentiment d'autodétermination), Pour ma part, je fais au moins trente minutes de vélo par jour et ce sont les rares journées où je ne bouge pas où je me sens le moins énergique.

    Pour les recettes de jus, je suis assez conservatrice (et je prends ce qui est vieux dans mon frigo) alors je ne pense pas pouvoir t'en apprendre sur le sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec ton commentaire AnniGator. C'est vrai que les fois ou j'ai suffisamment d'énergie pour faire du sport je me sens réénergisée. On se sent tellement bien. J'ne suis pas une sportive extrême, mais j'ai l'habitude de bouger à tous les jours. Il y a cependant des périodes, comme ces temps-ci d'ailleurs, je ne ressens AUCUNE énergie pour bouger. Bouger m'amène complètement à terre. Alors, dans ces moments, je préfère m'abstenir. Comme exemple cette semaine, je n'ai pas fait de sport actif depuis dimanche. Mon corps ne se sentais littéralement pas capable de dépenser aucune énergie de surplus. Cependant, aujourd'hui, je me sens mieux, alors je vais en profiter, sans trop exagérer non plus, bien sûr :)

      Tu mentionnes le vélo...!!! J'ai commencé à pratiquer ce sport cet été et j'adore. En plus, il y a plein de côtes par ici dans mon coin de pays, alors ça travaille la patate ça...quand je me sens d'aplomb, bien entendu :)

      Ohhhh...ne te sous-estime surtout pas. Même les jus conservateurs sont super intéressants et trouvent toujours preneur ici aussi :)

      Supprimer
  6. Beau jus, j'ai pas d'Extracteur mais il a l'air bien bon :O)

    Pour la fatigue, est-ce que tu prends de la vitamine D ?? Tout le monde devrait en prendre selon ma doc et mon neurologue .. Comme on met de la crème solaire, on absorbe pas la vitamine du soleil (et comme il s'est fait plutôt rare cet été ben c'est encore pire) ... Ici on en prend à l'année (moins forte dose l'été) c'est bon pour l'énergie, le système immunitaire et en prévention de bien des maladies comme la sclérose!! de 600 à 1000 un par jour ...

    Le fer aussi .... à vérifier même si on mange bien ;O) ici je suis testé à chaque prise de sang pour ma B12 et mon taux de fer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, je te confirme qu'il est bien bon :)

      Oui, je prends effectivement de la vitamine D comme je souffre d'ostéoporose. Ouais...!!! Tu mentionnes également de bons points pour le fer et la B12. Considérant mes carences assez intenses, je dois recevoir des injections de B12 au mois et une injection intraveineuse de fer au 6 semaines. J'suis tout à fait consciente que tout ceci à également un effet sur ma fatigue. C'est qu'il y a des moments où je me sens beaucoup plus "pépée", il me semble. J'aimerais au moins maintenir cette énergie.

      Merci pour ton message Mélanie :)

      Supprimer
  7. Ah... l'automne et sa luminosité particulière... l'air frais... le retour du cocooning...

    Tu as les pommes et le kale dans ta cour! CHanceuse!
    Je les aime bien en smoothie. Mon extracteur fonctionne hyper mal; j'ai renoncé. Je décline donc en smoothie.

    Pour la fatigue... profiter de la lumière... être dehors.... "avec" la température... marcher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le retour du cocooning...!!! Tu l'as bien dit :) J'dois dire que j'aime bien par contre.

      Oui, oui...je suis effectivement très chanceuse d'avoir ces trucs dans ma cour. On a en plus un autre arbre de pomme, mais celui-là, j'ignore la variété comme il est là depuis belle lurette. On a aussi la chance de se régaler de poires et prune du jardin de mes parents. Miamm !!!

      Ohhh oui, pomme et kale sont également très, très bon en smoothie. Et en prime, on garde les fibres :) Il y a des avantages à tout.

      Merci de ta bonne suggestion Éphée. Oui, profiter de la lumière...!!! Et en plus, je suis le genre très sensible aux nombres d'heures de lumière par jour et changement de saison. Autant mon moral que mon physique on dirait.

      Supprimer
  8. Tu as des pommes en plus de tout tes autres trucs du jardin?? Ça y est, c'est décidé, je déménage presto à côté de chez toi!!!!!!
    Ton jus a l'air super bon! J'ai justement des pommes et du chou kale alors je ferai un essai en PM pour la collation d'après-midi!

