vendredi 31 mai 2013

Chili végétalien des Eagle

Décidément, notre chère amie Dame nature fait des siennes ces dernières semaines.  Hélas, avec cette pluie qui ne cesse de nous tomber dessus et les températures plus froides que la normale, la question du jour se pose, aurait-elle une dent contre nous ?  Non mais,...!!!  On se croit retourner en arrière, alors on s'entend que le doute à tout à fait sa place ici.  N'est-ce pas  les amis ?!

Qu'à cela ne tienne, nous n'avons certes pas dit notre dernier mot.  Effectivement, inutile de développer ou d'alimenter une paranoïa à son égard puisqu'à moins que j'en ai manqué des "bouts", ce qui serait tout à fait plausible remarqué bien, il faut dire que nous n'exerçons pas grand contrôle sur cette chère dame capricieuse.  Pourquoi pas alors profiter de ce temps maussade pour nous concocter de bons petits plats réconforts, tandis qu'il est encore temps ?! 

Et qui dit réconfort par excellence, dit un bon chili végétalien.  Un classique mexicain fort apprécié de bien des familles.  Toujours de circonstances en plus.  

Ceci dit, c'est donc avec un grand plaisir que je vous partage ma version de chili végétalien des Eagle

Chili végétalien servi avec un pain de grains entiers crouté

Chili végétalien des Eagle

Ingrédients
  • huile d'olive extra-vierge
  • 1 oignon haché
  • 1 poivron rouge, haché
  • 1 poivron vert, haché
  • 1 carotte râpée
  • 1 tête d'ail en entier, rôtie au four au préalable
  • 2 c. à table de graines de cumin, rôties à sec au préalable
  • 2 c. à table de poudre de chili
  • 1/4 c. à thé de flocons de piments rouges forts
  • 1/2 c. à table de paprika
  • 1/2 c. à table de coriandre moulue
  • sel & poivre, au goût
  • 540 ml d'haricots mélangés en conserve ou l'équivalent maison, rincés et égouttés
  • 1 conserve ou l'équivalent maison d'haricots rouges, rincée et égouttée
  • 1 conserve ou l'équivalent maison d'haricots noirs, rincée & égouttée
  • 1 1/2 à 2 tasses de maïs, surgelés
  •  2 1/2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 conserve de tomates (796 ml) en dés ou broyées ou l'équivalent maison
  • 2 c. à thé d'origan séché
  • 1 c. à table de cacao en poudre
  • 28g à 30g de chocolat noir végétalien
  • 1/2 piment chipotle dans la sauce adobo
  • Jus de lime, fraîchement pressé
  • Jus de citron, fraîchement pressé 

Préparation
Dans un grand chaudron, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive à feu moyen pendant quelques minutes tout en brassant.  Ajouter ensuite les poivrons et les carottes râpées.   Poursuivre ainsi pour quelques minutes.
Ajouter la poudre de chili, l'ail rôtie, les graines de cumin rôties, les flocons de piments rouges, le sel et le poivre.  Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 10 minutes tout en brassant occasionnellement.  S'assurer que les épices ne brûlent pas.  On peut d'ailleurs ajouter un peu de liquide, si nécessaire.
Ajouter tous les autres ingrédients,  sauf le chocolat, le cacao et le jus de lime et de citron.  Bien mélanger.  Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.  
Enlever du feu et ajouter le cacao, le chocolat noir et les jus de citron et de lime.  Brasser pour bien incorporer et s'assurer que le chocolat soit fondu.
Ajuster l'assaisonnement, soit le sel, le cumin et la poudre de chili, si nécessaire.

Servir avec du bon morceau de pain ou sur un riz ou sur un lit de salades, etc.  Chacun choisi sa garniture en fonction des goûts; avocat, coriandre fraîche, croustilles de maïs, faux-mage, etc.

Commentaires:   Selon la texture et consistance désirées du chili, vous pouvez réduire ou ajuster la quantité de bouillon de légumes.  Pour un chili plus épais, il est possible de réduire en purée une partie des haricots et l'ajouter au tout.  Pour ce qui est de la quantité de poudre de cacao et le chocolat noir, allez-y selon vos préférences.  Libre à vous d'en ajouter si vous ressentez le besoin.  Par le passé, j'en mettais davantage et c'était bien également.  En ce qui a trait aux variétés d'haricots, encore là, laissez-vous guider par vos préférences et contenu de vos réserves.  Assurez-vous par contre d'avoir au moins 3-4 variétés d'haricots.  C'est d'ailleurs un des charmes de ce chili, les différentes textures à chacune des bouchées.

