mardi 21 mai 2013

Test de produit: Les végé cretons de Porat

Salut vous autres,

Avant d'enchaîner, je tiens à faire une petite parenthèse.  Vraiment, un gros MERCI à tous pour les mots fort agréables & sympa laissés sous mon dernier billet pour mon premier anniversaire dans la blogosphère.  Ce genre de message me touche réellement.  

Ahhhh oui, et n'oubliez pas qu'il est encore temps pour participer au concours ceux et celles qui le désirent.  Le concours est ouvert à tous.  Bonne chance !!

Bon, maintenant, un autre test de produit.  Ouais,...je sais, j'suis plutôt négligente au niveau des recettes ces derniers temps, n'est-ce pas ?!  Soyez patient et indulgent encore un touti peu, je reviendrai bientôt au rendez-vous.  Et, j'espère...en force !!!


Depuis quelques années déjà, j'entends souvent parler des produits Les aliments Porat.  La mission de cette entreprise est d'offrir des produits faciles & rapides à préparer pouvant constituer d'excellentes alternatives à la viande & à la restauration rapide.  Néanmoins, comme je ne consomme pratiquement jamais ce genre de produits transformés, j'n'avais encore jamais essayé ni même éprouvé d'intérêt.  Et ce, jusqu'à tout récemment.

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée, hein ?!  J'me suis d'ailleurs récemment laissée tenter.  Plus précisément, les critiques de Simon de Nouveau Vegan ainsi que les commentaires de ces lecteurs/lectrices m'ont convaincu d'essayer ces produits, ou du moins, le végé creton.

Verdict maintenant ?!

Heuuuu...désolée d'être "casseuse de party", mais j'avoue avoir été un peu déçue.  Ouais...!!!  Mes attentes étaient sûrement trop élevées compte tenu les nombreux commentaires positifs.  Cette tartinade, se voulant un végé creton, est bien et un bon dépanneur, mais sans plus.   Selon mes humbles papilles, on s'entend, hein ?!

Au goût, j'aurai souhaité retrouver les saveurs traditionnelles des bons vieux cretons, soit la cannelle, la muscade et le clou de girofle, mais non.  En fait, c'est le tahini qui ressortait clairement.  Ne vous trompez pas, ce beurre de sésame est un ingrédient que j'apprécie énormément, particulièrement dans les hummus ou tartinade de type méditerranéenne.  Cependant, ici, comme saveur principale d'un végé creton, heuuuuu...pas vraiment.  J'irai même jusqu'à dire que ces cretons étaient plutôt fades.  Relevé avec un peu de moutarde Dijon, par contre, c'est délicieux.

Pour la texture, c'est simple, j'avais l'impression de manger des pépites de TVP (protéines végétales texturées).  On aurait dit la même consistance en bouche, sauf en plus haché finement.

Dans le but de me faire une meilleure idée du produit, je l'ai servi de trois façons.  Les deux premières m'ont laissé sur ma faim, tandis que la dernière était délicieuse.

Sandwich fait de pain de sésame Ezekiel, creton végé, tomate, avocat & mesclun servi avec du concombre

Comme premier essai, je l'ai utilisé en guise de généreuse tartinade dans un sandwich composé de pains rôtis au sésame Ezekiel, de tomate tranchée, de l'avocat, de la mesclun et des concombres en accompagnement.  Ici, malgré la bonne quantité de tartinade ajoutée, on ne l'a percevait presque pas ou du moins, elle n'apportait aucune explosion de saveur en bouche.  Mes tranches de tomate prenaient le dessus.

Rôti de pain au sésame Ezekiel tartiné de creton avec mesclun, tomate raisin, concombre et cube de Daiya

Ensuite, j'me suis dite que je pourrai davantage apprécier la saveur de ces cretons en les tartinant tout simplement sur une rôtie, sans ajouter autre chose pour éviter de camoufler le goût.  J'ai accompagné le tout de concombre anglais, de la mesclun, des tomates raisins et quelques cubes de Daiya à saveur de Jack.  C'était bien, mais encore insipide.

Pita tartiné de creton, moutarde Dijon avec mesclun, tomate raisin, olives noires accompagné de soupe aux légumes

Finalement, ce fut encore en guise de tartinade, mais dans un pain pita cette fois.  D'un côté, j'ai badigeonné le tout du creton végé et de l'autre, de moutarde de Dijon.  J'ai ensuite farci la pochette de mesclun, tomates raisins et des olives noires.  Comme accompagnement, une belle soupe aux légumes que je vous présenterai sûrement un moment donné.  Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce repas.  Relevé avec de la moutarde Dijon et des olives noires, ce végé creton est parfait ainsi.

