mardi 25 août 2015

Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Salut les amis,

Comment se portez-vous en cette fin du mois d'août ?!  Wow !!!  Est-ce seulement moi, mais le temps file littéralement à la vitesse de l'éclair ?!   Hé hé...pour ma part, sûrement la vieillesse commence à se faire sentir et me donne l'impression que les semaines nous coulent entre les doigts.    Il y a presqu'urgence de vivre et de profiter de chaque instant au maximum alors...!!!

La fin août rime également avec la rentrée scolaire.  Et pour plusieurs, ça signifie donc le retour aux préparations de lunchs.  Hé hé...ça tombe bien, la recette que je vous propose aujourd'hui se transporte bien dans les boîtes à dîner.  Alors, bonne rentrée scolaire à ceux concernés.  

Et savez-vous quoi ?!  Enfin, dame nature nous gâte depuis les deux dernières semaines.  L'été est enfin ici.  Oui, oui...vers la fin août seulement, mais peu importe, il est toujours bienvenue et très bien accueilli, particulièrement cette année.  On se sent revivre lorsque le soleil est de la partie.  On en profite tandis qu'il passe et mon jardin est plus qu'heureux.  Les effets de la chaleur et des belles nuits se font ressentir sur la pousse de mes fruits et légumes.  Tout pour nous réjouir.  

Alors, place à la popote simple remplie de bons légumes.   Et comme on apprécie beaucoup la cuisine aux allures mexicaines, pourquoi pas de bons fajitas au tofu ?!  Sounds perfect !!!

La version salade des fajitas au tofu

Bien que plusieurs légumes au potager profitent de la belle température, je dois dire que ce n'est pas le cas pour mes poivrons cette année.  Ouais....!!!  J'ne sais pas ce qui est arrivé, mais tous mes poivrons ont tendance à pourrir.  Sniff...!!!  J'assume une maladie ou un désordre, car étrangement tous mes plants sont touchés.  Au début, tout semblait au top, mais ensuite, une genre de "pourriture" s'est mise de la partie.  J'suis vraiment déçue, car par le passé, j'ai toujours connu du succès avec mes poivrons.  Et on aime beaucoup les poivrons ici.

Mes parents, quant à eux, connaissent un énorme succès avec leur 4 plants de poivrons.  Incroyable comme ils sont prolifiques et les fruits sont énormes et ce, depuis une bonne période même.  Déjà, sans exagérer, ils ont tout près de 50 beaux poivrons.   Ma mère m'a gentillement offert de me gâter et d'en prendre autant que je voulais à mesure que j'en avais besoin.  Difficile de refuser une telle offre, hein ?!  Le petit inconvénient toutefois, leur culture n'est pas biologique comme ici, mais bon...!!!

En fait, regardez moi ces beaux poivrons.  Et je n'ai pas cueilli les plus gros en plus.

Les poivrons des plants de mes parents

Depuis plusieurs années déjà, je m'inspire du merveilleux blog de Joëlle de Cuisine LaBine pour confectionner de savoureux fajitas au tofu.  C'est toujours un énorme succès, alors pourquoi faire autrement, n'est-ce pas ?!  Et pour ceux qui l'ignore, Joëlle possède une belle panoplie de recettes variées super intéressantes et tous approuvées par sa famille et ses 4 enfants.    Peut-on espérer le retour de miss LaBine un de ces quatre...sait-on jamais ?!  Elle me manque cette bonne amie sur la blogosphère.  

Maintenant, place à notre version de fajitas au tofu légèrement adaptée à la version originale.  J'suis toutefois désolée pour les photos.  J'ai seulement la version salade de disponible.  J'ai complètement oublié de photographier les fajitas au tofu avec tortillas de mon homme.    Oupsss...!!!

Une salade de saison au saveur mexicaine super délicieuse !!!

