jeudi 9 mai 2013

Ma version de crème Budwig végétalienne

Ces temps-ci, comme vous voyez, j'suis dans le "pas compliqué" ou plutôt, j'opère selon la loi "du moindre effort" en cuisine.  Loin de là mon intention de vous casser les oreilles avec mes lamentations à n'en plus finir, sauf que...!!  Sauf que l'entrain à m'affairer en cuisine ne revient pas rapidement.  Ouais...!!!  Je vous pris donc de faire preuve d'indulgence et patience à mon égard avant d'être en mesure de profiter de mes talents de cuisinière...Ha ha!!!  Je rigole, bien sûr.  La vantardise est loin d'être ma tasse de thé.

N'ayez crainte toutefois.  Un moment donné, le feu de la passion reprendra de plus bel.

Entre temps, pourquoi pas dépoussiérer les antiquités de mon album photo sur le web ?!  Binnn oui,...j'ai une tonne de photo de bouffe qui poireaute encore avant de connaître leur sort.  La poubelle de mon ordinateur ou mon blogue ?!   Ahhhh mais, quel dilemme !!!

À date sur mon blogue, j'ai publié quelques-uns de mes déjeuners favoris.  Entre autre, les cretons aux lentilles, ou encore les cretons au sarrasin, le smoothie à l'avocat et petits fruits des champs et le tofu brouillé à la mexicaine.  J'vous dirais qu'en plus de ceux énumérés ci-haut, il y en a un autre qui mérite sûrement sa place parmis nos favoris ici.  La crème Budwig, version végétalienne.

Ma version favorite de crème Budwig végétalienne

Ahhhh...cette célèbre crème Budwig du Docteure Kousmine, hein ?!   Plusieurs d'entre vous la connaissent sûrement déjà.  La crème Budwig ou encore "crème de cent ans", est un mélange originalement composé de fruits, céréales fraîchement moulues, oléagineux, huile de lin première pression à froid et produits laitiersJohanna Budwig, chercheuse & biologiste allemande, spécialisée dans les traitements anticancéreux en est la créatrice.  Reprise et rendue célèbre par la Docteure Kousmine, ce petit-déjeuner se veut une façon équilibrée et naturelle pour commencer la journée.  Ici, les céréales ne sont pas cuites, mais moulues ou germées, et néanmoins extrêmement digestes et goûteuses.  

Oui, oui,...vous avez effectivement bien lu, la version originale contient des produits laitiers (fromage blanc ou yogourt nature laitier).  Vous êtes végétaliens ?!  Ohhhh..., mais inutile de s'en priver pour autant.  Comme bien d'autres recettes, cette crème se végétalise très facilement.   Végétalise, certes, mais en prime, s'adapte également très bien au goût de chacun.   Formidable, n'est-ce pas ?!

Sans plus tarder,  voyez un peu de quoi à l'air ma version favorite et adaptée.  

Avant, j'préfère vous prévenir que les quantités sont vraiment approximatives.  J'utilise un contenant, format individuel, de mon Magic Bullet pour concocter chaque portion.  Ainsi, je prépare des portions individuelles adaptées au goût de chacune des bouches à notre tablée. 

****
Ma version de crème Budwig végétalienne

Ingrédients
  • 1/3 tasse, plus ou moins, de yogourt nature végétal à base de soya ou amande ou noix de coco
  • une goutte d'huile de lin de première pression à froid (optionnelle) 
  • un peu de lait végétal au choix, pour diluer, si nécessaire (optionnelle)
  • jus d'1/2 citron fraîchement pressé
  • 1 banane bien mûre, en morceau
  • 1 c. à table de sarrasin grillé (kasha), fraîchement moulu
  • environ 15 pistaches écalées, grossièrement hachées ou entières
  • 1 poignée de verdure au choix (épinard, persil, etc.)
  • 1 poire bien mûre, coupée en petit cubes

Préparation
Mélanger vigoureusement le yogourt avec l'huile, si utilisée.  Sinon, selon l'épaisseur et consistance du yogourt utilisé, on peut diluer le tout avec une petite quantité de lait végétal.  Si nécessaire seulement.  Ou encore, simplement du yogourt nature végétal.
Ajouter la banane en morceau et le jus de citron.  Si désirée, c'est ici qu'on ajoute une poignée de verdure de son choix.
Passer le tout au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et quelque peu épaisse.
Moudre le sarrasin ou autre céréale au choix, dans un moulin à café, jusqu'à l'obtention d'une mouture fine.
Faire de même avec  les pistaches ou autres noix/graines de son choix.  On peut également opter de les laisser entières ou grossièrement hachées.
Ajouter les céréales et les noix moulues au mélange de banane.  Bien brasser pour incorporer le tout avec une cuillère.
Finalement, ajouter les cubes d'une poire bien mûre au mélange.  Bien brasser.