Ceci étant dit, je suis bien heureuse d'avoir enfin essayé ce produit, depuis le temps que j'en entendais parler.  Cependant, vous aurez rapidement déduit que je ne deviendrai pas une cliente fidèle de ces produits.  J'n'ai pas vraiment l'intention d'en acheter, à moins d'être mal prise.  À mon avis, mes cretons aux lentilles et ceux au sarrasin sont beaucoup meilleurs.  Hi hi!!!  J'me gêne pas pour me lancer des fleurs, hein ?!  Après tout, il faut prêcher pour sa paroisse, non ?!  Certes, mon opinion vaut ce qu'elle vaut et comme l'expression le dit si bien, "les goûts, ça ne se discutent pas"...sauf que...je préfère les miens.

Et quand à vous maintenant, vous en pensez quoi de ces produits ?  Je suis consciente qu'il soit possible que plusieurs faites partie du clan des "fans finis" de cette gamme de denrées, mais au risque de déplaire, je ne vous joindrai pas cette fois.  J'vais faire preuve de générosité et vous les laisser toute pour vous.  Hi hi !!!  Gentille la bonne femme, n'est-ce pas ?!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et/ou soirée et au plaisir de vous jaser à nouveau.

27 commentaires:

  1. On a vraiment pas les mêmes goûts on dirait :p Désolé de t'induire en erreur! J'espère qu'on va finir par se trouver un produit en commun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non...voyons mon cher Simon. Tu ne m'induis pas en erreur. Au contraire, grâce à toi j’essaie et découvre des trucs que je n'aurai pas tenté avant. Et bien souvent, pour des recettes testées provenant de livre, on s'entend pour les goûts...hi hi!!! Hé...il n'y a rien là, tous les goûts sont dans la nature :) Et c'est bien mieux comme ça, sinon, si tout le monde aimerait la même chose, on vivrait dans un monde plutôt plate ;)

      Et n'oublie pas qu'on s'entend bien souvent sur les desserts crus :)

      Supprimer
  2. Ça confirme le fait que j'ai vraiment envie d'essayer tes recettes de cretons!!!! De toute façon, je préfère généralement les trucs faits maison:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, les trucs maison sont habituellement meilleurs. Si tu essaies mes cretons, j'espère qu'ils sauront répondre à tes attentes. N'hésites surtout pas à m'en donner des nouvelles.

      À bientôt Kim :)

      Supprimer
  3. Je ne peux rien dire des végé-cretons classique mais j'adore ceux aux fines herbes, ceux-là sont loin de manquer de goût! Mais je dois dire que je ne m'attend pas tu tout à retrouver la texture ou goût des cretons carnés, je les déguste comme une bonne tartinade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Mélanie qu'en mangeant ces trucs, on ne doit pas nécessairement avoir en tête de retrouver des "semblables à ". C'est un produit unique en soi, alors mieux vaut l'évaluer dans cette optique. Quoique j'étais tout de même curieuse de voir son goût comparé au mien...hi hi!!

      Je garde en tête ta suggestion pour ceux aux fines herbes. Merci :)

      Supprimer
  4. Lorsque nous avions été à l'Expo manger santé, nous avions acheté l'assortiment de cinq végépâté de Porat et c'est les deux saveurs de creton que nous avions le moins aimés. Nous n'avions vraiment pas raffolé de la texture...

    Par contre, nous avions beaucoup aimé celui aux tomates séchées et j'en achète maintenant à l'occasion, lorsque je n'ai pas envie de cuisiner!

    Je me promets d'essayer tes deux recettes prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, justement, j'me souvenais de vos beaux achats à l'Expo. C'est intéressant de voir les divergences d’opinions. Certains adorent et d'autres pas.

      Ohhh...aux tomates séchées. J'avoue qu'il sonne intéressant. J'adore les tomates séchées alors ça pourrait être intéressant. Je serai peut-être moins encline à vouloir comparer avec autres choses.

      J'espère qu'ils te plairont mes cretons si tu te laisses tenter. N'hésites pas à m'en donner des nouvelles si le coeur t'en dit :)

      Supprimer
  5. J'achète souvent leurs produits. Les enfants les aiment beaucoup.
    Moi je ne suis pas particulièrement attirée par les trucs préparés, mais je n'ai rien contre leur faire plaisir avec ça.
    Ils ont plusieurs variétés Jessica; peut-être que celui au pesto ou un autre te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement qu'il n'y a rien contre faire plaisir à sa marmaille. C'est du pur bonheur voir notre entourage heureux et satisfait.

      Je vais tout de même garder l'oeil ouvert pour les autres variétés histoire de voir si certains me tenteront. Le fait est que dans mon coin de pays par contre, les options ne sont pas énormes. Il me semble avoir vu le végé pâté aussi de cette même compagnie dans une épicerie de mon coin. Histoire à suivre...:)

      Supprimer
  6. Moi je les aime bien, j'en ai acheté à 2-3 reprises mais je préfére la recette de cretons aux lentilles faite maison, elle est exquise.

    J'en ai toujours au congélateur maintenant que je congèle en portion. C'était une de mes belles découvertes l'an passé en fouinant sur le site de Recette du Québec(la même recette que tu as mis) quand j'étais en manque de cretons hihihi!

