dimanche 1 février 2015

Salade polonaise de nouilles soba

Bonjour les copinautes,

On se porte bien dernièrement ?!  Ici, j'avoue être un peu...beaucoup...occupée avec mes tonnes de rendez-vous, mais dans le fond j'n'ai rien à me plaindre.  Je souffre de certains problèmes de santé et je me considère plutôt choyée d'être suivie régulièrement et prise en charge par une bonne équipe de professionnel.  J'en ai souvent plus que ras-le-bol de tous ces rencontres, mais bon, j'me dit qu'en bout de ligne j'en sortirai gagnante et relativement mieux.  Du moins, j'ose espérer...hi hi !!!  J'ai confiance en la vie, alors...?!

Dans le temps des fêtes, j'me suis procurée un autre livre de recette.  Binnnn ouiii...comme si j'en n'avais pas suffisamment, hein ?!  Que voulez-vous, tous ces livres végans hyper intéressants me rendent "gaga", alors pourquoi pas se gâter ?!  Hi hi !!!  On peut dire que je me suis fait un cadeau de Noël à moi de moi.  Et ce bouquin en question, est nul autre que le tout dernier de Terry Hope Romero, Salad Samurai.

Aussitôt que j'ai ouvert mon colis de la poste j'avoue avoir été surprise de la grosseur du livre.  Il est plutôt petit...!!!  Bin...petit, c'est relatif, hein ?  J''avais comme comparaison en tête la brique de Vegan Eats World, le précédent succès de cette même auteur, alors...?  Cependant, en feuilletant le bouquin, ce n'est pas long qu'on oublie sa "petitesse".  Wow !  Ce livre regorge de photos splendides pour presque toutes les recettes, la mise en page est vraiment attrayante avec ses couleurs et que dire des recettes.  Miummm...elles sont littéralement toutes plus appétissantes les unes que les autres à y lire les ingrédients.  Un super livre faisant honneur aux salades-repas, pour la plupart, bien nutritives et consistantes.  On est loin de la désuète laitue iceberg avec quelques tomates et concombres ici et là.  Hé hé...on est définitivement ailleurs et en "business" avec ce bouquin.

Comme certains le savent déjà, j'suis en amour avec les salades de toutes sortes alors vivement ce livre !!!  À moi les bonnes salades.  À date, j'en ai concocté quelques-unes déjà et pleins de miummmm !!!

Salade polonaise de nouilles de soba (Polish Summer Soba Salad)

Parlant de Miummm...aujourd'hui, j'vous présente la salade polonaise de nouilles de soba (Polish Summer Soba Salad)Ahhh oui...j'oubliais, un autre truc que j'apprécie grandement de ce bouquin, c'est que les recettes sont divisées en saison.

Ouais...j'réalise que ce n'est pas fort mon affaire.  J'viens de dire que j'apprécie l'aspect de division des saisons dans cet ouvrage et là, je présente une salade d'été.  Hé hé...!!!  Binnn quoi...il faut bien essayer par tous les moyens de se mettre dans l'ambiance d'un "éventuel" été un de ces quatre.  Hi hi !!!  Et pour une défense additionnelle, mes premières salades effectuées faisaient partie de la section hiver et automne, alors...pas si pire...!!!

En réalité, il faut dire que j'ai quelque peu modifié le tout pour plaire à nos papilles gustatives en cette période de froid extrême.  

Tout d'abord, au lieu de servir les nouilles de soba, mélangées avec une partie de la vinaigrette, froides, je les ai plutôt privilégiées tièdes, à la température de la pièce, voir même un peu chauffées.  De même que mon mélange de fèves blanches & vinaigrette ainsi que les betteraves rôties avec des graines de céleri.  Vous remarquerez que j'ai utilisé mes betteraves dorées de notre jardin au lieu des traditionnelles betteraves rouges suggérées.  Ahhh ouiii...je dois dire avoir ajouté une pointe additionnelle de sucre à la vinaigrette comme mon homme n'est pas friand des trucs vinaigrés.  Mine de rien, ces légères modifications ont eu un grand impact sur l'appréciation du plat de la part de mon homme.  D'emblée, j'étais convaincue que mon homme n'apprécierait pas autant la version froide d'été, alors vaut mieux mettre toutes les chances de notre bord, hein ?!   

