vendredi 24 octobre 2014

Salade russe végétalienne

Salut vous autres !!

Ahhhh...l'automne !!!  La saison parfaite pour se régaler avec toutes nos récoltes.  Les légumes racines et les pommes, entre autre, sont à leur meilleur, alors il y a urgence d'en profiter.    

Même si les journées sont de plus en plus "frisquettes" et même, soyons franc, très froides, il y a toujours de la place pour les salades.  Ohhh que si...!!  On gagne donc à utiliser nos bonnes victuailles récoltées tout droit de notre potager.  Et pour en faire quoi ?!  Rien de moins qu'une délicieuse salade russe.  

Ma salade russe végétalienne

En fait, c'est ma salade russe, version végétalienne, adaptée au fil des années à nos goûts.  Je ne saurai malheureusement pas comparer ma version avec la salade russe traditionnelle, comme cette dernière est souvent à base de trucs carnés.  

À la base, cette salade est généralement composée de légumes bouillis, dont la pomme de terre, les carottes, les petits pois verts en plus d'oignon.  Dans certaines versions, comme la mienne, les betteraves sont également à l'honneur.  En fait, vous serez en mesure de constater qu'il y autant de version que d'humains sur terre...ou presque...tou t simplement en effectuant une recherche sur le web. 

C'est donc avec plaisir que je vous présente ma salade russe en version végétalienne.  J'avoue qu'à première vue, le mélange de certains ingrédients peut sembler inusité, comme la pomme avec le petit cornichon à l'aneth, mais faites moi confiance.  Elle passe le test avec mon homme, qui soit dit en passant affirme haut et fort ne pas aimer les betteraves et les petits cornichons marinés, alors c'est tout dire.  Et la sauce bien crémeuse, aromatisée avec quelques gouttes seulement de fumée liquide, s’amalgame parfaitement aux autres ingrédients de la salade.  Nos papilles gustatives s'enjolivent de bonheur.  

En réalité, la fumée liquide, de prime à bord, servait à ajouter une simili saveur de jambon, souvent utilisé dans cette salade.  Et je dois dire que cette addition s'est avérée fort agréable, même essentielle.  On s'entend toutefois que la modération à bien meilleur goût, hein ?!  La fumée liquide est tout de même puissante en saveur, alors on commence avec quelques gouttes seulement et on ajuste au fur et à mesure le tir.  Cet ajout est agréable, sauf qu'il risque également de gâcher cette salade en trop grande quantité, alors...modération !!!

Yummmm...prêt pour se régaler

*****
Salade russe végétalienne

Préparation:  35 minutes
Cuisson:  30 minutes

Ingrédients
  • 2 betteraves dorées de grosseur moyenne ou autre variété
  • 2 grosses pommes de terre Yukon Gold
  • 2 carottes tranchées en grosses rondelles ou en cubes
  • 1 petit morceau de carotte râpée
  • 3/4 tasse à 1 tasse de petits pois verts cuits
  • 1 pomme bien ferme coupée en cubes, de préférence une Cortland
  • 1 petit cornichon à l'aneth haché finement
  • 1 à 2 c. à table d'oignon rouge haché finement
  • Poignée de bébé épinard, au service, si désiré

Sauce
  • 1 paquet de tofu mou ferme, lite du type Mori nu
  • 1 c. à table ou moins de vinaigre de cidre
  • 1 grosse c. à table de moutarde Dijon
  • 3 c. à table de Véganaise ou autre mayo végétalienne
  • 1 c. à thé de sel
  • 2-3 c. à table d'aneth frais, haché
  • Persil italien frais, haché, au goût
  • Quelques gouttes de fumée liquide

