mardi 28 mai 2013

Betteraves à la sauge, naturellement sucrées au four

Les fameuses betteraves, hein ?!  Ce légume-racine encore mal aimé de plusieurs.  Quoique boudée depuis fort longtemps, la betterave reprend fièrement le chemin de nos assiettes et du répertoire de plusieurs restos.  Et ce, pour le plus grand bonheur de nos papilles gustatives et surtout, de notre santé ! 

Ce légume coloré est naturellement sucré au goût.  Néanmoins, un astuce fort intéressant pour intensifier cette douceur particulièrement recherchée consiste à faire rôtir la betterave au four.   Essayer et vous serez rapidement convaincu !!  Une simple petite différence quant au mode de cuisson peut parfois suffire à nous réconcilier avec ce légume oublié.  C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec mon homme.  Une belle et durable réconciliation suite à un p'tit coup de rôtissage.   Ahhhhh...presque romantique, n'est-ce pas ?!

Au-delà de son goût agréable, la betterave a de nombreuses vertus.    En effet, elle compte parmi les légumes ayant le plus grand pouvoir antioydant en plus d'être une excellente source de vitamine A et K.  La betterave est très versatile en cuisine.  On l'a consomme autant crue que cuite.  Ses feuilles gagnent également à être utilisées considérant leurs propriétés fort intéressantes.   La betterave se décline même en plusieurs couleurs:  rouge, la plus connue, mais également la jaune et la blanche.

Betteraves à la sauge, naturellement sucrées au four sur un lit de roquette

Histoire d'inclure ce légume embellissant tous les plats, pourquoi pas vous présenter une dernière petite trouvaille qui a su plaire ici.   Les betteraves à la sauge, naturellement sucrées au four (Oven-Sweetened Beets with Sage), recette provenant du livre Let Them Eat Vegan de Dreena Burton.  C'est d'ailleurs le bouquin à remporter lors de mon concours.  Faites vite ceux et celles qui n'ont pas encore participé.  Le concours se termine d'ici quelques jours !!!

Encore un autre plat fort réussi provenant de Dreena.  Décidément, elle connaît ses bases, la jeune dame.  Les betteraves coupées en cubes sont préalablement rôties au four avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sirop d'érable et de la sauge fraîche.  La saveur boisée de la sauge se marie à la perfection avec le sucré des betteraves rôties ainsi que le sirop d'érable.  Au service, on ajoute tout simplement des pistaches hachées.  Certes, ces dernières ne sont pas essentielles à la réussite de la recette, mais elles ajoutent un petit côté craquant et contraste de couleur fort intéressant.  Ici, j'ai opté de servir ce plat d'accompagnement sur un petit lit de roquette, question d'enrichir les saveurs déjà franches.  Miamm !!!

On s'est vraiment bien régalé avec ce plat d'accompagnement.  Le côté sucré des ingrédients de base est bien balancé avec l’arôme rustique et franche de la sauge.  La roquette au parfum quelque peu poivré avec le craquant des pistaches complémentent le tout merveilleusement.   L'auteur indique que la sauge peut très bien s'interchanger par le romarin frais.  Allez-y donc comme bon vous semble !! 

Maintenant, avis aux intéressés, rendez-vous ICI pour la recette intégrale de betteraves à la sauge, naturellement sucrées au four (Oven-Sweetened Beets with Sage).

Betteraves à la sauge, naturellement sucrées au four (Oven-Sweetened Beets with Sage) & roquette

En ce qui vous concerne maintenant, la betterave fait-elle partie intégrante de vos menus à la maison ?

Quelles sont vos recettes ou vos méthodes de préparation ou agencements coups de coeur pour apprêter ce magnifique légume-racine rempli de vertu ?  Sentez-vous libre d'élaborer sur le sujet.  Je veux tout savoir !!!  Curieuse va !!

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de soirée et/ou journée, c'est selon et au plaisir de vous lire.  À bientôt les amis !!

8 commentaires:

  1. Avec un mari russe, oui, la betterave est incontournable ! :)
    Mais je n'ai généralement pas le courage de la faire cuire... Ca m'est arrivé d'en acheter crue pour la manger râpée, mais en général je l'achète déjà cuite. C'est mon ingrédient sauveur des jours de rush où le frigo est vide et que j'ai déjà fait des pâtes la veille, des pâtes l'avant-veille, etc. :p

    Mais sinon, quand on cuisine, on l'utilise aussi pas mal. Dans le borsch. Dans la salade de harengs ou autres salades russes. Et le plus souvent : en petits cubes, avec des oeufs durs en petits cubes, de la mayonnaise, de la crème fraîche et une bonne dose de poivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh oui, c'est bien vrai. Et en plus, j'suis convaincue que tu dois avoir des petits "bijoux" de recette avec la betterave :)

      Merci pour la suggestion avec les oeufs. Je note, car ça sonne délicieux !!!

      Supprimer
  2. haaa!j'adore les betteraves mais je les oubli comme légumes hihihi! Comme je suis seule a en mangé ici, j'en achète pas souvent. Tu me fais penser que je vais en replanter cette année.

    Je l'aime en salade, en marinade et chaude avec un peu de beurre.

    Ma salade de pommes et betterave est vraiment bonne. Orange et bettaraves aussi, finalement plein de salade :OP Je l'aime crue aussi passé dans mon appareil qui fait des spirale hihihi! (pour ça je prend les jaunes, ça tâche moins :OP)

    Je vais les essayer au four c'est certain (j'en ai déjà fait mais en papillote)

    Bonne journée :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui Mélanie, vas-y pour ton potager. Les betteraves poussent très bien, se conservent également très bien et presque pas d'entretien au potager.

      Ohhh oui, en salade avec des pommes...miamm !!! C'est un très bon "match" ensemble. C'est vrai, avec les oranges aussi. J'y pense rarement.

      Moi aussi j'ai le petit spiroli et c'est vraiment chouette pour les betterave crue en salade.

      J'n'ai pas de doute que tu aimeras la cuisson au four, ça les rend encore plus douces.

      Bonne journée à toi et à bientôt :)

      Supprimer
  3. En tout cas, si je ne gagne pas ce bouquin, je crois bien que je vais finir par l'acheter! Ces betteraves ont l'air extra! Et c'est bien vrai qu'elles doivent bien se marier à la sauge (je n'y avais pas pensé)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, Kim, il est super ce livre. Il y a beaucoup de recettes fort intéressantes et à date, elles furent toutes des succès. Je vais sûrement en présenter d'autres bientôt.

      Moi aussi je n'avais pas pensé à la sauge avec la betterave et je t'avoue que le mariage est réussi.

      Supprimer
  4. Oh les fameuses betteraves. Je les ai découverte dans mes paniers bios, parce qu'avant je n'en avais jamais acheté.

    Ce n'est vraiment pas mon légume préféré, mais bien cuit au four ou en purée, c'est pas mauvais. Mais qu'est que c'est salissant!

    Ta recette semble très bonne :) bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...bin oui, c'est vrai. J'me souviens de ta purée de betterave en guise de pâté chinois. Tellement original.

      Et pour être salissant, oh que oui..., mais en bout de ligne elles valent souvent le dégât...hi hi!!

      Merci et bonne journée à toi aussi Simon en espérant que ta fin de session se déroule pour le mieux.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.