Pour ce qui est des oignons verts et des concombres, je les ai plutôt ajouté un peu ici et là sur notre salade au lieu de les intégrer avec mes fèves blanches et la vinaigrette.  De même qu'une partie de l'aneth fraîche.  J'en ai ajouté au service pour conserver le maximum de ces arômes anisés que j'adore.  Et finalement comme toute bonne salade qui se respecte dans ma chaumière, j'ai agrémenté le tout sur un lit de bébé épinard.  

Une bonne salade tiède avec nouilles de soba, vinaigrette à l'aneth, fèves blanches, betteraves rôties, noix de Grenoble et autres bons trucs

Alors maintenant, nos verdicts.  En ce qui me concerne, j'ai énormément apprécié cette salade aromatisée avec de l'aneth fraîche.  Miummmm !!!  Les betteraves dorées rôties avec des graines de céleri, un pur régal !!!!  Vraiment, j'en n'aurai pris davantage de ces petits joyaux à la fois sucrés et terreux.  Ces betteraves dorées, c'est du vrai bonbon !!!!  Je les adore.   Les nouilles de soba mélangées à cette vinaigrette à base d'aneth fraîche, sucre, huile d'olive et vinaigre de riz se marient à la perfection avec le moelleux des fèves blanches, le "crounch" des noix de Grenoble rôties, la fraicheur du concombre et le sucré des betteraves.  L'ensemble des ingrédients ingurgité dans une même bouchée crée le bonheur sur nos papilles gustatives avec des saveurs à la fois subtiles, raffinées tout en étant agréables.  

Pour ce qui est de mon homme, après quelques bouchées, il a finalement cessé de rouspéter et dit avoir vraiment aimé le tout.  Je dis "finalement", car avec lui, quand il est question de plat végétalien, laissez-moi vous dire que le dit repas est analysé au peigne fin, hein ?!  Ohhhh que siii....!!!!  Il tient à savoir tout ce qui compose l'assiette et à un petit commentaire pour TOUT !!!!  

Comme mon homme adore les noix, sa portion en était bien garnie, ce qu'il a particulièrement apprécié.  Il a trouvé la salade bien parfumée sans être envahissante au niveau de l'aneth, malgré la bonne quantité.  Il a toutefois davantage apprécié la version tiède, voir un peu plus chaude, que celle froide du lendemain dans son lunch.  Sûrement le fait qu'on soit en hiver n'a pas aidé à ce niveau.  J'ai tout de même reçu le "Go" pour refaire cette salade, même si pour lui, des nouilles, ça va avec une sauce à spaghetti.  Hi hi !!!  Il est bien traditionnel mon homme et il a souvent bien de la difficulté à dissocier certains aliments à ses habitudes d'enfance.   Exemple, pour lui, des pâtes, ça se mange avec une sauce "tomatée" à la viande, des burgers, c'est à base de boeuf haché, un pâté chinois, c'est "steak, blé d'inde, patate", etc.  Vous voyez le genre, hein ?!  J'n'ai toutefois pas à me plaindre, car il fait tout de même bien des efforts et est beaucoup plus ouvert qu'il y a quelques années passées.  Alors je vais apprécier ses commentaires et son ouverture sans rouspéter à mon tour.  Hi hi !!! 

Ceci étant dit, j'vous invite donc ICI même pour retrouver la recette intégrale de cette salade polonaise de nouilles de soba (Polish Summer Soba Salad).

Salade polonaise de nouilles de soba du livre Salad Samurai de Terry Hope Romero

Malgré nos températures sibériennes, êtes-vous tout de même porté à manger des repas servis froid ou des plats traditionnellement plutôt "estivaux", si on peut dire ainsi ?!