Préparation
Cuire les betteraves et pommes de terre au four, avec la pelure, à 375F.  J'enrobe mes betteraves dans un papier d'aluminium pour la cuisson, mais pas les pommes de terre. J'enrobe ces dernières plutôt légèrement d'huile d'olive.  On garde au four jusqu'à la cuisson des légumes, tout en vérifiant de temps à autres.  Une fourchette doit les transpercer aisément jusqu'au centre.
On laisse refroidir au frigo.  Peler les betteraves et pommes de terre si désiré, mais pas pour nous, et on coupe en cubes. 
Cuire les carottes à la vapeur jusqu'à la tendreté désirée.  Laisser refroidir.
Mélanger délicatement tous les ingrédients de la salade, sauf les épinards, dans un grand bol à salade.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients au mélangeur, sauf pour l'aneth et le persil frais.  Ajuster si nécessaire l'assaisonnement.  Mélanger ensuite l'aneth et le persil frais à la sauce.
Incorporer et mélanger délicatement la sauce aux ingrédients de la salade.  Laisser les saveurs se marier un certains temps au frigo avant de servir. Au service, vous pouvez y ajouter des bébés épinards à votre salade si désirée.

Commentaires:  Bien entendu, vous pouvez ajuster jusqu'à un certain point la quantité des légumes selon vos goûts.  Pour le petit cornichon à l'aneth par contre, assurez-vous d'avoir les petits.  Le gros sont trop visqueux et dans ce cas, je recommanderais plutôt de les omettre.  Au service, j'aime bien ajouter une belle grosse poignée de bébé épinard pour la verdure et les nutriments additionnels.  Et finalement, ne pas oublier d'y aller avec modération pour la fumée liquide.

Ma salade russe végétalienne et bien crémeuse

Et comme cette salade contient de bonnes pommes, pourquoi pas quelques clichés de notre cueillette de ces petits joyaux rouges ?!  Hé hé...!!!
 
Ohhhh oui...j'avoue...!!!  Il est plus que temps que je vous présente nos photos de notre cueillette de pommes qui date déjà de quelques semaines.  En fait, habituellement on avait la chance de se fournir en pommes avec nos propres pommiers.  Cette année, pour une raison qu'on ignore, notre arbre de Cortland fut attaqué par la tavelure.  Snifff...!!!  Et nos autres pommiers, de variétés inconnues comme ils étaient déjà sur notre terrain lors de notre construction, ont tout de même fournies une bonne quantité de pommes.  Le ptit hic, si on peut dire ainsi, c'est que j'utilise surtout ces pommes pour nous concocter des jus, les déshydrater, les cuisiner, en faire des cuirs de fruits, etc.  Pour croquer à belle dent, j'adore trop les Cortland, alors il m'en fallait subito presto

On a la chance d'avoir le verger Les pommes en fêtes à proximité de chez-nous.  En fait, ce verger est situé aux frontières qui séparent le Nouveau-Brunswick et le Québec (Gaspésie).  Et de plus en plus, l'offre de pommes biologiques s'agrandit.  Et justement, il y a des Cortland et des Nova Mac bio.  Joie...!!!

Comme vous le constater sûrement par notre accoutrement, il faisait super beau cette fin de semaine là.  Plus précisément, la dernière fin de semaine de septembre. On a passé une superbe journée avec tous pleins d'activités à l'extérieur.

Le p'tit singe qui ramasse des pommes
Mon homme au Verger Les pommes en fête
Maman et Pistache à la cueillette de pommes

    En ce qui vous concerne maintenant, je suis curieuse de savoir si vous possédez également une version de la salade russe ?!  Quelles en sont vos variantes, alors ?!

    Et même s'il est un peu tard pour demander la question, la cueillette de pomme fait-elle partie de vos activités automnales ?!

    C'est tellement agréable comme ambiance se retrouver dans un verger.   Les gens qu'on y côtoie sont pour la plupart souriant, bien heureux et amicaux.  Et ce, c'est sans compter le magnifique paysage et la beauté d'être entouré de centaines et même milliers de pommiers de toutes les sortes, en plus de d'autres arbres fruitiers et/ou autres cultures.  Et dites-moi, qui n'adore pas la sensation de croquer à belle dent dans une bonne pomme juteuse fraichement cueillie ?!  Le bonheur, quoi ?!

    Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et au plaisir de vous lire.  Tourlou !!!

