mercredi 16 octobre 2013

Jus frais rouge, rouge, rouge

Coucouuuuuu...!!!

On se porte bien les amis ?!  À vrai dire, comment ne pas être heureux (se) avec de si belles journées d'automne ?!   Wouahhhh...encore un sublime soleil tout rayonnant.  J'adore !!  On en profite donc au maximum.

Toujours dans ma lancée des jus frais avec mes récoltes du potager, j'vous présente un mélange classique et gagnant à coup sûr...du moins, selon nos papilles gustatives.    En fait, "gagnant" à condition d'avoir le goût de se sucrer le bec.  Ouais...!!!!  Surprenant venant de moi, hein ?!

Habituellement, j'avoue ne pas être tellement friande des jus aux notes sucrées, mais...!!!  Comme quoi il y a souvent une exception à la règle, hein ?!  En effet.  Le jus dont il est question ici est vraiment sucré au goût, mais pas une cochonnerie industrielle la laaaaa !!!  Non, non...sucré, certes, mais tout naturellement. Et pour atténuer la douceur, j'aime bien ajouter un peu de gingembre frais ou du jus de citron pour un petit "oumph" additionnel.  Mon homme, par contre, préfère savourer la douceur à son état pur et simple, sans petit ajout.

Ceci dit, pour se rincer le gorguetton avec une douceur naturelle, voici donc un petit mélange intéressant.

Jus de betterave, carotte & pomme

Jus frais rouge, rouge, rouge

Ingrédients
  • 2 pommes biologiques, tranchées
  • 1 grosse betterave biologique, tranchée
  • 4-5 carottes moyennes, biologiques, tranchées
  • 1 petit concombre biologique
  • petit tronçon de gingembre frais ou un "sploush" de citron frais, optionnel

Préparation
Trancher les fruits et les légumes de sorte à les passer, un à un, dans votre extracteur à jus ou centrifuge.
Déguster le tout lentement pour savourer et apprécier chacun des éléments.

Commentaire
Cet élixir est un "classique" pour tout novice en matière de jus frais.  Par sa douceur, il satisfait la plupart des palais.  En fait, libre à vous maintenant de modifier les quantités des ingrédients en question.  Et, pour un petit "oumph" additionnel, n'hésitez pas à ajouter un petit morceaux de gingembre frais ou de jus de citron.


Jus frais rouge, rouge, rouge avec betterave, carotte, pomme, concombre et gingembre

Certains seront sûrement rebutés à l'idée d'ajouter une betterave à leur jus maison, ce légume encore trop mal aimé.  Détrompez-vous.  J'vous assure, ce petit rubis rouge procure un goût sucré incomparable et vraiment agréable en jus.  Et ce, sans oublier ces apports nutritifs, hein ?!    Mes lectures sur le sujet soutiennent que le jus de betterave frais contribue à stimuler la fonction et protection des cellules du foie et des voies biliaires.  Aussi, fortement alcalin, il serait efficace dans le traitement de l'acidose en plus d'être un bon support pour soulager la constipation.  

Et ce, c'est sans compter les bienfaits de la pomme, des carottes, du concombres et du gingembre, si utilisé.  Vous voyez alors, un simple petit mélange de fruits et légumes de saison, qu'on a en plus souvent sous la main, et hop...on est en business !!!  Inutile de trop se casser le bloc parfoisLa simplicité à souvent meilleure goût !!!

Et vous maintenant, seriez-vous tentés par ce genre de jus, beaucoup plus traditionnel ou classique ?  Que de douçeur naturelle pour les papiles.  Cette version a également l'avantage d'être apprécié des enfants.  Fait à ne pas négliger pour tout les parents de ce monde.

Sur ce, je vous laisse et retourne à la confection de jus frais.  Ouais...!!!  J'pourrais presque dire que je fais une mini cure d'un jour sur les liquides.  Ohhhh ohhhhh...attendez !!  Ne vous emballez pas trop rapidement.  C'n'est en fait rien d'excitant du tout.  Non, non...et même au risque de vous faire fuir sur le champs, j'vous confie un petit quelque chose.  Seulement entre vous et moi.  Demain, j'passe une colonoscopieHa ha !!!   Vous comprenez maintenant que cette mini cure n'ait rien de trop excitant et thérapeutique.  Alors, n'attendez surtout pas impatiemment mes impressions et les effets bénéfiques de mon expérience.  Ha ha !!!  Les résultats ne sont certes pas des plus ragoutants.  Alors, on repassera pour celle-ci, hein ?!

