mardi 19 février 2013

Ma version de granola maison, sucré naturellement

Le petit-déjeuner matinal est sans aucun doute mon repas préféré de la journée.  Je me couche les soirs en rêvassant à ce que j'engloutirai à mon réveil.  J'suis toutefois du type routinière pour mes repas du matin.  En fait, j'fonctionne par phase de quelques mois à la fois.   Comme exemple, dans ces temps-ci, j'suis sur un "trip" de creton au sarrasin (recette à venir bientôt) avec une salade verte.  Avant d'ingérer mon repas par contre, depuis plus de 15 ans maintenant, je commence toujours mes journées par une tasse d'eau chaude avec du jus de citron fraîchement pressé.  Histoire de décongestionner mon foie et repartir mon métabolisme du bon pied.  J'ai aussi eu des "trips" de smoothie vert pendant pluuuuuusieurs mois, d'autres de creton aux lentilles, de "bines", de crème budwig végétalienne, de tofu brouillé, etc.  Bien que j'aime énormément les fruits, les matins, j'suis plutôt du type "salé" que "sucré" et le tout, toujours accompagné de verdure. 

Actuellement, j’imagine très bien vos pensées.  Vous vous demandez sûrement quand j'introduirais mon granola à la discussion.  Après tout, c'est le titre de mon présent billet, non ?!  Bonne réflexion.  En fait, pour dire vrai, j'ne mange pratiquement jamais de granola les matins.  Ha ha!!!  C'est surtout le "dada" de mon homme.  Ne sachant pas trop comment entamer mon billet sur une recette que je mange rarement, j'ai opté pour un grand détour sur les petits-déjeuners.  Finalement, j'me rends compte que mon billet risque d'être archi long pour en arriver à y faire un lien.  Ha ha!!!  Ne m'en voulez pas, j'ai les idées plutôt floues.  Ahhhh...c'est sûrement ma sinusite qui reprend de la vigueur et qui ennuage mon cerveau...ha ha!!!

Bon, bon...ok, j'vais arrêter de tourner en rond et passer directement à mon granola maison.

Granola maison sucré naturellement

Depuis quelques années sur la toile, différentes recettes et versions de granola maison circulent.   Bien que plusieurs semblent vraiment délicieuses, j'suis toujours restée "stickée" avec ma version mise au point.   C'est justement dans le "trip" de granola de mon homme que je me suis intéressée à développer notre version maison.  On ne se le cachera pas, les granolas et céréales du commerce sont bourrés de sucre, de sel, de gras et d'autres agents de conservation bien douteux.  Une toute petite boîte coûte les yeux de la tête et se vide en moins de deux. 

Joëlle, de Cuisine LaBine, ne pouvait pas mieux tomber lorsqu'elle nous a présenté son granola maison sucré naturellement.   À cette époque, juste pour vous donner une idée de l'ampleur du "trip" de mon homme, lorsque les granolas étaient en vente, j'en achetais à coup de 13 boîtes à la fois.  Et tous ça, pour mon homme seulement.  Je ne voulais rien savoir de gober ces trucs hyper sucrés et gras.  Vous comprenez maintenant l'urgence de trouver une recette maison ?!  Hé hé!!!  

N'est-ce pas génial cette astuce suggérée par Joëlle de sucrer nos céréales naturellement avec du jus de fruits et des fruits séchés ?!  Sa version m'a grandement inspirée pour aboutir à la mienne.  J'me souviens encore du premier matin que mon homme les a essayé, aimé et approuvé.  À 4 heures du matin, je chantais avec entrain en boucle dans la cuisine "HAPPY, HAPPY, JOY, JOY !!" du célèbre "Ren and Stimpy Show".

J'vous présente donc ma version de granola maison qu'on peut facilement adapter selon ses goûts et le contenu de vos armoires.

