dimanche 9 novembre 2014

Pourquoi pas une beigne version santé pour le petit déjeuner ?!

Bonjour, bonjour...!!!

Hé oui...aussi inusité que ça puisse paraître, j'vous suggère une bonne p'tite beigne santé pour le petit déjeuner.  Et hautement nutritive et délicieuse en plus.  Hé hé...!!!   Avouez que ça fait envie ?! 

Beignes énergiques au chia de Oh She Glows Cookbook

Ces beignes regorgent d’antioxydants, d'acide gras essentiel Oméga-3, protéines et fibres alimentaires.   Contrairement à ses consœurs toutes dodues, frites et aérées, ces beignes sont plutôt denses & rassasiantes.  Grâce aux graines de chia, elles procurent même un petit "crunch" fort agréable en bouche.  Comment ne pas y succomber ?!

Cette idée géniale de petit déjeuner provient de nul autre que la talentueuse Angela Liddon.  On retrouve donc ces Beignes énergiques au chia (Out-the-Door Chia Power Doughnuts) dans son livre The Oh She Glows Cookbook

Ces petites merveilles contiennent entre autre une belle part de graines de chia en plus de farine d'avoine, de la cannelle, du sirop d'érable, de la vanille et du lait végétal.  Simple comme liste d'ingrédients, n'est-ce pas ?!

Out-the-Door Chia Power Doughnuts avec la crème fouettée à la noix de coco & citron du même livre

Histoire de rendre le tout encore plus décadent, l'auteur suggère même d'y ajouter un filet de crème fouettée à la noix de coco et citron (Coconut-Lemon Whipped Cream).   Elle n'a pas eu à me tordre les bras pour exécuter sur le champs cette suggestion.  Depuis le temps que je voulais essayer de faire ma propre crème fouettée à la noix de coco, le destin venait d'enligner mes "cliques pis mes claques" pour que ça se passe là...drette là !!!  Binnnn...pas tout à fait drette là sur le champs, car il faut tout de même un minimum de préparation.  De un, on doit s'assurer d'utiliser du lait de coco en conserve avec full gras...woust woust les versions légères ici, hein ?!  Et on dépose cette conserve au frigo pour un bon 24 heures avant d'exécuter la dite crème fouettée.  

Crème fouettée à la noix de coco & citron prête à déguster.  Hé hé...bin oui, cette photo date de l'été passé, alors qu'on croulait sous le soleil et la belle pelouse verte. 

Cette crème fouettée est d'une simplicité hallucinante et telleeeeement bonne.  Miummm !!!  On n'a besoin que d'une conserve de lait de coco, full gras, 1 gousse de vanille et un peu de sucre liquide au choix (sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de yacon, etc.).  Et pour la version citronnée, bien entendu, une belle touche de jus de citron fraichement pressée.    Cette crème fouettée à l'avantage de pouvoir s'utiliser de multiples façons.  Entre autre, on peut l'ajouter comme garniture à bien des desserts (tartes, croustades, etc.) ou encore, à une belle coupe remplie de fruits frais.

Un généreux close-up sur ma crème fouettée à la noix de coco & citron de Oh She Glows Cookbook

On peut conserver cette crème au frigo dans un contenant hermétique pour une période d'environ 2 semaines.  À la sortie du frigo, encore froide, la crème garde une belle texture épaisse et riche.  Garder trop longtemps à la température pièce, elle commence à se liquéfier par contre.  

Bien entendu, cette crème de coco et citron est tout à fait optionnelle pour ces beignes.  En fait, pour le petit déjeuner, les beignes seules sont amplement satisfaisantes.  La crème est pour la décadence totale, seulement.  

Ces beignes santé furent un réel coup de coeur ici, particulièrement pour mon homme.  Il les dévore dans le temps de le dire.  Le petit croquant que procure les graines de chia est super agréable en bouche.  La crème fouettée amène une touche intéressante, mais n'est aucunement essentielle.  Les beignes, à elles seules, sont un régal, alors...?!  Et personnellement, je les préfère sans la crème et je vais plutôt les déguster en guise de dessert comme elles ont quand même un goût sucré.  

Ahhhh oui...pour la cuisson, à noter que je m'assure de bien les cuire.  Parfois, je prolonge même un peu la cuisson pour garantir une belle fermeté des dites beignes.  

Beignes énergiques au chia avec la crème fouettée à la noix de coco & citron de Oh She Glows

Ceci dit, vous trouverez la recette de ces petites beignes énergiques au chia (Out-the-Door Chia Power Doughnuts) ICI sur Google Book ou ICI pour ceux qui ne peuvent visualiser Google Book.  À noter cependant que la blogueuse du deuxième lien a ajouté 1 c. à thé de vanille à la recette originale.  