Perso, peu importe la saison, je mange toujours pleins de salades remplies de verdure et des soupes ou potages.  Ce sont des incontournables toujours grandement appréciés ici.

Et pour ceux et celles qui possèdent le livre Salad Samurai, avez-vous des suggestions à me faire pour mes prochaines concoctions ? 

Sur ce, j'en profite pour vous souhaiter un beau début de mois de février en plus d'une belle semaine à venir.  Au plaisir de vous lire et échanger avec vous.  À bientôt.

23 commentaires:

  1. Ouf... quand j'ai vu que tu allais parler d'un AUTRE livre de recettes... j'ai eu peur! Je me suis dit... "ah non, un AUTRE livre à ajouter à ma wish list"!!!!! Mais finalement, on est saufs! Je l'ai déjà!!!
    J'avoue que j'ai eu la même réaction que toi... il semble effectivement très petit! Mais quand on le regarde, on change d'idée! Les photos sont magnifiques, et les recettes, toutes plus alléchantes les unes que les autres!
    Malgré ce beau commentaire, je n'ai pas encore essayé de recettes de ce livre :-( Ça n'a juste par encore "adonné" on dirait! Pourtant, j'adore les salades! Je viens de me faire 2 "salad in a jar" pour mes lunchs de la semaine... malgré le froid sibérien (fichu hiver!!!!). Ta photo me rappelle le livre alors je risque d'aller y jeter un coup d'oeil, bientôt, bientôt! J'espère que tu partageras d'autres recettes pour m'inspirer!
    D'ici là... je retourne à mes valiser car je pars samedi prochain! Un peu de soleil, ça fera du bien!
    Bon dimanche ("ben frette"!) ma chère Jessica!
    P.S. J'espère que tout se passe, et se passera bien côté santé pour toi! Je t'envoie des ondes positives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha !!! En effet, t'es sauf Muscade pour ce bouquin :) Tu m'as fait rire avec ton commentaire.

      Je comprends tellement quand tu dis que ça n'a pas encore "adonné" pour essayer une recette de ce livre malgré que tout semble appétissant. Moi aussi, parfois, je trouve des tonnes de recettes hyper appétissantes, mais on dirait qu'il manque de nombre de repas par jour ou de place dans mon estomac pour tout essayer.

      Dans ce livre, j'ai aussi essayé la salade de courge musquée avec des shiitake et noisette dans la section automne. Gros miummmm !!! De même que pour la salade betteraves, lentilles et une sauce crémeuse au tahini dans la section hiver. Double miummmm !!!! J'en ai d'autres d'enligner pour cette semaine, alors...à suivre :)

      Ohhh...déjà samedi prochain pour ton voyage ?! Yeahhhh !!!! Certainement qu'un peu de soleil va te faire du bien, de même que les beaux paysages des plages, etc. Ahhhh...super chouette !!! Amuses-toi au max et si tu y penses, tu prendras une p'tite "drink" pour moi...hi hi !!!

      Merci tout plein charmante Muscade pour tes bons mots pour ma santé. J'suis une "dure à cuire", même si mon homme dit que j'suis pas mal "well done", alors ça devrait aller...hi hi !!! J'attrape tes ondes positives...merci :)

      Bon voyage au cas où on n'a pas la chance de se rejaser d'ici ton départ. Enjoy au max !!!!

      Supprimer
  2. Quelle belle salade...
    Elle a tout pour me plaire.
    Par temps froid je suis plutôt soupe que salade... mais en utilisant un peu les mêmes ingrédients!
    Ou alors soupe ET salade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est bien dit ça Éphée. Plus soupe que salade, mais en utilisant les mêmes ingrédients...bon compromis :) Ou encore mieux, les deux, hein ?! Miummm !!!

