lundi 1 juillet 2013

Salade de lentille du Puy, asperge, rhubarbe & fraise arrosée d'une vinaigrette à l'érable

Hey la gang,

Binnnn oui, vous avez bien lu, encore des fraises et de la rhubarbe.  Comme vous voyez, c'est la saison et j'en profite, n'est-ce pas ?!  En plus, s'il fallait que je présente tous ce avec quoi j'apprête la fraise, disons que vous auriez amplement de lecture pour les prochains mois.  La fraise, c'est trop bon, alors j'm'en délecte à longueur de journée.

Salade de lentille du Puy, asperge, fraises & rhubarbe arrosée d'une vinaigrette à l'érable
 
Dans le présent billet, par contre, c'est en salade-repas que je vous l'a propose.  Et oui, encore jumelée avec la rhubarbe, mais crue cette fois.  Dites-moi, avez-vous déjà mangé la rhubarbe crue ?!  Un "must" à essayer.  Un petit délice acidulé au goût et à la texture unique.  Associée ici avec la fraise et une vinaigrette à l'érable pour balancer le tout, c'est super !!    Encore une fois, un vrai plat de saison; la fraise, la rhubarbe, l'asperge et le basilic frais.  Pour compléter ce bonheur gustatif, on y ajoute des lentilles françaises du Puy et des edamames.  La somme de tous ces éléments, réunis dans un même bol, est tout simplement délicieux et mémorable.

La lentille de Puy est la légumineuse idéale, dans mon livre à moi on s'entend, pour concocter de belles salades.  Ce légume sec maintien sa forme  à la cuisson et conserve une certaine fermeté fort agréable et appréciée.  Et, je ne sais pas si c'est de même pour vous, mais chez-moi, les lentilles ont un effet plus que ravigotant.  Remarquez bien, possible que j'hallucine, mais chaque fois que je consomme des lentilles, des betteraves et du sarrasin, j'me sens presque revivre.  Ouais, ouais...sérieux là !!!  Astuce certainement à ne pas négliger dans ma situation, comme je suis un peu plus souvent qu'à mon tour assommée par de grande fatigue.

Je ne vous ferez pas languir plus longtemps, pour la recette intégrale de cette délicieuse salade de Lentille du Puy, asperge, fraise & rhubarbe arrosée d'une vinaigrette à l'érable (The Green Kitchen Maple-Tossed Beluga Lentil Salad), c'est ICI même.  Pendant que vous y êtes, profitez-en pour vous rincer l'oeil avec les magnifiques photos du blogue My New Roots de Sarah Britton.   Ces billets regorgent constamment de clichés à couper le souffle et tous tellement appétissants.  
  
Salade de lentille du Puy, asperge, fraise & rhubarbe arrosée d'une vinaigrette à l'érable (The Green Kitchen Maple-Tossed Belua Lentil Salad)

En plus d'être une salade-repas de saison, c'est le type de plat parfait pour les belles températures annoncées cette semaine.    Coloré et nutritif sans être trop bourratif.   Vive les salades !!  Et surtout, vive le soleil !!!  On doit en profiter au maximum tandis que ça passe, car l'été au Canada, c'n'est qu'une légère passée de coup de vent.  Hi hi!!

J'vous laisse là-dessus en vous souhaitant une belle soirée et/ou journée, c'est selon.  Tourlou et à la prochaine.  N'hésitez surtout pas à me laisser un petit mot, si le coeur vous dit.  C'est toujours un réel bonheur de vous lire et d'échanger avec vous.

18 commentaires:

  1. Ooooh qu'elle est originale cette salade ! Ca donne envie de l'essayer !
    Non, jamais goûté la rhubarbe cru. Ca doit être trop acide, non ? J'ose pas servir cette salade telle quelle à mon homme, je crains d'avoir la soupe à la grimace en retour... Ton homme, il la mange la rhubarbe crue ?
    Et l'edamame, souvent entendu, mais encore jamais goûté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonka,

      Certes, la rhubarbe est bien acidulée, mais ici, jumelée avec des fraises et cette vinaigrette à l'érable, c'est parfait et très bien équilibré. On coupe la rhubarbe en fines tranches et ça rend chaque bouchée fort agréable et remplie de saveur et texture.