Déguster à votre guise !!!

Commentaires:  Au besoin, si la texture finale est vraiment trop épaisse, liquéfier le tout avec une petite quantité de lait végétal.  Cependant, à noter que la crème Budwig a cette particularité d'être plutôt épaisse et consistante.  Allez-y donc vraiment "mollo" avec le lait, si utilisée et nécessaire.  
N'oublions pas que si  on ajoute trop de lait végétal, par conséquent, on dilue également les saveurs naturellement douces et agréables de ce mélange.  On risque de se retrouver avec une mixture plutôt fade ou moins goûteuse.  
Personnellement, je n'ajoute plus l'huile de lin ni de lait végétal lorsque j'utilise du yogourt nature de soya.  Cependant, lorsque j'utilise du yogourt nature à base d'amande ou de noix de coco, je dilue le tout avec un peu de lait végétal.  Sinon, la crème demeure vraiment trop épaisse et ne se mélange pas bien.  De plus, on s'entend que les yogourts à base d'amande et de noix de coco sont un peu plus "costauds" sur la digestion.

La recette présentée dans ce billet est la version que je préfère.  À noter cependant que les variantes sont à l'infini, hein ?!  Enfin,...presqu'à l'infini.  À la base, on maintient une portion de yogourt nature végétal, le jus de citron et la banane.  Libre à vous ensuite d'utiliser la céréale de son choix (millet, quinoa, avoine, riz, etc.).  De même que les noix ou les graines (graines de lin, de tournesol, de citrouille, amande, noix de Grenoble, pacane, noisette, etc.), en plus du fruit frais (poire, pêche, pomme, fraise, abricot, etc.), on y va selon nos préférences.

****
Au fil des ans, nombre incalculable de combinaisons, toutes aussi alléchantes  les unes que les autres, ont passé sous le bistouri de Chef Eagle pour aboutir à la version présentée ici, ma favorite.  Tout d'abord, le sarrasin est ma céréale, ou plutôt pseudo-céréale, chouchou.  Je l'adore sous toutes ses formes.  Ici, j'me suis toutefois aperçue que le sarrasin grillé (kasha) est beaucoup plus savoureux et meilleur que le sarrasin blanc, aux notes plus subtiles.  Certes, le grain n'est pas "vivant", puisqu'il est préalablement grillé, mais on y gagne en saveur.  En ce qui concerne les noix/graines, la noix d'acajou est habituellement ma préférée.  Cependant, ici, sa subtilité et douceur n'a pas sa place.  La pistache s'est avérée beaucoup plus savoureuse avec son p'tit côté "affirmé" et "assumé".  Et finalement, comme fruits frais ajouté en cubes, la poire constitue le choix idéal.  Sa douceur se mari à la perfection avec le craquant de la pistache et le goût robuste du kasha. 
  
Crème Budgwig vegan avec pistache, kasha & poire

Au début que je concoctais ce petit-déjeuner des Dieux, j'étais loin d'imaginer l’engouement que ça provoquerait chez mon homme.  Disons qu'au premier coup d'oeil, selon les céréales et noix ou graines utilisées, cette crème n'a pas nécessairement des allures des plus "ragoûtantes".   Une préparation très épaisse, parfois brunâtre à la limite de douteuse...hi hi!!!   En plus, mon homme est le genre qui mange d'abord avec les yeux.  Alors, un présage plutôt défavorable ?!  Mais non...!!!  Vraiment, j'ne sais plus au juste pour quelle raison exacte mon homme s'est laissé aller à la dégustation.   Sûrement mon état extatique devant chaque bouchée de ce déjeuner...ha ha!!!  Dans le fond, peu importe la raison, car il a adoré.  La crème Budwig s'est  rapidement classée dans son palmarès des favoris également.