*****
 Fajitas au tofu avec tortilla ou en version salade

Préparation:  30 minutes environ 
Cuisson:  15 minutes ou plus
Macération:  au moins 24 heures ou plus

Ingrédients 
  • 3/4 d'un paquet (450g) de tofu extra-ferme, préalablement bien égoutté pendant une bonne période et coupé en lanière de 1/2 pouce ou plus petit si désiré
  •  jus de 1 1/2 lime ou plus, selon la grosseur, fraichement pressé
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 1/2 c. à table de cumin moulu
  • 1 1/2 c. à thé de paprika
  • 1/2 à 3/4 c. à thé de poivre de Cayenne, selon votre tolérance à la chaleur
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 2 gros oignons, coupés en fine lanières
  • 2 poivrons verts,  coupés en fines lanières
  • 2 poivrons rouges, coupés en fines lanières
  • jus de lime
  • huile d'olive
  • tortillas sans-gluten ou de grains germés de marque Ezekiel, environ 6-7 grandes, selon la garniture ajoutée
  • salsa
  • "Fromage" végétalien, genre Daiya au Cheddar 
  • laitue
  • avocat

Préparation
Vraiment s'assurer que notre tofu soit super bien épongé pour lui permettre d'absorber au maximum la marinade.  Ensuite, on mélange ensemble les ingrédients de la marinade, soit le jus de lime, les gousses d'ail, le cumin, le paprika, le poivre de Cayenne et la poudre d'oignon en plus des lanières de tofu.  Et ce, pour un bon 24 heures au frigo ou le plus longtemps possible.  
Dans une grande poêle, on fait dorer les lanières de tofu bien marinées avec un peu d'huile d'olive sans les superposer.  On les retire ensuite de la poêle.
Dans la même poêle, on cuit les légumes à feu moyen-élevé avec un peu d'huile d'olive, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits et un peu ramollis.  On déglace à l'occasion avec un peu de jus de lime pour parfumer les légumes.  
On ajoute ensuite le tofu cuit à la poêle remplie de légumes pour les réchauffer.  On ferme et enlève du feu.  
Au service, on apporte la poêle bien chaude au centre de la table, une assiette de tortillas chaudes, un bol de salsa, du faux-mage Daiya à saveur de cheddar, de la laitue et toute autre garniture désirée.  
Si on désire un fajitas traditionnel, on garnit une tortilla de laitue, légumes cuits aromatisés à la lime et des lanières de tofu, de la salsa et un peu de faux-mage.  On enroule et déguste.
Si on préfère la version salade, on omet la tortilla pour la remplacer par un lit de laitue et verdure de toute sorte.  On ajoute ensuite les légumes cuits avec les lanières de tofu, de la salsa, un peu de Daiya et des lanières d'avocat.

Bon appétit !!!

Commentaires:  Personnellement, je préfère la version salade avec de bon morceau d'avocat.  C'est complet et hyper satisfaisant.  Mon homme quant à lui préfère la version traditionnelle de fajitas avec des tortillas.  Ces fajitas au tofu se mangent également froid dans les lunchs, ce que mon homme adore d'ailleurs.
Assurez-vous de laisser mariner les lanières de tofu pour au moins 24 heures pour un maximum de saveur.  Et n'oubliez pas de déglacer vos légumes à la cuisson avec du jus de lime.  Vous ne le regretterez pas.  Mmmmm...délicieux de bons légumes grillés et bien parfumés

Source:  fortement inspirée de Cuisine LaBine !

Salade garnie de tofu mariné pour fajitas, de légumes grillés à la lime, de la salsa, du faumage Daiya et de l'avocat

Je suis curieuse de savoir maintenant si vous possédez une version chouchou de fajitas version végé ?  N'hésitez pas à partager si le coeur vous en dit.    Il y a toujours des intéressés et "preneurs", dont moi...hé hé !!!

Dans le livre de recette de Oh She Glows, Angela propose une version hyper intéressante avec des champignons portobellos.  Miammm...!!!  Avouez que déjà, ça sonne délicieux.  Je me promets d'essayer bientôt.

