dimanche 31 mai 2015

Un p'tit coucou avec en prime, "THE" salade césar végétalienne

Youuuhouuuu les amis...!!!

My God...se rappelez-vous toujours de moi, malgré cette si longue absence ?!   Ouffff...vraiment, long time no see and no talk, hein ?!  Et c'est vraiment le cas d'le dire.   Hé oui...mon dernier billet date déjà de presque 4 mois.  Février...oufff !!! 

Sérieux, j'suis sincèrement désolée d'avoir déguerpie de la blogosphère pour une si longue période sans vraiment donner signe de vie.  À première vue, cette fuite à des caractéristiques frôlant la sauvagerie.  J'en conviens.  Honte à moi...!!!  Sans vouloir me chercher des excuses interminables, la réalité est toutefois toute autre.

Pour vous remettre un peu dans le contexte, à la fin de mon dernier billet, j'ai brièvement fait allusion au fait que j'étais archie occupée avec mes nombreux rendez-vous de nature médicale et qu'en plus, un bref séjour hospitalier m'attendait.   Hé bien...tout ceci a bien eu lieu comme prévu et plus encore.  Ouais...!!!  Les derniers mois et semaines furent plutôt hauts en émotion et ma santé ne bat pas réellement son plein non plus.  Disons que j'ai vécu un peu plus de problèmes qu'envisagés au départ et je remonte très difficilement la pente.   Loin de là mon intention de me plaindre ou m'apitoyer sur mon sort, hein ?!  J'tenais juste à expliquer un peu les raisons de mon absence.  J'suis également consciente qu'une petite mise-à-jour un peu plus tôt aurait été de mise de ma part.  Après tout, j'vous dois bien ça mes fidèles lecteurs/trices tant appréciés.  

J'espère sincèrement que vous saurez me pardonner mon absence et un certain manque de transparence.  Vous être précieux et je me considère réellement choyée d'avoir un auditoire aussi compréhensif, respectueux et fidèle malgré mes publications plutôt rarissimes. 

J'ne peux et préfère malheureusement pas vous promettre, au risque de vous décevoir,  des publications sur Destination santé aussi souvent que je le souhaiterais.    Il n'y a toutefois pas lieux de s'inquiéter, car j'n'ai pas perdue la passion.  Ohhh que non...pas ça !!!  J'y carbure...!!!  Et mon souhait le plus cher serait réellement d'être aussi assidue que certains face aux publications sur mon blogue.  Cependant, je dois bien avouer et me rendre à l'évidence que la réalité est parfois tout autre avec  la "hyper émotive" que je suis.  Et qui dit hyper émotive, dit une boule d'émotion qui se laisse trop souvent guider par ses états d'âmes (émotionnel & physique).  Et lorsque le déséquilibre est trop grand, je fonctionne difficilement.  Ouaisss...à ce point.  Pathétique certains diront...!!!  Possible...!!!  Pourtant, j'ai tellement, mais tellement de choses à vous dire et trucs, recettes, photos & produits à vous partager.  C'est in-cro-ya-ble !!!   

Bon...assez pour ma tranche de vie personnelle...pour l'instantOhhhh...avant de clore le sujet, je tiens tout de même à mentionner que je suis dans le processus de pondre, éventuellement, un billet un peu plus personnel comme je vous l'avais promis un moment donné bien lointain.  J'avoue que c'est loin d'être évident d'écrire ce genre de billet comme la ligne est parfois fine entre le partage de "trop d'info" et le "pas assez d'info".  Après tout, on a tous notre petit jardin secret qu'on tient mordicus à ne pas étaler sur la place publique, hein ?!   Toutefois, je ressens une certaine nécessité de vous en dire davantage sur mon petit moi.  Après tout, on se côtoie depuis déjà 3 ans.  

Arrrrff... j'le sais...!!!  J'ai même passé sous silence mon 3ième anniversaire sur la blogosphère.  Honte à moi...!!!  En fait, ce n'est pas tant mon bloganniversaire que le super concours que je préparais pour vous qui m'embarrasse et décourage.  Pour le concours en question, je dois vérifier certains détails avec ma personne contacte, mais j'aimerais bien l'offrir quand même...un moment donné...si la possibilité est toujours présente.  À suivre alors...!!!

Comme il y a super longtemps que je vous ai partagé une recette, pourquoi pas y aller avec un coup de coeur.  Rien de moins pour vous remercier d'être si patient.  

La meilleure salade césar végétalienne qui soit.  Rien de moins !!!