      Supprimer
  3. J'aime bien une petite salade ... mais plutôt avec un plat bien chaud ! Quoique si elle contient des betteraves rôties et caramélisées, je ne dis pas non en version tiède !

    RépondreSupprimer
  4. Je mange beaucoup plus chaud en hiver!

    Cette salade semble trop bonne. En plus, j'adore tellement les nouilles de soba!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...c'est vrai qu'un bon plat bien chaud, ça fait du bien au "body" !!! Étrangement, je remarque avec les années que plus je vieillis, plus j'ai envie de plats chauds. Avant, je pouvais vivre hiver comme été sur des salades, des smoothies verts bien froids et pleins de crudités ou trucs crus. Les vieilles branches comme moi commence à avoir besoin de chaleur pour mieux se sentir...hi hi !!!

      Mmmmm...c'est vrai que c'est bon des nouilles de soba. J'n'en mange pas assez souvent je me rends compte.

      Supprimer
  5. Cette salade a l'air tellement bonne, c'est sûr que je vais la faire un moment donné.

    Te reste-t-il encore beaucoup de betteraves du jardin? Et combien de courges? =)

    Je te recommande le Smoothie Granola Bowl... un matin où il ne fera pas trop froid.

    J'ai mangé une salade verte ce midi, même si je grelotte... il y avait aussi un grilled-cheese.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, elle est bien bonne. J'ai aussi l'impression qu'elle te plairait comme tu aimes bien l'aneth fraîche.

      Des betteraves du potager, il ne m'en reste plus beaucoup. Je les garde pour des occasions spéciales...hi hi !!! Je les aime tellement. J'ai fini la fin de semaine dernière mes carottes, mes oignons jaunes et pommes de terre du potager :( Snifff...!!! Pour les courges, il m'en reste encore quand même 7. Sur 21, c'est pas pire...hi hi !!!

      Merci de la recommandation pour le smoothie granola. Je vais l'essayer, c'est certain. J'ai aussi bien aimé le tofu des années 70. Au début, il ne m'attirait pas vraiment compte tenu sa grande quantité de vinaigre de cidre. Cependant, après avoir vu autant de commentaire positif, je l'ai fait et il est bien bon.

      Le grilled-cheese t'a sauvé de ton "grelottage" :)

      Supprimer
    2. Auras-tu encore des courges spaghetti au jardin cette année?

      Et dans quel état sont tes betteraves? Et les oignons, pommes de terre et carottes que tu viens de terminer, ils étaient encore en bon état?

      Je note pour le tofu des années 70. Je n'avais même pas remarqué cette recette, mais je viens d'aller la zieuter. As-tu mis moins de vinaigre?

      Supprimer
    3. Heuuuu...j'ne suis pas encore certaine. J'aimerais bien essayer une différente courge d'hiver, comme la delicata, mais je n'arrive pas à trouver des semences. Sinon, je sèmerai à nouveau des courges spaghetti car on aime bien. Je vais toutefois m'y prendre différemment avec mes plants. Je vais couper mes bouts plus tôt, ainsi j'aurai moins de fruits, mais ils seront tous à maturité.

      Pour mes betteraves, elles sont encore hyper belles. De même que mes carottes. Le truc, tu les entrepose sans les laver. Binnn...tu décolles le gros de la terre bien sûr, mais tu ne les laves pas comme il faut avant de les entreposer. Un vrai succès à ce niveau. Mes pommes de terre étaient encore très belles. Mes quelques dernières commençaient toutefois à germer un peu, mais rien de grave. Elles n'étaient pas molles. Je vais encore semer les Yukon Gold cette année. Les Russets, on en récoltait un peu plus, mais elles commençaient à germer beaucoup plus tôt. On devait enlever les germes 1-2 fois pour éviter qu'elles deviennent molles, mais les Yukon Gold, on n'a pas eu à faire ça. La même chose pour mes navets, j'en ai encore un et il est bien beau. Ahhh oui...j'ai aussi fini mon dernier chou deux semaines passées. J'ai eu à enlever 2 feuilles à l'extérieur, car elles étaient un peu plus molles, mais le reste, perfecto !!

