vendredi 28 juin 2013

Tarte à la rhubarbe & fraise sur croûte de noix

Coucou !!

Chose dite, chose faite !!!  Tel que mentionné et promis dans mon dernier billet des muffins à la rhubarbe, fraise & banane, j'vous présente ma dernière création cuisinée avec la rhubarbe.  Euhhhhh..."ma création" dans le sens que c'est moi qui l'a concocté, mais je n'en suis pas l'auteur.  Rendons à César ce qui appartient à César, n'est-ce pas ?!  Très important d'ailleurs.

Tarte à la rhubarbe & fraise sur croûte de noix

C'est en fouillant mes nombreux livres de cuisine, toujours dans l'espoir de varier mes idées de recettes contenant de la rhubarbe, que je suis tombée sur une tarte fort appétissante.  Une tarte à la rhubarbe & fraise sur une croûte de noix (Nuts Over Strawberry Rhubarb Pie) de Terry Walters dans son livre traduit, La cuisine végétarienne locale ou la version originale anglophone, Clean Food.

Cette tarte sans-gluten et végétalienne, bien entendu, propose un duo classique comme ingrédient de base, soit la fraise et la rhubarbe.  Déjà là...Miammm !!!  À ces deux constituants, on ajoute du jus de pomme, du sirop d'érable, de la fécule d'arrow-root et de l'agar-agar pour concocter la garniture.  Ensuite, histoire de rendre le tout encore plus décadent, on verse l'appareil sur une croûte faite de noix de Grenoble, d'amande, de pacanes, de farine de riz brun, d'huile et et de sirop d'érable.   On enfourne pendant 40 minutes pour ensuite se délecter d'une formidable gâterie de saison.

Mon homme est plutôt difficile en ce qui concerne la rhubarbe et là, il s'est littéralement exclamé de satisfaction.  Il faut dire toutefois que les croûtes à tarte à base de noix constituent  à elles seules un gros point positif signifiant une réussite aux yeux de mon homme.  Il adore les noix sous toutes leur forme.  Bien que je ne sois pas "forte" sur les gâteries, j'dois bien avouer que cette croûte à tout pour plaire, tant au niveau du goût que de la texture.   Et, jumelée avec une telle garniture...miammm !!!  Le sucré de la fraise est parfaitement balancé avec l'acidité de la rhubarbe.  Ni trop sucré, ni trop acide.  La perfection à ce niveau, c'est simple.   L'ajout d'agar-agar et de la fécule d'arrow-root pour épaissir l'appareil m'a particulièrement séduite.  Et le résultat en est que plus convaincant.   

Ahhhh...j'ai comme l'impression de lire dans vos pensées actuellement.  Vous vous dites sûrement, "c'est bien beau tous ces écrits, mais c'est quoi la recette ?  C'est ça qui nous intéresse, nous...!!".  Vos désirs sont des ordres mes amis !!  Sans plus tarder, rendez-vous ICI même pour cette délicieuse tarte à la rhubarbe et fraise sur croûte de noix.  La recette est toutefois en anglais seulement.

Une belle pointe de tarte gourmande à la rhubarbe & fraise sur une croûte de noix

Bon, maintenant que vous avez la recette en main, je sens que la concentration à la lecture sera plus facile, n'est-ce pas ?!   Hi hi!!!  J'avoue que ça m'arrive souvent lorsque je lis des blogues qui vantent les mérites d'une recette provenant d'un livre, mais que la dite recette n'est pas transcrite pour des raisons de respect de droits d'auteur.   J'me garoche presqu'aussitôt sur Google en tapant le nom de l'auteur, du livre, de la recette, etc.  Tout indice qui pourrait me guider par tout hasard à la recette ultime.  Avec internet de nos jours et les divergences d'opinion sur la question des droits d'auteur, il est pratiquement possible de trouver presque toutes les recettes d'un livre si on prend la peine de fouiller.  Pour ma part, j'avoue que j'apprécie bien pouvoir examiner sur le web une recette dont je n'ai pas encore le livre en main.  Cependant, je préfère et de loin, feuilleter un bon vieux livre en papier de mes mains propres.  Sûrement que je commence à me faire trop vieille, car j'ai encore un peu de difficulté à TOUT faire et lire sur le net.  J'me perds rapidement dans les nouveautés, les gadgets, etc.  Vive les bonnes vieilles méthodes !!!  Hi hi!!!