La salade césar a toujours fait partie d'une de mes salades favorites depuis ma tendre enfance.   Hélas, en tant que végé et suite à plusieuuuuurs essais de recettes végétaliennes plus ou moins concluantes, j'ai cru que ce plat ne deviendrai qu'un délicieux souvenir lointain.  

Et binnn non figurez-vous...!!!  

Encore une fois de plus, Angela Liddon du blog Oh She Glows a tapé en plein dans le mile avec sa dernière version de salade césar, la Crowd-Pleasing Vegan Caesar Salad.  En fait, pour tout vous dire, elle est maintenant notre recette favorite de salade césar à mon homme et moi.  On l'a déguste régulièrement et c'est toujours un vrai régal.  Et elle a l'avantage d'être beaucoup plus nourrissante et rassasiante que les versions traditionnelles.

Mélange de laitue romaine et kale frisé bio.  Les fois suivantes j'avais beaucoup plus de kale que de laitue romaine et c'était tout aussi parfait

Tout d'abord, Angela fait un mélange de kale et laitue romaine comme verdure.  Vive la verdure !!!  Et c'est super au goût en plus.  Honnn...et les pois chiches rôtis en guise de croûtons, c'est de la bombe.  Je ne crois pas que je reviendrai aux croûtons de pain pour cette salade.  En fait, c'était l'aspect que j'aimais le moins dans les salades césar.  Bien souvent, je les refilais à mon homme ou les mettais simplement de côté.  Alors, ce n'est pas une grosse perte pour moi...hi hi !!!  Et miummmm miummmm...son "fauxmesan" à base de graines de sésame, chanvre, levure alimentaire et poudre d'ail, entre autre, est délicieux comme tout.   Et finalement, la clé de la réussite de cette salade; la sauce ou vinaigrette.   

Bin oui....on s'entend que pour réussir une bonne salade césar, tout repose dans la vinaigrette.   Et enfin, on a trouvé LA nôtre.  Yeahhh !!!  Entre autre, elle est composée de noix de cajou crues, préalablement trempées, de l'huile d'olive, de la moutarde Dijon,  la poudre d'ail, de l'ail, de la sauce worcestershire végétalienne, des câpres et sel & poivre.    Simple comme tout, mais ô combien délicieuse.  

Et maintenant, on assemble le tout et se prépare pour un régal.  Miummmm !!!  Ahhh ouiii...je préfère le mentionner, mais comme pour la plupart des recettes en général, j'y vais un peu au "pif" et selon les quantités désirées au moment d'assembler et servir le tout.  En fait, pour la sauce, je suis les quantités demandées...grosso modo...avec quelques petits ajustements au fur et à mesure que je goûte.   Cependant, pour les laitues, la quantité de pois chiches rôtis et le "fauxmesan", j'y vais selon le nombre de convive et nos envies.  Et comme on est plus souvent qu'autrement juste deux à ma tablée, il va de soit qu'il y a des restes de sauce pour une autre fois.  Super...hé hé !!!  Alors, faites vous confiance et n'hésitez pas à ajuster le dosage des ingrédients pour votre maisonnée.  

Salade césar végétalienne de Oh She Glows

À présent, ça f'ra pour le bla bla et place à la recette "THE" salade césar végétalienne (Crowd-Pleasing Vegan Caesar Salad ICI même, sur le blog de l'auteur, Oh She Glows.   Je prédis déjà un coup de coeur pour tout amateur de salade césar  !!!!  Oui, oui...confiante à ce point la madame ici.  À vous maintenant les belles journées d'été à l'extérieur avec cette nouvelle recette à mettre sur la table.  Tchinn !!! 

Crowd-Pleasing Vegan Cesar Salad

Avant de vous laisser, comme à mes fidèles habitudes, la question du jour.  Je suis curieuse de savoir si vous êtes également de grands amateurs/trices de salade césar ?  

Et dites moi, quelle est votre version favorite ?!  Et vos ingrédients magiques pour une belle réussite ?!  Sait-on jamais, peut-être réussirez-vous à détrôner notre heureux coup de coeur.  Hé hé...!!!  Grosse mission en vue mes amis, mais tout est possible, hein ?!

Sur ce, je vous souhaite de profiter du bon temps et au plaisir d'échanger à nouveau.  Bises.

22 commentaires:

  1. J'espère que tu va bien malgré tout :D

    Pour la salade césar, j'avais déjà vu la recette dont tu parle mais jamais essayé
    Maintenant que je sais que c'est excellent, je vais me laisser tenter.