Sur ce, je vous souhaite une merveilleuse semaine de fin août.  Prenez bien soin et au plaisir de vous lire.  À bientôt les amis.  Bisous !!

24 commentaires:

  1. Même pas sur que j'aurais besoin d'une tortillas ;)
    Je note car je n'ai jamais utilisé le tofu de cette façon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...en salade Mathieu, c'est super !!! Je préfère et de loin :)

      En effet, c'est une bien belle façon d'utiliser le tofu. Même, je suis plus que ravie, car mon homme préfère maintenant la version tofu que celle carnée avec du poulet. C'est tout dire, hein ?!

      Supprimer
  2. Merci Jess pour toutes les nouvelles !
    Je suis heureuse que tu puisses profiter enfin du soleil, si bon pour le moral !
    Parfois les plants peuvent pourrir parce que la terre est trop humide. Il faut que tu regardes la terre chez ta maman et la tienne. Une plante trop arrosée, pourrit.
    Ta recette est pleine de saveurs et jolie à regarder. la version salade me convient parfaitement.
    Bisous,
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon plaisir ma belle Carole :)

      Et oui, enfin, hein ?! Il a été long avant de se pointer le nez et on l'attendait avec impatience. Il est venue et je souhaite que cette belle température va se poursuivre pour un petit bout :) Je rêve d'avoir un super beau mois de septembre. J'adore l'automne, c'est ma saison favorite, alors dame nature de notre côté, c'est encore mieux :)

      En effet, tu as totalement raison avec les plants trop arrosés. Ici, je ne crois pas que ce soit le problème car j'ai un indicateur du taux d'humidité que j'insère à chaque jour dans la terre pour m'assurer de ces besoin en eau. En fait, pour mes poivrons, de ce que j'ai pu voir sur le web, il serait possible que ce soit un désordre ressemblant à de l'échaudure, mais je ne suis pas 100% certaine non plus. Je continue mes recherches sur le web pour en savoir davantage.

      Merci Carole de tes gentils commentaires sur ma recette. Oui, en effet, toi qui suit les combinaisons alimentaires, la version salade te conviendrait. En fait, je n'ai jamais nécessairement abordé le sujet comme tel, mais moi aussi je favorise une alimentation selon les combinaisons alimentaire. Avant, je suivais ce mode religieusement, sans aucune dérogation et mon système s'en portait mieux. Maintenant, je suis un peu plus flexible et je vois la différence lorsque je déroge. Surtout pour la consommation des fruits.

      Bisous et bon mercredi Carole. À bientôt.

      Supprimer
    2. Enfin quelqu'un me parle des combinaisons alimentaires, tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir.
      Si tu veux, mets une photo de tes poivrons, mon époux a fait des études agricoles, je lui demanderai de regarder. Peut être qu'il va trouver ce qui ne pas chez eux. Bisous, Carole

      Supprimer
    3. Et oui, les combinaisons alimentaire, je m'y connais. En fait, c'est en 1999 que j'ai commencé à appliqué ces principes et ce fût presque révolutionnaire pour moi. Je trouve d'ailleurs fort intéressant que ton blogue repose principalement sur ce mode de vie. Depuis les dernières années, on dirait que je n'entendais plus autant de gens pratiquer les combinaisons alimentaires dans leur quotidien. Et pourtant,...?!

      Ohhhh...à ce que tu es gentille Carole de vouloir m'aider avec mes poivrons. C'est trop chou :) Il me fera plaisir d'ajouter la photo de mes poivrons à mon prochain billet sur le potager. Ahhh...je suis touchée par ta gentillesse...merci encore :)

      Bisous et bonne journée à toi Carole.