Et pour la crème fouettée à la noix de coco & citron (Coconut-Lemon Whipped Cream), c'est ICI sur Google Book.  Angela en parle également de façon détaillée sur son blogue ICI.  En anglais seulement par contre.  Pour la version citronnée, il va de soi qu'on y ajoute un peu de jus de citron fraîchement pressé.

Petits beignets énergiques au chia avec la crème fouettée pour la décadence

Et pour ceux et celles qui se demandent où trouver des moules à beigne pour le four, bonne nouvelle !!!   Ils sont dorénavant faciles à trouver.  Ricardo a maintenant ce moule dans sa collection d'articles de cuisine.  Et si vous n'avez pas envie d'acheter un autre bidule, vous pouvez tout simplement utiliser vos moules à muffins.  Alors, pas de raison de ne pas cuisiner ces petites beignes énergiques au chia mes amis !!!

Maintenant, la question du jour...!!!  Je suis curieuse de savoir si vous avez déjà cuisiné des petits beignets santé pour le petit déjeuner ?!  Racontez, racontez...!!!  Mme Eagle veut tout savoir...hé hé !!!

Et si jamais vous avez d'autres recettes de beigne allant au four à me suggérer, de type santé ou dessert, peu importe, je suis toute ouïe les amis.  J'adore mon moule, il est trop mignon !!!  J'ai trop hâte de concocter d'autres petites gâteries alléchantes dans ce bidule.

Sur ce, je vous souhaite une bien belle semaine à venir et au plaisir de vous lire.  À bientôt !!

16 commentaires:

  1. As-tu fait les beignes de Vegan Yum Yum?

    Ces beignes-ci sont fort jolis, et ils ont l'air très bon, surtout avec le petit glaçage. En fais-tu souvent pour ton homme? Il me semble que tu lui fais souvent des muffins, alors peut-être fais-tu ces beignes en alternance?

    La crème fouettée a l'air divine. C'est très enchanteur avec les graines de la gousse de vanille. As-tu un malaxeur électrique? Moi, je fais toujours ces trucs avec de la graisse de coude, ce qui est moins efficace, d'autant plus que mon coude n'est pas très musclé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les ai pas encore essayé. De même que ceux de Chloe's Kitchen. Je dois m'y mettre pour de mignons desserts :) Merci de me le rappeler.

      Oui, en effet, tu as bien deviné, j'alterne entre muffins, ces beignes, granola,barre tendre santé, etc pour ces collations. Mon homme qui a la dent hyper sucrée les aime même sans glaçage. Pas pire, hein ?!

      Oui, j'ai un malaxeur électrique en plus de mixeur sur pieds Kitchen Aid, alors je ne peux pas me vanter de faire tout le travaille d'hercule que ça prend pour arriver à une belle texture. Ohhh la la...t'es bien brave de faire ce genre de truc avec de la graisse du coude. Tope-là, car pour moi, ce serait impossible...hi hi !!!

      Supprimer
  2. Oh qu'ils sont jolis tes beignes! J'aime l'effet avec le glaçage. Je n'ai pas utilisé de gousses de vanille, mais de la vanille liquide toute bête. Ça doit vraiment goûter bon à partir d'une gousse. Et j'aime beaucoup les petits points noirs qui font "vanille authentique".

    Comme tu sais, je n'ai pas adoré ces beignes, et mon lait de coco n'était pas bon (il a fait plein de "motons" d'huile de coco...), ce qui n'aidait pas. N'empêche que j'ai eu du plaisir à les préparer et à avoir une excuse d'utiliser encore mon moule à beignes. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...merci tout plein pour ton compliment sur mes beignes :)

      J'avoue que moi aussi les petits points noirs de gousse de vanille m'impressionnent...:)

      Ouais...en effet, j'ai vu ta critique sur ces beignets. C'est la preuve que les goûts, ça ne se discutent pas...hé hé !!! Dommage toutefois pour ton lait de coco qui n'était pas bon, car cette crème est vraiment...comment dire ?!...cochonne...hi hi !!! Miummm !!! Parfois on pogne des "batchs" qui ne sont pas à la hauteur et du coup, ça réduit nos élans en cuisine. Ce sera pour une prochaine alors. J'te laisse savoir aussitôt que je trouve d'autres recettes de beignes qui nous ont plu. J'aime tellement mon moule...il est trop mignon, alors il faut y trouver utilité :)

      Supprimer
    2. Il y a une recette de beignes dans "Hearty Vegan Meals for Monster Appetites". Mais je regrette d'avoir acheté ce livre, même usagé. Il a été republié sous le titre "Home-Cooked Vegan Comfort Food", mais en fait, il devrait s'appeler "How to Cook Everything with Simili-Bacon"... même les beignes sont au simili-bacon... Ceci dit, il contient une recette de bagels au kale qui me tente vraiment.