      Ahhhh...ne t'en fais pas trop pour ton homme...hi hi !!! Le mien aussi grimace à l'idée de manger de la rhubarbe, mais une fois bien apprêtée, il s'en régale sans trop le réaliser :)

      L'edamame est vraiment intéressant et vaut certainement l'essaie. On dirait un gros pois vert ou encore une petite lima. C'est bien bon et agréable à déguster tel quel à même la cosse. Hé...dis donc, tu as pleins de beaux trucs à essayer dans cette salade :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci de ta bien belle visite LadyMiloguera :) Elle est toute indiquée en saison estivale.

      Supprimer
  3. j'adoreee les lentilles Dupuy, ce sont mes favorites en salade !! Je fais d'ailleurs une salade avec du riz et des avocats avec ça!

    Encore une fois une superbe salade wowww! Tes photos sont tellement belles et alléchantes :O)

    Bonne journée ma chère :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement bon les lentilles du Puy en salade, hein ?! Miammm...avec du riz et des avocats, ça doit être super tout ça ?!

      Merci pour ton gentil commentaire et bonne journée à toi aussi Mélanie. À bientôt :)

      Supprimer
  4. Je ne suis habituellement pas fan des salades qui contiennent des fruits (je sais, je dois être une des seules), mais je dois dire que celle-ci, elle me tente... Moi aussi je suis une fan finie de fraises!

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh...les fraises, hein ?! Trop, trop bon. Vive la saison des fraises !!! Miammm !!!

    Ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à moins apprécier les fruits en salade...hi hi!!! Sauf qu'ici, j't'assure, elle se marie très bien avec le petit côté acidulé de la rhubarbe crue, le croquant de l'asperge, l'edamame et les lentilles du Puy. Les feuilles de basilic fraîches parfument à merveille cette salade. Et, basilic-fraise, c'est gagnant :)

    T'ai-je convaincue ?! Ha ha !!! J'rigole. Libre à toi, mais elle est bien bonne :) J'serai curieuse d'avoir tes impressions si jamais tu te laisses tenter et si le t'en dit, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tiens, tu utilises beaucoup la rhubarbe et les fraises dans tes recettes, ces temps-ci! ;) Ta salade a l'air fabuleuse, ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de lentilles du Puy.
    Oui, quand j'étais enfant, je mangeais la rhubarbe crue du jardin de ma tante, qui mettait une tonne de sucre dessus avant qu'on la dévore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! Oui, effectivement, j'en profite tandis que la saison bat son plein :) C'est tellement bon les fraises...miammm !!! Les lentilles du Puy, en salade, c'est parfait. J'adore leur texture.

      Hi hi!!! nous aussi, quand on était enfant, j'me souviens qu'on allait chez mes grands-parents maternels pour s'arracher quelques branches de rhubarbe et les déguster avec tout plein de sucre. De beaux souvenirs :)

      Supprimer
  7. C'est décidé, il faut que je m'achète de la rhubarbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !!!! J'ai trop hâte de savoir ce que tu en penseras de cette rhubarbe :) Si tu serais plus proche, je t'en donnerai volontiers de ma récolte. À bientôt.

      Supprimer
  8. Bonjour Jessica!
    Cric de croc que tes photos sont magnifiques!
    Tu me donnes toujours envie d'essayer tes recettes... humm... ou plutôt de me faire inviter chez toi pour y goûter! Loll, si tu habitais plus près, je suis certaine que plusieurs d'entre nous feraient la file à ta porte!

    J'adore tous les ingrédients de cette recette mais n'avais jamais eu l'idée de mixer le tout. À essayer c'est sûr!

    Moi aussi j'adore les lentilles et les utilise régulièrement.
    Au petit marché de vrac près de chez moi il y a des sacs de légumineuses mélangées. J'aime bien aussi. J'en prépare le w-end pour en ajouter aux salades, sauces et autres trucs du genre. Ça fait différent ces petits mélanges!

    Quand j'étais plus jeune, mes grands-parents avaient un chalet et faisaient pousser de la rhubarbe. C'était un plaisir pour moi de croquer dans une belle branche.. et de faire parfois la grimace suite au petit goût "surette"!!!!