      Pour le tofu, il me semble avoir suivi la recette telle quelle. Et le goût du vinaigre n'est aucunement prenant. J'ai laissé mes cubes mariner plus longtemps que demandé. La prochaine fois, je ferai aussi des tranches pour les manger en sandwich. J'suis certaine que ça doit être bon en sandwich car il est bien goûteux.

      Supprimer
    4. C'est génial que tu puisses garder tes légumes aussi longtemps. Quand tu viens à bout de tes réserves, regrettes-tu de ne pas en avoir cultivé plus ou bien es-tu contente d'acheter de nouveaux légumes différents à l'épicerie?

      J'aime tellement la Delicata, j'en avais acheté un plan la première année, je n'avais eu que quelques courges, mais elles étaient bonnes.

      J'ai appris assez récemment qu'on pouvait enlever le germe des pommes de terre pour les conserver plus longtemps. Quelle corvée!

      Aimes-tu les Yukon Gold dans les patates pilées, finalement?

      Supprimer
    5. Ahhh oui...j'en suis tellement fière, d'autant plus que les légumes goûtent encore tellement bons. Surtout les carottes et les pommes de terre...miummm !!! Même après tout ce temps, on goûte encore la bonne carotte du jardin, tu sais avec son bon goût sucré. Miummm !!! J'avoue que je trouve quand même plaisant pouvoir acheter d'autres bons légumes au marché quand arrive la fin de nos récolte. Pour les carottes, j'aurai souhaité en avoir plus, mais peut-être que la qualité n'aurait pas été aussi impressionnante à la longue, alors...:)

      Pour le germe des pommes de terre, ça paraît pire que c'est car les germes s'enlèvent très facilement et on en est plus qu'heureux ensuite. Et pour les Yukon Gold en patate pilée ?! Les meilleures au monde. Je les adore trop. Je crois n'avoir jamais mangé autant de pomme de terre pillée que cette année...hi hi !!! Trop bon cette variété !!!

      Commences-tu déjà à planifier tes semences et légumes à semer pour ce printemps ?! As-tu des nouveautés en vue ?

      Supprimer
    6. Ou la la, je suis trop en retard pour répondre à cette question! Mais je peux te dire que j'abandonne complètement les concombres l'an prochain.

      Supprimer
    7. Ahhhh...sérieux ?! J'assume que tu dois sûrement en avoir parlé dans tes billets potager, alors j'aurai la chance de connaître la raison de ta décision bientôt.

      Supprimer
    8. Je ne crois pas en avoir parlé. J'ai abandonné les concombres au jardin en raison de la chrysomèle, mais j'ai tenté ma chance pour une deuxième fois sur mon balcon. Les 3 concombres que j'ai eus cette année se sont fait bouffer par les écureuils, alors c'est fini pour moi. J'avais abandonné les tomates sur mon balcon pour la même raison, alors je crois qu'il serait sage d'abandonner toute culture de fruit sur mon balcon.

      Supprimer
    9. Ahhh la la...pauvre vous avec cette fameuse chrysomèle. Elle semble envahir plusieurs de vos cultures. Et là, les écureuils qui se mettent de la partie en plus. Tu n'as vraiment pas de chance avec les concombres décidément. C'est plate que tu ne puisses profiter de ton balcon pour certaines cultures, car c'est bien pratique avoir des trucs à la portée de la main.

      Supprimer
  6. Cette salade est superbe! Une bonne idée d'utiliser la betterave jaune. Et je suis d'accord avec ton chum pour aimer plein de noix. Mais pour le reste, tu peux lui dire que les nouilles soba sont traditionnellement mangées froides aussi bien que chaudes... quoique je me doute que pour lui, c'est la tradition québécoise qui compte, pas la tradition japonaise. ;)

    J'ai été surprise aussi par la taille du livre lorsque je l'ai vu au magasin.