    Pour le moment, j'ai une pâte césar qui est excellente (la 2e dans le lien)

    http://davidscondiments.com/products_list/pastes/

    Les pois chiches rôtis, quelle bonne idée pour remplacer les croûtons !! Tellement plus nutritifs en plus :D
    Je m'en était fait au sriracha, c'était tellement bon
    Je ne sais pas si ca peut être bien pour une salade césar ? Ce serait inattendu en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lapin :) Heureuse de te lire et merci pour tes bons mots.

      Ahhh...pour la salade césar de Angela, n'hésites surtout pas. C'est un régal et avec les pois chiches rôtis...miummm !!! Les pois chiches au shriracha...ichhh...ça dépend..?! Comme tu dis, chose certaine, ça surprendrait, mais j'aurai peur que ce soit un peu trop intense pour le reste de la salade. À toi de voir toutefois si tu aimes les trucs avec beaucoup de "punch"...hé hé !!!

      Heyyy...bien intéressant ta sauce césar. Je ne connaissais pas du tout cette marque. J'avoue qu'elle m'intrigue avec la mélasse en plus comme ingrédient ?! Je garde l'oeil ouvert si jamais je tombe dessus, je pourrais l'essayer. Merci du tuyau :)

      Supprimer
  2. Avec la belle semaine qui s'annonce cette salade sera parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caneylle et bienvenue dans ma chaumière !!! En effet, cette salade s'avère parfaite pour les belles températures estivales. On demeure assurément dans un différent coin du monde toi et moi, car ici, difficile à croire, mais on annonce de la neige pour ce soir et demain. Oui, oui...de la neige...?! En plein mois de juin...Grrr...!!! Espérons que les prévisions sont dans le champs...hi hi !!!

      Merci de ta visite et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi. Et si jamais tu te laisses tenter par cette salade, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. À bientôt :)

      Supprimer
  3. Contente de savoir que tu vas relativement bien Jessica, je souhaite de tout coeur que ta santé se régularise ma belle. Tu nous manquais ici dis donc!

    J'avais également vu cette recette sur le blogue d'Angela et l'avais ajoutée dans mes favoris à essayer. Avec la présentation dithyrambique que tu nous en fait aujourd'hui, je me promets de l'essayer le plus tôt possible. Je suis curieuse de connaître la saveur apportée par les croûtons de pois chiches!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil comme message Catherine. J'en suis sincèrement touchée. Merci tout plein :)

      Ahhh oui...cette salade est vraiment un "must" pour tout amateur de bonne salade césar. Et les croûtons de pois chiches, légèrement assaisonnés et tout croustillants, c'est super !! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous :)

      Supprimer
  4. Ah, chère Jessica, c'est toujours un réel plaisir de te lire sur ton blogue. Tu as vraiment une très belle plume, tu écris bien, avec tant d'humour et de vie. =)

    Et vraiment, tu n'as pas besoin de t'excuser pour ton absence. Même si cette lecture m'a manqué... Mais ma joie était d'autant plus grande quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau billet.

    J'espère que tu vas reprendre du poil de la bête bientôt!

    Et quant aux salades César, ma préférée est sans conteste cette de Veganomicon. Contrairement à toi, ce sont les croûtons que je préfère dans la salade César. Toutefois, si j'essaie de remonter dans mes souvenirs de salade César avant d'être devenue végétalienne, je suis mélangée... je ne suis même pas sûre de savoir ce qui compose habituellement une salade César.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...ma chère Babette, comme c'est aimable comme message. Merci tout plein. J'en suis touchée...vraiment. C'est comme un baume au coeur de vous retrouver avec cet enthousiasme.

      Pour la salade césar, c'est vrai que celle de Veganomicon est bien bonne. La version ici de Angela l'a détrônée...hé hé !!! Mon homme également adore les croûtons bien croquants dans une salade césar, mais ici, il a préféré les pois chiches rôtis.

      Parlant de croûton, as-tu essayé ceux du livre Salad Samurai ?! Ils sont succulents dans la salade pizza au tempeh. Miummm...!!!

      La salade césar, habituellement, est composée d'une vinaigrette crémeuse qui contient entre autre des anchois, de bons croûtons croquants et goûteux, des morceaux de bacon en plus de parmesan.