    Bonne journée ma belle :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...yé...une adepte des cretons aux lentilles !! Ils sont bons, hein ?! Miamm !!! Moi aussi j'en ai toujours au congèle. Ma recette est quelque peu différente de la version du site Recettes du Québec, mais elles sont semblables.

      Merci et bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
    2. haaa! ta recette est différente, je vais voir d'un coup ils sont encore meilleurs hihihi!

      Je suis une vraie de vraie adepte de ces cretons, ils ont tellement bons :O)

      Supprimer
    3. Hé hé...n'hésite pas à m'en donner des nouvelles si jamais tu essaies. Si le coeur t'en dis, bien sûr :)

      Supprimer
  7. Personnellement, j'adore ces végé-cretons! C'est même mon simili-carné favori! J'en achète à chaque semaine pour tout dire! J'y suis accro, lol! Je n'ai jamais mangé de cretons de ma vie, mais mon conjoint dit qu'il retrouve parfaitement la saveur dans ces végé-cretons de Porat. Bref, je ne saurais m'en passer. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...intéressant ton commentaire Mascha, ainsi que celui de ton conjoint. Un autre message qui vient confirmer l'expression que tous les goûts sont dans la nature.

      J'me souvenais bien qu'il y avait pourtant des "fans finis" de ces produits...hi hi!!!

      Merci de ta visite ici et à bientôt :)

      Supprimer
    2. De rien voyons! Il est toujours bon de partager sur nos différents goûts, hihi! ;)

      Supprimer
  8. J'adore les Porat hihi! Il me reste d'ailleurs encore une de leurs tartinades planquées au congélateur.

    C'est vrai qu'ils sont moins goûteux et beaucoup plus gras que les tiens... moi, j'aime beaucoup les deux! Mais pour le prix, j'en achète rarement.

    Tes sandwichs et tes assiettes toutes colorées donnent faim!

    J'aime beaucoup tes critiques de produits.

    Oh... je me demandais : est-ce que l'homme de la maison a goûté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix ?! Ouais...j'ne m'en souviens même plus...Ouppssss !! Hi hi!!!

      Ahhhh...chouette si tu aimes bien mes critiques. J'crois que je vais tenter d'en faire davantage :)

      Hi hi!!! Certainement pas. L'homme refuse tout creton. Il n'a jamais aimé ces arômes. Quand il rentre dans la porte de maison et qu'il sent mes cretons sur le feu il se retrousse toujours le nez en disant: "Bonnnn...madame creton ! Yummy...!!". Tout ça sur un ton sarcastique...hi hi!!! En fait, il n'aime pas vraiment ces genres de tartinades ou même les trempettes en général. Moi, c'est tout le contraire. J'ai toujours été une grande fervente de tartinades et des trempettes...miammm!!!

      Supprimer
  9. ah c est dommages que tu n'ai pas tant aimé :(
    Moi j aime beaucoup, je finis toujours le mien rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...il n'y a rien la. Ce fut tout de même un test bien intéressant. J'aime découvrir de nouveaux trucs, alors j'm'organise pour retirer du plaisir quand même en bout de ligne :)

      Supprimer
  10. J'ai goûté à deux de leurs tartinades et je les avais bien aimé mais je n'ai pas goûté à leurs cretons. Je me souviens que celle aux tomates séchées m'avait beaucoup plu. Tes assiettes donnent franchement faim, tu sais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tartinade aux tomates séchées semble avoir plusieurs adeptes. Je vais tenter de m'en procurer lorsque j'en verrai.

      Merci de ton commentaire Catherine et à bientôt :)

      Supprimer
  11. Bonjour Jessica!
    Tout est effectivement une question de goût bien perso. Pour ma part, moi j'ai bien aimé ces végé-cretons! Mais tu sais que si nous aimions tous la même chose.... ce serait "plat" en maudit!!!! Plus de critiques à partager!


    Je suis par contre bien d'accord à l'effet que les végécretons maison... c'est quand même pas ma mieux!
    D'ailleurs c'est ta recette que j'ai essayé et que j'ai adoré!

    Bonne fin de journée et à une prochaine fois
    Muscade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, ce serait plate en mauvette si on avait tous les mêmes goûts :) Ahhhh...et en plus, savoir que tu as apprécié mes cretons, tu fais mon bonheur :)

      Merci et bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  12. Je n'ai pas tomber en amour avec ces cretons , mais bon je vais les manger et on verra, mon feeling m'avait pas trompé , depuis longtemps je pense à l'acheter et cela me disait pas sûr .... d'abord j,avoue que le format ne me disait rien , tu es obligé de pousser sur l'emballage et tu dois absolument le mettre dans un autre contenant dès que tu l'ouvres et il ne mentionne pas si cela se congèle. Bon cela veut tout dire je crois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudette,
      Je dois dire que je comprends bien ta déception sur ce produit. J'ai également été déçue et j'en n'ai plus acheté depuis.
      Au plaisir et merci de ton passage sur mon blogue.

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.