vendredi 7 novembre 2014

Une petite collation "spirulinisée"...ça vous dit ?!

Salut vous autres, 

Êtes-vous enseveli sous la neige comme ici, dans notre coin de pays ?!   Décidément, l'hiver est bien installé au nord du Nouveau-Brunswick.   Après notre grosse tempête de dimanche dernier de 35 cm, on attend encore un autre 30 cm et plus aujourd'hui.  Hé hé...!!!

Par ces périodes hivernales trop hâtives, on doit bien s'énergiser tout au long de la journée pour passer au travers.  Entre mes repas, j'aime bien prendre une petite collation.  Habituellement, j'me contente d'un fruit ou quelques crudités ou un jus fraichement pressé ou encore une poignée de noix, c'est selon mes envies. 

La semaine dernière, j'avais envie de faire différent un peu, sans alourdir mes collations pour autant.  J'ouvre le frigo et que vois-je ?!  Ananas...et sur la tablette du haut, mon pot de spirulineHummmm...pourquoi pas combiner les deux ?!  Il me semble que le goût "vert" et d'algue de la spiruline apaiserait le côté sucré et acidulé de l'ananas.  Hé hé...pas bête l'idée d'la p'tite bonne femme.   La spiruline dans les smoothies, c'est délicieux, donc...on essai ?!   C'est archi vague dans mon coco, mais il me semble avoir déjà vu, ou peut-être imaginé avoir vu...fort possible ça, un truc dans le genre un moment donné sur le web...?! 

Collation étonnamment délicieuse d'ananas et de la spiruline

J'avoue avoir été agréablement surprise de ce mariage des saveurs.   Une merveilleuse façon d'intégrer la spiruline, ce super-aliment, différemment dans mes menus.  Habituellement, la spiruline ne trouvait refuge que dans mes smoothies ou jus fraîchement pressés.  Pour tout dire, j'ai tellement aimé, que j'ai récidivé avec le reste de mon ananas.  Miummm !!!

Connaissez-vous la spiruline ?!  En fait, la spiruline est une algue blue-vert qui existe depuis plus de 3 milliards d'années.  Il faut savoir que ce super-aliment regorge de nutriments qui favorisent et supportent la santé du système cardio-vasculaire, du cerveau et des yeux en plus d'accroître l'énergie et le système immunitaire .  Sa teneur en nutriments peut cependant varier selon son lieux d'origine en plus des procédés de culture, de séchage et de broyage utilisés.  

La spiruline a l'avantage d'être faible en calorie tout en assurant un taux entre 55% à 70 % de protéines d’excellentes qualités, et ce dans une aussi petite quantité que 5 g.  Elle fournit en plus une source exceptionnelle de caroténoïdes variées, dont principalement la bêta-carotène.  Et comme si ce n'était pas déjà suffisant, elle constitue une excellente source de fer, une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique (oméga-6), de chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.  Finalement, la spiruline est riche en phycocyanine, un pigment bleu auquel on attribue une activité antioxydante importante.

Hé hé...avec une telle fiche, vous comprendrez maintenant pourquoi on considère la spiruline comme un super-aliment, n'est-ce pas ?!

Mon pot de spiruline en poudre

Ceci étant dit, dites-moi maintenant, est-ce que la consommation de spiruline fait partie de vos habitudes alimentaires ?

Dans l'affirmative, de quelle façon consommez-vous ce super-aliment ?

Ici, c'est surtout en smoothie et jus frais.  Parfois dans mes yogourts végétaux et depuis la semaine dernière, saupoudré sur des ananas frais.  En fait, j'ai bien l'intention d'expérimenter avec d'autres fruits pour voir.  La mangue, sûrement.  Et qui sait, peut-être d'autres idées inusités m'inspireront ?!

Sur ce, je vous souhaite une bien belle fin de semaine...sans neige !!!  Ici, au pays des esquimaux, plein de pelletage en perspective.  Hé hé !!!