    Pour le manque d'énergie, tu n'es pas la seule dans cette situation. Il y a quelques années, j'ai passé une batterie de tests justement parce que je me sentais épuisée. Résultat... tout était beau! C'est simplement mon biorythme qui est plus raplapla en septembre - octobre. Je continue de m'entraîner, mais peut-être un peu moins intensément. Comme j'adore cette période de l'année, j'en profite pour faire de longues marches ou quelques courses à l'extérieur. Justement j'étais dans les Adironcacks il y a 2 semaines avec des amis. On a fait le plein d'air frais et ça a fait le plus grand bien!

    Sinon, je continue de bien manger et je prends des antioxidants pour "booster" mon système immunitaire. J'ai tendance à faire des rhumes facilement (pour certains leur faiblesse est la digestion, pour moi c'est les rhumes!).

    Mon truc infaillible pour l'insomnie... lire un livre ben plate!!! Sérieusement, quand je me réveille la nuit je me mets à penser à plein de trucs, je me laisse des messages au bureau à 3h du mat.! Pour éviter que le hamster se mette à courir, je lis mon livre... ça détourne mon attention et comme il est moche, ça ne me stimule pas.
    Comme truc, je ne crois pas emporter de médaille, mais bon... pour moi ça marche!!!!

    Bon samedi!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, salut énergisante Muscade !!! Sans blague, chaque fois que tu m'écris un message, je ressens un boost d'énergie...hi hi !!! Tu dégages une belle énergie contagieuse. J'adore !!! La solution à tout ça, tu devrais te partir un blogue. Tu serais notre boost matinal...hi hi !!! Qu'en dis-tu ?! Non ?!

      Ehhhh oui, j'ai effectivement de bien bonnes pommes Cortland en plus de tout le reste. D'ailleurs, il me reste encore une rubrique du jardin sur le sujet à vous présenter, un de ces quatre. J'espère vraiment que ce jus te plaira autant qu'ici :)

      Moi aussi, j'adore cette période de l'année et j'adore passer beaucoup de temps à l'extérieur pour profiter de cette belle fraicheur pur et la clarté avant qu'elle se cache. Cette année, on dirait que je ne ressens pas ces mêmes regains d'énergie habituelle et ça m'embête.

      Ohhh...quelle belle randonnée, dans les Aridonraks. Super !!! À ce que j'en déduit, tu es assez sportive. C'est beau à voir. Au début de l'été j'avais justement l'envie de me lancer à la course et la bicyclette, mais j'avoue ue ce fut un peu difficile considérant ma fatigue qui n'améliorait pas nécessairement. J'vais venir à me reprendre, car ces activités m'intéressent beaucoup.

      Autre ue certains trucs indispensables pour mes conditions médicales, je ne prends pas d'antioxidant en comprimé. Je préfère les gober...hi hi !!!

      Hi hi !!!....binnnn oui, un livre plate. Pourquoi n'y ai-je pas songé ?! Hi hi !!! J'adore lire, mais souvent, je suis tellement pognée que je ne peux m'arrêter. Très bonne idée que je retiens ma chère.

      Merci beaucoup Muscade pour ta belle visite et de prendre le temps de me laisser des messages toujours agréables à lire. À bientôt et bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Tu es trop fine toi!!!!!
      Mon chum trouve parfois que j'ai trop d'énergie et ma mère me dit que je l'étourdie encore (oui, oui, malgré le fait que ça fait un bail que je suis partie de la maison familiale!)!!!

      Un blogue, moi?????... Ok, ok, je vais te dire la vérité... j'y pense!
      Je ne suis pas encore décidée mais je te fais une promesse... tu seras la 1ère à le savoir!
      À une autre fois!
      Muscade

      Supprimer
    3. Hi hi !!! C'est beau avoir de l'énergie et de la vie comme ça. Profites-en. Mon homme me faisait aussi souvent cette remarque par le passé. Lui, il est pas mal "mellow", donc ça fait son affaire que je me suis calmée le pompom...hi hi !!!

      Ohhh...OUI, OUI, OUI...je vote pour un blog. Ohhhh...vraiment, ce serait trop chouette. J'adorerais te rendre visite dans ta chaumière ou en fait, tout simplement visiter ton blogue et ce peu importe les sujets abordés. Tu dégages une si belle énergie. Ce sera du vrai bonbon que de te lire. Ohhhh...et en plus, j'aurai la primeur...!!! Wow !!! Tout un honneur. Je t'encourage et t'appuie à 200%. Go, go, go !!!