La version "chouchou" de mon homme diffère quelque peu de la mienne par contre.  Comme mentionné précédemment, la base demeure la même; soit banane, jus de citron & yogourt de soya nature.  Par contre, la céréale et les noix diffèrent.  Il favorise l'avoine moulue et les noix de Grenobles, mais en morceaux, non moulues.  La poire s'avère également son fruit de choix.  Parfois je lui ajoute l'huile de lin, mais la verdure, il peut très bien s'en passer.

 ****
De votre côté maintenant, est-ce que la crème Budwig a la cote à votre tablée ?  Si oui, quelles sont vos combinaisons ou versions favorites ?

Vous savez, la crème Budwig a également ses versions revisitées ?!  Entre autre, la Budwig à boire de Marie-Ève chez Brut alimentation est vraiment délicieuse.

Sur ce, tourlou et au plaisir de vous lire !!!

18 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette crème avant de te lire. Mais tu me donnes envie de l'essayer, ça semble délicieux! Bon c'est sur que je vais changer les pistaches par contre :p

    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...bonne découverte alors :)

      Cette fameuse crème Budwig était particulièrement populaire dans les années 1980-1990. C'est seulement vers la fin de ma vingtaine que j'en ai personnellement pris connaissance par contre. Dans mon cas, une belle découverte.

      Comme mentionné, pour les céréale et les noix/graines, tu y vas vraiment selon tes préférences et goûts. J'ai longtemps fait des mélanges avec quinoa et graines de citrouille. La graine de tournesol, j'l'avais aussi aimé, mais j'avais trouvé son goût un peu moins prononcé. Aussi, ça peut dépendre des combinaisons utilisées. La graine de lin est bien également. Ahhhh...tu me fais penser, je ne crois pas avoir déjà essayé la graine de chanvre. Et pourtant, j'l'aime bien. Parfois, par contre, on peut avoir avoir à essayer plusieurs variantes avant de tomber sur son coup de coeur. Nous, ici, ce fût assez rapide. Et vraiment, il n'y a pas beaucoup de version qui nous ont déplu.

      Un point important à considérer. Assures-toi d'avoir une banane et un fruit, nous la poire, bien mûr. Ceci peut faire toute une différence dans ton appréciation. De temps à autre, on tombe sur des poires moins mûres et on s'aperçoit de la différence. Alors, bien mûr pour un maximum de saveur :)

      Supprimer
  2. J'ai élevé mes enfants avec ça! Ça fait du beau monde ;-)
    Amandes, sarrasin, tournesol, lin, banane... C'est super bon!
    Et tes photos ensoleillées sont hyper appétissantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh...certainement que ça fair du beau monde de déjeuner de cent ans :)

      Je retiens tes combinaisons gagnantes auprès de ta marmaille. Et, merci beaucoup pour mes photos. Ça nous donne un avant-goût de l'été à venir avec de la verdure alentour du verre :)

      Supprimer
  3. Ne t'inquiète pas, tu n'est pas la seule à avoir des passes moins "productives" en cuisine... Je te comprends, mais ça fini toujours par revenir! De mon côté, je cuisine beaucoup et j'essaie des recettes ou des produits, mais l'envie de prendre le temps de faire des photos et d'en parler ensuite sur mon blogue m'a quittée... Bah, ça reviendra surement à un moment donné!

    Je n'ai jamais mangé de crème Budwig, version originale ou végétalienne, mais mes déjeuners ressemblent sensiblement à ça. Je garde ta recette pas trop loin et je vais l'essayer c'est certain!

    Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai manqué ton billet de retour de vacances... Je suis contente de te retrouver!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellora !!!

      Ahhh...comme ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule à avoir nos passes de flemme. Pour ma part, j'te comprends pour l'histoire des photos, ça m'arrive souvent. Et pour en parler sur ton blogue par la suite, eh bien, c'est correct aussi ma chère. Un blog doit être d'abord et avant tout un passe-temps et un moment de plaisir. On ne doit surtout pas en faire une pression additionnelle à notre quotidien. La vie se charge déjà de mettre sur notre chemin à notre insu des stress inévitables, alors inutile de s'en ajouter en plus, hein ?! Profites donc de ton tricot au max comme cette activité te détend. Ohhh mais c'est vrai, la dernière fois que je t'ai lu tu devais mettre le tricot de côté aussi à cause de tes maux...:( J'espère toutefois qu'il y a eu du nouveau de ce côté, du nouveau positif, on s'entend, hein, et que tu puisses maintenant tricoter comme bon te semble.