10 commentaires:

  1. Bonne idée! Je saupoudre mes soupes de spiruline, j'en mets parfois dans les smoothies, mais avec le goût de l'ananas, ça doit être gagnant. À faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui...c'est bien vrai. J'me souviens de ton billet avec une réconfortante et appétissante soupe saupoudrée de spiruline. Justement, je l'ai dans mon Pinterest. Merci de me le rappeler. À essayer sous peu.

      En effet, j'avoue que le côté sucré et acidulé de l'ananas se marie à merveille avec le goût particulier et unique de la spiruline. J'espère que cette association te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. J'ai vu mes premiers flocons cet après-midi, mais ils n'étaient pas très nombreux.

    Je ne me souviens pas si je t'ai dit que je m'étais acheté de la spiruline (par erreur) dernièrement, mais tel est le cas. Je suis alors tombée dans une lubie du même smoothie que je me fais pratiquement tous les jours : banane, glaçons, beaucoup de cannelle, spiruline, lait de soya et un peu de nectar d'agave. C'est bon! Le pire, c'est qu'à la première gorgée, je me suis demandé comment j'allais faire pour passer à travers ce truc, car c'était mon premier achat de spiruline et je n'ai pas aimé la première gorgée. Et puis, j'ai presque callé le smoothie et suis devenue accro. Je vais essayer de tremper mes fruits, voir. As-tu déjà essayé sur une salade? Il me semble que ça doit être bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh oui...?! Vous avez donc vu vos premiers flocons ?! J'espère que ça n'a pas causé problème pour tes travaux prévus au potager. Ici, finalement, il en a tombé plus que dimanche dernier...au moins 40 cm et d'énorme rafale. Pleins de gens n'ont pas d'électricité...:( On est chanceux, car on a seulement manqué de l'électricité à 3 reprises depuis hier, mais de très courte durée.

      En effet, je ne savais pas que tu avais de la spiruline. Et miummm...ton smoothie m'apparait décadent. Je retiens. Non, je n'ai pas essayé sur une salade, mais tu me donnes une bonne idée. C'est vrai que ça doit être bon et amener une belle saveur. Bien des essais en vu alors...hé hé !!!

      Supprimer
  3. j'ai gouté une fois a cette fameuse spiruline dans un smoothie, c'était bon mais je trouve ça cher 30$ pour un pot :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais...c'est le côté un peu moins intéressant de la chose, car c'est vrai qu'il est dispendieux. Cependant, un pot dur quand même longtemps si on considère qu'on utilise que de petites quantités à la fois.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais goûté à la spiruline jusqu'à maintenant. Elle a beaucoup de vertus cette petite!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une petite mine d'or en terme de nutriment. Quand même surprenant pour une petite quantité. J'espère que tu auras la chance de l'essayer un de ces quatre :)

      Supprimer
  5. La spiruline, je ne connais pas. Il semble y avoir des gens qui adorent et qui détestent. J'essaierais bien.

    Pauvre de toi avec cette neige. Ici, on n'a eu que quelques flocons. Bon courage! Que pense Pistache de la neige?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas donné à tous d'aimer la spiruline avec son goût unique et bien particulier. En smoothie, c'est d'ailleurs une très belle façon de s'y initier. On aime ou on n'aime pas je crois et ici, on aime :)

      Ouais...la neige...!!! L'hiver est vraiment installé ici. En fait, pendant que j'écris présentement, il neige encore...!!! Pistache, pour l'instant, n'aime pas la neige. En fait, c'est le froid qu'elle déteste. Par contre, l'an passé, elle nous a surpris à venir prendre de belles grandes randonnées en raquette avec nous et avoir du plaisir. Histoire à suivre cette année, mais jusqu'à présent, on n'est pas bien partie...hi hi !!! Sa maman ne lui montre pas le bon exemple non plus, comme je suis de plus en plus frileuse...hi hi !!!

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.