****

Mon homme aime son chili servi de façon traditionnelle, soit accompagné d'un bon pain de grains entiers, croûté ou encore de maïs.  Ainsi, il s'assure de tout licher jusqu'à la dernière goutte.

Quant à moi par contre, je le préfère servi différemment.  Sur un beau lit de mesclun, je dépose une portion de chili, saupoudre quelques filaments de fauxmage Daiya de Cheddar ou de Pepperjack avec quelques tranches d'avocat en accompagnement.  Du pur délice !!  Et réconfortant à souhait en plus !!!

Chili végétalien servi sur un lit de mesclun avec un peu de Daiya au cheddar et des tranches d'avocats

Malgré le printemps qui mène à sa fin, êtes-vous encore d'humeur à la bouffe réconfort dans le genre ?

J'dois dire qu'avec cette grisaille et fraîcheur, les mets encore tout chauds sortis du four et les bonnes soupes ou même les ragoûts, ne se font pas prier pour être engloutis.  Cependant, c'est bien beau tout ça, mais vivement les belles salades toutes colorées, les fruits frais tout juteux et légumes bien croquants dégustés  à l'extérieur dans la cour arrière.  Ahhhhhh...!!!!

Soyons patient encore un peu, ça s'en vient, ça s'en vient !!!  Bon binnnn, en attendant, un dernier petit rappel pour mon concours qui prend fin ce samedi, 1 juin.  Dépêchez-vous tandis qu'il est encore temps.  Parole d'une Eagle, ce livre de cuisine vaut le coup.   Bonne chance encore une fois à tous.  Sur ce, au plaisir de vous lire et à bientôt !!!

26 commentaires:

  1. C'est tellement réconfortant un bon chili!
    On en mange à toutes les semaines ou presque!
    Ça rallie tout l'monde!
    mais pas aujourd'hui; c'est la canicule!
    Prépare-toi; ça va arriver chez vous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh my...une canicule ?! Wow !!! Je n'en demande pas tant, mais j'espère qu'on aura au moins un petit coucou du soleil :)

      Supprimer
  2. Oulà, aujourd'hui avec le 30 degrés ce serait difficile... mais, je garde pour tester dès la première pluie, il a l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...30 degré ?! Oufff...décidément, j'n'ai pas choisi la bonne journée pour publier mon chili...hi hi!!! Incroyable comme les températures diffèrent de province à l'autre ou même d'une simple région à une autre :)

      Supprimer
  3. Avec du cacao? Tu me donnes envie d'essayer ça!

    La semaine prochaine ma cuisine reouvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé...la cuisine de Simon ouvre à nouveau. Je ferai la file pour la réouverture :)

      Oui, c'est bien intéressant le cacao dans le chili. Tu peux utiliser que du chocolat noir aussi. Le chili devient encore plus onctueux et cette légère ou plutôt subtile amertume est bien chouette.

      Supprimer
  4. Merci! J'ai hâte d'essayer cette belle recette. Belle présentation ton assiette. J'aime bien.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Bon samedi matin France !!! Bienvenue dans ma chaumière :)

    Merci pour ton gentil message. J'espère que ce chili saura te satisfaire :)

    Bonne fin de semaine et au plaisir d'échanger à nouveau avec toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait des lustres que je veux essayer un chili avec du cacao. Je ne me suis pas encore risquée mais ça ne devrait tarder.... en tout cas pas tout de suite comme dirais mes prédécesseurs de commentaires! Avec plus de 30 degré au thermomètres, j'ai plus envie de salades et de sandwichs! C'est drôle ce timing là!!!

    En passant, je sais que tu aimes bien David's Tea (moi J'A-D-O-R-E!)... as-tu essayé en thé glacé? Les saveurs comme: Maté Melon, Fraise Fraîche ou bien Mint Julep s'y prête à merveille! Je me suis fait un pichet de Mangue Punchée plus tôt ce matin et ça risque d'être ma boisson officielle du w-end!