      J'espère que cette crème te plaira :) Par contre, si tu dis que tes déjeuners sont similaires, alors ça devrait rentrer dans tes cordes. Du moins je l'espère :)

      Hi hi!!! hé oui...la vieille est de retour au bercail et bien contente de l'être aussi :) Avant mon départ, tu te demandais si mon voyage pourrait peut-être vous convaincre d'y aller à votre tour...!!! Heuuuuu...come tu pourras en déduire, je ne serai pas celle qui te convaincra à ce niveau. C'est super beau ce genre de voyage, la plage est sublime, l'hôtel majestueux et tout, mais...c'n'est pas mon truc :)

      Moi aussi Ellora je suis d'ailleurs bien contente de te retrouver. Et je voulais aussi te dire que tranquillement, mais sûrement, je me rattrape dans la lecture de tes billets. Je suis contente d'être abandonné à ton blogue par courriel, car ainsi, je ne manque rien. J'te reviens bientôt et te souhaite une belle fin de semaine ma belle :)

      Supprimer
  4. Il y a du beau gazon vert chez toi! (je blague, je sais que c'est une vieille photo =) )
    Tes photos sont sublimes, ça donne l'eau à la bouche.

    Je ne savais pas que la budwig provenait de Kousmine, ni que Budwig était le nom de quelqu'un!

    Tu m'étonnes tellement avec les pistaches et les verdures, mais je veux essayer c'est sûr! Tu préfères la crème avec quel yogourt, dis moi?

    Je mets aussi de la mélasse dans ma crème, mais c'est très goûteux.

    Oh, des noix de Grenoble non moulues? Ça doit être bon, ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi!!! oui, du beau gazon certain...I wish !!! Actuellement, il est tout mort, jaune ou brunâtre. J'me suis dite que ces vieilles photos ensoleillées donneraient l'impression d'avoir tout de même une chaumière en "vie" malgré ma flemme :)

      Les pistaches amènent vraiment un petit goût agréable. Et la verdure, c'n'est pas énorme comme quantité, mais ça calme mon obsession d'avoir de la verdure à tous mes repas...hi hi!! Pour le yogourt, je préfère sans aucun doute celui au soya. Les deux autres sont bons aussi, mais plus épais et la texture du soya est meilleure, à mon goût. Comme je n'arrive plus à trouver du yogourt de soya nature dans mon coin de pays, par la force des choses, j'ai du me contenter des autres variétés de yogourt nature végétal disponibles. Un temps, j'utilisais aussi du tofu soyeux et c'est aussi fort bon.

      Ohhh wow...de la mélasse ?! Intéressant ça. J'n'y aurai par contre jamais pensé. Par curiosité, quelles sont les céréales ou noix/graines que tu utilisent ? Je serai vraiment curieuse d'essayer ta version avec de la mélasse. J'aime bien la mélasse.

      Oui, mon homme préfère avoir ses noix non moulues. Il adore les noix et aime beaucoup le craquant et la texture que ça ajoute. Chaque bouchée est constituée de textures et saveurs différentes :)

      Supprimer
    2. La mélasse, c'est surtout pour adoucir le goût citronné... quoique avec nos yaourts végétaliens nature qui sont loin d'être aigres, ce n'est pas tellement nécessaire. Mais c'est aussi pour ses atouts nutritifs. Pour les céréales et graines, on fait un peu comme les mélanges commerciaux (lin, sarrasin, kasha, avoine, amandes, tournesol, etc.), mais avec les moyens du bord.

      Supprimer
    3. Intéressant pour ta mélasse. J'vais l'essayer un moment donné, car en plus ça fournira une petite dose de fer. Ce qui n'est pas de refus :)

      Oufff...c'est vrai que les yogourt nature végétaux ne sont pas aigres du tout. Surtout celui à l'amande, il est même sucré je trouve. Dans les yogourt nature végétaux, je préfère et de loin celui au soya. J'dois dire que je manque énormément celui de Sol Cuisine. Ahhhhh...!!!