Hé hé...à bien y penser, j'vous avais pourtant prévenu dans un de mes derniers messages que je songeais à aborder un côté plus personnel de moi.  Ha ha ha !!!!  Vraiment, ça n'a rien à avoir, hein ?!  N'ayez crainte.  En fait, j'ai peine à croire d'avoir osé écrire ces derniers paragraphes sur un blogue...Ha ha !!!  Mais bon, il y a pire, hein ?!  J'me suis toujours dite, si on ne vaut pas une risée on ne vaut pas grand chose.

Bon...à  bientôt et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

24 commentaires:

  1. Nous on ne mets pas de gingembre ni de concombre mais du citron :) Je partage avec toi l'amour du jus de betterave :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, avec du jus de citron c'est également super !!! Et le concombre, c'n'est pas obligatoire non plus. Je voulais passer un peu de mes récoltes :) Rouge rime très bien avec "l'amour" du jus de betterave, n'est-ce pas ?! À bientôt.

      Supprimer
  2. Je devrais vraiment pensé à me faire des jus. Ma machine traînr inutilement!

    Bonne chancr pour ton test, je l'ai déjà fait et je n'ai pas de beaux souvenirs lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te comprends, il y a des moments moi aussi où certaines machines ou autres trucs de cuisine passent presqu'au oubliettes. Il n'est jamais trop tard pour les dépoussiérer :)

      Merci Simon pour tes bons mots. Ce n'est hélas pas ma première fois avec ce genre de test, donc je connais la suite...hi hi !!!

      Supprimer
  3. Oh mais y'a pas de quoi rire ! J'espère que ce ne sera pas trop désagréable et surtout qu'ils ne te trouveront rien de méchant ! Maintenant, je suis étonnée avec ton jus rouge, car mon père a passé plusieurs coloscopies et les instructions n'étaient pas de manger léger avant la purge et l'intervention, mais de manger uniquement blanc (pâtes, fromage, pain blanc, etc.) :o

    Mais sinon pour le jus lui-même, il m'a l'air très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Tu es permise de rire :)

      Tu as raison Sonka, mon jus rouge n'est pas du tout approprié pour une veille de préparation d'examen. J'me suis préparée de jus en début de semaine, mais je suis un peu sur le tard pour le publier. Cependant, pour l'examen de ton père, à mon tour d'être étonnée qu'il puisse manger des aliments la veille. Ici, c'est la diète liquide (clair et non rouge) avec une préparation à prendre pour le lavement intestinal. Tu comprends mon excitement alors...hi hi !!!

      Ce jus est en effet bien bon et doux, doux.

      Supprimer
  4. Oh, bon rendez-vous chez le médecin, en espérant que le tout se déroule bien!
    J'aime beaucoup les jus, mais je n'ai pas utilisé mon extracteur depuis belle lurette... oups!
    Moi, j'ai la dent sucrée, sauf pour une chose : l'eau de noix de coco! Je le trouve vraiment trop sucrée et pourtant, elle est naturelle. Comme tu dis, il y a toujours exception à une règle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B :)

      Ahhhh...cette fameuse eau de coco. On aime ou on déteste. As-tu déjà essayé celle de la marque Blue Monkey ?! Vraiment, c'est la meilleure que j'ai goûté à date...exaequo avec les fraîches dans le sud.

      Supprimer
  5. Ohhhh... bonne chance pour ton examen de demain. Jamais chouette ce genre d'examen :(

    Pour l'ajout de la betterave... J'ADORE dans les jus! C'est vrai que ça ajoute un petit goût sucré naturel.
    J'avoue que mon classique est: carottes, pommes et céleri. Je ne m'en lasse jamais.
    Je devrais par contre faire plus d'essais. Ma machine ne sert pas assez!
    Ce sera sur ma liste de résolution de janvier!!!!!

    Changement de sujet, je viens d'avoir le livre de recettes Cooking Crunk! Je suis super contente! Tu connais?

    Bonne soirée et je t'envoie des ondes positives pour ton examen!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci chère Muscade :)

      Ahhhh...je retiens ton classique. Mon homme adore carotte et pomme, mais j'suis certaine que ce sera encore meilleur avec l'ajout de céleri. As-tu déjà essayé les légumes de la famille des choux, comme le brocoli, le chou, le kale, etc. ? C'est étonnant comme ils amènent une bonne saveur au jus en général.