      Supprimer
    4. Je ne t'ai pas oublié Jess !
      Pour les poivrons, j'ai demandé à mon époux.
      S'il fait froid, la plante peut pourrir car elle ne grandit pas. Elle a besoin de chaleur et de soleil pour se développer.
      Tes parents ont peut être leur jardin mieux protégé et mieux exposé au soleil.
      Bisous,
      Carole

      Supprimer
    5. Ahhhh...mais surtout pas de souci adorable Carole :) Il n'y avait rien qui pressait, hein ?! Tu es tellement fine d'avoir pensé à moi en demandant à ton mari pour mes poivrons. C'est tellement apprécié. Hummm...ouais...c'est vrai que le manque de chaleur peut sûrement nous occasionner des problèmes ici, surtout cette année. C'est d'ailleurs pour cette raison que je cultive mes poivrons et mes aubergines en serre. De cette façon, mes plants sont protégés du froid, des vents, etc. et bénéficient d'une meilleure chaleur. Et pour mes parents, ce qui est rigolo, c'est que leur serre est beaucoup plus à l'ombre qu'ici. Ici, ma serre est en plein soleil.

      De ce que j'ai lu et vu sur le web, mes plants semblent avoir été touchés par un désordre appelé l'échaudure. Étrangement, ce désordre est causé par une exposition trop directe des fruits au soleil...un manque de feuillage sur mon plant. Cette option peut être tout à fait possible car justement, j'avais tendance à couper un peu de feuillage sur mes plants pour permettre au rayons de soleil d'atteindre les fruits. Hé hé...comme quoi c'est vraiment le truc à ne pas faire...!!! Après avoir lu ça, j'n'ai plus du tout touché au feuillage de mes plants et entre temps, j'ai 2 autres poivrons qui ont poussé et eux semblent bien beaux. Et moi qui pensait bien faire, hein ?! Et si je compare avec les plants de mes parents, les leurs sont garnis de pleins, pleins de feuillage. C'est donc bien plausible cette hypothèse.

      Merci encore Carole. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  3. Des fajitas c'est toujours apprécié dans ma chaumière. Pas étonnant hein? ;-)
    Le temps qui fuit... tu parles! Ça me fait angoisser! Mais comment faire pour le retenir... Profiter de tout je présume? Je ne vois pas d'autre solution!
    Savoure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...en effet, pas étonnant du tout, car c'est tellement rassembleur et surtout délicieux. Un bon p'tit repas déguster à la bonne franquette.

      Ahhhh...c'est vrai que c'est parfois très angoissant quand on réalise à quel point le temps file, hein ?! Le retenir...hummm...se serait plus que chouette parfois. Cependant, comme tu dis, la seule solution réaliste est de profiter de tout au maximum et tenter de demeurer dans le moment présent. Ce qui est parfois plus facile à dire qu'à faire....?!

      À bientôt la belle Éphée :)

      Supprimer
  4. Je suis bien contente que vous ayez eu de la chaleur au N.-B. finalement! Cet après-midi doit être un des premiers de l'été à Montréal où j'ai des pantalons longs et un coton ouaté.

    Je suis épatée par la quantité et la grosseur des poivrons de tes parents pour seulement 4 plants! Incroyable.

    Je suis pas sûre d'avoir déjà fait des fajitas... Quand j'étais petite, il y a eu une époque où on en mangeait souvent, j'imagine que c'est à ce moment-là que les fajitas, tacos et compagnie sont arrivés dans les chaumières québécoises?

    Ta version a l'air hyper délicieuse. Avec le jus de lime, ça doit être magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, finalement, de la belle température. On s'en réjouit :) Je ne devrai pas trop parler vite par contre car depuis les deux derniers jours il pleut...hi hi !!! Le beau temps est censé revenir en fin de semaine, alors on ne se plaint pas :) Ouffff...votre première journée en long pantalon et coton ouaté ?! Ici, ce fût pour la majeur partie de l'été...hi hi !!! Et moi, ce n'est que depuis les dernières semaines que je peux enfin me promener avec un débardeur...hi hi !!! Il faut dire que je suis du type frileuse, mais quand même. Incroyable, hein ?!