      Supprimer
    2. Il va falloir que j'essaie la recette d'Angela! Chaque fois que j'ai fait une de ses recettes, c'était pas mal parfait =)

      Non, je n'ai pas du tout essayé les croûtons de Salad Samurai, mais je viens de jeter un coup d'oeil à la recette et surtout, à la recette de salade pizza, que je n'avais pas encore remarquée. C'est vraiment original avec la sauce tomate qui fait office de vinaigrette. Il faut absolument que je l'essaie. Et les croûtons durent une semaine, c'est fantastique pour moi qui mange de la salade en accompagnement au moins une fois par jour. Souvent, je me fais une toast que je coupe en cubes pour faire office de croûtons, mais ce n'est pas tout à fait pareil.

      Merci pour les infos sur la salade César traditionnelle! Ça me rappelle vaguement quelque chose, sauf pour le parmesan qui me déroute.

      Supprimer
    3. Ces croûtons de Salad Samurai sont effectivement bien bons et parfait dans la salade de pizza. Pour la vinaigrette, c'est vrai que c'est plutôt inusité d'utiliser un genre de sauce à la place. Cette sauce est toutefois vraiment bonne, sauf qu'il y a en a beaucoup trop pour les 2-3 portions indiquées. Il nous en a resté pas mal, alors je l'ai mis au congèle pour une autre fois.

      Supprimer
  5. Youppiiiiiiiii! Belle Jessica donne des nouvelles :O) Contente d'en avoir xxx

    Ta salade à l'air délicieuse, va falloir que je l'essai, elle est dans ma liste à faire depuis belle lurette.. J'ai fait celle de Appetite for reduction que j'aime bien, quand elle sera fini, j'essayerai celle-ci..

    Tu es tout pardonné ma chère, l'important c'est ton bien-être et j'espère que malgré tout ça, tu remonteras la pente vers a santé

    bisous xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...comme vous êtes charmantes et attendrissantes les filles. Et quel bel accueil. J'me répète, mais je suis vraiment touchée :)

      J'ai l'impression que tu ne seras pas déçue du tout de cette version de salade césar Mélanie. Et moi, pour ma part, je prends ta suggestion de celle d'Appetite for Reduction. Merci :)

      Merci encore pour tes mots d'encouragement Mélanie. Un jour à la fois et j'ai confiance en la vie, alors ça va bien aller :)

      Bises et à bientôt...xxx

      Supprimer
  6. Super heureuse que tu reviennes ! Je n'aimais pas trop la salade césar à cause des anchois (alors que chez moi il y en a plein la mer) et des croutons. Ta recette est parfaite et je l'adopte. Bises, Carole
    PS : je t'envoie du soleil, c'est bon pour le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Carole pour ce message rempli de gaieté et enthousiasme. Du soleil pour mon coeur et mon âme...ça fait du bien :)

      Hé hé...alors cette version de salade césar est tout indiquée pour toi :) Pas d'anchois, ni croûtons et que de bonnes choses, alors quoi demander de mieux ?! Si jamais tu essaies, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. Et j'espère qu'elle saura à la hauteur de tes attentes.

      Merci encore pour ton "soleil" et ta belle visite :) Bises et à bientôt.

      Supprimer
    2. Je me suis régalée !!!
      Il fait très chaud chez nous, et cette salade était parfaite.
      Bises, Carole

      Supprimer
    3. Ohhhh super Carole !!! J'suis hyper ravie de savoir que cette suggestion de salade t'ait plu et qu'en plus la chaleur était au rendez-vous. Merci tout plein pour ton retour. J'apprécie grandement.

      Bises et à bonne semaine :)

      Supprimer
  7. Hello Jessica, je me disais bien que ta santé te jouait des tours diaboliques, mais si tu reviens par ici, c'est que tu es en train de remonter la pente ! Remarque, avec une salade pareille, difficile de ne pas être de bonne humeur dès le matin ! Je suis curieuse de tout : la sauce, le fauparmesan et les croutons chiches que je mange plutôt en apéro. De là à les balancer aussi sur la soupe, il n'y a qu'un pas ... Merci de ta présentation et prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sécotine,

      Heyyy oui...tu avais tout bien, ma santé me joue parfois de satané tour, mais je n'ai pas dit mon dernier mot...hi hi !!!