Revenons à nos "moutons" maintenant, la tarte.  La recette comme telle est simple d'exécution, mais...!!  Bien que j'apprécie avoir une version francophone de ce livre, il faut dire que la traduction laisse parfois à désirer, hein ?!  À mon humble avis, la méthode pour effectuer la garniture pourrait être revue.  L'auteur suggère d'ajouter la fécule d'arrow-root et l'agar-agar après avoir fait chauffer le jus de pomme et le sirop d'érable.  Avez-vous déjà tenté d'intégrer de la fécule à un mélange tout chaud ?!  Ehhh bien, c'n'est pas l'idée du siècle.  Tout a tourné en "mottons" pratiquement "indéfaisables", même en brassant archi vigoureusement avec le mini fouet.    J'n'ai donc malheureusement pas eu d'autre choix que de recommencer.  Cette fois, j'ai mélangé ma fécule & mon agar-agar avec le jus de pomme et le sirop d'érable avant de mettre sur le feu.  J'me suis assurée de bien diluer la fécule.  Tout en brassant, j'ai fait chauffer ce mélange pour ensuite ajouter la rhubarbe et mes fraises.   Au début, j'étais réellement sous l'impression qu'il n'y aurait pas suffisamment de liquide pour toute ma quantité de fraises et rhubarbe.  J'ai donc ajouté un peu de jus de pomme et une mini pincée d'agar-agar et de fécule pour me rassurer.  Finalement, je crois que la recette comme telle, sans mes ajouts, aurait été bien quand même.  Les fraises et la rhubarbe rendent de leur jus lors de la cuisson, alors ça  s'équilibre en bout de ligne.  Enfin, ma version fût impeccable, alors je ne peux certainement pas regretter mon ajout, n'est-ce pas ?!  Pour le reste, le tout s'est bien déroulé.  Ahhhh oui...c'est vrai, j'ai utilisé un moule à tarte de 10 pouces en verre au lieu de 9 pouces comme suggéré.  Encore là, ma modification s'est avérée un bon choix.  

Tarte à la rhubarbe & fraise sur une croûte de noix (Nuts Over Strawberry & Rhubarb Pie)

Ceci étant dit, vous avez le goût d'une bonne tarte de saison pour épater la galerie ?!  Ne cherchez plus, essayé cette versionOhhhh...vous remarquerez sûrement que la photo de ma tarte ne ressemble pas nécessairement à celle du lien sur le blogue de Super Shegan.  Bonne observation et la raison est simple.  Comme j'ai utilisé un moule plus grand, j'avais besoin d'un peu plus de mélange pour faire ma croûte.  Aussi, il faut dire que mon homme aime bien les croûtes un peu épaisses, donc...!!!  Sur le dessus de la tarte, j'n'ai donc pas saupoudré le tiers comme l'auteur l'indique.  J'suis en fait bien heureuse de la "tournure", car on peut davantage apprécier les belles couleurs de la garniture.

Tarte à la rhubarbe & fraise sur croûte de noix de Terry Walters
****
J'suis curieuse de savoir maintenant, avez-vous cuisiné la rhubarbe cette année ?  Si oui, comment ?  Et, quelles sont vos recettes "chouchou" et incontournables à cuisiner ou "crusiner" avec cette plante vivace ?

Alors sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et une longue fin de semaine pour les gens du Canada.  Bonne fête du Canada à l'avance.  À bientôt et au plaisir de vous lire.