    Sur ces bonnes paroles (et parlant de thé!), je vais aller terminer le bien avec un bon livre sur mon balcon!
    Bon w-end Jessica!

    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...je ne tombe peut-être pas bien avec mon chili en terme de température pour vous, mais au moins, si tu as le goût d'essayer depuis longtemps, ehhhhh bien je suis là avec mon chili au cacao :) Cependant, my Goodness...j'n'en reviens toujours pas de la différence de température de votre coin de pays et le nôtre...hi hi!!! J'croirais que vous avez envie de salade et trucs dans le genre, c'est une vraie canicule !!!

      Ohhhh que oui j'aime le David's Tea. Merci, merci de tes belles suggestions. Je note définitivement. Je ne les ai pas essayé, mais aussitôt qu'on va à Québec ou ailleurs où on retrouve des David's Tea, j'achète...miamm !!! T'es bien gentille d'avoir pensé à me faire cette suggestion :)

      Bonne lecture ma chère et bonne fin de semaine :) Dis-moi, par curiosité, tu lis quoi ?! Hi hi !!! J'suis curieuse et pas pour rire, hein ?! C'est que je me cherche un livre intéressant ces derniers temps :) À plus tard mon amie.

      Supprimer
    2. Petite curieuse va!!! :)
      J'étais un peu en manque d'inspiration lors de mon passage à la bibliothèque alors j'ai un peu choisi au hasard. Je suis repartie avec "Toutânkhamon... L'ultime secret" de Christian Jacq. Si tu ne connais pas, je pourrais dire que c'est un peu dans le genre de Dan Brown. Je suis rendue au tiers et j'aime bien à date. Les suspenses et romans policiers, c'est pas mal ce que j'aime.
      Alors voilà, tu sais tout!!!!

      Mais sérieusement, si tu as envie aussi de partager tes lectures, moi j'aimerais bien car j'adore lire et suis toujours à la recherche d'un bon bouquin!

      Bonne journée (sous la pluie et l'humidité à Montréal)
      Muscade

      Supprimer
    3. Ohhh...livre policier et de suspense, en plein dans mon genre !!! Yé !!! Habituellement, je lis plus des livres sur la spiritualité, la psychologie humaine ou des trucs dans le genre. Cependant, quand j'ai le goût de quelque moins intense sur le cerveau, j'aime bien les romans policiers. Je prends donc en note et regarderai à la bibliothèque de mon coin. Tellement pratique les bibliothèques :)

      Hé...tu mentionnes un très bon point. C'est vrai que ça pourrait être intéressant de partager nos lectures. On pourrait ainsi découvrir pleins de bouquin intéressant. Justement, hier soir, durant ma nuit insomniaque, je songeais au contenu de mon blog et les trucs que je pourrais aborder. Et ce matin, tu arrives avec un bon point.

      Ohhh...vous avez donc de la pluie maintenant ?! Tellement drôle les différences de température. Hier, vous étiez dans les canicules tandis qu'ici, la pluie déferlait et il faisait tellement froid. Mon homme travaillait à l'extérieur sur notre cour arrière et il avait son manteau d'hiver...ha ha !!!

      Supprimer
  7. Moi aussi, la température des derniers jours me donne envie de manger des plats chauds et réconfortants. C'est pourquoi je n'ai nullement hésité à ressortir ma mijoteuse pour concocter deux bons plats. Je vais bientôt en parler sur mon blogue, d'ailleurs. Ton chili végétalien a l'air extrêmement délicieux. Je veux l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...donc, à ce que je peux en déduire, vous ne vivez pas les mêmes canicules qu'à Montréal ?! Enfin, une qui me comprend...ha ha!!! Je rigole. J'suis tout à fait d'accord qu'avec des 30 degré, on oublie la bouffe réconfort.

      Très bonne idée la mijoteuse pour ce genre de plat. On ne réchauffe pas la cuisine autant et on ne passe pas des heures aux chaudrons.