      Oui, oui...certainement que je connais, je l'ai aussi :) Chouette, une de plus à l'avoir. Babette aussi a ce livre. Sur mon blogue, tu peux voir sa sauce BBQ de Memphis et son sandwich "pulled" tempeh & carotte BBQ (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/03/sandwich-pulled-tempeh-carotte-bbq-la.html). Et justement, cette semaine, j'ai fait son potage au céleri. Bien bon. J'voulais aussi essayer son "Cornbread Dressin'", qui utilise entre autre sa crème de céleri, mais finalement je n'ai pas eu le temps. J'ai donc congelé un reste de crème de céleri pour plus tard. Le seul petit hic, c'est que je ne suis pas trop certaine quoi accompagner avec ce plat. J'trouverai bien. Si jamais tu y fais d'excellente découverte, n'hésite surtout pas à nous faire signe :)

      Merci encore pour tes mots pour mon examen de demain et bonne soirée à toi aussi. À bientôt :)

      Supprimer
    2. Bien le bonjour belle dame!
      Je viens de faire le "Tempeh Gumbo" de Cooking Crunk et.... WOW! J'ai vraiment aimé!
      Le Chum carnivore trouvait que ça sentait tellement bon qu'il a oublié son souper carné et à mangé ma "gibelotte" comme il appelle! Il a même voulu en apporter dans son lunch... c'est bon signe!
      J'en ai aussi apporté à une copinette du travail qui a... ADORÉ! Vraiment, à refaire! Bonne soirée!
      Muscade

      Supprimer
    3. Hé....coucou toi !!! Les grands esprits se rencontrent...hé hé !!! Comique, car on a jsutement mangé ce plat cette semaine. Et tout comme vous autres, on s'est vraiment régalés. Je planifie justement bloguer cette recette bientôt. J'ai servi le tout avec son pain de blé entier à la bière...miammm !!! Un parfait accompagnement pour cette "gibelotte"...hi hi !!!

      Ahhhh...merci beaucoup d'être repassée avec tes impressions et commentaires. J'apprécie grandement et c'est toujours un plaisir que d'échanger avec toi rayonnante Muscade :)

      Bonne fin de semaine et à bientôt...:)

      Supprimer
  6. Quelle belle couleur ! :) Je vais essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau le rouge, hein ?! Vivifiant et énergisant. J'espère que ce mélange te plaira autant qu'à nous.

      Supprimer
  7. Bon maintenant que tu as "lâché" l'affaire, j'espère que ton examen s'est bien passé.
    Je ne trouve pas tous les jours des betteraves crues, aussi nos jus matinaux sont faits de pommes, carottes et gingembre... Gingembre obligatoire pour bien commencer la journée.
    J'espère que tu vas bien, BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...j'suis de retour et le tout s'est bien passé. Merci de ton intérêt :)

      C'est vrai que le gingembre, ça donne un bon p'tit "boost". Justement, demain matin, je sens que ça me ferait un grand bien.

      À bientôt Natalie...biz :)

      Supprimer
  8. hoo! j'espère que ça s'est bien passé ton test! J'imagine comment désagréable ça a pu être ..

    Ton jus est juste trop beau !! Je n'ai toujours pas d'Extracteur alors je vais me contenter de regarder tes belles photos hihihi!

    Te lire est un réel plaisir, j'aime comment tu écris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désagréable, en effet, mais le tout semble s'être relativement bien passé. Du moins, je le souhaite :) Merci pour tes bons mots Mélanie.

      J'te servivrai bien un bon verre de jus. Tchin !!!

      Ahhh...comme tu es gentille, ça me touche ça. Merci tout plein :) À bientôt Mélanie.

      Supprimer
  9. Super jus! Ça fait longtemps que j'ai sorti ma centrifugeuse, d'ailleurs. L'autre jour, j'ai eu des betteraves dans mon panier des Fermes Lufa, et j'avais déjà tellement de légumes que j'ai décidé de les donner à un autre client. Y avoir pensé, j'en aurais fait du jus. J'aime bien la betterave en général, mais c'est loin d'être un de mes légumes préférés. Par contre, en jus, c'est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la betterave ne fait pas toujours l'unanimité. L'as-tu déjà rôtie au four ? Ce mode de cuisson l'a rend encore plus savoureuse, ça ressort ses sucres naturels. Justement, hier, j'ai préparé une salade à la betterave et mon homme qui est plutôt réticent avec ce légume, a adoré !!! J'vais sûrement présenter cette salade un moment donné...bientôt, j'espère, sur mon blogue.

      En jus, tu as raison, c'est sublime !!!

      Supprimer
    2. Oui, elle est bonne rôtie au four. Je ne la déteste pas du tout, et ma mère en cuisine souvent et j'aime toujours ses façons de l'apprêter. C'est juste que personnellement, elle ne m'enthousiasme pas particulièrement, je préfère d'autres légumes.

      Supprimer
    3. Je comprends, je comprends...:)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.