    22 commentaires:

    1. Elle a l'air exquise! J'ai toujours voulu essayer la salade russe, et j'approuve les cornichons et la fumée! Ce sera à essayer, je vais la mettre sur mon Pinterest de ce clic.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ahhh...merci tout plein Mathieu :) Contente de savoir qu'elle te tente et te fais de l'oeil. Et tu sais, si jamais tu l'essaies, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. J'adore recevoir les critiques de mes recettes...favorables ou non...!!! C'est ainsi qu'on s'améliore :)

        Hé hé...et vive Pinterest, hein ?! J'aime tellement et je dois me retenir pour ne pas y passer trop de temps.

        Supprimer
    2. Même Pistache est allée "aux pommes"! Yeah! J'espère qu'elle n'a pas grimpé trop haut ;)

      Je n'ai pas fait une telle salade depuis.... des lustres!!!!!!!!!!!!!
      Ma mère en faisait, et dans ma famille c'était associé au printemps, à cause des petits pois! (qu'elle achetait pourtant en boîte!!!!)
      Voilà une superbe version qui plaira chez moi à coup sûr!
      Pommes et cornichons ... c'est un mariage qui a un succès fou ici.

      La cueillette de pommes? Oh que oui! À toutes les semaines de septembre à la fin octobre! J'ai la chance d'habiter dans une région riche en vergers ... j'y suis allée hier... j'y retourne jeudi prochain pour la dernière fois de la saison.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hé hé...certainement que miss Pistache était de la partie. Je dois dire qu'elle nous suit pas mal partout. On est rarement sans notre Pistache :) Elle était bien excitée de voir toutes les pommes au sol. Elle adore les pommes, alors on devait la surveiller pour éviter qu'elle gobe tout sur son passage...hi hi !!!

        C'est vrai que c'est bien bon pomme et cornichon...j'aime ce petit contraste de saveur et texture en bouche. Et c'est plaisant de retrouver des classiques de notre enfance en version réinventée.

        Ohhh wow !!! Tu profites donc de cette joyeuse cueillette plusieurs fois durant la saison. Génial !!! Tu allonges le plaisir. Alors ce jeudi, n'hésites pas à croquer à belle dent dans une pomme pour moi :)

        Supprimer
    3. Je n'ai pas de recette de salade russe, la tienne est donc ma première! :)
      J'adore aller cueillir des pommes l'automne. Cette année, je suis juste allée au verge privé de ma tante pour récolter des pommes et des prunes. Tout était délicieux.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est vrai que c'est chouette cette activité de cueillir de bonnes pommes et en plus des prunes. Miammm !!! Et sur un verger privé familial...quelle richesse agréable à répéter d'année en année.

        Supprimer
    4. Merci pour cette recette, qui me tente beaucoup! Je ne connaissais pas la salade russe. Avec la pomme et le crémeux, ça me rappelle un peu la salade Waldorf, bien que celle-là soit crue. Donc là, j'ai l'impression de me retrouver devant un croisement de salade Waldorf et de salade de patates: double miam!

      J'aime aussi les Cortland. Mais je n'ai pas cueilli de pommes depuis mon enfance. :( C'est le genre d'activité à faire en groupe, et avec une auto, surtout si on cherche un verger bio!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. C'est mon plaisir charmante Jeanne :) J'suis heureuse de savoir que ma version te fait de l'oeil. Ahhh...et quelle belle comparaison tu fais. Et dans le fond, tu as raison. On dirait un croisement des deux. Et en plus, tu me fais penser que je devrais refaire ma version de salade Waldorf pour la partager ici aussi. C'est tellement bon ça. Miummm !!!

        C'est vrai que la cueillette de pommes dans un verger est tellement agréable à faire en groupe et surtout, beaucoup plus pratique avec une voiture. Je te souhaite de pouvoir revivre cette activité fort agréable dans un avenir pas trop lointain.

        Supprimer
    5. Awww, Pistache était là aussi? Aime-t-elle les pommes? Je ne suis pas allée cueillir de pommes cette année, hélas.