      Et moi de même concernant les poivrons de mes parents. Chaque fois que je vais chez-eux je n'en reviens carrément pas de leur immense culture de poivrons pour seulement 4 plants. Il y a quelque chose de magique qui se passe dans cette serre...hi hi !!! Pour les tomates, en revanche, leur production fait vraiment pitié. C'est pire qu'ici. Au moins, j'ai commencé à ramasser des tomates mûries sur nos plants et eux, seulement une à date.

      Vraiment, des fajitas, ce n'est qu'en version végé que j'en ai mangé. Avant, ce n'était pas le genre de bouffe que je pensais à gober. Les saveurs mexicaines me faisaient peur avec son piquant. Et dire que je ne réalisais pas ce que je manquais, car c'est miummm !!! Et il n'est pas nécessaire d'avoir la bouche en feu pour savourer les plats mexicains.

      Avec le jus de lime pour parfumer les poivrons et oignons, c'est super !!!

      Supprimer
  5. Wow, tes photos donnent vraiment faim.
    On dirait des photos de menu!

    Je crois que j'aurais tendance à aller vers la version salade mais en fajitas ce doit être merveilleux aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...coucou Lapin :) J'ai failli pas te reconnaître avec ton nouveau pseudo.

      Ahhh...comme tu es charmante avec ton si gentil commentaire sur mes photos. Merci :) La version salade est bien gourmande. Et quand j'ai la possibilité de manger mes plats en version salade, je saute sur l'occasion car je suis folle des salades.

      Supprimer
  6. Ce que ça l'air bon ce beau plat là! Une salade ultra colorée et bourrée de belles vitamines, j'adopte! En fajitas sur tortilla, j'aimerais tout autant car tous les plats Tex-Mex me plaisent réellement. Mmmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...en plein ça...coloré et bourrée de belles vitamines :) On aime ce genre de plat rassembleur et qui plait à tout coup. C'est vrai que c'est bon, hein, la cuisine Tex-Mex ?! Miummm !!! Et merci tout plein Catherine pour ton commentaire. À bientôt.

      Supprimer
  7. Il semble que les fajitas étaient trop délicieux pour prendre le temps de les photographier! ;) De mon côté, j'ai beaucoup aimé la version du livre Oh She Glows dont tu parles.

    Je te plains pour l'été tardif et tes poivrons! Tu sembles en profiter quand même, tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...Château !!! De la trop belle et grande visite ça :) Yé !!! Un retour pour toi...?! J'suis ravie de te lire.

      Hi hi !!! Oui, sûrement pour cette raison que je n'ai pas eu la chance de les photographier ces fajitas :) Ahhh...merci de ton commentaire sur ceux de Angela. Je retiens et essaie bientôt alors.

      Ouais...été tardif tu dis ?! Incroyable, mais heureusement le mois d'août et septembre sont plus agréables et on en profite au max !!! À bientôt Château :)

      Supprimer
    2. De retour, oui... mais une fois par mois. ;)

      Supprimer
    3. Alors on se jase une fois par mois ma chère :)

      Supprimer
  8. J'adore ce genre de salade:) Elle m'inspire bien, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est satisfaisant et rempli de bonnes choses :) J'suis ravie de savoir que ma salade t'inspire. À bientôt Kim.

      Supprimer
  9. Une très belle idée pour manger du tofu avec plaisir (ce n'est pas toujours aussi évident), je vais cette recette qui doit être très parfumée.
    Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Clémentine,

    Heureuse de savoir que cette suggestion pour apprêter le tofu te fait de l'oeil. En effet, ce n'est pas toujours évident faire apprécier le tofu à tous. Mon homme est d'ailleurs bien difficile quand il est question de tofu, mais ici, ça passe super bien. Il préfère même cette version à la version carnée. Un tofu extra-ferme et parfumé est souvent la clé :)

    Merci de ton passage ici et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.