Mon granola maison en pot

****
Granola maison, sucré naturellement

Ingrédients
  • 1/2 tasse de gros flocons d'avoine
  • 1/2 tasse de flocons de kamut 
  • 1/2 tasse de flocons d'épeautre
  • 1/2 tasse de flocons de seigle
  • 1/2 tasse de flocons de sarrasin
  • 1/4 tasse de flocons de quinoa
  • 1/2 tasse d'amandes effilées
  • 1/2 tasse de graines de citrouille, non-salées
  • 1/2 tasse de graines de tournesols, non-salées
  • 1/3 tasse de pacanes coupées grossièrement ou noix de Grenoble, en morceaux
  • 1/4 tasse de graines de sésame, moitié blanches moitié noires
  • 1 c. à table de graines de lin moulues
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 3 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 tasse + 2 c. à table de jus de pomme 
  • 3 c. à table ou moins de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de muscade moulue
  • 1/2 à 1 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/2 tasse de canneberge séchées, sucrées naturellement au jus de pomme 
  • 1/2 tasse de raisins secs bio
  • 1/4 tasse ou 6-7 pruneaux séchés, hachés
  • 1/4 tasse de pommes séchées, hachées
  • 1/4 à 1/3 tasse de pépites de chocolat noir ou pépites de caroubes non sucrées

Préparation

Dans un grand bol, mélangez les flocons, les noix et les graines. 
Dans un autre petit bol, bien mélanger le jus, l’huile, le sirop d'érable, la vanille & les épices.
Verser le mélange liquide dans le bol avec les flocons, les noix et les graines.  Bien mélanger.  Laissez reposer ce mélange quelques minutes pour que les flocons absorbent un peu de liquide.
Étalez le tout sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou tapissée de papier parchemin et enfournez dans un four préchauffé à 150°C (300°F). 
Cuire pendant 35-45 minutes, en prenant soin de brasser le granola tous les 10 minutes environ.  Soyez particulièrement attentif en fin de cuisson pour ne pas trop colorer le granola : trop cuit, c’est vraiment moins intéressant.
Lorsque le mélange est bien sec, sortez-le du four & versez-le dans un grand bol. Ajoutez les fruits secs et les pépites de chocolat puis mélangez. Laissez refroidir avant de mettre dans un contenant hermétique. 

Servir avec du lait, yogourt ou simplement nature en collation.

Commentaires:  Pour les flocons, n'hésitez pas à utiliser d'autres variétés, telles les flocons d'orge, de soya, de blé, etc.  Malgré le fait que les flocons soient de différentes grosseur, la texture demeure vraiment belle.  En ce qui à trait au sirop d'érable, allez-y selon vos goûts, mais vous pouvez également le diminuer ou l'omettre si vous n'avez pas la dent sucrée.  Les fruits séchés et le jus de fruits demeurent toutefois nécessaire pour sucrer le tout.  Pour les épices, encore là, ajustez selon vos goûts.  

Mon granola maison sucré naturellement

De votre côté, maintenant, consommez-vous du granola de façon régulière?

Faites-vous vos granolas ou céréales maison ?  Des combinaisons gagnantes à proposer ?

Je vous souhaite une belle fin de soirée et je vous dis à la prochaine.

22 commentaires:

  1. Youpu, j'avais hâte de lire ta chronique sur ton granola! Il a l'air vraiment bon! En plus, j'aurais juste à ôter un ingrédient!

    Je viens tout juste de découvrir le granola. La plupart des granolas commerciaux m'étant interdit, je suis un peu obligé de faire le mien. J'en ai fair que 2 fois à dattes et j'adore vraiment ça! Ta recette me tente aussi avec toutes ses sortes de flocons! Miam!

    Je reste beaucoup plus céréales quand même. Je les dévore tellement que j'essaye d'en acheter le moins possible. J'ai commencé à faire mes propres mélanges, c'est meilleur et ça permet de mieux me contrôler!

    J'ai hâte de voir ton creton au sarrasin!

    13 boîtes?! Même en spécial, ça devait coûter une fortune lol

    J'adore te lire! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Simon pour ton gentil commentaire !! C'est vrai, il y a seulement les amandes et les pacanes ou noix de Grenoble que tu devras omettre et/ou remplacer. Je sais que tu aimes beaucoup la noix de coco, alors sans toi libre d'en ajouter.