      Ta salade russe a l'air vraiment bonne! J'aime aussi que ta vinaigrette ne contienne pas une tonne de mayonnaise. J'ai acheté un contenant de tofu Horium super crémeux il y a peu de temps, et c'est super pour faire des vinaigrettes crémeuses avec peu de gras. Je n'ai pas encore essayé de m'en faire une mayo, mais c'est dans les plans.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hé hé...certainement que miss Pistache était de la partie. Et si qu'elle aime les pommes ?! Non, elle les adore...hi hi !!! Cette chienne ne cesse de m'impressionner avec ses goûts. Elle ADORE tous ce qui est fruit et légumes. Si on lui tend un fruit ou un légumes et une gâterie de chien, elle va choisir sans hésiter une seconde le fruit ou le légume...hi hi !!! On doit toutefois faire attention, car certains fruits sont toxiques pour les chiens (raisins, l'avocat, cerises, etc.)

        Ohhh...dommage pour les pommes, hein ?! Et bien, tu te reprendras une prochaine année.

        Merci :) En effet, je cherchais une façon de limiter la mayo et le tofu soyeux s'est avéré parait. Hummmm...le tofu soyeux Horium est mon meilleur...de même que le ferme. J'adore cette marque. Le crémeux est aussi hyper délicieux dans les soupes miso...il fond en bouche.

        Supprimer
      2. Je te félicite, tu m'as fait acheter des betteraves!

        J'ai fait ta salade cette semaine et wow, je pense que tu as détrôné celle de Jae Steele. Elle est TELLEMENT bonne! Je l'ai fait un soir en prévision de mon lunch du lendemain, alors j'ai inversé l'ordre un peu de la préparation. C'est-à-dire que j'ai préparé la vinaigrette avec les pois et la pomme, j'ai pris quelques bouchées, j'ai ajouté les pommes de terre cuites, j'ai pris quelque bouchées, puis quelques autres bouchées en attendant que les betteraves soient prêtes, et enfin j'ai ajouté les betteraves, j'ai pris un bol, puis pourquoi pas, un deuxième bol. Ne t'inquiète pas, il m'en est resté pour dîner le lendemain! C'est fabuleux! J'aime beaucoup les pois là-dedans, l'essentielle fumée liquide, et le fait que chaque bouchée peut-être fait de pommes de terre, de betteraves et de pommes. Ça m'a tant plu que je convoite déjà tranquillement l'idée d'en refaire avec les betteraves qu'il me reste. À moins que tu aies une recette infaillible à me proposer? Merci encore d'avoir présenté cette recette, ça ne fait que confirmer que les recettes de Destination Santé sont un gage de succès =)

        Supprimer
      3. Hi hi !!! Tu m'as fait rire pour ton achat de betterave :) Dis-moi, as-tu acheté les rouges ou les dorés ?! Si tu n'aime pas le petit goût terreux des rouges, sache que les dorées sont plus douces et moins rustiques au goût.

        Ahhh vraiment ?! Tu l'as essayer ?! Yé !!! Juste avec ça, tu fais ma journée. Et en plus, tu as aimé et fais une certaine comparaison avec celle de Jae Steele, alors là, je suis encore plus qu'au oiseaux...je plane de bonheur !!! J'suis vraiment contente de savoir que tu l'aies autant apprécié. C'est trop, trop chouette. Et my God...merci tout plein pour ton si gentil commentaire...tu me touches :)

        Hummm...bonne question, d'autres recettes infaillibles de betterave ?! Si tu aimes les potages, il y celui de Alyson Kramer qui contient également des tomates qui est vraiment délicieux (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/08/bisque-de-tomates-betteraves-roties.html). Sinon, la salade de betteraves rôties à la sauge de Let Them Eat Vegan est délicieuse aussi (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/05/betteraves-la-sauge-naturellement.html).

        Merci encore Babette pour ce commentaire aussi encourageant. Tu me donnes un petit "boost" à partager davantage mes créations :)

        Supprimer
      4. Je ne t'avais pas répondu? Oups!