    Bon samedi!
    Muscade
    P.S. Je suis de retour de vacance depuis hier alors je fais un petit tour afin de voir quelles recettes je prévois pour les lunchs et soupers de la semaine... ta salade risque de figurer dans mon planning!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour de vacance adorable Muscade !!!

      Hi hi!!! Cric de croc...j'adore !!!

      Ohhhh...je t'inviterais volontiers. Oui, oui, oui...!!! Merci pour tes compliments. C'est vraiment apprécié et je suis ravie de savoir que ça te donne le goût d'y plonger ta fourchette :)

      Des légumineuses mélangés, très bonne idée. C'est vrai que ça doit être plaisant. Chaque bouchée offre de différentes textures en bouches et goût varié. J'aime toujours quand je me prépare des salades ou des plats avec différentes légumineuses, donc ton mélange me plairait. C'est certain.

      À ce que je vois, on est plusieurs à garder de bons souvenirs de nos "croquage" de rhubarbe dans notre jeunesse. De bons souvenirs à faire perdurer :)

      Si je me souviens bien, Muscade, tu devais aller passer un peu de temps à Québec ?! Dis-moi, y as-tu découvert de beaux restos à recommander ? On y va au début août et j'aimerais bien essayer de différents trucs et restos :)

      Bon samedi et si jamais tu te lances avec ma salade, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit. À bientôt :)

      Supprimer
  9. WOW... bonne mémoire ma chère!
    Effectivement, j'ai passé 3 jours à Québec avec ma petite maman!
    Nous n'avons pas fait de sorties "gastronomiques" et avons été plutôt raisonnables pour les repas.
    Nous avions plutôt envie de nous promener et de .... magasiner!!!!

    Lors de notre 1ère journée il faisait plus de 30 degrés alors nous avons opté pour une bonne salade... curieusement au resto. L'Entre Côte!!! Il n'y avait pas vraiment d'option végétarienne par contre. Nos salades étaient magnifiques et super bonnes! Ton homme y trouverait son compte!
    Mon meilleur resto. a été pour notre 1er dîner... un panini et une super salade... Le problème... me rappelle plus le nom du resto (c'est bien moi ça!!!!).
    Les pâtes du Portofino sont bien bonnes mais j'ai trouvé que c'était "vieux" comme ambiance.

    J'aurais bien aimé te suggérer un petit quelque chose... ce sera pour une prochaine fois!

    Bon dimanche!
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour être repassé Muscade :)

      Les vacances, c'est justement fait pour ça...relaxer, se promener et bien sûr, magasiner...Hi hi!!

      Ahhhh...l'Entre Côte, oui, j'n'ai aucun doute que ça ferait le plus grand plaisir à mon homme. On ne l'a jamais essayé encore, mais il faudrait bien que je prenne de jeter un coup d'oeil sur le menu pour voir si qu'il y a quelque chose que je pourrais me mettre sous la dent.

      Le Portofino, oui, c'est effectivement bien bon. On aime bien y aller tard en fin d'après-midi, juste à temps pour pogner les spéciaux du dîner. On mange donc un dîner-souper. Habituellement, j'aime bien leur minestrone avec une bonne pizza végé....miammm !!!

      Bon dimanche soir :)

      Supprimer
  10. Ah oui, j'ai oublié de te rappeler de passer chez David's Tea (bon, je suis certaine que c'était déjà sur ta liste)!!!!!
    Tu pourras goûter au thé glacé et faire des provisions!

    Ma suggestion... ils ont des sirops d'agave parfumé et c'est très bon pour ajouter au thé glacé. Mon préféré... noix de coco!
    Re-bon dimanche
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement qu'on va passer chez David's Tea. C'est un must. Merci de ta suggestion. J'n'ai jamais goûté leur thé glacé, alors ce sera parfait pour faire de bonnes provision.

      Honnn...sirop d'aave à la noix de coco. Hummmm...!!!...ça sonne trop bon :) Merci, merci :)

      Re-bonne fin de soirée...hi hi!!! À bientôt :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.