      Supprimer
    3. Hi hi...ouais...?! Des beignes au simili-bacon, j'ai comme l'impression que je vais passer mon tour sur celles-là...hi hi !!! Merci tout de même pour cette suggestion. Et du coup, tu me fais connaître un nouveau livre que je ne connaissais pas du tout :)

      Par contre, des bagels au kale, alors là, c'est fort intéressant et pas mal plus dans mes cordes. Miummm !!! Tu sais quoi ?! J'n'ai encore jamais fait de bagels...?! J'dois remédier à la chose :)

      Supprimer
    4. Ahhh...je ne suis donc pas seule :) Un de ces jours, on doit s'y mettre :)

      Supprimer
  3. Je n'ai, jusqu'à maintenant encore, jamais cuisiné de beignes maison. Le fait qu'ils soient sains et non emplis de mauvais gras me donnent encore plus le goût de mordre dedans!

    À l'aube de la période des Fêtes, j'aime particulièrement les beignes traditionnels, soient ceux qui goûtent bons la cannelle, la muscade et le clou de girofle. Juste d'y penser et je salive, hihihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J't'en enverrai bien quelques-unes volontiers Catherine si la distance qui nous sépare ne serait pas si grande...:)

      Ohhh...des beignes traditionnels, c'est vrai que c'est toujours bien bon. J'dois toutefois avouer que je ne me souviens vraiment pas la dernière fois que 'en ai mangé. Ma mère en faisant toujours dans le temps des fêtes lorsque j'étais jeune. J'aimais particulièrement manger les petits trous de beigne. Miummm !!! J'espère que tu auras encore la chance de te régaler cette année avec tes beignes traditionnelles :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Hé hé...j'comprends et ces beignes sont délicieuses, alors serres-toi :)

      Supprimer
  5. Oh que ça trouverait vite preneur ici ça! Je vais de ce pas transmettre la recette à la puce (c'est maintenant elle qui concocte presque tout le sucré de ma chaumière) ... et par conséquent, je vais devoir acheter un moule -;-)

    La crème fouettée de coco .... je ne compte plus les fois où on en a fait... c'est débile à quel point tout le monde se rue dessus!!!

    Une recette de beignes..... je n'ai fait que ceux-ci jusqu'à maintenant http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/12/beignes-au-four-la-courge-sweet-mama-et.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh yeahhh !!! Tope-là à la puce :) J'n'ai pas de doute qu'avec ces talents de cuisinière, tout comme sa maman, qu'elle va même y faire une petite "twist" intéressante à ces beignets. Pour le moule, pas de souçi si tu en n'as pas. Tu peux aussi utiliser un moule à muffin, selon l'auteur, donc...!! J'avoue toutefois que ces petits moules à beignes sont juste trop mignons.

      Ahhhh ouiii...cette fameuse crème fouettée à la noix de coco est vraiment délicieuse et très versatile aussi. On peux y ajouter les petites saveurs qu'on désire et miummm...une réussite à tout coup.

      Merci, merci pour ta recette de beigne. Miummm...j'adore le fait que tu aies utilisé une courge d'hiver et de la mélasse. Je note sur le champs. Et dis donc, pour quelqu'un qui n'a pas de moule à beigne, tu t'en ai super bien sortie. Wow !!! J'adore la forme rustique de tes beignets :)

      Supprimer
  6. hooo! je viens de recevoir le livre de OH! She Glows, merci de la suggestion je ais les essayer c'est certain! Je n'avais pas vu ce billet passer :O) J'ai justement fait des beignes au four cette semaine, deux fois plutôt qu'une avec deux recettes différentes mais elles ne sont pas Vegan! Tape donuts bake sur Pinterest hoooo! une petite mine d'or sort de la recherche... J'en ai "pinner" ... :O)

    Bonne semaine ma belle :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...youppi pour Oh She Glows !!! Tu vas voir, je te garantie plusieurs heures de plaisir et délices en cuisine avec ce bouquin.

      Tu as bien raison, vive Pinterest pour tout trouver en terme de recettes. Hummm...j'assume que ta maisonnée était bien heureuse de tes fournées de beignes au four :) Tu en as sûrement parlé sur ton blogue, alors j'aurai la chance de voir ces délices. Désolé, hein, pour mon archi retard dans la lecture de tes billets sur ton blogue. En fait, j'suis archi en retard avec la lecture de TOUS les blogues. Ohhh la la...!!! Ahhh oui...justement, hier, on était en ville et on a vu des lutins. Mon homme m'a dit qu'il avait bien hâte de suivre tes prochaines aventures lutines...hi hi !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.