      À bientôt Muscade :)

      Supprimer
  9. wow, vous écrivez tous des commentaires comme un roman :P je suis contente que tu ai fais cette recette de jus moi qui manque de fer et qui n'aime pas essayer des jus quand je suis pas sur a cause des quantités je vais acheté du kale cette semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Des romans tu trouves ?! J'adore...hi hi !!!

      Les mariages d'ingrédients pour effectuer les jus sont infini, mais c'est vrai que parfois, on tombe sur des bloffff...!!! Et du coup, ça devient moins intéressant expérimenter :)

      J'espère que celui-ci te plaise Cindy.

      Ahhhh...carence de fer...Je connais très bien. J'suis anémique depuis belle lurette maintenant, alors on se rejoint :) Bonne chance.

      Supprimer
  10. J'aime tellement ce mélange-là!!! Tu me rappelles que je devrais m'en faire... je suis un peu trop dans le jus de carottes dernièrement, j'ai besoin de plus de vert et fruité!
    Pour l'énergie à l'automne, on le sent bien fort ici aussi (la même chose nous arrive à la toute fin de l'hiver). Les enfants se traînent, on attrape les petits microbes plus facilement et le moral n'est pas toujours là. Je me suis mise à la course à pied il y a quelques mois... et j'ai vraiment l'impression que ça fait une différence énorme sur mon niveau d'énergie et ma motivation en général cet automne. Je suis allée me faire faire un drainage lymphatique, j'ai souvent entendu que ça aidait à donner un boost (énergie et système immunitaire) à l'automne, mais je n'ai pas vraiment ressenti de différences, sauf la relaxation due au massage. Mais mes trucs sont toujours à peu près les mêmes. Côté bouffe: plus de jus, plus de certaines épices chaudes qui nous font du bien (surtout le gingembre), mon smoothie au maca, plus de probiotiques. Même si je suis plus attirée vers la bouffe réconfort et que j'en fais pour les enfants, je sens bien que ça me sape un peu mon énergie... alors je compense avec les jus et les smoothies. Côté activités: on alterne le cocooning et les activités vivifiantes, on fait plus d'activités calmes comme les jeux de société, la lecture... j'ai l'impression que le fait que je n'ai pas autant d'énergie pour TOUT faire (comme l'été) m'oblige à revoir mes priorités et à laisser tomber les choses qui me "vident", qui ne sont pas essentielles. Au final, ça m'aide à me recentrer et à me rapprocher de ceux que j'aime. Comme tu vois, j'essaie de prendre ça de façon aussi positive que possible :)
    Bonne automne à toi... et merci pour cette recette énergisante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui et il faut en profiter tandis que les pommes et le kale sont à leur meilleurs...Miamm !!! Le jus de carotte est également fort apprécié ici aussi.

      Merci beaucoup Julie pour tes suggestions et ton témoignage. Tu ne sais à quel point tu tombes à temps et pile poil :) C'est intéressant ue tu parles de la course à pieds, car j'y songé sérieusement également. À quelques reprises j'ai pratiqué cette activité et j'ai grandement apprécié mon expérience. Il y a aussi la bicyclette que j'ai fort apprécié ces derniers temps. Ma dernière promenade m'a toutefois complètement épuisée et je n'y suis plus retournée depuis. Tu me donnes le goût à nouveau.

      Pour le drainage lymphatique, je n'ai encore jamais reçu ce traitement, mais grandement entendu parler. Tu me rappel qu'un massage serait plus qu'indiquée. J'en prends note pour un rendez-vous bientôt :)

      C'est vrai que la bouffe réconfort, c'est fort bon, mais parfois lourd pour notre système. Bonne idée de compenser avec des jus et des smoothies entre autre.

      Oui, oui, oui...j'oubliais le maca. J'en fais également un devoir. Merci :)

      Tu mentionnes un point fort important...l'attitude positive !!! Mine de rien, c'est puissant ça.

      Merci encore Julie pour ton message fort encourageant et ton partage. Tu me rappels des bases essentielles que j'ai tendance à oublier parfois...!!! À bientôt et un bon automne à toi et ta petite famille aussi :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.