      Ahhh oui, justement, j'veux commenter tes granolas. J'ai lu tes articles, mais le temps m'a filé entre les doigts pour ajouter mon commentaire. Ne t'en fait pas, j'ne t'oublie pas. Ton "grawnola" m'intéresse particulièrement :)

      C'est vrai que ça peut devenir addictif les céréales quand on commence à s'y mettre la main dedans. Tellement une bonne idée de faire ses propres mélanges. Tu y mets ce dont tu as envie et tu peux varier à l'infini ou presque.

      Ahhh...mes petits cretons au sarrasin, je les aime bien. La texture est toutefois bien différente des cretons végé habituels. J'adore le sarrasin, alors tout ce qui en contient me plaît :)

      Hi hi!!! oh que oui ça coûtait une fortune ces fameuses boîtes de granola, et même en spécial. Mon homme et moi, on se ressemble un peu de ce côté extrémiste. Quand on "stick" sur quelque chose, on "stick". Nos extrêmes sont toutefois différentes...hi hi!!!

      Merci encore Simon et si jamais tu essaies ce granola, j'espère qu'il te plaira. À bientôt et bonne journée :)

      Supprimer
    2. Commente quand tu as le temps, ne te sens pas obligé :)

      Je sais pas si tu as déjà vu les plus grosses boîtes de cérales, genre froot loop. Je finisais ça en une soirée. Je connais bien le côté excessif lol alors j'en achète plus, c'est plus simple et je me fais un mélange quand j'ai envie de céréale :)

      C'est bon du sarrasin :)

      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    3. Ohhh non, ne t'en fais pas. Je sais que je ne suis pas obligée, c'est vraiment que je VEUX commenter...hi hi!!! Tes billets sont toujours tellement intéressants et je veux prendre mon temps de bien les lire pour tout saisir :)

      Hi hi!!! alors on semble se comprendre quand on part d'excessif. Tu sembles bien "ferré" dans le domaine :) Tu as raison, le meilleur moyen de se contrôler est de ne pas en avoir de disponible sous la main.

      Merci et tourlou :)

      Supprimer
  2. haaaa enfin un granola pratiquement sans gras et sans sucre yéééé!... je n'en fais pas(et j'en mange pas non plus) de granola maison ni du commerce car il y a toujours trop de gras-sucre sans compter les noix ...

    Merciiii ça s'en va directement dans mes favoris Pinterest a faire bientôt .. J'omettrai les noix pour que mes cocos puissent en apporter dans leur yogourt à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, hein ?! Tellement difficile de trouver des granolas sans être bourrés de sucre, de gras et autres trucs barbares.

      Tu dis que tu vas omettre les noix, mais est-ce que tu planifies aussi d'enlever les graines ? Je comprends entièrement pour tes raisons, mais pour dire vrai, j'ne suis pas certaine du résultat sans aucune graine non plus. J'ai comme l'impression qu'il manquera un peu de texture en bouche. Aussi, dans ce cas, il y aurait peut-être un petit ajustement à faire au niveau des liquides et épices. J'n'ai pas de doute, te connaissant, tu vas trouver une belle alternative.

      Maintenant, j'espère que ma version saura plaire à ta petite famille. N'hésite pas m'en reparler.

      Supprimer
    2. nenon les graines ça va pour l'école, j'en mettrai plus pour compenser pour les amandes :O) yééé j'ai déjà hâte de le faire mais il me manque les céréales hihihi!

      Supprimer
    3. Chouette alors :) J'ai bien hâte de voir vos impressions en espérant que ça vous plaise autant qu'ici :) Mon p'tit voisin de 10 ans en mange continuellement quand il vient ici, donc ça devrait être pas pire auprès de tes cocos.

      Supprimer
  3. Je fais toujours le granola moi-même. Vu le prix et les ajoûts d'ingrédients de ceux du commerce... je trouve ça plus simple de me charger de la confection moi-même!
    J'utilise les céréales et les graines que j'ai ... toujours de l'avoine et des amandes, tout le reste varie. Pour sucrer, je n'utilise que du sirop d'érable.