      Si jamais tu te laisses tenter ma chère, n'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles. Bon voyage encore une fois chère Mademoiselle B :)

      Supprimer
  8. Personnellement, il m'arrive de manger du chili pas mal toutes les saisons, c'est tellement bon! Et selon les garnitures, ça peut être plus frais. J'Adore ta version et je vais CERTAINEMENT la tester bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours bon du chili. Et il y a tellement de variante qu'on peut s'organiser pour que ce ne soit pas si lourd non plus. J'suis vraiment ravie de savoir que ma version te plaît, en espérant qu'elle te plaira tout autant à l'essai :)

      Hey...n'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dis par la suite :)

      Supprimer
  9. Il a l'air fabuleux ton chili et une mention spéciale pour la photo! Je mets, moi aussi du chocolat et des piments chipotle dans mon chili. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Végérebelle pour ton gentil message :)

      C'est bon, hein, du cacao dans le chili ?! Il devient encore plus onctueux...miamm !!! Et, avec le chipotle, ça ajoute un p'tit "punch" bien plaisant.

      Supprimer
  10. Wow spécial avec du cacao, je devrais essayer ca un jour, bon! la il fait trop chaud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh...vous êtes encore dans la canicule ?! Ohhh la la...ici, il pleut à boire debout et il fait 7 degré...hi hi!!! Toute une différence, hein ?!

      Le cacao, Mokajo, si tu essaies, tu vas voir, il rend le chili encore plus réconfortant et agréable en bouche :) Merci de ta visite et à plus tard.

      Supprimer
  11. Ton chili me fait de l'oeil! Je veux le tester! Tes haricots, c'est bien des bines et non pas des petites fèves, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que mon chili te fait de l'oeil :) Les haricots, effectivement, ce sont bien des "bines". J'aime bien le fait d'avoir plusieurs variétés. Les différences de texture rendent le tout agréable en bouche. J'oubliais de mentionner, mais les haricots pinto, les romanos sont aussi super ici.

      Supprimer
    2. Je te reviens avec mes commentaires!

      J'avais déjà fait des chilis avec du cacao, mais c'était la première fois avec du vrai chocolat. J'en ai mangé le premier soir avec du pain grillé beurré, du Daiya et des tranches d'avocats. Te dire le bonheur! J'ai pris deux bols! Le lendemain, j'en ai mangé sur des pâtes avec une sauce à la levure alimentaire. Miam! Et ce midi, avec du pain grillé beurré et la sauce à la levure. C'est vraiment super réconfortant, merci! J'ai vraiment adoré ta recette. J'ai dû omettre le piment chipotle, car le contenant que j'ai sorti du congélateur et que j'avais identifié comme étant un piment n'était pas un piment... je ne sais pas toujours ce que c'est, d'ailleurs! Je n'avais pas non plus de flocons de piments ni de paprika (ça fait dur hein!), alors j'ai mis un autre piquant. Ça en fait beaucoup, c'est génial, j'en ai congelé une partie.

      Je ne mange pas souvent de légumineuses je trouve et durant mon voyage, c'était presque seulement du seitan et du tofu, alors le chili s'est imposé de lui-même. Pour les haricots, j'avais des rouges, des noirs et des adzukis.

      Ah, et mon chum aimait beaucoup le chili la première fois. Il s'est ravisé ensuite (ah, les hommes). Le chocolat lui rappelle la sauce mole, qu'il déteste... Je trouve au contraire que le chocolat apporte une belle richesse. Tant pis pour lui, ça en fait plus pour moi!!

      Supprimer
    3. Je suis super heureuse que tu aies aimé mon chili, Babette. Ton message me fait un velours et bien entendu, ma journée !!! Merci d'être revenue avec tes impressions.

      C'est vrai que ça donne une bonne quantité, mais j'aime bien pour pouvoir en congeler. On prolonge le plaisir ainsi en ayant toujours ce genre de plat de légumineuses à se mettre sous la dent et rapidement en plus. Pour le mélange d'haricots, c'est super. En autant que tu avais quelques variétés pour rendre les textures différentes en bouche, c'est le principe recherché.

      Hi hi...!!! Les hommes....ahhhh !!! Dommage pour lui et comme tu dis, tu en auras plus de portions. Il faut voir le positif dans toutes les situations, hein ?! Hi hi !!!

      Merci encore pour vos verdicts et d'avoir pris le temps de m'en redonner des nouvelles. J'apprécie grandement.

      Supprimer
  12. Quelles belles assiettes appétissantes! J'adore les mets mexicains!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine :) C'est vrai que c'est toujours agréable et délicieux de bons petits plats mexicains.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.