        J'ai acheté des betteraves dorées. Je me suis dit que si je cuisinais d'autres plats, je risquais moins de teindre le tout en rose-rouge.

        Merci pour les recettes! Celle de Dreena a l'air vraiment bonne.

        Supprimer
      5. Hé hé...surtout pas de souci. Si tu savais tout les posts et blogues que je n'ai pas encore la chance de commenter...:)

        Ohhh...de bonnes betteraves dorée, chouette. Elles sont vraiment hyper bonnes ces betteraves. Plus douces et le goût terreux des traditionnelles rouges n'est pas aussi présent. J'ai fait un délicieux gratin de betteraves dorée et Chiogga l'autre jour...un délice !!!

        Supprimer
    6. Je ne connaissais pas la salade russe, alors je ne vais pas comparer ta version qui me semble délicieuse ! C'est une salade un peu consistante qui convient au temps ... frisquet hein ? :-)
      J'ai 2 champs proches de chez moi ; le plus proche me fournit en légumes et fruits jusqu'à fin novembre facile ! Et les pommes se gardent quelques mois, un vrai bonheur.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En effet, cette salade de légume d'hiver et bien consistante convient parfaitement à nos froids qui arrivent un peu trop vite. Justement, il neige aujourd'hui, alors ça te donne une idée...hi hi !!!

        Ahhhh...à défaut d'avoir son propre potager, c'est plus que chouette d'avoir à proximité des champs pour récolter tes denrées :)

        Supprimer
    7. Aaah une salade russe... Toi, tu essaies par tous les moyens de m'attirer sur ton blog ! Gagné ! ^^
      Alors tu sais quoi, elle m'a l'air pas mal du tout ta variante végétalienne, les pommes ça doit être intéressant là-dedans ! Les cornichons aigre-doux, c'est indispensable si tu veux appeler cette salade "russe" ^^ Par contre je suis étonnée que tu les trouves visqueux ! Je dirais que les grands sont plus aqueux que les petits, mais visqueux, je dirais vraiment pas ça... Peut-être que vous n'avez pas les mêmes au Canada ?
      Dans cette salade-ci (qui en vrai s'appelle "Olivier"), de betterave normalement il n'y a point... Mais sais-tu qu'il existe des salades russes déjà végétaliennes à la base, surtout une qui est aussi populaire que celle-ci, la "Vinaigrette", qui ne contient pas du tout de vinaigre, mais par contre des betteraves ?
      Dans tous les cas, quels que soient les ingrédients, si tu veux que ta salade soit vraiment russe... il faut couper plus petit ! Pas tout à fait de la taille du petit pois, mais presque !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ahhhh...Sonka !!! Trop heureuse de te lire :) Je pense à toi depuis les dernières semaines et espère que tout se déroule pour le mieux avec ta petite famille :)

        Hi hi !!! Tu vois, la preuve que je pensais à toi, j'ai publié une salade russe...ha ha !!!

        Pour les cornichons, les plus gros, je dirais qu'on retrouve, du moins selon mes papilles, une consistance entre visqueux et aqueux...un peu des deux. Ouais...!!! En fait, peut-être que mon palais fait défaut, mais j'ai comme cette sensation en bouche.

        Ohhh...j'adore lire tout ce que tu m'apprends pour les vrais termes et bases de la salade russe. Super intéressant ce que tu me racontes là. En réalité, alors, la salade russe est plutôt la salade Olivier ?! Et pour la betterave, en effet, mes lectures m'ont apprise que réellement, elle n'était pas un ingrédient de base même si plusieurs l'utilisent.

        Si je comprends bien, il y a une salade qui se nomme Vinaigrette ?! Ou plutôt salade russe vinaigrette ?! Wow !!! Vraiment, c'est super intéressant et fascinant toutes ces variantes et noms utilisés. Et c'est comique de voir comment d'une région à l'autre les versions changent.

        Oui, oui...c'est vrai. Tu as bien raison et merci de me le rappeler pour la coupe des légumes. Une genre de macédoine...c'est trop vrai.