      J'n'ai jamais essayé les mélanges commerciaux pour la crème Budwig. J'les ai aperçu, mais jamais succombé à l'achat :)

      Supprimer
    4. Ouais, c'est rien de sorcier ces mélanges. C'est pratique si la seule chose grano que tu manges est la budwig, ça évite d'acheter toutes sortes de choses, mais quand ton garde-manger est bien fourni en granoleries, tu peux te faire la même chose à la maison en deux minutes, et ça permet de faire un bon roulement dans ses réserves de graines, céréales et noix.

      Le WholeSoy est censé être vendu au Canada partout d'ici la fin de l'été. J'espère que leur "nature" sera bien.

      Supprimer
    5. Ahhh ouais ?! Intéressant pour le WholeSoy. J'en ai souvent entendu parler sur les blogues anglophones. J'ai donc vraiment hâte d'essayer ça. Merci de l'info :)

      Supprimer
  5. Awww la crème Budwig, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé! Ma mère en faisait souvent quand j'étais enfant (je devais avoir entre 7 et 9 ans) et j'aimais beaucoup. Je sais que mon grand-père en mange encore tous les matins. Il faudrait bien que j'en mange à nouveau, ça ferait une belle rotation dans mes déjeuners. Merci d'avoir partagé ta recette végétalienne, je la prends en note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ouais ?! Ta mère t'en faisait ?! Ahhh...c'est l'fun à entendre ça.

      C'est toujours chouette faire une rotation des délices matinaux. Cette crème, en plus d'être bien bonne, elle est aussi soutenante et nutritive, alors, quoi demander de mieux ?! Elle ne s’appelle pas la crème de cent ans pour rien, hein ?!

      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  6. La cr`me budwig,wowww! j'en ai jamais mangé mais je me rappelle tellement ma maman qui s'en faisait quand j'étais plus jeune hihihi!

    Ta version à l'air délicieuse miamm! une belle option pour le déjeuner, merci ma chère :O)

    J'ai du retard du ton blog woww! je vais en avoir long à lire hihihi!

    En passant, moi aussi je suis dans une passe que ça ne me tente pas de cuisiner ... Mon congélateur de dégarni à vue d'oeil ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon vieux temps des crèmes Budwig :) Disons toutefois que mes parents étaient loin des crèmes Budwig dans ma jeunesse...hi hi!!! Le traditionnel était pas mal toujours à l'honneur. J'n'ai pas pris mes inspirations et tendances "granoles" chez-nous :)

      Ohhh...la retard dans les blogs, ne t'en fais surtout pas. Je comprends entièrement :)

      Ahhh...j'avoue que c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seule à ressentir la flemme de la popote. Nos réserves et congélo sont nos bons alliés dans ces moments, hein ?! Au moins ça...!!

      À bientôt Mélanie :)

      Supprimer
  7. J'ai goûté à la crème budwig qu'une seule fois et j'ignore pourquoi, elle ne m'a pas du tout charmée. Pourtant, j'adore tout ce qui full grano et j'avais utilisé des ingrédients de première qualité... Peut-être devrais-je me risquer à la réessayer... ;)

    Je suis très contente de te savoir de retour parmi nous ici et j'espère que, tranquillement, tu reprends plaisir à revenir dans tes bols et chaudrons. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh...sait-on jamais Catherine ?! Peut-être que cette version saura te satsfaire ?! Hi hi!!! J'avoue qu'au coup d'oeil, ce n'est parfois rien de "ragoûtant", mais bon...!! C'est aussi tout à fait correct de ne pas aimer. Tout les goûts sont dans la nature :)

      Si jamais tu tentes le coup à nouveau, j'espère que ton expérience sera plus concluante et agréable :)

      Merci beaucoup Catherine pour tes bons mots. C'est fort apprécié :) Et pour le goût à la popote, j'avoue que c'est vraiment, vraiment, vraiment tranquillement...un peu trop tranquillement même...hi hi!!! Avec les beaux légumes saisonniers qui s'en viennent, j'ai bien l’impression que ça aidera à me redonner la fougue :)

      Supprimer

Je vous invite à me partager vos commentaires. J'apprécie toujours vos petits mots.