    Ces temps-ci, j'ai trop froid même pour boire de l'eau. -_- Ce qui est très idiot de ma part vu qu'il faut boire beaucoup pour avoir moins de migraines et que j'ai déjà toujours tendance à ne pas assez boire. Et bien sûr, je ne suis pas très motivée à prendre le temps de préparer des boissons chaudes vu que 1) je suis paresseuse et 2) je ne les aime pas. (Bon, j'aime le chocolat chaud, mais si je commence à m'hydrater au chocolat chaud, je ne dormirai pas, hi hi.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Château :) Hé hé...pour mon homme, en fait ce n'est pas plus la tradition québécoise que japonaise qui lui importe, mais "SA" tradition à lui...hi hi !!! Alors, tu peux en déduire que ce n'est pas toujours évident à deviner...hi hi !!!

      Ohhh...trop froid pour boire de l'eau ?! Alors, boit de l'eau tiède ou à la température pièce. Et en plus, c'est mieux pour ton système digestif, alors gagnant-gagnant. Au début, ça peut sembler bizarre boire de l'eau à température pièce voir même plus chaude, mais on s'habitue rapidement. J'ai commencé ça après mon premier rendez-vous avec mon médecin de médecine chinoise en 1999 et c'est tout ce que je bois actuellement :)

      Hi hi !!! Tu m'as fait rire avec ton hydratation au chocolat chaud :) On oublie l'heure du dodo dans ce cas et on fonctionne 24/24 avec les deux yeux sortis des "sockets"...hi hi !!!

      Supprimer
    2. Bah c'est vrai que je n'ai pas rapport avec ma tradition québécoise, ton chum et toi ne vivez même pas au Québec, oups!

      Je n'aime pas le goût de l'eau tiède, mais je devrais me forcer... Watanuki est plus sage que moi, hi hi.

      Mais sérieusement... j'en ai assez d'avoir froid. Je porte chandail sur chandail, les radiateurs sont à plein régime, une serviette roulée bloque l'air sous la porte d'entrée, mais il y a de l'air froid qui entre par quelque part, c'est sûr!

      Supprimer
    3. Hi hi !!! Bin non, ton commentaire était tout à fait indiqué même si on vient de la province d'à côté. On est tout proche des frontière Québec-N.B., alors...pas de souçi :)

      Ohhhh my...je te comprends tellement Château d'en avoir plus que marre de ce froid intense. Ce matin, ici, c'était encore -47 avec le facteur éolien. Brrrrr...!!! Avec des froid pareil, c'est sûr que le "snoro" se trouve un moyen de rentrer quelque part dans nos demeures. Grrr...!!! Moi aussi, c'est gros chandail par-dessus gros chandail. Et en plus, parfois, quand je n'arrive pas à me réchauffer, je mets en plus par dessus tout ça une grosse robe de chambre toute pesante...hi hi !!! En soirée, j'm'asseois sur le divan avec un "pad" chauffante électrique...hi hi !!! Vivement le retour au plus sacrant du doux temps !!!! Gardons espoir Château :)

      Supprimer
  7. Nos hommes font la même chose, ils ont un œil critique pour les plats végans.
    Ca m'énerve ! Un plat peut être bon même s'il ne contient pas de matière animale !
    Bonne soirée, Jessica.
    Bisous
    PS : je t'ai envoyé un message en MP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh la la...nos chers hommes, hein, Carole ? Une chance qu'on les aime bien gros...hi hi ! Le mien, il n'y a vraiment rien à faire, c'est un vrai carnivore dans l'âme. Bien qu'il apprécie et mange la plupart de mes plats végans, il a toujours l'impression que son repas n'est pas complet s'il n'y a pas de truc carné. Et comme tu le dis si bien, un repas peut tout à fait être exquis même sans matière animale. Tope-là !
      Gros bisous et à bientôt Carole.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.