      Et comme tu dis, cette salade a tout pour amener du soleil dans mon assiette. Miummm !!! Ces croûtons de pois chiches sont super dans cette salade. Et bien entendu, en collation, à l'apéro et sur une soupe aussi. Très polyvalentes ces petites "bouboules" là :)

      Merci de ta belle visite et à bientôt Sécotine :)

      Supprimer
  8. Aaaaah bien contente de te revoir ma Jess !!! Et navré d'apprendre que tout n'a pas été comme prévu pour toi ces derniers mois. Mais si on a le plaisir de te lire à nouveau, c'est que c'est bon signe, hein ?
    Et alors, joyeux bloganniversaire en retard !!!
    Et dis donc, de la neige, non mais sérieux ça rigole pas chez toi...! Ici c'est la canicule (littéralement), volets fermés la journée pour garder le frais, et ainsi de suite... +de 35°C, c'est sûr ! Pfff, c'est quand même pas croyable ces différences d'un bout à l'autre de la planète (pis c'est quand même pas comme si t'habitais sur la banquise !)

    Bon et sinon, pour une fois pour répondre un peu à ta question, la salade césar ici c'est pas très très répandu... Ca a débarqué il y a quelques années, dans les milieux branchés surtout, mais la mode n'a pas vraiment pris... Donc, mes connaissances sur le sujet sont plutôt lacunaires : pour moi, c'était une salade de laitue iceberg avec une sauce blanche, des tomates, du poulet et des croûtons, sûrement pas du bacon ni des anchois ! Alors tu vois, je suis totalement à côté de la plaque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...ma belle amie Sonka !!! Toujours un plaisir de te retrouver ici ou ailleurs sur le web :) Merci tout plein de ton message et ton enthousiasme...ça me touche vraiment.

      Et en plus, tu as même pensé à me souhaiter un joyeux bloganniversaire...!!! Trop chou...merci :)

      Hi hi !!! Oui, oui...on avait bel et bien reçu d'autres neige. Heureusement elle n'a pas resté au sol, mais les journées ne sont pas encore bien chaudes. On a besoin de nos manches longues. J'ai l'impression que notre potager aura la vie dure cet été,...été, s'il y a, hein ?! Hi hi !!! My God...c'est complètement hallucinant ces différences de climat entre chez-vous et ici. Déjà les canicules dans ton coin...!!!! Ahh la la...j'commence sérieusement à croire que je ne vis pas dans le bon pays...hi hi !!!

      Ahhh vrai ?! La salade césar n'est pas un classique chez-toi ?! Ahhh bin...maintenant que tu le mentionnes, je me souviens lors de notre voyage en France qu'on n'a jamais eu l'opportunité d'en manger. Je dois dire par contre qu'avec toutes vos belles salades remplies de fraîcheur, de légumes et vinaigrette toute aussi délicieuse et aromatique les unes que les autres, j'étais loin d'être en manque. Au que non...!!! Chez-toi, c'est le rendez-vous des vraies saveurs à table. On goûte tellement bien chacun des aliments dans notre assiette. La fraicheur était toujours au menu. J'me souviens d'ailleurs d'avoir demandé à plusieurs reprises les recettes, ou du moins un à peu près de recette, au chef des restos tellement j'étais éblouie des saveurs. Et chaque fois, j'étais estomaquée de la simplicité du plat, mais avec tellement de saveur. Tout reposait dans la fraicheur et des aliments locaux utilisés. Quelle expérience gastronomique...miammm !!! Ahhhhh...de bon souvenir !!!!

      Bon, je m'éloigne un peu de ta version de salade césar. Oupsss...!!! Ohhhh...avec de la iceberg, tomate et une sauce blanche contenant je ne sais quoi, j'dois bien avouer comprendre un peu que cette salade n'est pas fait un tabac. Binnn...on s'entend, j'suis certaine qu'il y avait de bonnes versions ici et là, mais vite comme ça, je n'y aurai pas été attirée. Bon, c'est tout de même drôlement intéressant de connaître les différentes versions d'un même plat d'une région à l'autre.

      Bises et bonne semaine Sonka :)

      Supprimer
  9. Pauvre choupinette; la vie est bien dure des fois hein?!
    Je te souhaite tout le mieux du mieux du mieux.
    J'ai essayé cette salade moi aussi et je l'ai adorée.
    Salutations à dame Pistache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pas toujours facile, mais je crois dans le fait que rien n'arrive pour rien, alors j'ai confiance en la vie :) Merci tout plein Éphée pour tes adorables belles pensées et beaux souhaits. C'est vraiment apprécié :)

      Ahhh...une autre qui a aimé cette salade...yé !!!

      Ohhh mais dit donc, c'est trop gentil de penser à miss Pistache. Elle en est plus que ravie, car miss aime bien avoir TOUT l'attention possible...hi hi !!! Elle te fait le bonjour ainsi qu'à Rex :) Hé hé...!!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.