    Moi je n'en mange pas vraiment; ce sont mes enfants qui aiment ça. Une de ma gang s'entraîne très sérieusement, et elle en apporte souvent dans ses collations, avec une compote de fruits.
    Au lieu de mélanger à du lait ou du yogourt, elle mélange avec la compote en question, toujours non sucrée. Juste des fruits cuits.
    Ça contribue tout de même à sucrer encore son granola.
    Je n'ai pas du tout la dent sucrée, mais somme toute, mes enfants non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement meilleur quand on les fait soi-même, hein ?! On sait exactement sur quoi notre famille carbure :)

      Intéressant comme accompagnement la compote de fruit. Je garde l'idée en tête et comme tu dis, ça contribue un peu à sucrer le tout, et encore de façon naturelle. Merveilleux ça. Merci de la suggestion Éphée :)

      Supprimer
  4. Je ne consomme pas de granola, je n'aime pas croquer dans les noix ou amandes donc le choix est plutôt nul pour ceux du commerce. Je n'ai pas encore testé le granola maison mais je compte bien m'y mettre un de ces jours. En tout cas je retiens l'idée de sucrer avec du jus de fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te comprends, si tu n'aimes pas croquer dans les noix ou trucs du genre, ceux du commerce ne sont certainement pas l'option idéale.

      Effectivement, sucrer avec du jus de fruits et des fruits séchés fût une belle découverte. C'est naturel et on ne sent pas ce petit goût en bouche, genre "chimique", des granolas du commerce.

      Supprimer
  5. Est-ce que j'ai bien lu que tu mangeais des salades vertes le matin? Loll je ne te juge pas, c'est juste que c'est rare, je pense hihihi ;) Quoique si je pense aux smoothies verts, ça revient pas mal au même!
    Oui, oui, oui, je fais moi-même mon granola! Depuis cet été, je n'achète plus de céréales/granola et beurre de noix du commerce. C'est bien trop facile de tout faire à la maison, moins cher et meilleur!
    Le granola, je pense que tu le sais, j'ADORE ça! :D Il faudrait que j'essaie le tien. Il contient beaucoup d'ingrédients!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha!!! tu as effectivement bien lu. Je mange des salades vertes à tous les matins. Il me faut ma verdure à TOUS mes repas. Si je prends un smoothie vert, par contre, je ne mange pas une salade verte en plus. Je bourre juste mon smoothie de pleins de verdure. Disons que mes repas matinaux font rarement l'envie de mon homme...ha ha!!!

      C'est tellement plus plaisant faire ces céréales soi-même. Et toi, tu m'impressionnes tellement avec tes beurres de noix. Ils sont tellement beaux, lisses et à s'y méprendre avec ceux du commerce, au niveau "look" seulement, bien sûr :) Je ne consomme pas énormément de beurres de noix, autre que pour faire une recette. Toutefois, mon homme aime bien. Il va bien falloir que je me lance moi aussi. Sait-on jamais, j'en deviendrai peut-être accro moi aussi ?!

      Hi hi!! oh que oui je le sais que tu aimes les granolas. Tu en des versions tellement appétissantes sur ton blogue d'ailleurs.

      C'est vrai que le mien contient plusieurs ingrédients. En fait, c'est surtout au niveau des flocons que ça devient plus imposant. Par contre, tu y vas selon le contenu de tes armoires ou ce que tu préfère. J'aime bien varier les flocons pour varier les nutriments, mais aussi varier les textures. N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si jamais tu essaies ma version. À bientôt :)

      Supprimer
  6. 13 boîtes! Ma question est la suivante : combien de jours les boîtes ont-elles survécu?