22 commentaires:

  1. Belle tarte! Tu me donnes vraiment envie d'essayer la rhubarbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Simon :)

      J't'assure, c'est une belle découverte la rhubarbe. Bonne dégustation si tu t'y lances :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tout d'abord, j'tiens à te souhaiter un beau bienvenue LadyMilonguera sur mon blogue. J'suis toujours heureuse de voir de la nouvelle visite :)

      Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est apprécié.

      Bonne fin de semaine à toi et au plaisir d'échanger à nouveau :)

      Supprimer
  3. Une croûte de noix? Hummm, je salive! J'aime tellement ce type de tarte, tu n'as pas idée. Si c'est un peu croustillant, tu peux être certaine que ça tombe dans mes cordes.
    Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas cuisiné la rhubarbe cette année. En fait, ça m'arrive très rarement. On dirait que je ne pense pas à en acheter, je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...si tu aimes les croûtes de noix, tu seras comblé ici. En plus, elle est un peu croustillante. En fait, si tu l'as désire encore plus croustillante, tu n'as qu'à la faire cuire un peu plus longtemps pour la première cuisson. Tu seras en "business" :)

      C'est vrai que moi aussi, avant d'avoir mes plants, je ne pensais pas souvent à en acheter. En fait, j'en vois rarement à l'épicerie. Cependant, j'avais toujours la chance d'en recevoir en cadeau de mes parents ou de ma tante. J'pouvais tout de même en profiter. Avant cette année, je cuisinais toujours que des recettes salées avec la rhubarbe. C'est super apprêté ainsi.

      Supprimer
  4. Je bave sur mon clavier tellement la tarte à l'air bonne!!!

    moi aussi je cherche les recettes sur internet, c'est vrai que c'est assez facile à trouver, lolll

    la croûte en noix, quelle bonne idée!
    je n'ai jamais cuisiné la rhubarbe, il faudrait que je m'y mette
    ta recette est une bonne occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! Fait attention pour ne pas trop mouiller ton ordi au risque de le briser :)

      La croûte de noix rend ce dessert encore plus décadent...miammm !!! C'est vrai aussi que la rhubarbe peut sembler "intimidante" à première vue, mais bien cuisinée, elle est délicieuse. Et ici, avec la fraise, c'est le duo d'enfer :)

      Merci de ta belle visite Lapin qui sautille :)

      Supprimer
  5. Tes photos sont encore une fois superbes Jessica, on a vraiment trop envie d'en manger une pointe maintenant! Mmmmm Moi qui adore les croûtes de noix, j'adorerais ta tarte c'est certain, certain. Je la mets tout de suite dans mes recettes à essayer!!! Wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...merci Catherine pour ce gentil commentaire :)

      Si tu aimes les tartes à base de croûte de noix, cette version est pour toi alors. En fait, tu peux facilement utiliser cette croûte à d'autres garnitures; des bleuets, seulement des fraises ou tout autre garniture qui te fait envie :)

      Si jamais tu essaies, j'espère que le tout te plaira autant qu'à nous :) À bientôt Catherine.

      Supprimer
  6. Miaaaaaam !
    Chez moi la rhubarbe finit généralement en compote, en gratin un peu type clafoutis (pas de recette spéciale, varie selon le placard et le frigo !) et parfois en tarte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh...gratin type clafoutis ?! Comme ça sonne bien bon ça...hummmm !!!

      Supprimer
  7. Ohhh, et pis d'en parler... J'étais en train de boire mon thé du matin et ça m'a rappelé que j'avais un reste dudit gratin à finir (faudrait pas qu'il se perdre, hein ? hihi !)