        Merci de partager toute cette info super pertinente et intéressante sur les origines de la salade russe :) J'assume que chez-toi, on mange les VRAIE salade russe d'origine ?! J'suis curieuse de savoir, quelle genre de protéine utilises-tu ?!

        J'suis certaine que tu pourrais m'en faire découvrir des recettes super alléchantes de la cuisine traditionnelle russe.

        Merci de ton message et contente de te voir de retour. Bisou en souhaitant que tout se déroule pour le mieux de ton côté :)

        Supprimer
    8. Dans l'Ile de la Réunion, dont une partie de ma famille est native, c'est à peu près la même recette sauf que l'on met des œufs durs à la place du tofu.

      Merci pour les photos, ta Maman est splendide, je comprends que sa fille soit aussi jolie ! Ton homme me plaît bien aussi, je peux le dire à mon âge tu ne risques rien ! (lol)

      je n'ai qu'un pommier, reine des reinettes, qui souffre beaucoup ici car il est en plein vent et quand celui-ci souffle fort le pauvre arbre penche dangereusement. Après trois années sans un seul fruit, cette année, il doit bien en avoir une vingtaine ou un peu plus. Elles ne sont pas encore bonnes à cueillir et ne sont vraiment pas grosses, mais comme il a fait un gros effort je vais le remercier et le dorloter en lui donnant bien à manger pour ses racines d'hiver.

      Bisous
      Diane

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. En effet, j'ai aussi souvent vu des variantes avec des oeufs durs dans cette recette.

        Ohhh...Diane, sur la photo, ce n'est malheureusement pas ma maman à moi avec Pistache, mais bel et bien moi...hi hi !!! J'ai écrit maman avec Pistache, car on est un peu "gaga" avec notre petite chienne. On l'a prend littéralement comme notre bébé et on se nomme "maman et papa" mon mari et moi avec elle...hi hi !!! Ma maman est effectivement une belle dame, mais quand même un peu plus âgée que moi...hi hi !!! Désolé de la confusion que ma photo a pu provoquer. Hé hé...et merci pour le beau compliment sur mon homme. Il va être flatter. J'vais lui passer le message :)

        Ahhh...ici, cette année, c'est le contraire de vous. On n'a malheureusement presque pas de pomme sur nos pommiers. Et les pommes qu'on a ont été attaqué par la tavelure. J'suis tellement déçue, car j'adore croquer dans une bonne Cortland fraichement cueillie. On va probablement aller en cueillir au même verger bio que l'an dernier pour avoir une petite provision. Et bien entendu, on doit les dorloter et bien les engraisser nos petits pommiers pour les remercier de leur fruit. Ils sont généreux :)

        Bisous.

        Supprimer
    9. coucou Sonka,
      tu as parfaitement raison et pour le vrai nom et pour la vinaigrette.
      ayant lu la réponse de Jessica, je précise pour cette dernière que la "vinaigrette" est aussi un assaisonnement pour les salades, faite d'huile, de vinaigre (voire parfois de moutarde) sel et poivre.
      je fais moi-même et depuis cette année seulement mes cornichons aigre-doux, mais après avoir gouté la première réalisation, je l'ai trouvée pas assez sucrée, dommage car j'adore ça ! je ferai mieux l'an prochain avec l'expérience.

      Bises

      Diane

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci les filles pour m'en apprendre davantage sur les vrais termes à utiliser :) C'est super chouette ce genre de conversation. Et tous les 3 ici, on se croirait sur l'ancien forum où on a d'abord fait connaissance.

        Pour les cornichons aigre-doux, j'en n'ai encore jamais fait moi-même. J'suis la seule à aimer ici, alors à date, je préfère faire des conserves qui peuvent servir à nous deux. C'n'est toutefois pas l'envie qui manque, surtout quand je vous lis :) Et comme tu dis si bien Diane, on apprend avec l'expérience...essai et erreur :)

        Bisous et à bientôt.

        Supprimer

    Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.