    Ton granola a l'air excellent, et ça doit être vraiment pratique pour vider ses armoires des flocons de toutes sortes, et des graines. Je veux essayer. Je n'ai je crois jamais fait de granola que je n'aimais pas, mais il y en a que je préfère. Pendant des années, j'en mangeais pratiquement tous les matins, je faisais les Rise N Shine granola de How it all vegan, que mes parents ont d'ailleurs adoptés chacun de leur côté. Maintenant, j'en fais de temps en temps seulement, mais je ne pourrais pas t'expliquer pourquoi... plus souvent qu'autrement, je mange des toasts avec un verre de lait le matin.

    Mais je te comprends pour les verdures le matin. Les déjeuners que tu me décris me semblent très appétissants. J'opte souvent pour les toasts parce que c'est plus rapide, mais la fin de semaine, quand je me prépare un bon déjeuner de type salé, il y a toujours un peu de verdure ou au moins des tranches de tomates. Le matin, je mets les vinaigrettes moins relevées par contre, souvent juste du jus de citron et un peu d'une bonne huile (ou aucune huile), des graines (chanvre, sésame), du poivre, un peu de sel et de la levure alimentaire. Miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé...c'est vrai, bonne question. J'ai oublié de préciser combien de jours survivaient-elles. En fait, à lui seul, j'dirai qu'il passait près de la moitié de sa cargaison dans une semaine (environ 51/2 - 6 boîtes).

      Ouais, c'est vrai que c'est bien pratique pour vider les fonds de contenant de différents flocons qu'on peut tenir dans nos armoires. Je vais aller zieuter ce granola du livre How it all vegan, merci :)

      Tu parles de verdure au matin et la vinaigrette utilisée, eh bien moi, ces derniers mois, j'ai commencé à omettre complètement la vinaigrette ou assaisonnement et c'est super. Avant, je mangeais toujours mes salades sans vinaigrette, mais au fil des ans, j'avais commencé à en inclure. Il y en a des tellement bonnes....hummm!!! Toutefois, un bon matin, je n'avais plus de vinaigrette maison et n'avais pas le goût d'en faire. J'ai mangé le tout nature et j'ai trouvé ça très satisfaisant. Parfois, pour assaisonner, je vais ajouter un peu de choucroute bio non-pasteurisée. Miamm!!!

      Supprimer
  7. Tout comme toi, j'adore le premier repas de la journée! Qu'il soit composé de céréales chaudes, de céréales froides, de rôties, de yogourt et de granola, de pancakes santé ou d'un "pouding"-déjeuner, je fais toujours en sorte qu'il soit super alléchant et bourré de nutriments. Je me couche aussi le soir en rêvassant à ce beau repas qui m'attendra à la cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement une belle façon de bien commencer une journée. Bien énergisé !!

      Supprimer
  8. Ton granola... Même si je n'ai pas trouvé tous les variétés de flocons, ton granola est fabuleux !
    L'essayer c'est l'adopter !!!
    http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2013/09/24/mon-1er-granola-maison/
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore à toi adorable Natalie :) J'me sens tellement honorée par ce bel hommage sur ton blogue avec ton brunch à la Eagle.

      Et tu as totalement vu juste. On y va selon la disponibilité de nos armoires pour les flocons et c'est toujours du bonheur en bouche. Tes photos sont super !!!

      Merci encore et à bientôt...biz :)

      Supprimer
    2. salut, dit-moi pour le mélange granola le kinoa est pas cuit tu le met juste au four ? :) merci

      Supprimer
    3. Bonjour Isabelle et bienvenue dans ma chaumière :)

      Pour mon granola, quand tu mentionnes le quinoa, est-ce que tu fais allusion au flocon ?! Les flocons de quinoa sont tout petits & ne nécessitent pas de cuisson préalable. Je les intègre simplement aux autres flocons avec les autres ingrédients et je mets directement au four. Remarque si tu n'as pas de flocons de quinoa, tu peux facilement les remplacer par d'autres variétés de flocons.

      J'assume aussi que tu pourrais sûrement ajouter des grains de quinoa à ce mélange si tu désires. Justement, cette semaine j'ai fait un granola avec des grains de millet. Ce petit grain amène un agréable petit "crunch" en bouche. J'assume donc que l'effet peut être similaire avec les grains de quinoa.

      Merci de ta visite et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.