    En général, je mets des oeufs, du sucre et de la crème fraîche, mais l'autre jour pas de crème fraîche ni de sucre, donc j'ai mis du mascarpone, du miel et de la poudre d'amandes. Pas mal mais un peu trop épais. Bref, tu vois, j'adapte, c'est plus ou moins consistant selon le contenu du frio. Ca donne ça : http://www.pfeffersalzfertig.de/wp-content/themes/pinboard/themify/img.php?src=http://www.pfeffersalzfertig.de/wp-content/uploads/2012/11/Rhabarberclafoutis.jpg&w=306&h=
    ou ça avec une pâte dessous :
    http://overcookee.com/wp-content/uploads/2012/05/tarte-rhubarbe.jpg

    Ah j'oubliais : en crumble aussi, c'est une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Certainement qu'il ne faut le perdre ce petit gratin, tout gourmand :)

    Non mais, ça semble "cochon" à souhait ce petit gratin...miammm !!! Merci beaucoup pour les liens, sauf que je ne réussi pas à voir les deux premiers. Le troisième, en revanche, je le vois très bien et il met l'eau à la bouche....Hummmm !!! Tout jolie en plus.

    Honnnn...en crumble aussi !!! Chose certaine, tu sais bien te régaler avec cette rhubarbe :)

    RépondreSupprimer
  9. En fait il n'y a que deux liens, le premier, c'est un seul lien (oui un peu bizarre, je sais !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh ok, merci de la précision. J'viens de pouvoir voir l'autre photo...miammm !!!

      Supprimer
  10. Wow, Jessica. Ta photo de la tarte met réellement en appétit! Et soit dit en passant, tes photos sont drôlement plus appétissantes que sur l'autre blogue. On veut voir toutes ces fraises et ce beau rose!

    J'ai seulement cuisiné de la rhubarbe une fois cette année, pour faire de la compote. Si j'en trouve au marché, j'aimerais beaucoup essayer ta recette.

    Je suis en retard dans mes lectures sur ton blogue, mais les fraises sont-elles finalement arrivées dans ton bout de pays?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Babette pour ton compliment. C'est bien gentil et très apprécié :)

      J'ai justement essayé la compote de Jae Steele cette année avec ma rhubarbe...miamm !!! J'aimerais aussi en essayer une autre du livre Clean Food. En fait, j'ne me souviens plus si c'est dans Clean Food ou Clean Start (le deuxième livre de Terry Walters) que je l'ai vu, mais bon, à essayer :)

      Hi hi!! La cueillette des fraises, tu sais quoi, elle a commencé ce matin. Et devine qui était la première dans le champs ?! Eh oui, moi madame...hi hi!!! J'me suis ramassée deux belle chaudière...miammm !!! Elles sont TROP bonnes. J'en ai mal au ventre tellement j'en mange...hi hi!!! La seule chose par contre, il n'y en n'a pas des tonnes de mûres. On doit fouiller un peu, mais semblerait que la semaine prochaine je pourrai me régaler à volonté :)

      Supprimer
    2. Tu vas être occupée au cours des prochaines semaines pour faire des provisions! As-tu réussi à en congeler une partie? =P

      Supprimer
    3. Hé hé...certainement que je vais être occupée avec ma cueillette. Quoique je n'ai pas l'impression d'être trop souvent dans le champs cette semaine. C'est déjà fermé à nouveau pour laisser mûrir les fraises :(

      Non, j'en n'ai pas assez ramassé pour la congélation. Avec mes deux chaudières, je ne ferai pas long feu à la vitesse que je les mange...hi hi!!!

      Supprimer
    4. Ah, mais quelle idée de fermer!!! Tu pourrais peut-être escalader la clôture? Je plaisante =)... mais pourquoi pas?!

      Supprimer
    5. Ha ha !!! Bonne idée...:) Ouais, c'est plâte, hein ?! À cause de la température, ils ont perdu leur 1ière cueillette (il y a 3 cueillettes), donc semblerait qu'on commence juste la deuxième cueillette, de là le pourquoi de peu de fraises mûres. N'empêche que je n'en reviens pas encore à quel point vous êtes en avance de nous ou plutôt nous en retard de vous...hi hi!!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.